www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Décollage Insert Métllique Sur Pégase


cicada

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous est-il déjà arrivé le problème suivant sur un pégase ?

 

Au moment du remontage du planeur, nous avons constaté que l'insert métallique normalement collé dans la pièce en contreplaqué situé au bord d'attaque de l'aile était resté sur le pion mâle se trouvant sur le fuselage.

 

Des photos ici :

 

www.axipol.fr/pegase.rar

 

Merci, bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage Recollage avec de la résine chargée Remontage du planeur pour que tout soit bien en place

Séchage et démontage du planeur pour vérifier que ça tient bien

C'est ce que je ferais

Il fait très chaud et les éléments dois sont un peu rétreints peut être ?

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage Recollage avec de la résine chargée Remontage du planeur pour que tout soit bien en place

Séchage et démontage du planeur pour vérifier que ça tient bien

C'est ce que je ferais

Il fait très chaud et les éléments dois sont un peu rétreints peut être ?

 

La résine ne marche pas pour coller des pièces métalliques durablement, surtout si ils sont soumises à des contraintes mecaniques. Il faudrait prendre l'Araldite (aussi une résine à base d'époxy, mais adapté aux métaux). Ne pas oublier de dépolir la pièce aprés nettoyage.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ma question ne porte pas sur la manière de réparer.

 

Ce que je souhaite savoir :

 

-Le décollement de cette pièce est-il un problème connu sur le Pégase ?

-Est ce arrivé à d'autres propriétaires de pégase ?

 

( Selon Centrair, ce qui nous arrive est un cas d'espèce et c'est cela qui m'étonne)

 

Merci,

 

 

Nettoyage Recollage avec de la résine chargée Remontage du planeur pour que tout soit bien en place

Séchage et démontage du planeur pour vérifier que ça tient bien

C'est ce que je ferais

Il fait très chaud et les éléments dois sont un peu rétreints peut être ?

 

La résine ne marche pas pour coller des pièces métalliques durablement, surtout si ils sont soumises à des contraintes mecaniques. Il faudrait prendre l'Araldite (aussi une résine à base d'époxy, mais adapté aux métaux). Ne pas oublier de dépolir la pièce aprés nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ma question ne porte pas sur la manière de réparer.

 

Ce que je souhaite savoir :

 

-Le décollement de cette pièce est-il un problème connu sur le Pégase ?

-Est ce arrivé à d'autres propriétaires de pégase ?

 

( Selon Centrair, ce qui nous arrive est un cas d'espèce et c'est cela qui m'étonne)

 

Merci,

Jamais vu sur pégase

Déjà vu des pions sur Marianne qui venaient avec au démontage

@+

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à visualiser les images en utilisant ton lien, peux tu me les envoyer, je suis curieux de voir ce que ça donne ?

Merci d'avance.

trysal@free.fr

Xav

Merci pour vos réponses, mais ma question ne porte pas sur la manière de réparer.

 

Ce que je souhaite savoir :

 

-Le décollement de cette pièce est-il un problème connu sur le Pégase ?

-Est ce arrivé à d'autres propriétaires de pégase ?

 

( Selon Centrair, ce qui nous arrive est un cas d'espèce et c'est cela qui m'étonne)

 

Merci,

Jamais vu sur pégase

Déjà vu des pions sur Marianne qui venaient avec au démontage

@+

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de deuxième bague. L'insert est strié comme le montre la photo et il rentre pratiquement en force dans le contreplaqué, la résine comblant le jeu !!

 

Centrair n'a rien inventé, je suppose qu'il ont repris le mode de fabrication utilisé sur ASW 20 , 19 etc..

 

Ce problème n'est pas connu de Centrair, ils ont tenu a expertiser le planeur. L'insert de l'autre aile a été décollé pour voir s'il n'y avait pas un défaut de collage.

 

Résultat : pas de problème de collage. il n'y aura pas de BS.

 

Coût de la réparation : 1000 € ( collage du seul insert décollé + pesée + vol de contrôle)

 

 

 

Il faut prendre le produit d'origine et rien n'inventer

 

Résine faiblement chargée de silice et coton je me demande s'il n'y pas une deuxième bague en place dans l'épaisseur en contreplaqué à ce moment la bague est simplement emboitée.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Cicada",

Ce problème est grave. Et je suis très étonné de réponse aussi "légère".

 

Comment a été utilisé ce planeur ? Dans quelles conditions ? N'y aurait-il pas eu des facteurs de charge trop importants ?

Comment a été effectué le dernier remontage ? N'a-t-on rien remarqué ?

Qu'en pense la CENTRAIR ? Quelle(s) conclusion(s) ?

Merci de tes réponses .

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me laisse perplexe...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce planeur date de 1991, très peu volé (1200). Pas d'accident, peu de démontage/remontage.

C'est lors d'un démontage " normal " que l'insert est resté sur le pion. On s'en est rendu compte au remontage !!

 

 

Bonjour "Cicada",

Ce problème est grave. Et je suis très étonné de réponse aussi "légère".

 

Comment a été utilisé ce planeur ? Dans quelles conditions ? N'y aurait-il pas eu des facteurs de charge trop importants ?

Comment a été effectué le dernier remontage ? N'a-t-on rien remarqué ?

Qu'en pense la CENTRAIR ? Quelle(s) conclusion(s) ?

Merci de tes réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il me semble que cette bague est conçue pour travailler en cisaillement et non en traction. Tant qu'elle n'a pas de véritable jeu dans son logement, le problème n'est pas énorme, il me semble. Si elle s'est détachée au démontage, ne s'agirait-il pas d'un problème de corrosion ayant "solidarisé" la bague sur le pion? C'est bien possible, puisque le planeur a peu de démontages...

 

Je ne sais pas pour les bagues, mais en tout cas, sur l'ASW-20, les pions sont simplement tenus en place par friction dans le tube qui les relie (mentionné dans le manuel d'entretien, avec la méthode de démontage).

 

Le plus "rigolo", c'est la pesée effectuée par Centrair pour l'ajout de quelques grammes d'époxy tout près du centre de gravité... Quant à l'utilité du vol de contrôle?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insert/pion servirent à prendre en charge le moment des ailes autour de leur axe verticale, cad en cas de freinage/choc par l'avant. Ils ne travaillent alors presqu'en pression (il y a une legère charge radiale à cause du vrillement de l'aile), et la colle ne sert qu'à les tenir en place. Mais c'est clair qu'une fois la pièce devient mobile, elle va doucement élargir son logement, donc même si sur le moment ce n'est pas bien grave, cela va le devenir.

Si le jeu aux bouts d'aile devient trop important, les pions exercent aussi une force radiale sur les inserts. Si Centrair aurait inventé le collage cité par Philippe, pas étonnant que l'insert finit de sortir... Schleicher et Schempp-Hirth (où le pion est dans l'emplanture, et l'insert dans le fuselage) font ce collage avec l'Araldite depuis des lustres, et ça tient. :lol:

 

Ce qui me semble étonnant, c'est la facture de réparation. Après le collage de la pièce, j'ai du mal à imaginer comment le centre de gravité aurait bougé... :huh:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de corrosion, démontage peu fréquent mais l'opération avait déjà été réalisée au début de l'hiver.

 

Je pense que le film de colle était rompu depuis un moment déjà. Il se trouve qu'au dernier démontage, le pion a sollicité l'insert décollé et que celui-ci a suivi.

 

Ce qui m'étonne c'est le peu de gens qui signale un cas semblable !!

 

La pesée : Centrair pèse systématiquement tous les planeurs qui rentrent chez eux.

 

Le vol de contrôle : selon eux justifié par le fait que l'angle d'incidence pourrait avoir été modifié suite au collage !!

 

 

Pour info, la SCAP ne facture que 300 € ( pas de pesée, pas de vol de contrôle)

 

 

L'insert/pion servirent à prendre en charge le moment des ailes autour de leur axe verticale, cad en cas de freinage/choc par l'avant. Ils ne travaillent alors presqu'en pression (il y a une legère charge radiale à cause du vrillement de l'aile), et la colle ne sert qu'à les tenir en place. Mais c'est clair qu'une fois la pièce devient mobile, elle va doucement élargir son logement, donc même si sur le moment ce n'est pas bien grave, cela va le devenir.

Si le jeu aux bouts d'aile devient trop important, les pions exercent aussi une force radiale sur les inserts. Si Centrair aurait inventé le collage cité par Philippe, pas étonnant que l'insert finit de sortir... Schleicher et Schempp-Hirth (où le pion est dans l'emplanture, et l'insert dans le fuselage) font ce collage avec l'Araldite depuis des lustres, et ça tient. :lol:

 

Ce qui me semble étonnant, c'est la facture de réparation. Après le collage de la pièce, j'ai du mal à imaginer comment le centre de gravité aurait bougé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'insert/pion servirent à prendre en charge le moment des ailes autour de leur axe verticale, cad en cas de freinage/choc par l'avant. Ils ne travaillent alors presqu'en pression (il y a une legère charge radiale à cause du vrillement de l'aile), et la colle ne sert qu'à les tenir en place.

 

Bon, je n'ai pas pu ouvrir les photos et je parle peut-être d'autre chose, mais pour moi, la première fonction des 4 ensembles pion/bague(insert) est de transférer le poids du fuselage vers les ailes et inversement (= porter le fuselage en vol, porter les ailes au sol). C'est là qu'ils travaillent en cisaillement. Non?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'utilité du vol de contrôle?

 

Faire des petits sous facilement,

Je me rappele plus sur mon ASW 20F si quand on change la poignée d AF, parcqu elle n est plus bleue, s ils préconisent pesée et vol de contrôle ... :huh:

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...