www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ou Trouvez Vous Vos Vi ??


juju24-lfbx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

j'aurai besoin de vos conseils et expériences en ce qui concerne la recherche de vols d'initiations. Peu de gens venant par eux mêmes, on réfléchit à l'idée d'organiser des journées avec des comités d'entreprises ou encore démarcher les campings du coin pour qu'ils nous inscrive dans leur planning. Ou même encore de laisser une affiche dans boulangeries et offices du tourisme.

Es ce que vos club utilisent déjà ces méthodes?? Au niveau des prix pour les CE ça se passe comment et trouvez vous ça vraiment rentables??

 

Es ce que certain d'entre vous ont déjà démarchés de grande enseignes afin éventuellement de se faire sponsoriser ?? (quitte a coller des autocollants publicitaires sur les planeurs => règlementaires?)

 

Voila si vous avez des astuces et conseils pour attirer un maximum de personnes et trouver des financements privés (les subventions publiques se faisant rare) ce serait parfait.

 

Merci

 

Julien

Modifié par juju24-lfbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vole au Tournai Air Club (club vàv belge). Pour te donner une idée, voici nos tarifs VI :

 

Tarifs individuels :

  • 45€ le vol remorqué
  • 20€ la treuillée

Tarifs groupe (min. 10 personnes) :

  • Ecole : 32€ le remorqué
  • Entreprise : 40€ le remorqué

Même si nous sommes un petit club, nous avons relativement beaucoup de VI. Lors de la saison, il y en a au grand minimum 1 par week-end. Ca peut aller à 6 dans la même journée.

Parfois nous avons des groupes où la journée leur est dédiée (école, comité miss, famille,...)

Nous n'avons pas fait de pub particulière. Nos tarifs sont affichés au bar et sur notre site internet. Ce qui marche le mieux, c'est le bouche à oreille. Il se fait de membres à famille/amis et de visiteurs à visiteurs.

Il faut dire aussi que la terrasse avec vue sur la piste, ça fait une belle vitrine.

 

Ces deux dernières années, il y a eu une hausse de nombre de VI grâce à notre projet P4. Le Tournai Air Club est passé dans sur tous les médias belges et même si le but premier n'a pas été de ramener des VI, ça a été une conséquence positive.

 

Depuis peu, le club organise des journées portes ouvertes pour faire connaître notre sport. Ca ramène énormément de monde mais ça prend également énormément de temps. Les membres donnent de leur temps pendant un week-end, les biplaces sont réservés et je me charge de la publicité avec affiche et réseaux sociaux.

 

Nous allons également essayer de participer à des manifestations locales. Le dernier en date : Tournai Toys. C'était un salon dédié au jouet mais qui avait comme thème cette année l'aviation. J'ai donc installé un stand avec des informations, des photos, les tarifs, la vente de VI et le simulateur "Condor" avec dessus notre terrain et un de nos K13.

 

Voilà en gros comment ça fonctionne chez nous. Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à aller vers les gens, ôter l'image de cercle fermé qu'ont les clubs. C'est une tache que j'occupe dans mon club, puisque ça va de pair avec mes études et que parler vol à voile me procure presque autant de plaisir que voler.

Après, nous sommes tributaire du temps. S'il pleut ou si le week-end est ensoleillé, le nombre de VI sera totalement différent.

Modifié par Emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

et je me charge de la publicité avec affiche et réseaux sociaux.

[...]

Bonsoir,

à noter qu'un aéroclub (associatif) n'a en aucun cas le droit de faire de la publicité.

 

Je ne souhaite pas là, faire le grincheux ni critiquer le travail des clubs - mais il est clair que l'une des difficultés pour promouvoir notre activité réside dans ce constat juridique.

Il faut donc feinter faire de la promotion via d'autres vecteurs ou événements les fameuses "portes ouvertes" (terme supprimé par la DGAC) ou autre. Une fois le public sur place, dans l'enceinte du club vous pouvez librement promouvoir les différents VI et baptêmes.

 

Je me permettrai de parler de quelques expériences pour initier quelques éléments de réponse à la question de Julien.

 

Solutions:

-
Journées "découvertes" ou porte ouverte
, au delà des VI et baptême c'est aussi un aimant à nouveaux membres. Des Vi utiles
:)
(comme l'a indiqué Émilien)

- Mettre des affiches dans un camping ou dans les boulangerie: c'est pour moi (et dans les chiffres) une bonne opération, pour peu que les affiches donnent envie. C'est
illégal
, mais "humain". Mais pour ce permettre cela, il faut aussi bien connaitre les acteurs de la plateforme et ne pas faire d'ombre, sans mauvaise intention, à des personnes/entreprises dont c'est le métier.

-
Internet
est un super vecteur de communication - là encore, on est pas forcement autorisé à afficher promouvoir la "vente" de VI / Baptême. (affichage des tarifs et offres)

Mais, pour ma part une page qui donne envie (photo, slideshow...) et sur laquelle on propose de prendre facilement contact avec garantie rapide de réponse: ça fonctionne extrêmement bien.

-> + de 120 mails par an
uniquement de demande de renseignement baptême/VI
répondus de façon très complète sous 48h.

 

-
Proposer des bons de vols
, expliquer clairement et simplement les modalités (notamment liées aux aléas météo et aux possibles reports)

- Contacter les CE: super idée mais fastidieux et résultat parfois décevant.

- A la mode, les enterrements de vie de garçon/fille (mettre une phrase en ce sens sur le site ramène du monde de la région)

 

Erreurs à ne pas faire (théoriquement) pour que le bouche-à-oreilles fonctionne:

 

- Être désagréable avec les VI ou leur famille, être strict et rigoureux n'impose pas forcement d'être malpolie.

- Mentir sur la faisabilité d'un vol (faire venir les gens pour rien, faire attendre des Vi supplémentaire = une fausse optimisation)... no comment

- Obliger un pilote à faire un baptême alors qu'il n'est absolument pas volontaire

 

Voila quelques défonçages de portes ouvertes mais déjà avec ça la dynamique des VI devrait être positive.

Modifié par pomp-isteman

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ces deux dernières années, il y a eu une hausse de nombre de VI grâce à notre projet P4. Le Tournai Air Club est passé dans sur tous les médias belges et même si le but premier n'a pas été de ramener des VI, ça a été une conséquence positive....

 

La vidéo ici: http://www.youtube.com/user/touraineplaneur

 

 

 

Nous allons également essayer de participer à des manifestations locales. Le dernier en date : Tournai Toys.

 

Patrice nous a bien fait marré quand il nous en a parlé, on lui a demandé quelle marque de pile le sponsorisait !!.

 

Pour nous ce sont chaque années deux expos dans des hypermarchés, un WE journées portes ouvertes, le site internet, et cette année pour le première fois l'organisation d'un forum des métiers de l'aéronautique. (voir ici: http://www.touraine-planeur.org/Site-Touraine-Planeur/accueil.html)

 

Résultat: 350 en 2011

 

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'un aéroclub (associatif) n'a en aucun cas le droit de faire de la publicité.

 

Et tu sors ça d'où ?

 

Si on fait de la publicité de manière excessive (encarts importants dans les journaux et de manière répétée par exemple), on risque "juste" de se retrouver avec un contrôle fiscal, et si les VI représentent une part importante du chiffre d'affaires, on risque une requalification en activité commerciale, avec impôts sur les sociétés et autres joyeusetés.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible, en asso 1901, d'avoir une activité commerciale avec TVA, impôts, etc. Mais c'est beaucoup plus compliqué, et le statut d'asso n'est pas intéressant !

 

En vol à voile il n'y a pas de sociétés commerciales qui pourraient faire une action en justice pour concurrence déloyale, risque bien plus élevé en avion.

 

Il n'y a aucun problème pour faire de la pub. Mais il vaut mieux utiliser des canaux moins voyants : profiter de chaque occasion pour faire venir (essayer...) la presse pour parler de nous, etc.

 

les fameuses "portes ouvertes" (terme supprimé par la DGAC) ou autre.

 

Ah bon ? On appelle nos actions de promotion comme on veut. Le terme de "Portes ouvertes" n'a jamais eu d'existence légalement définie !

 

A part ça, je suis globalement d'accord avec les possibilités ( "solutions" ) que tu donnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

et je me charge de la publicité avec affiche et réseaux sociaux.

[...]

Bonsoir,

à noter qu'un aéroclub (associatif) n'a en aucun cas le droit de faire de la publicité.

En effet, le terme est mal choisi. J'aurais du dire "information".

Modifié par Emilien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait de la publicité de manière excessive (encarts importants dans les journaux et de manière répétée par exemple), on risque "juste" de se retrouver avec un contrôle fiscal, et si les VI représentent une part importante du chiffre d'affaires, on risque une requalification en activité commerciale, avec impôts sur les sociétés et autres joyeusetés.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est possible, en asso 1901, d'avoir une activité commerciale avec TVA, impôts, etc. Mais c'est beaucoup plus compliqué, et le statut d'asso n'est pas intéressant !

 

En vol à voile il n'y a pas de sociétés commerciales qui pourraient faire une action en justice pour concurrence déloyale, risque bien plus élevé en avion.

Pour en avoir fait l’expérience dans une autre discipline aéronautique, le problème est que la fiscalité des associations est très subjective.

Alors que nous pensions, à la lecture des textes, être totalement non assujetti aux impôts sur les société, le contrôleur en a décidé autrement (même si d'autres contrôles dans la même activité très semblables à la notre avait conclut l'inverse).

Donc au final nous somme devenu une association fiscalisée.

 

De la lecture :

Version simple : http://www.associations.gouv.fr/25-la-fiscalite-des-associations.html

Version prise de tête, mais officielle : http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf

 

Et sinon la Belgique n'a pas les mêmes règles que la France à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir fait l’expérience dans une autre discipline aéronautique, le problème est que la fiscalité des associations est très subjective.

 

 

Absolument ! Le(la...) contrôleur est totalement autonome dans ses conclusions et il est très difficile de contester son redressement.

 

Ce qui veut dire que d'un département à un autre, ce qui sera accepté d'un côté sera fiscalisé (et redressé) dans un autre... Egalité devant la loi ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter qu'un aéroclub (associatif) n'a en aucun cas le droit de faire de la publicité.

 

Et tu sors ça d'où ?

-> Règles connues sous le nom des 4/3 p ( ex ) (surement accessible sur legifrance: je regarderais)

 

les fameuses "portes ouvertes" (terme supprimé par la DGAC) ou autre.

Ah bon ? On appelle nos actions de promotion comme on veut. Le terme de "Portes ouvertes" n'a jamais eu d'existence légalement définie !

 

-> bien sûr, vous appelez ça comme vous voulez.... enfin théoriquement, car dès qu'il y a une démonstration et un appel au public, vous etes tenu de prévenir la DGAC or le terme 'porte ouverte" nous a été clairement refusé sur les affiches.

Porte ouverte a une connotation sans doute trop idéaliste, d'un monde ou le public peut accéder facilement aux avions sans avoir à lire 200 panneaux écrits "zone réservée/dangereuse/restrictive/oula oula tention".

-------------------------------------------------------------------------

Vive la dérive des continents, trop de sensations!

-------------------------------------------------------------------------

http://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/CCH.jpghttp://aeroclub.dinan.free.fr/style/avatar/administrateur.jpg

Nuevo site del aéroclub dé Dinan, si si es possible. El mundo s'enfile y usted?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-> Règles connues sous le nom des 4/3 p ( ex ) (surement accessible sur legifrance: je regarderais)

 

La règle des 4 P (prix - produits - public - publicité ) est utilisée pour définir si l'asso est en activité commerciale ou non.

Comme je l'ai dit, en vàv il n'y a quasiment pas de professionnels à qui on fait concurrence. Ce serait là que le prix / produit serait important.

 

La publicité excessive démontrerait une volonté commerciale agressive qui requalifierait l'activité en commerciale là aussi.

 

Quant aux démonstrations en vol, c'est ce qui fait, en général, la différence entre un meeting aérien (dossier à préparer un an à l'avance, déposé en préf trois mois avant) avec une journée "portes ouvertes" où le but est de faire des expositions statiques et VI. Là pas de dossier en préf (sauf là encore si la publicité est EXCESSIVE !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Et au niveau sponsoring (pub sur les planeurs??) certains ont déjà tenté l'expérience?

 

Ca fonctionne un peu sur ceux qui partent en concours et que le club autorise le prêt du planeur et la pose de l'autocollant, mais pour un club entier je ne sais pas trop ... J'avais tenté l'expérience l'année dernière (en perso) et je n'avais déjà rien eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Et au niveau sponsoring (pub sur les planeurs??) certains ont déjà tenté l'expérience?

 

On s'est fait repeindre deux remorques de cette façon.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, il y a eu un essai voilà quelques années avec un sponsor de matériel de neige...Cela n'a pas payé grand'chose.

Sinon, nous ne faisons pas de pub pour les Vi, pour la simple raison que nous sommes une assos à but non lucratif. D'ailleurs la gendarmerie de l'air, qui vient de passer il y a quelques jours, nous l'a gentiement rappeler. (Du moment que tout est déclaré dans les règles de l'art, vous pouvez même créer une compagnie aérienne "Inter Hexago Glider"...! ok, je rigole...)

nous avons un onglet sur notre site qui renseigne sur les tarifs, mais pas en première ligne...

Ceci dit, Je précise que la gestion des Vi est très lourde, très prenante, et que c'est un couteau à double tranchant :

- si tous les baptèmes sont content, alors ok, la pub se fait toute seule, et les heures s'engrangent...

- s'il y a un accident, alors bonjour la porte ouverte aux méga-emmer...Car la famille des Vi ne le pardonnera pas...

j'espère que côté assurance, tout est blindé pour vous...

Souvent le club laisse mon numéro de bigo perso pour qu'ils puissent m'appeler pour un rdv, hé bé bonjour le standard ! C'est bien de faire partager, mais il faut s'imposer des règles...!!

Bonne fin d'Année

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, nous ne faisons pas de pub pour les Vi, pour la simple raison que nous sommes une assos à but non lucratif.

 

 

Petit rappel "législatif" : une association est forcément à but non lucratif !

 

Mais cela veut dire UNIQUEMENT que les membres ne peuvent pas se partager les bénéfices faits par l'association !

Contrairement à une société où les actionnaires se partagent les bénéfices (et éventuellement les pertes...) !

 

Il est plutôt sain qu'une association fasse des bénéfices afin de se développer ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...