Aller au contenu


Photo

Coup De Gueule


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Tango-India

Tango-India

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 533 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Alpes (Gap)
  • Intérêt(s):Vol a Voile, Construction amateur CNRA, Le reste ne regarde que moi
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 19:38

Cet après midi vers 16h au pic de Bure !!

 

Le temps de prendre la copie d'écran il était à 7300m soit au FL 240 :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

 

Désolé : je ne sais pas insérer l'image !!!!


Modifié par Tango-India, 18 mars 2017 - 19:49.


Donnons des ailes à nos rèves !


#2 MikeLima

MikeLima

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 441 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 19:46

pas compris :!!:



#3 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 578 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 mars 2017 - 20:08

Je pense qu Alain a vu un planeur sur spot à plus de 7000m....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#4 Régis

Régis

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 849 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 mars 2017 - 20:17

Alain,

Comme discuté avec toi par Tph cet après midi, tu peux faire remonter les infos à la FFVV (Nico Vaunois). Nous avions convenu il y qq années avec Nico de ne pas laisser passer ce genre de débordement dangereux pour l'avenir de notre mouvement. Le Pic de Bure est répertorié comme étant un endroit particulièrement sensible (liner pouvant être "clairé" au FL200).

à analyser !


Modifié par Régis, 19 mars 2017 - 08:17.


#5 Thierry

Thierry

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 578 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Grenoble
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 mars 2017 - 20:28

Il faut que tous les responsables de club des alpes du sud demande les fichiers de vols de ceux qui ont volé aujourd'hui. ..
Il ne doit pas y en avoir tant que ça
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#6 jantoon

jantoon

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 203 messages
  • Genre:Homme
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 20:39

Je l'ai trouvé il  sur l'OLC 

 

http://www.onlinecon...ml?dsId=5546197


Modifié par jantoon, 19 mars 2017 - 14:41.


#7 Maxence Stawski

Maxence Stawski

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 57 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Moret sur Loing
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 21:12

Thanks to Marseille Radar for giving Clearance up to FL240. It was amazing! En commentaire de son vol... il a peut-être eu la clairance ☺

Centre de Vol à Voile de Fontainebleau et sa Région.

-www.cvvfr.org

-https://www.facebook...urMoret?fref=ts


#8 MikeLima

MikeLima

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 441 messages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 21:14

Dans son commentaire, il dit avoir eu la clearance de Marseille :pinch: pour le FL240



#9 fleg

fleg

    En Ecole Biplace

  • Membres
  • Pip
  • 44 messages
  • Genre:Not Telling
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 21:16

S'il dispose d'un transpondeur, il est tout à fait possible qu'il est été autorisé par le contrôle (espace classe C).

Peut-être qu'il n'est pas si con que ça...



#10 Michel Klich

Michel Klich

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):ski
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 18 mars 2017 - 21:28

Il faut signaler et demander à Marseille info: si "clearance oui"  ou inconnu...



#11 Tango-India

Tango-India

    Badge Argent

  • Membres
  • PipPipPip
  • 533 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Alpes (Gap)
  • Intérêt(s):Vol a Voile, Construction amateur CNRA, Le reste ne regarde que moi
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 22:11

LP Ventus 2 CM imm D-K--- Tant mieux pour lui si il a eu une clearance ............................. 



Donnons des ailes à nos rèves !


#12 Neulat 31

Neulat 31

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:LFMG
  • Intérêt(s):... et + encore
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 22:48

@ jantoon

dans le bénéfice du doute il n'est sans doute pas plus mal d'effacer son nom ?


en piste !

#13 Pegazur

Pegazur

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 133 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 18 mars 2017 - 22:49

LP Ventus 2 CM imm D-K--- Tant mieux pour lui si il a eu une clearance ............................. 

 

MDR! En résumé tout le monde s'énerve, chasse le gars par tout les moyens, crie qu'il faut l'interdire de vol, le traite d'inconscient, de con....Et si ça se trouve le mec est parfaitement clean, dans les clous plus que beaucoup d'entre nous.....



#14 CPT

CPT

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 545 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:83560 St Julien
  • Intérêt(s):Les nuages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 19 mars 2017 - 07:30

Thanks to Marseille Radar for giving Clearance up to FL240. It was amazing! En commentaire de son vol... il a peut-être eu la clairance ☺

It was amazing !

C'était incroyable !

Qui ne demande rien n'a rien....

:super:



La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- http://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttp://briefpaca.monsite-orange.fr/

http://promet.monsite-orange.fr/


#15 Nico_

Nico_

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 264 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 19 mars 2017 - 07:47

MDR! En résumé tout le monde s'énerve

 

C'est à dire qu'en principe les VFR à cet altitude ne sont pas autorisés (cf SERA 5005 e).

Si cet allemand a réellement réussi à obtenir une clairance, il a bénéficié d'une conjonction de planêtes assez extraordinaire  ! Tant mieux pour lui :)

Que ça fasse réagir, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que les gens sont sensibilisés au problème. 


Retrouvez la Commission Espace Aérien FFVV sur http://www.ffvvespaceaerien.org/

Image IPBSuivez nous sur Image IPB et Image IPB

#16 stephanie

stephanie

    Laché

  • Membres
  • PipPip
  • 70 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 19 mars 2017 - 08:08

MDR! En résumé tout le monde s'énerve, chasse le gars par tout les moyens, crie qu'il faut l'interdire de vol, le traite d'inconscient, de con....Et si ça se trouve le mec est parfaitement clean, dans les clous plus que beaucoup d'entre nous.....

Que ça fasse réagir, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que les gens sont sensibilisés au problème. OUI

Mais de la à le vilipender, même mis en examen on est toujours innocent. Pas pour tous ?


#17 Régis

Régis

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 849 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon sur Verdon
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 19 mars 2017 - 08:16

Bonjour,

Certe, la réaction a été rapide, mais il faut savoir que la FFVV est très "sensible" aux débordements, surtout à cet endroit là !

Si il a eu une clairance,alors pas de souci et c'est un non évènement. Dossier clos > rien à redire

C'est même un très bon exemple de gestion du vol

@ Nico : c'était la bonne équipe qui bossait hier à MRS Contrôle :mdr:

 

MAIS : souvenez vous que pour un gars qui a eu une clairance, il y en a plein qui montent depuis des années sans aucune clairance; d'où la réaction un peu agacée de plusieurs vélivoles et responsables de l'ETR.

 

Il a qq années à Vinon, un membre du club est monté (par négligence) à 7000 m dans le ressaut de Bure. Bien entendu, il s'est fait sérieusement rafalé et sanctionné ! En débriefant, il a indiqué qu'un planeur était au-dessus de lui, estimé à plus de 1000 m (donc 8000) ne pouvant même pas identifier le type du planeur ni lire son immat. (clairance or not clairance ?)

je ne vous parlerai pas de celui qui a fait la verticale de Marseille Provence sous les cumulus à 2000 m sans au contact radio......

et j'en ai beaucoup d'autres en magasin :sick:

 

Désolé pour l'erreur d'hier

Restons vigilants !


Modifié par Régis, 19 mars 2017 - 10:34.


#18 Nico_

Nico_

    BPP

  • Membres
  • PipPip
  • 264 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Vinon
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 19 mars 2017 - 08:54

 

Mais de la à le vilipender, même mis en examen on est toujours innocent. Pas pour tous ?

 

Tu as raison de dire ça, et effectivement nous abordons de tels cas dans le cadre de la "culture juste" chère à la DGAC. 

 

Pour la FFVV la réaction lorsqu'on nous signale de tels vols est la suivante (et ça a été le cas ici) :
- récupération des éléments
- contact du pilote, ou si on a pas ses coordonnées on contacte le club qui l'accueille
- demande d'explications, pas dans l'esprit de réprimander le pilote, mais pour voir s'il s'agit d'une erreur ou d'une violation
- si clairance => RAS
- s'il s'agit d'une erreur manifeste => on demande au pilote de faire un REX sur FFVVSEC pour en expliquer les circonstances, et on fait en sorte de diffuser ce REX de manière ANONYME pour qu'il serve à d'autres pilotes, et rappel des consignes 
- s'il se trouve que le pilote a enfreint la réglementation en toute connaissance de cause, bon ben ya pas à tortiller...
 
Le but est de s'assurer que l'erreur ne sera pas reproduite par ce pilote ou d'autres.
 
Le fait que les pilotes se surveillent mutuellement me paraît très sain, ça va dans le sens de la sécurité (à condition que ce soit dans un but constructif, et pas de se tirer dans les pattes...)
 
Dans ce cas précis, je pense que je vais quand même lui demander un REXEA !  :super:
 

Modifié par Nico_, 19 mars 2017 - 09:39.

Retrouvez la Commission Espace Aérien FFVV sur http://www.ffvvespaceaerien.org/

Image IPBSuivez nous sur Image IPB et Image IPB

#19 Rembard

Rembard

    En vol local

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Genre:Homme
  • Localisation:Bernissart (Belgique)
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 19 mars 2017 - 10:35

MDR! En résumé tout le monde s'énerve, chasse le gars par tout les moyens, crie qu'il faut l'interdire de vol, le traite d'inconscient, de con....Et si ça se trouve le mec est parfaitement clean, dans les clous plus que beaucoup d'entre nous.....

Que ça fasse réagir, c'est plutôt bon signe, ça veut dire que les gens sont sensibilisés au problème. OUI

Mais de la à le vilipender, même mis en examen on est toujours innocent. Pas pour tous ?

 

En effet, avant de lyncher le pilote sur la place publique, peut-être eut-il été bon de chercher à le retrouver et de chercher à savoir comment il est arrivé là.

 

S'il a réellement commis une erreur, c'est aux autorités à faire le nécessaire.

Nous ne sommes pas là pour juger.

 

Bons vols et avec prudence.

 

Philippe


Cirrus pilote does it better

#20 Bob

Bob

    Badge 3 Diamants

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 19 mars 2017 - 11:43

C'est "marrant", ça me rappelle un post l'an dernier, dans lequel un pilote (son compte a été fermé et le post a priori supprimé) venait pourrir les pilotes d'une région, parce qu'il avait été discrètement "dénoncé" à un instructeur de son terrain de décollage !

 

Il n'a jamais dit qu'il avait contacté le contrôle du secteur incriminé, donc il ne contestait pas l'infraction. Mais ce n'était pas sa faute....







Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL