www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Emanuel Bleu, C'est Pour Quand ?


Messages recommandés

Amazone annonçait récemment qu'elle vendait plus de livres en version électronique qu'en version papier.

 

On en arrive à se poser la question : peut-on espérer voit atterrir un jour, sur le site de Cépaduès, une version non papier du Manuel du Pilote Vol à Voile ?

 

Pour les utilisateurs hors France, il y aurait au départ une économie substantielle sur les frais d'expédition (qui doublent presque le coût de l'édition papier).

 

Bons vols !

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanas compter le plaisir de voir sortir ensuite les versions ultérieures: "emanuel 2", "emanuel 3", "emanuel 4"... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai rendez-vous mardi prochaîn avec une des personnes responsables de Cepadues Editions et je lui poserai la question.

 

jacques Noel

 

Et qu'a-t-elle répondu ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un manuel que je conseille aux élèves de lire et de relire même longtemps après le brevet donc la version papier est indispensable...Ce n'est pas un roman que l'on lit une fois et qui restera, après, sur un rayon....Je le répète, la version papier est INDISPENSABLE... Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... relire même longtemps après le brevet donc la version papier est INDISPENSABLE...

Le livre bleu en est à sa 9ième édition, laquelle as-tu ?

Seule une version en ligne pourrait être maintenue à jour et disponible pour tous.....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est un manuel que je conseille aux élèves de lire et de relire même longtemps après le brevet donc la version papier est indispensable...Ce n'est pas un roman que l'on lit une fois et qui restera, après, sur un rayon....Je le répète, la version papier est INDISPENSABLE...

 

Mais il est possible de lire et relire une version électronique. J'ai des documents sur support informatique qui ont été faits il y a au moins un quart de siècle et qui sont encore lisible. Mieux, la reliure ne casse pas. :)

 

Et puis... On coupe des arbres, on en fait du papier. Ce papier traverse l'Atlantique une première fois. Cépaduès en fait des manuels bleus. Et là, les manuels traversent l'océan une seconde fois... Du gaspillage à l'ère des télécommunications.

 

Par ailleurs, j'ai déjà voulu commander un manuel bleu à la FNAC. Au bout de 4 semaines, j'ai annulé la commande car le manuel n'avait toujours pas été livré. J'ai refait la commande chez Cépaduès. Ça a été plus rapide (une semaine), mais les frais d'expédition ont presque fait doubler le montant au bas de la facture.

 

Bref, en 2011, il y a une alternative au tout papier. Ça ne veut pas dire qu'il faille jeter tout le papier, mais quand le papier doit faire 12 000 kilomètre avant de pouvoir y lire quelque chose écrit dessus... En plus, la moitié de ce trajet a été fait par avion - et c'est en partie parce qu'il y a des avions qui transportent du papier que le ciel rapetisse pour nous vélivoles... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu dire pareil pour les liseuses électroniques et tous les appareils électroniques: Il consomment la plupart des terres rares de la planète situé pour 80% en chine et donc exploitées dans des conditions par terribles ni pour les ouvriers ni pour la planète, puis ça prend aussi l'avion, puis on les utilise avec de belle batteries modernes difficiles à recycler (comparé au papier) enfin ça fini (assez rapidement) dans nos poubelles avec un énorme pourcentage de déchets ultimes (irrécupérables).

 

Cette situation devient suffisamment critique pour des grosses société (Umicor par exemple) investissent lourdement dans la recherche pour permettre de recycler certains (mais pas tous) métaux et terres rares contenus dans nos téléphone et ordinateurs portables.

 

Le papier consomme "juste" du bois qui pousse "vite" comparé aux quelques milliards d'années nécessaires pour créer les métaux (dans nos bonne vieilles étoiles)et se recycle facilement. Si on l'abandonne n'importe où, il se détruira tout seul dans un délai raisonnable à l'échelle de la vie humaine.

 

Je n'ai rien contre les liseuses en particulier (et contre toi non plus :lol: )

 

Romaric

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu dire pareil pour les liseuses électroniques et tous les appareils électroniques: Il consomment la plupart des terres rares de la planète situé pour 80% en chine et donc exploitées dans des conditions par terribles ni pour les ouvriers ni pour la planète, puis ça prend aussi l'avion, puis on les utilise avec de belle batteries modernes difficiles à recycler (comparé au papier) enfin ça fini (assez rapidement) dans nos poubelles avec un énorme pourcentage de déchets ultimes (irrécupérables).

 

Cette situation devient suffisamment critique pour des grosses société (Umicor par exemple) investissent lourdement dans la recherche pour permettre de recycler certains (mais pas tous) métaux et terres rares contenus dans nos téléphone et ordinateurs portables.

 

 

Je suis bien conscient du quasi désastre environnemental causé par l'industrie de l'électronique, et de sa clientèle qui se laisse prendre au piège de l'obsolescence planifiée et du cycle de vie de plus en plus court des appareils.

 

Mais il y a un calcul à faire. Si, au bout de trois ans où j'ai privilégié l'affichage électronique au papier pour lire certains livres, les quotidiens (surtout quand ils viennent de loin), faire de la correspondance, je peux me poser la question à savoir combien de kilos de papier ai-je économisés et combien de kilomètres*kilogrammes de papier ai-je également économisés. La balance devrait pencher en faveur de l'électronique, en autant que je change pas d'ordinateur tous les six mois.

 

Question de transport, mon MacBook est à peine plus lourd que le manuel bleu dans sa pochette. Je suis sûr qu'il est venu de Chine par bateau, alors que mon manuel bleu est arrivé par avion (les petits colis ne voyagent pratiquement plus par bateau).

 

Tout ça pour dire que le eManuel Bleu serait bienvenu. Si on veut une copie papier, on pourra s'en tirer une, sur du papier qui n'a pas traversé l'Atlantique deux fois. Dommage que la FFVV soit coïncée avec un éditeur accroché au XXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je suis sûr qu'il est venu de Chine par bateau,

Tu es certain qu'il n'est pas arrivé à pied par la Chine....

PS : je vais encore me faire remarquer par JNV à propos de sons décalés....mais tant pis...

Modifié par camus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en utilisant la fonction "rechercher" avec "il est arrivé à pied par la chine" vous en trouverez une longue liste qui m'a bien fait rire l'an dernier :D

c'est ici: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8575&st=0&p=71538&hl=+arriv%E9%20+chine&fromsearch=1entry71538

:D :D :D

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en utilisant la fonction "rechercher" avec "il est arrivé à pied par la chine" vous en trouverez une longue liste qui m'a bien fait rire l'an dernier :D

c'est ici: http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8575&st=0&p=71538&hl=+arriv%E9%20+chine&fromsearch=1entry71538

:D :D :D

20 000 (oui, oui, vingt mille) dans la bible de Joël Martin uniquement disponible en version papier(pub gratuite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...