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Opération Laser Myopie


Emeric

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Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un sait comment sont acceptées (ou pas, d'ailleurs) les opérations au laser de la myopie pour les visites médicales aéro?

 

Je sais qu'au départ, avant que ça ne devienne monnaie courante et que les règlementations médicales évoluent, c'était sujet au moins à dérogation... Qu'en est-il en 2010?

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

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ayant fais trois club et entendu comment ça se passe en fonction des médecin j'ai tendance à penser que ça dépend totalement du lui et donc aussi de qui examine ton dossier à la CMAC. Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait déjà posé la question d'une chirurgie corrective.

Maintenant je la joue fourbe: je ne dit que j'ai des lunettes que si je rate le test ophtalmo des fois que le medecin ait envie de pas prendre de risque et de me les imposer (je suis tout juste limite).

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Voici le lien permettant d'avoir l'Arrêté relatif aux visites aéro classe I ou II. Je pense que c'est la version la plus actuelle.

Arrêté Aptitude Aéro

 

Rien ne semble interdire de voler après opération mais d'après l'arrêté ..... il faut remplir les 2 conditions

 

1- La capacité visuelle actuelle : son évaluation dépend des moyens dt dispose ton médecin aéro !!!!

2- L'absence de séquelles post-opératoires : là ça parait plus compliqué. Prouver qu'on a un bobo, c'est facile, prouver qu'on en a pas est impossible !!!!

 

Il y a qq années, un adhérent de chez nous a obtenu sa visite aéro alors qu'il était ds la même situation :

1- il a du passer en dérogation au CMAC : çà c'est long et d'autant plus long qu'il faut apporter des pièces complémentaires (parfois introuvables)

2- il a dû prouver qu'il voyait

3- beaucoup plus compliqué, il a dû apporter les rapports médicaux d'avant pendant et après l'opération. Ce qui 10 ans après est un peu plus compliqué.

 

Si tu prévois de te lancer, fais le dés la fin de saison, l'affaire peut prendre du temps. Personnellement, j'ai dû passer par la dérogation (pour une toute autre raison) :

- Tout le monde connaissait mes soucis, je ne pouvais donc pas fermer ma g..... et je tenais à rester assuré s'il m'arrivait un pépin.

- La récupération de tous les justificatifs médicaux a pris 1 à 2 mois (il a fallu faire le forcing en invoquant la loi Kouchner pour avoir copie de plein de morceaux du dossier médical) a excédé les médecins qui ont des choses plus utiles à faire que signer des papiers pour des fonctionnaires et surtout pouvoir passer en conseil (la pile de dossiers est épaisse et il n'y a que de 2 conseils par mois). Cela a pris 3 mois (j'ai failli perdre 1 mois de plus car il manquait un ECG -sans rapport avec le problème- que j'ai dû me procurer en urgence !)

 

Les médecins du CMAC n'acceptent pas de répondre au tel. sauf à partir du moment ....... où ils ont le dossier. Avant celà, il n'y a guère que le médecin aéro qui puisse franchir la barrière du standard

 

En gros le dossier de demande de dérogation est constitué par :

(- un CV aéro (l'expérience pouvant palier une petite déficience))

 

- un bilan médical décrivant le pb médical avant traitement ou opération

- un descriptif du traitement-opération

- un bilan après avec toutes les pièces montrant que le pb est résolu et que l'aptitude physique et mentale permet de voler ....

 

 

 

Si tu veux faire les choses de façon rigoureuse, il faudrait commencer par demander à ton médecin aéro de prendre contact avec le CMAC.

Ds le cas contraire, même le médecin aéro ne doit pas être prévenu. Ce sera juste une petite omission !!!!

 

Ds le temps jadis, il me semble qu'il y avait un représentant de la FFVV au CMAC (Conseil Médical de l'Aviation Civile). Je ne sais pas si c'est toujours le cas ??????

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(...)

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Si je résume, pour avoir le plus de chances que ça passe tout en faisant les choses dans les règles, il faut :

1) que j'aille en parler à mon médecin aéro

2) que je vienne chez l'ophtalmo en lui demandant de me fournir (ou de fournir au médecin aéro) toutes les pièces du dossier

3) que l'opération se passe bien

4) que le médecin aéro appuie la demande de dérogation avec toutes ces pièces et en pointant mon "bon" CV aéro...

 

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'il y a de l'espoir.

J'espérais que ça soit devenu plus simple au fil des années, les opérations des yeux se banalisant...

 

 

La solution "avoir la visite OK par omission" peut aussi marcher, mais bon, ça ne me tente vraiment pas (d'autant plus qu'après plusieurs mentions "port de verres correcteurs obligatoires" sur la visite médicale, il y a fort à parier que ça ne marcherait pas).

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Le résumé est juste

 

1) que j'aille en parler à mon médecin aéro
Lequel pourra en parler au médecin du CMAC.

Tu peux éventuellement leur faire un courrier par mail. Pour ma part c'est à Mme Maruani que j'ai eu affaire.

CMAC. Cette liste ne comprends pas les spécialistes qui viennent siéger aux commissions 2 f / mois.

 

2) que je vienne chez l'ophtalmo
En profiter pour lui soumettre les conditions d'aptitude ophtalmo. (précisées ds l'arrêté)

..... S'il a le temps car à 5 minutes la visite (papiers compris), cela va être dur !

 

3) que l'opération se passe bien
C'est ce qui paraît le plus important !!!!

 

Je n'ai pas retrouvé les contributions sur Planeur.net de notre ex-adhérent qui avait été opéré de la myopie (en 2006-7 ????).

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  • 3 semaines après...
(...)

 

Merci pour toutes ces infos.

 

Si je résume, pour avoir le plus de chances que ça passe tout en faisant les choses dans les règles, il faut :

1) que j'aille en parler à mon médecin aéro

2) que je vienne chez l'ophtalmo en lui demandant de me fournir (ou de fournir au médecin aéro) toutes les pièces du dossier

3) que l'opération se passe bien

4) que le médecin aéro appuie la demande de dérogation avec toutes ces pièces et en pointant mon "bon" CV aéro...

 

Bon, la bonne nouvelle c'est qu'il y a de l'espoir.

J'espérais que ça soit devenu plus simple au fil des années, les opérations des yeux se banalisant...

 

La solution "avoir la visite OK par omission" peut aussi marcher, mais bon, ça ne me tente vraiment pas (d'autant plus qu'après plusieurs mentions "port de verres correcteurs obligatoires" sur la visite médicale, il y a fort à parier que ça ne marcherait pas).

Lors d'une visite médicale aéro (à st auban) il me semble, le médecin m'avait parlé d'un délai d'un ou deux ans avant d'étre de reprendre l'aptitude, à l 'époque il n'y avait que la kératomie radiale (fin de année 80) qui je croie pouvait causer des problèmes de vision, notamment perdurant longtemps après l'opération, une acuité visuelle fluctuante et des phénomène de glare ou de starbursting.

le Lazic semble moins invasif mais comme la technique est relativement récente les complication à long terme ???

Il faut bien mesurer le rapport risque bénéfice, d'autant plus une myopie légére tu risques d'avoir à porter des lunettes de presbyte avant l'age. Personnellement mon ophtalomo qui pratiquait l'opération me l'avait déconseillé (- 1.5 OG, 0 OD) comptenu de mon age (la quarantaine à l'époque) et j'ai opté pour des lentilles jetables.

Je ne le regrette pas car ma myopie a fortement régressé et je porte maintenat des lunettes pour voir de près.

A toi de voir !

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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  • 2 semaines après...
J'ai été opéré il y a env 20 ans au bistouri puis qqu années +tard une seconde correction au laser pour la myopie. Mon toubib aéro n'a plus voulu renouveller l'aptitude médicale. Je dû passer un exam au nictomètre (..) dans un hôpital militaire à Paris, puis demander une dérogation à M. le Ministre pour la classe 2, car ce n'était pas du tout certain que je puisse revoler. Je te conseil d'être très prudent avant de procéder à cette opération. Amitiés, Christian.
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