www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comment Trouvrer La Bonne Charge À L'air


fred2

Messages recommandés

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Fred 2,

 

Avec le contexte :

Je vole en Belgique avec un Ventus 2 / 18 mètres et je fais mes circuits entre 70 et 80 km/h de moyenne sans ballastes.

350h solo et 3 circuits de plus de 500.

Vz moyennes entre 0,8 et 1,5.

 

En supposant que les Vz données sont celles constatées au déloggage et non celles lues au vario, sans être un grand connaiseur du ventus 2 18 m en plaine (j'ai juste un peu volé sur le 15m en montagne), je dirais qu'avec ces varios, ces moyennes sans avoir ballasté et l'entrainement spécifié (350 solo depuis le brevet, combien par an ?), tu as raison de penser à ballaster à l'avenir.

 

Après, combien mettre, je te conseillerais plutôt de procéder en 2 étapes :

- d'abord t'accoutumer au planeur ballasté en le chargeant progressivement (commence par 30 l dans chaque aile + le nécessaire dans la queue), quitte à le garder à plat un moment avant le décollage pour que l'eau se stabilise et à mettre un sprinteur en bout d'aile qui te tiendra la plume un peu plus longtemps)

- ensuite, en entrainement, libre à toi de charger en fonction des Vz annoncées et de ta conviction ou de décoller toujours plein ballast. Personnellement, je ne retarde pas mon décollage si la convection a débuté uniquement pour ballaster. En concours, on optera plus volontiers de partir systematiquement plein ballast.

Mais pense surtout que pour être performant, tu dois être à l'aise dans ton planeur, si l'eau à bord te perturbe trop, tu seras moins performant qu'à vide, donc n'hésite pas à en larger si tu peines.

Avec l'entrainement, tu affineras, probablement en décollant dorénavant toujours avec de l'eau.

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait important de savoir sur qu'elle planeur tu vol, on ne ballast pas un 24 comme un Ls8.

Un planeur avec ballast de queue comme un qui n'en a pas.

Ton poids est aussi important un pilote de 70kg ne vol pas sur le même planeur qu'un pilote de 110kg.

Tu dois tout d’abord trouver ton centrage.

Lorsque cela est fait dit toi que si les vz sont inférieur a 1m avec des planeurs ancienne génération (cirrus,asw20 voir 24 )cela ne sert a rien de ballaster ,Un 24 non plus, un LS8 cela peut commencer a l'envisager( par expérience avec mes 100kg dans un ls7 non ballasté j'ai fait un vol en patrouille avec un pégase dont le pilote faisait 70kg et ballasté avec 100 l d'eau dans les ailes).

Après il faut que tu t'entraîne a voler ballasté un planeur ballasté bien exploité peut monté mieux qu'un non ballasté qui n'est pas maîtrisé.

dit toi que durant un concours le choix du ballastage est une des chose les plus difficile , tout le monde se surveille et s'observe avant chaque épreuve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb avec matthieu c'est qu'il me faut souvent un peu de temps pour comprendre ce qu'il dit ..

rassurez moi, je suis pas le seul ds ce cas hein !?

:)

 

c'est ca de discuter avec un aérodynamicien vedette....

c'est en revanche toujours de bonnes leçons.

 

Bien le bonjour au passage Matthieu et au plaisir de te lire.

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basiquement tu décolles plein par sécurité pour éviter les effets de carène liquide (surtout avec les ballasts tuyaux) et le cheval de bois ou le raclage d'aile au décollage.

 

Je pense que Monsieur Bobotte a voulu parler de l'effet de déplacement du CG de l'eau quand l'eau se ballade dans des ailes au décollage. Un aile tombe par terre + un peu de vent de travers ou un peu d'herbe haute = on regrette pendant longtemps de ne pas avoir décollé plein (les ballasts, pas le pilote).

tout à fait Régis, j'ajoute qu'il faut un teneur de plumes retaillé qui équilibre les ballasts avant mise de gaz surtout en 22 ou les plumes ballastées traine à 50 cm du sol (la plume par terre est à 3000 Euros)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un planeur chargé va prendre plus vite sa vitesse de transition, ça peut devenir intéressant pour traverser la dégueulante qui suit le thermique (on accélère dans le thermique, pas dans la dégueulante: il faut déjà avoir sa

Je ne suis pas convaincu. La composante propulsive du poids est certes augmentée en cas de ballastage, mais l'inertie du planeur également et exactement dans la même proportion, donc le bilan final devrait être le même.

Sinon pour repondre à la question "avec combien d'eau je pars" on peut tracer pleins de trucs avec la theorie de McCready, mais ca ne prends pas en compte les cheminement.

A un point qui peut étonner. J'aime bien prendre un exemple extrême totalement irréaliste mais qui illustre bien ce point. Tu as un planeur qui a son taux de chute mini à 0,6 m/s pour 80 km/h non ballasté. Il y a une belle rue de 150 km dans laquelle l'air monte à 0,6 m/s qui va de ton aérodrome à ton point de virage pour un aller-retour, rien ailleurs. Tu te fais remorquer sous la rue non ballasté et en volant à 80 km/h tu fais 300 km à 80 km/h de moyenne. Toute autre statégie (ballastage, spirale) finit par terre.

... la vitesse indiquée (qui est la vitesse qu'il FAUT optimiser au McCready) ...

Ce serait vrai si la Vz indiquée évoluait par rapport à la Vz réelle en fonction de l'altitude comme la Vi en fonction de la vitesse réelle, ce qui n'est pas le cas. Il me semble que j'avais fait d'ailleurs une tenative pour estimer cette erreur instrumentale et j'avais posté le résultat de mes cogitations dans ce forum, mais j'ai la flemme de chercher où et quand. En particulier je crois me souvenir qu'une de mes conclusions était que, tandis que l'erreur du badin sur la vitesse horizontale ne dépend que de la pression, celle du vario sur la Vz ne dépend que de la température et pas dans la proprtion où la température est liée à la pression en atmosphère standard, dans laquelle nous ne volons jamais d'ailleurs. Ceci dit faute de meilleure indication, tu as raison, on ne peut optimiser que cette vitesse là, à moins d'avoir un super calculateur qui tient compte de tout ça.

 

A part ça il peut y avoir bien d'autres critères pour décider du ballastage. Les miens sont très personnels et très simples : je ne ballaste jamais. J'ai deux bonnes raisons pour cela.

 

La première : j'ai essayé 2 fois, à chaque fois j'ai du vider dans les 10 minutes qui suivent le décollage pour pouvoir rester en l'air. Même si j'ai fait des progrès depuis, j'estime que je ne suis pas assez bon pour que le ballastage me soit bénéfique.

 

La deuxième : comme la remarque en a été faite plus haut, il faut être sur le terrain de bonne haure pour ballaster, ce qui implique de se réveiller de bonne heure également, chose qu'il est difficile d'assurer autrement que par l'usage d'un réveil. C'est un instrunent de torture auquel j'ai réussi à échapper durant toute ma vie professionnelle après en avoir souffert une année durant pendant mon service militaire, d'où je garde une quasi impossibilité à m'endormir en sachant que je vais être réveillé de cette façon. Alors ce n'est pas maintenant que je suis retraité que je vais me pourrir la vie pour quelques km ou quelques km/h de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un planeur chargé va prendre plus vite sa vitesse de transition, ça peut devenir intéressant pour traverser la dégueulante qui suit le thermique (on accélère dans le thermique, pas dans la dégueulante: il faut déjà avoir sa

Je ne suis pas convaincu. La composante propulsive du poids est certes augmentée en cas de ballastage, mais l'inertie du planeur également et exactement dans la même proportion, donc le bilan final devrait être le même.

C'est juste une question de sensation. Je reconnais que c'est difficile à mesurer avec exactitude

 

 

La deuxième : comme la remarque en a été faite plus haut, il faut être sur le terrain de bonne haure pour ballaster, ce qui implique de se réveiller de bonne heure également, chose qu'il est difficile d'assurer autrement que par l'usage d'un réveil. C'est un instrunent de torture auquel j'ai réussi à échapper durant toute ma vie professionnelle après en avoir souffert une année durant pendant mon service militaire, d'où je garde une quasi impossibilité à m'endormir en sachant que je vais être réveillé de cette façon. Alors ce n'est pas maintenant que je suis retraité que je vais me pourrir la vie pour quelques km ou quelques km/h de plus.

Argument irréfutable autant lié à la connaissance théorique des phénomènes physiques qu'à l'expérimentation et à la sagesse. Je m'incline définitivement devant une telle maîtrise. :super:

 

D'une manière générale, je suis convaincu qu'il ne faut pas chercher la perfection théorique: tu perdras dans les 3 premiers tours d'une pompe mal centrée tout le gain d'une longue après midi de réflexions.

 

Une "allure générale" ou une valeur estimée sont suffisamment efficaces si tu décolles le couteau entre les dents.

 

A ce stade, il vaut mieux égorger un poulet.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de conneries

Si je suis visé, je parle des premiers 22 (celui que tu m'a vendu), ballast externes pleins avec la procédure recommandée de décollage (courbure en négatif), les ailes trainais pas loin du sol avant de se relever gracieusement au passage de la courbure.

De meme en approche avec les landings il avait un petit air de B52 accentué par son train jumelé.

Ceci dit en plus de 10 ans et millier d'heures je n'ai eu qu'un incident de décollage m'obligeant à larguer (herbe haute).

Une machine remarquable sure et très confortable pour les petits gabarits.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, il vaut mieux égorger un poulet.

Nous, à Vinon, on le fera jamais. Il nous est trop précieux :lol:

Sans compter qu'avant d'égorger le poulet, il faut l'attraper, et là, pour celui de Vinon, cela se complique sérieusement.

Et en plus, c'est vrai qu'il est bien plus précieux "volant".

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...