www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Petite Réflexion Sur Les Dates Des Championnats En France


Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui 30 janvier 2011, les inscriptions au concours de Nitra sont ouvertes depuis le 10 janvier et clôturent fin février il y a déjà plus de 220 concurrents potentiels à la "Pribina cup".

 

http://www.pribinacup.sk/2011/entries/?s=pribina-cup-criteria

 

Le nombre de concurrents maximum est 154 (150 + 4 vainqueurs 2010). Il y aura sans doute des pilotes qui ne pourront pas y participer...

 

à quand un concours amical en France sur le même modèle?

Quelles sont les raisons de cet engouement? (avec un niveau peut être plus élevé qu'aux championnats d'Europe...)

 

Je suis convaincu qu'en plus du professionnalisme de l'organisateur (Vladimir Foltin) et de la belle plateforme, les dates (fin avril - tôt dans la saison) y sont pour quelque chose...

 

@+

Louis Bouderlique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui 30 janvier 2011, les inscriptions au concours de Nitra sont ouvertes depuis le 10 janvier et clôturent fin février il y a déjà plus de 220 concurrents potentiels à la "Pribina cup".

 

http://www.pribinacup.sk/2011/entries/?s=pribina-cup-criteria

 

Le nombre de concurrents maximum est 154 (150 + 4 vainqueurs 2010). Il y aura sans doute des pilotes qui ne pourront pas y participer...

 

à quand un concours amical en France sur le même modèle?

Quelles sont les raisons de cet engouement? (avec un niveau peut être plus élevé qu'aux championnats d'Europe...)

 

Je suis convaincu qu'en plus du professionnalisme de l'organisateur (Vladimir Foltin) et de la belle plateforme, les dates (fin avril - tôt dans la saison) y sont pour quelque chose...

 

@+

Louis Bouderlique

Il est effectivement agréable d'avoir le choix dans les dates :lol:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et puis un Championnat de France du mercredi au mercredi, alors qu'il y'en a un autre au même moment, a un tout autre endroit... autant le faire en 10 jours, pour s'amuser un peu plus, et que ceux qui se donnent les moyens d'en faire habituellement 2 n'aient pas à partir à l'étranger... Cela aurait été plus pertinent peut-être.

Mais bon, on connait pas tout les facteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs, souvenirs... Il y a eu les 8 Jours d'Angers...

Si je ne m'abuse, c'était en juillet.

Damn ! Je n'avais tenu compte que du texte, pas du titre du post ! L'aspect "date" m'avait échappé. Je ne pensais qu'à l'aspect "concours amical" de haut niveau.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même parler des dates, les championnats français ne sont plus attirant.

Pourquoi ?

 

De mon côté, j'ai trouvé une grande satisfaction depuis quelques années à participrer un grand championnat allemand:

- organisation rodée

- championnat de bon niveau

- présence de grands pilotes

- le nombre de compétiteurs par classe

- infrastructure

- 120 inscriptions en moins d'une semaine

- ...

 

Cette année, comme l'année passé je voudrais faire l'effort de participer à un championnat de france, mais au vu des inscriptions cela ne donne pas envie.

 

Que faire ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a peut être encore et toujours un ééééénnnooorrrrmmmmmeeee problème de philosophie de club... Très peux de jeunes sont encadrés et poussés vers le monde si cool, confortable (même sous tente) et jubilatoire de la compétition. Chez les jeune-pi on se félicite d'être 40 pour la première fois depuis très longtemps, et en Allemagne on pleure parce qu'il n'y en avait "que" 73...

Ca n'a rien a voir avec une "moins bonne" organisation, au contraire, elles sont toujours plutôt bonne voire excellentes (cf. Angers et Montaigu).

Le problème sera toujours le même, le CA ne fait pas confiance aux jeunes qui vivent le soir et s'amusent, ne leur prête donc pas ni planeurs, ni attention ou motivation. (Enfin ou le CA ou les "champions" du club...)

Or ces jeunes sont les nouvelles générations de compétiteurs et sont tués dans l'œuf. Ceux qui restent sont ceux qui aiment faire du "boui boui" dans du local, tant mieux pour eux.

De tout les façons, le constat est simple, sur une équipe de vingt jeunes au départ dans mon club d'origine, je suis le seul a avoir fait et a faire de la compet', je suis le seul a encore voler... Et pour pouvoir gagner le droit d'y aller, ben putain! Qu'est-ce que j'en ai chié...

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

didi for president !! :)

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir au problème initial, qu'est-ce qui attire les compétiteurs européens de bon niveau dans un concours amical alors qu'il est difficile de remplir les classes en CdF?

 

Quelques pistes de la part d'un étranger (je vais me faire descendre...), en ce qui concerne la participation des "Européens":

 

1) Il y a toujours un problème en France quand il faut trouver une équipe organisatrice où tout le monde ait un bon niveau d'anglais. Il ne suffit pas de fournir un traducteur... Bon, plus à l'est, ce n'est pas toujours l'idéal non plus, mais ils font des progrès rapides.

 

2) Il y a beaucoup d'étrangers dans les Alpes du Sud dès le début de saison; mais ça n'attire que les "montagnards", bien sûr. Et pas nécessairement des compétiteurs. Ailleurs en France, la météo ces dernières années a été fort inconstante. Je sais que c'est un problème général en vol à voile, mais les vélivoles font des statistiques informelles, et il me semble qu'organiser une compétition dans le Centre (avec en plus pas mal de problèmes d'espace aérien) en avril, c'est un peu la roulette russe avec trois balles dans le barillet. Pour la Pribina Cup, sur 6 éditions, ils ont eu une proportion d'épreuves / journées de concours : 5/8, 6/8, 6/8, 2 ou 4/8 d'après la classe (au mois de mars!), 6/8 et 5/9. Je crois donc que les compétiteurs sérieux voient là une excellente occasion de se remettre en forme en début de saison, en étant relativement sûrs d'une météo volable. Alors, si vous voyez un endroit en France offrant des statistiques comparables ces 5 dernières années pour la même période, il y a une chance.

 

3) Le vol à voile français a des habitudes de luxe. La Pribina Cup coûte cette année 101 €. En France, ça couvrirait à peine plus que la licence FFVV (sans assurance) obligatoire... Les remorqués sont raisonnables (prix variable d'après la classe, 31 € en Club). On prévoit 49 €/personne pour 15 jours de camping. Ou des cabanes de 4/5 lits à 30/35 €/jour.

 

 

Maintenant, pourquoi il n'y a pas plus de Français qui désirent participer au CdF, c'est une autre histoire. Je ne voudrais pas m'immiscer dans un problème franco-français...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai c'est pas faux!

Mais pour faire venir du monde de l'extérieur, faut aussi un peu de niveau dans le championnat. Or le pb, c'est que les compèt internationales en France sont à tendances amicales, c'est vrai qu'on ne vole pas beaucoup alors que certains jours ce seraient volables (y'a eu plein de journées où j'ai pu balancer 600 bornes et être le seul à voler alors que personne n'y croyait), c'est vrai aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'enjeux à participer... Enfin sauf peut-être en 18m où le cadeau était un voyage pour deux personnes à l'étranger et que le gagnant du jeune pi (même endroit, même moment)a reçu une si jolie maquette, mais bon c'est pas le sujet...

N'empêche que le problème est là : y'a personne qui fait de la compète en France et donc, aucun compétiteur étranger n'a intérêt à venir s'entrainer ici. Le seul moyen de réhausser le niveau, c'est d'augmenter le nombre de participants. Et la seule cible qui vaut la peine de fourni un travail de réflexion sur le comment du pourquoi ils ne viennent pas ce sont les jeunes... Je m'explique :

Plus de jeunes = un peu plus de monde donc plus d'ambiance (il faut dire qu'en championnat, après la bière d'après vols, 95% des participants disparaissent direction le gîte, mais pas le camping); meilleure ambiance = encore plus de monde; encore plus de monde = forcément plus de niveau ; plus de niveau = plus de monde ; BOULE DE NEIGE et CQFD!

Alors, une réduction de 30€ sur une inscription, sachez-le, messieurs les organisateurs, c'est PEANUTS (mais c'est déjà ça)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour en revenir au problème initial, qu'est-ce qui attire les compétiteurs européens de bon niveau dans un concours amical alors qu'il est difficile de remplir les classes en CdF?

........................

Maintenant, pourquoi il n'y a pas plus de Français qui désirent participer au CdF, c'est une autre histoire. Je ne voudrais pas m'immiscer dans un problème franco-français...

Il y a 40 ans : un CDF tous les 2 ans pour 2 classes. Il fallait se qualifier dans des régionaux. Pas de Championnat d'Europe. Peu de compétions internationales en dehors du Championnat du Monde (2 classes tous les 2 ans). En France, les fameux 8 jours d'Angers/Coupe d'Europe déjà cités. Certains des meilleurs pilotes préféraient déjà participer à cette coupe d'Europe ou à des championnats nationaux étrangers (hors concours) plutôt qu'au championnat de France.

Maintenant : un CDF tous les ans pour 9 classes (si je n'ai rien oublié) : standard, 15 m, 18 m, libre (sauf si on fait un mixte libre-18 m comme en 2010), 2 classes juniors, féminines, biplaces 20 m, club, sans parler des grands prix quand il y en a. On échappe, à ce niveau-là, à la classe mondiale, faute de Piwis en nombre significatif ; c'est toujours ça ! On a beau avoir supprimé la sélection, le nombre de vélivoles français en général, et de compétiteurs en particulier, n'ayant pas augmenté dans les mêmes proportions, tant s'en faut, il ne faut pas s'étonner si on a du mal à remplir les grilles de départ dans certains cas. De plus, ça dilue l'intérêt que le public, y compris les vélivoles non- ou ex-compétiteurs, peut avoir à suivre les épreuves.

L'affluence dans les compétitions internationales ailleurs en Europe est sans doute, au moins en partie, due au fait que certains pays, qui n'avaient guère de compétiteurs dans le passé, en ont maintenant. Mais peut-être me trompais-je ? Il faudrait analyser en détail la participation, ce que je n'ai pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'agenda des competitions 2011, il y a une bonne repartition des championnats (mai à aout):

- grand prix

- Romo

- 9 championnats de France

- Bailleau

- Vinon

- Issoudun

 

Mais si on regarde le nombre et l'enthousiasme des inscriptions, je ne voudrais pas être à la place des organisateurs ( en dehors de Vinon et Bailleau grace aux étrangers et de Romo ).

 

En France, il y a le potentiel "pilotes" (voir la Netcoupe) et il y a les planeurs...,

 

Les points bloquants c'est l'argent, le temps, la vie de famille, les depanneurs, les ambitions professionnelles.

 

Et peut être les enjeux !

 

Eric

Modifié par BOCCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on regarde l'agenda des competitions 2011, il y a une bonne repartition des championnats (mai à aout):

- grand prix

- Romo

- 9 championnats de France

- Bailleau

- Vinon

- Issoudun

 

 

Certe l'offre est pas mal, mais :

-si tu fais Issoudin, tu peux oublier Vinon

-si tu fais le junior à Cambrai, tu peux oublier Bailleau de même que Montlucon

 

Dès lors l'offre est beaucoup moins grande!

 

Dommage que tous ces championnats de France soient sur des dates communes et laissent de nombreux trous: rien en juin, rien après le 10 aout...

Modifié par romain d11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les jeune-pi on se félicite d'être 40 pour la première fois depuis très longtemps, et en Allemagne on pleure parce qu'il n'y en avait "que" 73...

 

Pas moyen de trouver sur le site de Cambrai la possibilité de s'inscrire.

Est-ce à un autre endroit ?

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, comme l'année passé je voudrais faire l'effort de participer à un championnat de france, mais au vu des inscriptions cela ne donne pas envie.

 

Que faire ?

 

Euh ... pas très gentil pour ceux qui sont déjà inscrits ... :D

 

Perso, j'ai l'espoir qu'Issoudun soit un beau championnat en classe standard, on a quelques ls8 qui sont arrivés dans des clubs et chez des privés qui ont carrément le niveau (Alex si tu nous lis, j'espère que tu seras là !!!)

 

A mon ptit Didi (enfin ptit ...), tu oublies une chose encore dans ton cursus ... tu es le fils de ton père en plus :lol: ... bonne reprise avec le Pôle.

 

A bientôt en championnat de France ou à défaut sous les cumulus.

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris :) ... pré inscrit toi !!! C'est un peu le soucis, à chaque fois les gens regardent qui vient et comme personne ne s'inscrit ... c'est un peu un cercle vicieux !!! Je reste persuadé que l'édition 2011 de la classe standard peut être super sympa.

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...