www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Site Web Vv Et Piratage


fceed

Messages recommandés

Il est dans notre communauté des gens qui ont de bien curieuses notions de la morale et de la courtoisie.

 

En me promenant sur le site web du CVV d'Itxassou, j'ai eu la surprise de trouver à la rubrique Diaporama des planeurs d'antan site CVV Itxassou que 80% des photos qui y sont affichées ont été "pompées" sur mon site web ferriere sans qu'aucune autorisation n'ait jamais été demandée et sans qu'aucune référence ne soit faite à leur origine. La majorité de ces photos ont été prises sur le terrain de Besançon-Thise où je vole depuis plus de 40 ans et on peut remarquer que les paysages d'arrière-plan n'ont pas grand chose à voir avec les Pyrénées.

 

D'habitude, je ne fais pas une fixation là dessus et d'une manière générale je ne fais aucune difficulté pour que d'autres utilisent des documents que je mets en ligne. Le web est un espace de liberté mais un minimum de savoir-vivre doit y être respecté.

 

Pour le cas du site web d'Itxassou le procédé et les intentions sont totalement différents. Ce qui m'a choqué c'est que le webmaster (qui signe Pierrot) indique : "Cliquez sur la première image et laissez vous transporter par ces images d’archive du Centre de Vol à Voile d’Itxassou." . Il a eu également le soin de masquer systématiquement, sur chacune des photos, le nom de l'auteur en le recouvrant d'une étiquette d'identification ou en recadrant pour faire sauter mon nom. Je trouve que cela témoigne d'une mentalité bien particulière qui il me semble mérite d'être dénoncée.

 

J'ai tenté de prévenir par mail les dirigeants du club d'Itxassou au cas où ils ne sauraient pas ce que fait leur webmaster mais je n'ai eu aucune réponse à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite compensation, tout de même, pour ne pas tout voir en noir...

 

Ton travail est apprécié et ce pompage en règle te donne l'occasion de le faire voir ! Je suis allé voir ton site : beau travail assemblé au fil des ans.

 

N'oublie pas de préciser très clairement que tes photos ne sont pas dans le domaine public, même si c'est une évidence pour bon nombre d'entre nous.

 

Salutations de Challes !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après le coup de gueule intempestif on ne peut en prendre que le parti d'en rire <_< car le webmaster d'Itxassou "qui taxe tout" fait en plus dans le grotesque : après avoir pillé et maquillé les photos, il dépose en bas de la page un copyright ce que je n'avais pas remarqué initialement.

 

Pour ce qui est des photos, je les partage bien volontiers avec la communauté qui peu les utiliser sans prendre de précautions particulières. Ce ne sont pas des œuvres d'art mais seulement une collection accumulée au cours des ans. J'aurais très bien compris qu'ils les utilisent même sans m'en demander l'autorisation. Ce que je n'ai pas apprécié c'est qu'ils les détournent et les maquillent en faisant croire qu'ils en étaient propriétaires (le copyright c'est quand même fort de café). "Les c.., ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" disait Audiart.

 

Voila un sujet qu'il faut clore pour deviser de choses plus intéressantes. Il y a quand même une morale à tirer, c'est que les dirigeants doivent surveiller de temps à autre ce qui apparait sur le site de leur club et qui constitue la vitrine de leur activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M'suis permis de programmer une p'tite news en premiere page de www.planeur.net d'ici qq jours presentant ta belle galerie ....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait aussi partager mes photos sans problèmes, mais je n'aimerais pas que quelqu'un utilise mes sans me prévenir, je comprends ton courroux...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basé à Besançon quand il appartenait à Ph. G. et Bernard T. J'ai fait plein de vols en paire avec lui à bord du C 20 !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...