www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur En Kits


Dullette

Messages recommandés

Bonsoir à tout les velivoles ! Je sais qu'il se vend des avions en kits je supose que il en est de même pour les planeurs... Savez sur quel sites on peut connaître les tarif, se renseigner, et voir des photos/vidéo de planeur en kits terminé ou en construction.

 

PS : Désoler si je n'ai pas poster dans la bonne catégorie mais je ne voyais pas trop où écrire...

Je ne me renseigne pas pour moi même en acheter un... pour le moment :angry: . Je commence tout juste le planeur enfin en fait mon premier vols c'est dans deux semaines... haha. Voilà je suis juste curieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci : Homebuilt sailplanes au Etat Unis (en anglais)

et ça: HP aircraft toujours en anglais.

Pour de photos de la construction d'un HP: ICI

 

Bonne lecture ....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sparrowhawk existe, le duckhawk... vivement qu'il sorte !

 

Pour autant que je me souvienne, ce ne sont pas des kits, mais des planeurs non certifiés (le Sparrowhawk est considéré comme un ultraléger).

 

Pour le reste, les planeurs présentés sur le site "Homebuilt sailplanes" sont souvent "inexistants", dans ce sens qu'il n'y a pas de production de kits, mais de la construction purement amateur. Ou alors, ce sont plutôt des ultralégers à faibles performances.

 

Pour des kits disponibles et dont un nombre conséquent de machines existent en état de vol, je ne vois guère que les Schreder (HP Sailplanes) métalliques pour lesquels Bob Kuykendall peut livrer les pièces. Il reste pas mal de boulot à faire soi-même. Le HP-18 est sans doute le meilleur planeur métallique jamais construit, mais il est arrivé trop tard dans un monde trop plastique. Kuykendall construit actuellement le prototype d'un tout plastique, le HP-24, dont il compte offrir les éléments en kit. Ses progrès sont lents, parce qu'il construit en même temps tout l'outillage pour produire les kits.

 

Les planeurs plastique Spirit (standard) et Falcon (course) d'Advanced Soaring Concepts ont volé dans les années 90. Quelques kits ont été vendus et construits. Aerokurier en a évalué un à l'époque, et regrettait de nombreux problèmes mettant en danger la sécurité (arêtes vives à des endroits critiques, e.a.). Il y a aussi eu des problèmes structuraux. Un des clients qui voulait arrêter de voler a donné le sien à un musée en exigeant qu'il ne vole jamais plus, car il craignait des problèmes juridiques s'il le vendait à un pilote. Je ne crois pas qu'il y ait encore une véritable production, mais il reste sans doute des kits non construits.

 

Le PW-5 (Piwi) aurait dû être offert en kit, mais cette version n'est jamais sortie. Quant au Junior, une maison américaine en offre paraît-il un kit (SZD Classic), mais je doute qu'il corresponde à la définition des 50% à réaliser soi-même (ils prévoient 300 h de travail seulement). Et je ne sais pas s'ils en ont déjà vendu un seul...

 

Au fait, il ne resterait pas un kit inachevé de Fauconnet quelque part?

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le Silent qui est proposé en kit ICI.

C'est un ULM, mais c'est un planeur aussi.

 

L'Elfe n'était-il pas proposé en kit aussi ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planeurs de construction amateur et en kit ne relèvent pas de l'EASA, mais de la réglementation nationale. C'est pourquoi il faut une autorisation au coup par coup pour survoler le territoire d'un autre pays avec un tel planeur.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi quelques courageux qui ont contruit leur marchine à partir de pièces provenant de différents planeurs...

 

 

http://classicsailplane.org/Cirrus/Individ...SortaCirrus.htm

 

http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/kbk10.htm

The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le PW-5 (Piwi) aurait dû être offert en kit, mais cette version n'est jamais sortie. Quant au Junior, une maison américaine en offre paraît-il un kit (SZD Classic), mais je doute qu'il corresponde à la définition des 50% à réaliser soi-même (ils prévoient 300 h de travail seulement). Et je ne sais pas s'ils en ont déjà vendu un seul...

Il faut éviter l'amalgame : les kits américains sont possibles, car tous les planeurs sont aux Etats-Unis logés dans la catégorie "Experimental", et n'ont besoin d'aucune certification (c'est pourquoi, part exemple, les Diana-1 et -2, sont tranquillement exportés là-bas, alors qu'en Europe la certification du D-2 est déjà dans sa 6-ème année, 4 ans après la fin des essais en vol...

 

Je peux vous dire de manière très officielle, que ni PW-5, ni Junior ne sont ni fabriqués, ni vendus en Europe sous forme des kits.

 

Maintenant, c'est théoriquement toujours possible. Le CNSK existe et va bien, merci.

Hélas, le Windex qui rentrait très bien dans cette catégorie n'est plus fabriqué... :lol:

 

En ce qui concerne les Silent, tous les trois modèles existent en kit, mais ce sont des ULM.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Maintenant, c'est théoriquement toujours possible. Le CNSK existe et va bien, merci.

... :ph34r:

 

En ce qui concerne les Silent, tous les trois modèles existent en kit, mais ce sont des ULM.

 

Tu as raison d'apporter ces informations, Yurek.

 

J'ajouterai que les 3 modèles de Silent peuvent être montés à partir d'un kit du constructeur et se faire délivrer un CNSK de classe 2 (voir l'arrêté CNSK disponible ici.)

 

Pour les modèles motorisés, qui peuvent aussi voler en tant qu'ULM, c'est sans intérêt.

 

Par contre c'est le seul moyen de voler tout à fait légalement sur un Silent non motorisé en France.

Cela rend possible, en visant la catégorie DU, planeur Ultraléger, d'avoir une machine performante capable de battre aisément tous les records de france dans cette catégorie :lol: ... normal, il n'y a apparemment aucun record établi en France (voir la liste des records français ici), alors que dans d'autres pays on ne se prive pas d'établir des records du monde.

Avis aux amateurs !

 

Bons vols, même sans record !

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute qu'il corresponde à la définition des 50% à réaliser soi-même

 

C'est vrai que, sauf erreur, cette restriction ne figure plus dans l'arrêté CNSK (je n'avais pas vérifié, mea culpa), mais elle existe toujours dans certains pays environnants, par exemple en Allemagne. Ca peut jouer dans la décision de lancer la production d'un kit.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, le Windex qui rentrait très bien dans cette catégorie n'est plus fabriqué... :rolleyes:

J'ignorais ce détail qu'ils n'ont pas jugé bon de mentionner sur leur site. Les pages dudit site datent de 2003. Sais-tu de quand date l'arrêt ?

Non, je ne me rappelle plus, mais j'avais bien trouvé cette information sur leur site auparavant, il y a un an ou deux, je crois... Cette mention est disparue maintenant...

 

L'aventure Windex peut bien recommencer : les moteurs König repris par Zanzoterra en 2000, ayant été ensuite cédés à une société canadienne, ils sont désormais fabriqués sous la marque Compact Radial Engines.

Etant donné que cette motorisation, si difficile à remplacer sur le Windex (17 kg pour 20 ch, et une forme pratique à caréner), n'a pas été fabriqué pendant plusieurs années, il n'est pas impossible que sa remise en production par CRE ait pu donner une impulsion à WindexAir AB, le fabricant du kit...

Bon bricolage,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...