www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Câbles De Remorquage En 6 Mm ?


PY13

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t-il utilisé de la drisse polyester 6 mm pour remorquer ?

La charge de rupture est de 1000 kg, l'allongement 7% à 30% de la charge de rupture.

J'hésite car jusqu'à présent on utilisait plutôt du 8 ou 10 mm dans mon club.

La charge de rupture du 8 mm est trop importante > 1700 kg, quand au 10 .....

1000 kg se rapproche plus des limites autorisées dans les manuels de vol et les fiches de navigabilité.

Quelqu'un a t-il expérimenté le 6 mm ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne sais pas quel est le fusible, on n'en a même pas un de rechange (en cas de pb on a toujours le crochet classique).

 

Pas besoin d'élasticité particulière. Avant on prenait de la corde de spéléo (donnée pour moins de 5 % d'élasticité) contre la corde d'alpinisme à plus de 20 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge de rupture du 8 mm est trop importante > 1700 kg, quand au 10 .....

1000 kg se rapproche plus des limites autorisées dans les manuels de vol et les fiches de navigabilité.

Désolé, mais la résistance de 1700 kg de ta corde par rapport à 1000 kg NE PEUT PAS être trop importante !

Le cordage n'est pas un fusible. Pour toutes les applications dites "de sécurité" on considère la résistance à la charge de rupture nécessaire d'un cordage, comme étant le double de la charge de travail. Alors si un fabricant de cordage spécifie une charge de rupture de 2000 kg, c'est un cordage que l'on peut utiliser pour une charge de travail maximale prévue de 1000 kg. Ton cordage devrait donc avoir une résistance limite de 2000 kg et non pas de 1700...

Dans les cordages, et en particulier dans les cordages synthétiques, les paramètres de résistance évoluent de façon non linéaire, et - surtout - avec une précision relativement faible. Voici pourquoi, on a pas réussi jusqu'à présent à fabriquer des fusibles textiles. A titre de comparaison : un fusible métallique Tost a une tolérance de rupture de ±5%, un fusible Egger ±10%, et un cordage textile - entre 15% et 40% !

Et encore, on parle d'un cordage neuf, sans tenir compte d'usure, ni de vieillissement.

Si vous voulez respecter les manuels de vol, en ce qui concerne la charge de rupture, mettez des fusibles, mais ne considérez jamais que le câble remplira ce rôle. Sa tolérance est bien trop importante pour cela.

Bon remorquage,

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Désolé, mais la résistance de 1700 kg de ta corde par rapport à 1000 kg NE PEUT PAS être trop importante !

Le cordage n'est pas un fusible. Pour toutes les applications dites "de sécurité" on considère la résistance à la charge de rupture nécessaire d'un cordage, comme étant le double de la charge de travail. Alors si un fabricant de cordage spécifie une charge de rupture de 2000 kg, c'est un cordage que l'on peut utiliser pour une charge de travail maximale prévue de 1000 kg. Ton cordage devrait donc avoir une résistance limite de 2000 kg et non pas de 1700...

Dans les cordages, et en particulier dans les cordages synthétiques, les paramètres de résistance évoluent de façon non linéaire, et - surtout - avec une précision relativement faible. Voici pourquoi, on a pas réussi jusqu'à présent à fabriquer des fusibles textiles. A titre de comparaison : un fusible métallique Tost a une tolérance de rupture de ±5%, un fusible Egger ±10%, et un cordage textile - entre 15% et 40% !

Et encore, on parle d'un cordage neuf, sans tenir compte d'usure, ni de vieillissement.

Si vous voulez respecter les manuels de vol, en ce qui concerne la charge de rupture, mettez des fusibles, mais ne considérez jamais que le câble remplira ce rôle. Sa tolérance est bien trop importante pour cela.

Bon remorquage,

 

Merci pour cette explication que je n'avais encore jamais lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque vous parler de fusible pour le remorquage, et comme je suis un ignorant dans le domaine, où trouve-t-on la documentation nécessaire ?

y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?

est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...

Dans l'attente de vous lire...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que nous avons consiste en une lamelle métallique, je suppose calibrée, entre le câble et l'anneau Tost du planeur.

 

Je crois que la doc sur les crochet Tost l'exige, mais j'en ai rarement vu....

 

Le crochet en lui-même n'a pas de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?

est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...

Un crochet a une limite de résistance, on pourrait donc dire qu'il a "un fusible", ou plutôt qu'il en est un. Mais jugez par vous mêmes : les crochets Tost ont été testés jusqu'à 14,1 kN, c'est-à-dire 1427 kg...

Quant à la platine Tost, sur laquelle le crochet E85 (ou E22) est fixé dans le remorqueur, elle résiste à 7,5 kN (713 kg) au moins.

 

Suite à plusieurs d'accidents, et à des nombreux incidents pendant le remorquage, la BFU (c'est-à-dire le BEA allemand) a fait une étude de tous ces cas, et elle préconise l'utilisation des fusibles de 300 daN !

Oui, vous avez bien lu : 300 daN (≈ 300 kg) seulement. L'objectif clairement défini : protéger les pilotes remorqueurs...

 

Et pour le vélivole qui veut savoir quel fusible utiliser, c'est le manuel de vol du planeur qui fait foi !

 

Bons remorquages,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il un fusible sur le remorqueur ? Sinon, en faut-il un ?

est-ce qu'un crochet TOST a un fusible ? si oui, comment est-il fait ?...

Un crochet a une limite de résistance, on pourrait donc dire qu'il a "un fusible", ou plutôt qu'il en est un. Mais jugez par vous mêmes : les crochets Tost ont été testés jusqu'à 14,1 kN, c'est-à-dire 1427 kg...

Quant à la platine Tost, sur laquelle le crochet E85 (ou E22) est fixé dans le remorqueur, elle résiste à 7,5 kN (713 kg) au moins.

 

Suite à plusieurs d'accidents, et à des nombreux incidents pendant le remorquage, la BFU (c'est-à-dire le BEA allemand) a fait une étude de tous ces cas, et elle préconise l'utilisation des fusibles de 300 daN !

Oui, vous avez bien lu : 300 daN (≈ 300 kg) seulement. L'objectif clairement défini : protéger les pilotes remorqueurs...

 

Et pour le vélivole qui veut savoir quel fusible utiliser, c'est le manuel de vol du planeur qui fait foi !

 

Bons remorquages,

 

Merci Yurek pour ces précieuses informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter quer la charge de rupture indiquée au début (1700 kg pour du 8 mm) est celle d'un cable sans point faible, or la plupart du temps un cable de remorquage comporte un noeud coté anneau et pour un enrouleur un noeud dans l'olive de bloquage, qui tous deux affaiblissent le cable, sans doute moins coté anneau car le cable est doublé, mais dans l'olive de blocage, c'est nettement un point faible, l'expérience montre que c'est toujours là que ça casse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ajouter quer la charge de rupture indiquée au début (1700 kg pour du 8 mm) est celle d'un cable sans point faible, or la plupart du temps un cable de remorquage comporte un noeud coté anneau et pour un enrouleur un noeud dans l'olive de bloquage, qui tous deux affaiblissent le cable, sans doute moins coté anneau car le cable est doublé, mais dans l'olive de blocage, c'est nettement un point faible, l'expérience montre que c'est toujours là que ça casse.

 

Merci pour tous ces renseignements.

Je viens de prendre connaissance aujourd'hui d'un document qui vient de paraître (DVD + livret) réalisé par le CNVV et la FFVV concernant le treuil.

Ce document est remarquablement bien fait et analyse en profondeur tous les problèmes de treuillée.

Il est dommage qu'il n'existe pas l'équivalent pour le remorquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

Mon club est actuellement à la recherche d'un cable de remorquage pour l'enrouleur de notre rallye.

 

Quelle cable utilisez vous dans vos club et ou peut on en trouver ?

 

merci pour vos reponse car après lecture de nombreux poste de forum je ne sis plus quoi penser

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...