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Durée De Vie Boite De Vitesse Th400


Etienne

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Bonjour à tous les bricoleurs fou :speeeeed:

J'ai une question durée de vie boite de vitesse.

 

Historique :

Nous avons un treuil Tost remotorisé avec un moteur + boite d'origine Skylaunch :

Moteur V8 338 chevaux (pas la puissance maxi mais la courbe de couple est juste fabuleuse!!) => http://www.skylaunch.com/proddetail.php?prod=BB338

Boite de vitesse : TH400 : 3 vitesses avec passage piloté par prise de la pression d'admission venant du moteur (via un tuyau). http://www.skylaunch.com/proddetail.php?prod=ET-TU-P

 

Achat en décembre 2014, mise en service début de saison 2014.

Le moteur en lui même nous a toujours donné satisfaction en terme de puissance et de fiabilité. :super:

Par contre, la boite de vitesse... :chris:

 

Saison 2014 : grosses difficultés pour trouver le réglage de la vis du régulateur de la pression qui gère le passage de vitesse (trop lâche on ne sent pas les vitesse passer mais on risque de patiner et de tuer l'embrayage, trop serré et on a des a-coup de tension dans le câble lors des passage de vitesse).

 

Saison 2015 : fin avril la boite de vitesse nous lâche : embrayage mort. le tâtonnement pour trouver le bon réglage on réduit son espérance de vie à 340 treuillées (et oui, seulement...). :crying: :chris:

Remplacement de la boite (aller/retour en Angleterre pour rénovation en usine). Remontage, réglage de la pression (mais ce coup là on savait maintenant faire!). Remise en service 1 mois plus tard.

 

Et là, tout va bien pendant 9157 treuillée jusqu'au 7 juillet 2019 : date de la casse de l'arbre d'entrée de la boite. :crying: :crying: :chris: :chris:

http://echomike.free.fr/autres/casse_boite.jpg

 

Rebelotte : re-démontage (on commence à taper des chronos de démontage à force!), retour envoyeur vers Skylaunch, retour sous-traitant qui dit n'avoir jamais vu ça! Vu la date (plein été) et le temps de réparation il nous renvoi une autre boite quasi identique et compatible pour aller plus vite.

Remontage et remise en service complète début septembre.

 

 

Bref!

1) merci le treuil de secours.

2) On en est à la 3ème boite de vitesse et on se demande combien de temps elle va tenir à raison de 3000 treuillées annuelles...

 

=> Si vous avez aussi une TH400 qui passe les vitesses, êtes vous en mesure de faire un retour d'expérience sur leur fiabilité? Nombre de treuillées avant problème significatif? Problèmes rencontrés? etc...

 

Merci beaucoup d'avance pour votre retour :flowers:

 

 

 

 

 

 

 

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Bonjour,

 

je n'ai pas la réponse au problème mais plutôt une réflexion sur la cause : moment d'inertie et chocs.

 

Votre casse en entrée de boite me fait penser à un problème connu : Voir page 16 de :

https://dc-us.resource.bosch.com/media/us/products_13/systems_and_modules/pdfs_9/Driving_factors_R999000409A-US-ver.pdf

En industrie, les réducteurs mécaniques sont souvent très largement surdimensionnés pour éviter ce type de casse.

 

Bonne recherche de solution

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Salut,

Pour Robert => la boite de vitesse qui change de rapport permet d'avoir une vitesse d'enroulement max de l'ordre de 120km/h : c'est la vitesse recommandée par la BGA pour les biplaces plastiques lourd pour ne pas être dans des configurations aérodynamiques déconseillées. Dans la pratique, pouvant comparer à notre ancien treuil avec boite de vitesse bloquée en 2nd => la 3ème vitesse apporte un vrai confort en treuillée.

Le couple du moteur est super pour faire en sorte que même un biplace lourd puisse ré-accélérer en cas de vitesse trop faible, mais c'est la vitesse max du moteur qui devient le facteur limitant sur la vitesse max d'enroulement juste après la rotation initiale.

 

Pour Vincent => lien intéressant. Mais je pense que la casse de l'arbre doit-être un cas isolé. Ma question porte plus sur le retour statistique d'une boite de vitesse TH400 sur un treuil => au bout de combien de temps (nb de treuillées) survient le premier problème significatif?

En comptabilisant les expériences des uns et des autres il devrait-être possible de se faire une idée de la réelle fiabilité de cette solution technique.

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Pour Robert , si tu ne veux pas de boite sur un treuil , il te faut un convertisseur , mais ce n'est pas le même prix car moins courant , sinon bien sur tu peux brancher en direct , mais bon dés que tu démarres le moteur ça va enrouler ....

 

Pour Étienne, mon avis :

On treuil des planeurs de plus en plus lourds avec des treuils de plus en plus puissants , aussi le câble Dyneema est plus léger mais est très peu élastique par rapport au câble acier ( pas dû a sa structure , mais plutôt a son tressage : gaine versus toronné .

 

Donc je pense que l'on arrive peut être a la limite de la capacité de la TH400 et surtout de son arbre de sortie .

 

Aussi avant tu étais en 2nd , maintenant en 3eme , le couple sortie arbre a encore augmenté, enfin surtout vu que la vitesse d'enroulement est plus importante donc vitesse de rotation arbre , un a coup important est surement plus violent ..

 

La TH400 existe depuis belle lurette , elle a remplacé la TH350 car plus solide , question : n'existe t il pas des boites de vitesses plus solides ( il existe la TH700 , mais je ne sais pas si 7 est plus solide que 4 ? .

Peut être faudrait il trouver une boite auto adaptable provenant peut être de camions ou bus américains monté sur des "très gros big blocks "

 

Il existe des big blocks de 798 csi ( 13 ltrs de cylindrées , en gros le double du tien !!) il doit bien y avoir de la boite auto correspondante à ces puissances /couples .

 

Sur amazon:

https://www.amazon.com/dp/B00H8V7TF8/ref=psdc_15724581_t3_B01MAXYK7H

 

Bon après c'est déplacer le problème , tu risques de casser ton pont ( renvoi d'angle ) .

 

Bonne chance

Pascal JOUANNARD

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Bonsoir,

 

Suite aux info du message précédent, la cause semble se confirmer :

- plus de rigidité avec le câble dyneema = augmentation des chocs

- augmentation du rapport de réduction avec la 3eme au lieu de la 2nde : l'arbre d'entrée reçoit encore plus de chocs qu'avant à travers la boite à vitesse.

 

Après, ta casse d'arbre peut être ponctuelle.



2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Salut,

Le plus vexant s'est que la casse s'est produite lors d'une montée stabilisée sans a-coups. Mais on soupçonne les évènements précédents dans la vie de la boite d'avoir propagé une crique. Elle a rompue en fin de propagation...

 

D'autres retours d'expérience de durée de vie?

Pour l'instant on a :

 

Angers : 9157 treuillées

Orléans : 7000 treuillées

 

Pour l'instant je trouve que c'est une moyenne un peu basse...

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On a une TH350 avec un small block chevrolet d'un peu plus de 300 ch, sur un treuil KLu (armée de l'air néerlandaise, années 60, câble acier 4,9 mm trois torons de trois brins, beaucoup plus rigide que les câbles 7 torons habituels). Pas neuve quand on acheté le treuil sans qu'on sache exactement combien de treuillées elle avait alors (ils en faisaient plusieurs milliers par an en Hollande). Elle a fait plus de 8000 treuillées chez nous, avant de ratatouiller. Refaite chez un spécialiste local de boîtes auto américaines pour 1600 € environ (mais on avait livré nous-mêmes un kit de pièces détachées).

Stéphane Vander Veken
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  • 3 ans après...

Bonjour à tous,

La boite de vitesse TH400 de notre treuil (actuellement refaite par Skylaunch) a à nouveau lâchée et nous devons la faire refaire...

Nous sommes à la recherche d'un prestataire Français réactif et fiable. Quelqu’un connait il la société « Vintage garage » près d’Orléans ? (https://www.vintage-garage.fr/fr/

Toute info utile sur les TH400 serait la bienvenue : modification spécifique pour treuil… durée de vie…Réglage…remplacement par un autre modèle de boite plus moderne...

Merci d'avance pour vos contributions

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