www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Finesse D'un Planeur Moteur Sorti


J.Noel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide.

 

J'ai besoin d'un renseignement:

 

Quel est la finesse d'un planeur turbo et d'un planeur autonome en envergure de: 12m, 15m , 18m ,20m, et 25/27m , moteur sorti mais ne fonctionnant pas.

 

Il me semblait que pour le Ventus CM, c'était une finesse d'environ 17 .

 

merci à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

L'APIS M 15m (finesse normale = 39) est donné à 15 dans cette configuration.

 

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque tu ne demandes rien pour 17 m d'envergure, je ne te dirai rien au sujet du DG 400 :D

Allez je te le dis quand même. De mémoire, 13 de finesse annoncé par le constructeur. C'est effectivement dans cette configuration le plus pavé des motoplaneurs sur lesquels j'ai volé. Le Ventus cM reste relativement fin avec son petit moteur et son hélice repliable. Toujours de mémoire, 28 annoncés. Mais c'est à 90 km/h ; à 100, il ne reste que 26 et au delà ça s'écroule. Le 17 dont tu parles doit s'appliquer au Ventus 2 cM ou cxM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ASW24E, finesse 10 :D (mesurée suite à une panne moteur en vent arrière)

 

Pour l'Ami JMP,

 

Lors de cet incident, l'hélice moulinait-elle? Si oui, cette finesse de 10 est probable. Un de mes amis l'a constatée en DG800.

 

Merci pour tes info.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un DG 800 non équipé d'embrayage, l'hélice ne mouline pas, elle s'arrête net. Pour la petite histoire, il m'est arrivé une fois en DG 800B de raccrocher moteur sorti arrêté. Ne parvenant pas à monter depuis de nombreuses minutes et l'heure étant déjà tardive, je m'étais décidé la mort dans l'âme à sortir le moteur. Avant que j'aie démarré, le vario est devenu légèrement positif. J'ai fait 2 tours en légère montée, puis j'ai rentré le moteur. Ceci dit, j'étais suffisamment haut pour le ressortir en cas de besoin ; de plus, j'étais pile au dessus d'une piste privée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un ASW24E, finesse 10 :D (mesurée suite à une panne moteur en vent arrière)

 

Pour l'Ami JMP,

 

Lors de cet incident, l'hélice moulinait-elle? Si oui, cette finesse de 10 est probable. Un de mes amis l'a constatée en DG800.

 

Merci pour tes info.

 

Jacques Noel

De mémoire, l'hélice ne tournait pas, et je me suis fait peur rétrospectivement, car elle n'était pas loin d'être en croix, et elle aurait peut-être pu effacer ma profondeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Noel

De mémoire, l'hélice ne tournait pas, et je me suis fait peur rétrospectivement, car elle n'était pas loin d'être en croix, et elle aurait peut-être pu effacer ma profondeur...

 

J'ai eu l'occasion, de voler plusieurs fois avec un Test 8 D, et il a fallu une fois atterrir avec tout le pylone sorti, moteur arrété et l'hélice bloquée. Heureusement que j'avais majoré la vitesse d'approche car celà me donner l'impression que je risquais de perdre le contrôle à tout moment; désagréable!!!!!! Peut-être que la profondeur était en partie masquée!

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après vous sur un turbo, ça freine plus si l'hélice tourne ou arrêtée?

Vincent

 

Une hélice en moulinet traîne beaucoup plus qu'une hélice bloquée.

 

Sur certains avions il est / était possible de bloquer le moteur pour limiter la traînée !

 

Cf "Les bimoteurs légers" de Pierre Bonneau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info, car dans notre procédure de lâché turbo on demande un aterro moteur sortie, donc il serait plus judicieux de le faire sortie et tournant (d'où moins helice tournante par le vent relatif!) pour vraiment être dans les conditions les plus critique.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire qu'on estime (ça se calcule...) qu'une hélice en moulinet traîne comme un disque plein de même diamètre ! C'est beaucoup !

 

Pour compléter, dans l'ordre de moindre trainée :

 

- le drapeau 'incidence nulles des pales (cas des bimoteurs en panne)

- la transparence (l'hélice tourne à un régime de "rendement nul" sans trainée ni traction) - cas des bimoteurs en exercice pour simuler une panne sans couper le moteur

- l'hélice calée (hélice à calage fixe _ pas de drapeau possible)

- hélice en moulinet, un véritable aerofrein (!),

- hélice en mode frein

 

Notons que plus d'un pilote d'avions (beurk !!) en panne moteur a été surpris par la finesse de son engin par rapport à sa pratique habituelle en exercice moteur réduit.

 

Bonne nuit

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que plus d'un pilote d'avions (beurk !!)...

JM

 

Dis moi, ne seais-tu pas un tantinet faux-cul ?

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php...=a&start=69

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que plus d'un pilote d'avions (beurk !!)...

JM

 

Dis moi, ne seais-tu pas un tantinet faux-cul ?

http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php...=a&start=69

 

Eric

 

 

Si si et je le revendique !!!

Non je blague.

Je nous appelle même les "pousse-manettes"

Mais je ne renie ni l'un ni l'autre.

Du moment que ca volaille.. :D

 

Bises

JMarie

Modifié par A60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info, car dans notre procédure de lâché turbo on demande un aterro moteur sortie, donc il serait plus judicieux de le faire sortie et tournant (d'où moins helice tournante par le vent relatif!) pour vraiment être dans les conditions les plus critique.

 

Vincent

 

salut

pour m'entrainer avec le DG400, j'ai d'abord mesuré le taux de chute à 90 km/h moteur sorti à l'arrêt = environ 2.5m/s

puis en sortant les afs pour obtenir le même taux de chute, j'ai fait des essais de tour de piste sans toucher le réglage d'afs.

 

finalement, ce n'est pas trés différent du tour de piste en WA 30 bijave de ma jeunesse....

 

bons essais

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
ok merci de l'info, car dans notre procédure de lâché turbo on demande un aterro moteur sortie, donc il serait plus judicieux de le faire sortie et tournant (d'où moins helice tournante par le vent relatif!) pour vraiment être dans les conditions les plus critique.

 

Vincent

 

Vincent,

 

As-tu essayé donc les deux options:

- moteur sorti et ne fonctionnant pas, hélice arrétée

- moteur sorti et ne fonctionnant pas, hélice moulinant

 

Racontes-nous, s'il te plaît.

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'info, car dans notre procédure de lâché turbo on demande un aterro moteur sortie, donc il serait plus judicieux de le faire sortie et tournant (d'où moins helice tournante par le vent relatif!) pour vraiment être dans les conditions les plus critique.

 

Vincent

 

Vincent,

 

As-tu essayé donc les deux options:

- moteur sorti et ne fonctionnant pas, hélice arrétée

- moteur sorti et ne fonctionnant pas, hélice moulinant

 

Racontes-nous, s'il te plaît.

 

jacques Noel

 

Bonjour,

 

Compte tenu de la vitesse d' approche 95/100 moteur rentré sans vent; moteur sorti,vitesse majorée l' hélice NE MOULINERA PAS sans decompresser à contrario ça devient plus compliqué car il faudra decompresser en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Un peu hors sujet, mais ça concerne quand même les motoplaneurs. A l'attention de Jacques Noel. Tu m'as envoyé 2MP. J'ai préparé une réponse tout à fait provisoire, mais je ne peux te l'envoyer car ta boîte est pleine. 2 solutions : ou tu vides ta boîte, ou tu me communiques une adresse mail perso. Amicalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire qu'on estime (ça se calcule...) qu'une hélice en moulinet traîne comme un disque plein de même diamètre ! C'est beaucoup !

Je confirme le postulat ci-dessus suite à une séance de "travaux pratiques" réalisée sans filet en Argentine en décembre 2003.

Voici en vol de pente, moteur bloqué sorti et hélice en roue libre, une espèce de C800 ou de Bijave de 25m d'envergure (Photo : F. Kuster)

http://img502.imageshack.us/img502/8415/imgp0292.th.jpg

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire qu'on estime (ça se calcule...) qu'une hélice en moulinet traîne comme un disque plein de même diamètre ! C'est beaucoup !

Le Pilatus des paras à Gap descend, 'en appui' sur son hélice en moulinet, sur une pente de 30° (en apparence)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...