www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Logger,gps ,bla Bla ......


Messages recommandés

Salut,après mes vacances en Espagne ,Villacastin ,cet été ,et mon brevet dans la foulée ,je commence a me documenter sur le sujet,mais ,autour de moi tout le monde semble tout savoir ,mais en fait pour t'expliquer les choses clairement ,là , il y a beaucoup moins de monde.

Donc voilà j'aimerai savoir vers quoi m'orienter pour débuter,j'ai le temps ,l'école de campagne commence à peine,merci à plus.

Fly safe

Modifié par Gliderdu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,après mes vacances en Espagne ,Villacastin ,cet été ,et mon brevet dans la foulée ,je commence a me documenter sur le sujet,mais ,autour de moi tout le monde semble tout savoir ,mais en fait pour t'expliquer les choses clairement ,là , il y a beaucoup moins de monde.

Donc voilà j'aimerai savoir vers quoi m'orienter pour débuter,j'ai le tant ,l'école de campagne commence à peine,merci à plus.

Fly safe

Une carte au 500 000 à jour, une million et un compas.

Quand tu sauras bien utiliser ce système tu pourras passer au GPS PDA et tout le reste...

Bons vols

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend différemment la question: c'est quoi et à quoi ça sert?

Le logger enregistre toute les secondes ta position et ton altitude: à la fin de ton vol tu as un tracé de tout ton vol. Ce n'est utile que pour la compétition ou pour valider une performance: 50km, circuit comme prévu etc... souvent les clubs en mettent à dispo pour leurs membres. On y touche pas de tout le vol.

Le GPS: j'imagine que tu parles d'un PDA/PNA exécutant un logiciel de vol à voile: c'est un fabuleux logiciel couplé à une antenne GPS: ça te donne en temps réel ta position sur une carte et peut donner beaucoup (trop?) d'autres infos: finesse instantanée, vitesse sol, distance franchissable etc, etc, etc... Attention, ces dispositif ont la très fâcheuse faculté de mobiliser une grande partie de l'attention du pilote qui ne peut plus la consacrer à regarder dehors. Utile uniquement pour de grand vols sur la campagne en plus de la bonne préparation du vol.

Les appareil électroniques c'est bien mais ça peut tomber en panne...

 

Pour résumer je dirais comme V17 avec en plus une règle graduée, une règle de finesse basique (finesse 10 et 20) , un crayon pour préparer sa carte (cercles autour de ton aérodrome) et une montre.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir en école campagne ou ton instructeur risque de maltraiter quelque peu avec de la navigation et des calculs de local à différentes finesses.

 

Romaric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer je dirais comme V17 avec en plus une règle graduée, une règle de finesse basique (finesse 10 et 20) , un crayon pour préparer sa carte (cercles autour de ton aérodrome) et une montre.

Romaric

La montre c'est réglementairement obligatoire

La règle de finesse pour 10 et 20 est très facilement remplaçable avec du calcul mental

La règle graduée en vol peut remplacée par des doigts

Ça fait ça de moins à prendre et à perdre en cabine ....

Mais c'est la vieille méthode B)

Bons vols

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montre est réglementairement obligatoire ?!?!?

Je dirais oui si on se réfère à ce texte :

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

au point 2-6-2-1 h mais je peux me gourrer... :wacko:

J'ai toujours entendu que le pilote doit avoir une montre vu que nombre de planeurs n'en sont pas équipés.

Si quelqu'un sait ....(Régis by exemple) ;)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais oui si on se réfère à ce texte :

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

au point 2-6-2-1 h mais je peux me gourrer... :wacko:

J'ai toujours entendu que le pilote doit avoir une montre vu que nombre de planeurs n'en sont pas équipés.

Si quelqu'un sait ....(Régis by exemple) ;)

 

Hors sujet mais les montres et les avions sont intimement liées depuis le début de l'aviation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.6.2 Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour

Vol et navigation

a) un anémomètre ;

b ) un indicateur de dérapage ;

c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;

d) un compas magnétique compensable ;

e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué

en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;

f) pour les planeurs, un variomètre ;

g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d’enregistrement des facteurs de charge ;

h) une montre marquant les heures et les minutes

 

Il doit probablement exister un texte ne rendant pas obligatoire la montre sur le tableau de bord, ou dispensant le pilote de planeur d'en avoir une, mais je n'ai pas encore trouvé.

 

Parlons juste de bon sens :

- VFR de Jour : Le vol VFR de jour implique la connaissance et le respect des heures de LS-30 et CS+30 (sous nos latitudes). En vol à voile en région montagneuse (onde), le calcul simple d'un déroutement peut permettre de savoir si on rejoint l'aérodrome de jour ou de nuit !

- Circulation Aérienne : L'activité d'une zone à statut particulier ou d'un espace aérien contrôlé (permanent ou temporaire) peut être défini par des tranches horaires (pénétration possible ou non). Une clairance peut aussi comporter une limite horaire.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit probablement exister un texte ne rendant pas obligatoire la montre sur le tableau de bord, ou dispensant le pilote de planeur d'en avoir une, mais je n'ai pas encore trouvé.

 

Je vois les choses autrement : il n'y a aucun texte imposant que ces instruments soient sur le tableau de bord. Ils doivent être à bord. Point.

 

Sinon, comment faire voler un vieux coucou qui a comme anémomètre un indicateur à palette fixé sur un hauban ? En installant un second anémomètre sur le TB ?

 

Pour moi, un pilote planeur qui aurait un vario de poignet comme les libéristes est en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, un pilote planeur qui aurait un vario de poignet comme les libéristes est en règle.

Le pilote peut-être, mais pas le planeur pour qui ça fait partit des instruments obligatoire du planeur!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, un pilote planeur qui aurait un vario de poignet comme les libéristes est en règle.

Le pilote peut-être, mais pas le planeur pour qui ça fait partit des instruments obligatoire du planeur!!!

 

Relis la citation de Régis (sauf si elle est tronquée, mais je ne pense pas), tu verras que c'est l'instrumentation minimale pour le VOL VFR ! Pas pour l'aéronef qui vole en VFR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, un pilote planeur qui aurait un vario de poignet comme les libéristes est en règle.

Le pilote peut-être, mais pas le planeur pour qui ça fait partit des instruments obligatoire du planeur!!!

 

Relis la citation de Régis (sauf si elle est tronquée, mais je ne pense pas), tu verras que c'est l'instrumentation minimale pour le VOL VFR ! Pas pour l'aéronef qui vole en VFR !

Donc l'histoire du vario de poignet de libériste est hors-sujet

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...