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Balises De Détresse


RASEC

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Sauf erreur, il existe 2 Types de balises de détresse,

 

Les ELT,( Emergency Locator Transmitters) fixées en permanence dans les aéronefs,

comme les anciennes, elles peuvent se déclancher seules en cas d’impact. ….Rien de nouveau

 

Les PLB (Personal Locator Beacons) dans le cas d’utilisation en aéronautique,

 

En cas d’incident au cours d’un vol, il y a d’un seul coup beaucoup de problèmes à gérer,

dont celui de la mise en route MANUELLE de la balise !

 

Les fabricants seraient bien inspirés de prévoir un système de déclanchement

fixé à demeure et raccordable par un connecteur à la PLB ce qui résoudrait peut-être en partie

le problème de sa mise en activité !

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Sauf erreur, il existe 2 Types de balises de détresse,

 

Les ELT,( Emergency Locator Transmitters) fixées en permanence dans les aéronefs,

comme les anciennes, elles peuvent se déclencher seules en cas d’impact. ….Rien de nouveau

 

Les PLB (Personal Locator Beacons) dans le cas d’utilisation en aéronautique,

 

En cas d’incident au cours d’un vol, il y a d’un seul coup beaucoup de problèmes à gérer,

dont celui de la mise en route MANUELLE de la balise !

 

Les fabricants seraient bien inspirés de prévoir un système de déclanchement

fixé à demeure et raccordable par un connecteur à la PLB ce qui résoudrait peut-être en partie

le problème de sa mise en activité !

Aucun rapport entre les deux.

 

L’ELT est un outil exclusivement aéronautique enregistré auprès de l’autorité d’immatriculation. Son déclenchement peut être soit automatique soit manuel. Les modèles « P » ont une antenne qui permet de fonctionner en-dehors du planeur, au cas où le pilote est en mesure de marcher (cas récent dans la Cordillère des Andes, trois jours de marche, mais il n’avait aucune balise). La localisation se fait par les satellites du NOAA, par mesures complexes, il n’y a pas de GPS. La précision est néanmoins excellente. L’ELT est un outil certifié, l’installation doit être faite par un atelier certifié. Sa présence est obligatoire sur certains aéronefs ou dans certains pays pour pouvoir voler sans plan de vol en espace aérien contrôlé. Les planeurs en sont pour l’instant dispensés. Le service de recherche est gratuit.

 

 

Le PLB est une balise personnelle à déclenchement exclusivement manuel dont les modèles haut de gamme ont également une position GPS, qui rend la localisation beaucoup plus rapide (aucun calcul, le premier satellite qui reçoit le signal sait déjà tout). Aucune certification, aucune garantie. Ça tient dans la poche (une grosse poche). Le service de recherche est gratuit.

 

En réalité, il faut au moins les deux. D’une part les déclenchements automatiques des ELT sont malheureusement trop rares. Dans les deux dernières années, quatre de mes amis sont morts dans un crash contre la montagne, probablement vrille, les ELT n’ont pas déclenché. Choc insuffisant ? Forces trop latérales ? On ne sait pas.

 

D’autre part, si tu dois sauter en parachute à 6000m avec 100 km/h de vent, tu te poseras à des dizaines de km de l’épave. Si l’ELT fonctionne, il ne servira à rien. Le PLB doit rester accroché à ton cou dès le décollage. Si tu es conscient après l’atterrissage, tu pourras le déclencher (ou même avant si tu en as le temps).

 

Et puis il y a les dispositifs de tracking, du genre SafeFly ou Spot. Ta position est reportée toutes les quelques minutes (10 minutes pour Spot) sur un site Internet, c’est sans aucun doute la solution la plus sure pour te retrouver, à condition que quelqu’un te suive depuis un ordinateur relié à Internet. Tu peux aussi envoyer des messages perso. Mais le coût est élevé, pour cause d’abonnement. Je crois que SafeFly de DSX dispose d’un logiciel d’alarme automatique en cas de brusque perte d’altitude ou d’absence de mouvement hors aéroport. Voir sur le site de DSX. J’ai abandonné Spot car la couverte téléphonique satellitaire (transmission des données de Spot vers les serveurs) en Patagonie est insuffisante et peu fiable. Je vais peut-être tester DSX.

 

Pour être tranquille, il faut donc au moins les trois.

 

En fait, quand l’ADS-B au sol sera opérationnel, le problème sera en partie résolu, au prix de quelques centaines d’Euros « una tantum ». La position GPS est retransmise au système plusieurs fois par minute par radio vers les stations terrestres (portée de 200 à 300km). Le système peut déterminer automatiquement s’il y a accident et prend les mesures prévues. La moitié Est des USA est déjà couverte. Le reste est en cours. L’Europe « réfléchit ». C’est la fin de l’ère des radars secondaires. Mais si tu sautes en parachute, cela ne résout pas ton problème, il te faudra toujours la PLB autour du cou.

 

Pour conclure, et pour ne pas me tromper, j’ai tout installé ! Dans l’espoir de ne jamais l’utiliser ! Comme mon assurance-vie !

 

Bons vols!

jm

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Sauf erreur, il existe 2 Types de balises de détresse,

 

Les ELT,( Emergency Locator Transmitters) fixées en permanence dans les aéronefs,

comme les anciennes, elles peuvent se déclencher seules en cas d’impact. ….Rien de nouveau

 

Les PLB (Personal Locator Beacons) dans le cas d’utilisation en aéronautique,

 

En cas d’incident au cours d’un vol, il y a d’un seul coup beaucoup de problèmes à gérer,

dont celui de la mise en route MANUELLE de la balise !

 

Les fabricants seraient bien inspirés de prévoir un système de déclanchement

fixé à demeure et raccordable par un connecteur à la PLB ce qui résoudrait peut-être en partie

le problème de sa mise en activité !

Aucun rapport entre les deux.

 

L’ELT est un outil exclusivement aéronautique enregistré auprès de l’autorité d’immatriculation. Son déclenchement peut être soit automatique soit manuel. Les modèles « P » ont une antenne qui permet de fonctionner en-dehors du planeur, au cas où le pilote est en mesure de marcher (cas récent dans la Cordillère des Andes, trois jours de marche, mais il n’avait aucune balise). La localisation se fait par les satellites du NOAA, par mesures complexes, il n’y a pas de GPS. La précision est néanmoins excellente. L’ELT est un outil certifié, l’installation doit être faite par un atelier certifié. Sa présence est obligatoire sur certains aéronefs ou dans certains pays pour pouvoir voler sans plan de vol en espace aérien contrôlé. Les planeurs en sont pour l’instant dispensés. Le service de recherche est gratuit.

 

 

Le PLB est une balise personnelle à déclenchement exclusivement manuel dont les modèles haut de gamme ont également une position GPS, qui rend la localisation beaucoup plus rapide (aucun calcul, le premier satellite qui reçoit le signal sait déjà tout). Aucune certification, aucune garantie. Ça tient dans la poche (une grosse poche). Le service de recherche est gratuit.

 

En réalité, il faut au moins les deux. D’une part les déclenchements automatiques des ELT sont malheureusement trop rares. Dans les deux dernières années, quatre de mes amis sont morts dans un crash contre la montagne, probablement vrille, les ELT n’ont pas déclenché. Choc insuffisant ? Forces trop latérales ? On ne sait pas.

 

D’autre part, si tu dois sauter en parachute à 6000m avec 100 km/h de vent, tu te poseras à des dizaines de km de l’épave. Si l’ELT fonctionne, il ne servira à rien. Le PLB doit rester accroché à ton cou dès le décollage. Si tu es conscient après l’atterrissage, tu pourras le déclencher (ou même avant si tu en as le temps).

 

Et puis il y a les dispositifs de tracking, du genre SafeFly ou Spot. Ta position est reportée toutes les quelques minutes (10 minutes pour Spot) sur un site Internet, c’est sans aucun doute la solution la plus sure pour te retrouver, à condition que quelqu’un te suive depuis un ordinateur relié à Internet. Tu peux aussi envoyer des messages perso. Mais le coût est élevé, pour cause d’abonnement. Je crois que SafeFly de DSX dispose d’un logiciel d’alarme automatique en cas de brusque perte d’altitude ou d’absence de mouvement hors aéroport. Voir sur le site de DSX. J’ai abandonné Spot car la couverte téléphonique satellitaire (transmission des données de Spot vers les serveurs) en Patagonie est insuffisante et peu fiable. Je vais peut-être tester DSX.

 

Pour être tranquille, il faut donc au moins les trois.

 

En fait, quand l’ADS-B au sol sera opérationnel, le problème sera en partie résolu, au prix de quelques centaines d’Euros « una tantum ». La position GPS est retransmise au système plusieurs fois par minute par radio vers les stations terrestres (portée de 200 à 300km). Le système peut déterminer automatiquement s’il y a accident et prend les mesures prévues. La moitié Est des USA est déjà couverte. Le reste est en cours. L’Europe « réfléchit ». C’est la fin de l’ère des radars secondaires. Mais si tu sautes en parachute, cela ne résout pas ton problème, il te faudra toujours la PLB autour du cou.

 

Pour conclure, et pour ne pas me tromper, j’ai tout installé ! Dans l’espoir de ne jamais l’utiliser ! Comme mon assurance-vie !

 

Bons vols!

jm

Sauf erreur la localisation satellitaire des ELT n'est plus assurée

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Sauf erreur la localisation satellitaire des ELT n'est plus assurée

 

Bien sûr que si ! On ne parle pas des vieilles en 121,5 et 243, mais des nouvelles en 406 !

 

Si tu lis bien, la principale différence (pour nous, aviateurs sans ou avec moteur) c'est que l'ELT est fixée à demeure et la PLB est mobile. C'est tout !

Modifié par Bob
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Et le téléphone portable (si il est allumé ou en veille), ça peut servir de balise ? vérité ou légende ?

 

J'ai entendu dire que oui, mais une fois, un collègue se ramasse en enduro dans une forêt (française). J'appelle les pompiers.

 

Z'êtes où ? kimedi le gars. J'en sais rien moi... entre Givors-St Chamond-crêt de l'Oeillon.. en pleine brousse. Mais avec mon tel, vous pouvez me repérer, non ?

 

Non ! faudrait déjà qu'on ait les cartes bleues de l'IGN...

 

Il a suffit de trouver une route puis un repère (chic, c'était un troquet) et de rappeler les secours.

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Et le téléphone portable (si il est allumé ou en veille), ça peut servir de balise ? vérité ou légende ?

 

J'ai entendu dire que oui, mais une fois, un collègue se ramasse en enduro dans une forêt (française). J'appelle les pompiers.

 

Z'êtes où ? kimedi le gars. J'en sais rien moi... entre Givors-St Chamond-crêt de l'Oeillon.. en pleine brousse. Mais avec mon tel, vous pouvez me repérer, non ?

 

Non ! faudrait déjà qu'on ait les cartes bleues de l'IGN...

 

Il a suffit de trouver une route puis un repère (chic, c'était un troquet) et de rappeler les secours.

 

Oui on peut te repérer avec ton portable, si il est en communication avec un relai. Mais les opérateurs couvrent 90% de la population, et pas 90% du territoire, il y a quelques zones d'ombres , souvent malheureusement la ou nous sommes.

 

SVE

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Le SaFly de DSX utilise deux canaux de transmission : le GPRS (la téléphonie mobile), partout où c'est possible, et le satellite, lorsqu'il n'y a pas de couverture téléphonique GSM. Le GPRS est bien moins cher en coût de transmission, mais le satellite est presque infaillible, en ce qui concerne la couverture, surtout dans des régions difficiles d'accès.

 

http://www.d-s-x.net/images/stories/immagini_sito/SaFly_B_400.jpg

 

Le dispositif portatif, dont la fréquence de positionnement peut être configurée par l'utilisateur, change de canal de transmission automatiquement, il enregistre évidemment le vol (200 h dans une mémoire non-volatile), et il dispose d'un double alarme : manuel et automatique, lorsque l'accéléromètre est instalé. Il est étanche, et sa batterie lui assure 2 jours de fonctionnement.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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