www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Retrieve Winch


Junior

Messages recommandés

Ou quid de le fabriquer soit meme?

 

Vincent

 

Pour avoir un peu regardé la question il y a quelque temps, il ne serait sans doute pas trop compliqué de faire un retrieve electrique soi même. Autant pour le treuil electrique la puissance a mettre en oeuvre est telle qu'il est difficile d'envisager en faire un soi même, autant pour un retrieve de 20-30kw le niveau de complexité semble très accessible, et les composants standards disponibles (moteur, regulateur 4 quadrans, batterries, chargeur, tambour, frein...etc) Et pour un budget très modique comparé au prix du skylaunch.

 

En plus avec un 4 quadrant on pourrait faire de la recuperation d'energie pendant la phase de treuillage pour diminuer encore le cout du retrieve!!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En plus avec un 4 quadrant on pourrait faire de la recuperation d'energie pendant la phase de treuillage pour diminuer encore le cout du retrieve!!

Salut

y a du concept, mais au détriment d'un "détail". Si tu freines avec le treuil récupérateur tu risques très fortement de diminuer la hauteur de treuillée. Dommage!

 

Là où il y a de l'énergie à récupérer c'est au freinage des bobines côté treuil électrique lors du redébobinage.

Voici ce que j'ai écrit sur le forum de Ploërmel où l'idée du treuil de récupération fait son chemin. Ils sont déjà équipés avec un treuil électrique ESW2:

 

* Il ne sert à rien de prendre une solution où le treuilleur décrabote en fin de treuillée : celà enclenche le frein qui est trop fragile et sera à mettre au rebut au bout d'une journée! => fin de cette option!

* Il faut soit :

=> changer la mécanique (arghhh la facture!! acheter direct du gazon et une voiture neuve, c'est moins cher!)

=> ne pas toucher au crabotage en fin de treuillée et utiliser un switch (gros relais) permettant de basculer les branchements du moteur (au niveau du bornier moteur) sur une électronique de débalastage permettant de transformer le moteur en frein électromagnétique (il le permet sans modifs).

 

Concrètement =>

Côté ESW2 :

* la treuillée se déroule de façon standard.

* larguage, coup de tension pour retendre le câble et éviter les boucles

* diminution des gaz et appuis sur le bouton déclenchant le switch, le moteur passe en mode frein que le treuilleur adapte grâce à un deuxième curseur pré-réglé sur la tension adéquate à un débobinage.

 

Côté retreive :

* au moment du largage le retreive met les gaz (à fond des 20kw disponibles de la ligne EDF).

* le parachute approche : le pilote du retreive diminue doucement les gaz pour ne pas avaler le parachute : c'est la seule difficulté de formation de ce treuillard!

 

Les deux treuils coupent tous les contacts et on s'apprête à lancer le suivant.

 

On automatisera le fonctionnement du retreive pour qu'il soit piloté par le treuilleur ESW2 plus tard!

 

Matériel à ajouter sur l'ESW2 :

* un switch pour basculer les bornes du moteur :

=> soit vers l'électronique actuelle qui ne subit AUCUNE modif (treuillée en cours)

=> soit vers l'électronique de déballastage permettant de piloter le couple résistant en sortit du moteur (électro-frein de la bobine). L'énergie produite passe dans un onduleur qui alimente la ligne EDF (attention à voir avec EDF pour qu'ils acceptent par contrat que l'on leur renvoie du jus sur la ligne)

 

* Le régulateur moteur -> permettant d'en faire un frein électromagnétique (cité plus haut)

* L'onduleur -> permettant d'évacuer l'énergie du freinage créée par le débobinage (cité plus haut)

 

NOTA : le basculement du switch pour passer en mode frein coupe toute alimentation en énergie du régulateur alimentant le moteur lors de la treuillée.

 

Et là on se rapproche de quelque chose d'exploitable.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou quid de le fabriquer soit meme?

 

Vincent

 

Pour avoir un peu regardé la question il y a quelque temps, il ne serait sans doute pas trop compliqué de faire un retrieve electrique soi même. Autant pour le treuil electrique la puissance a mettre en oeuvre est telle qu'il est difficile d'envisager en faire un soi même, autant pour un retrieve de 20-30kw le niveau de complexité semble très accessible, et les composants standards disponibles (moteur, regulateur 4 quadrans, batterries, chargeur, tambour, frein...etc) Et pour un budget très modique comparé au prix du skylaunch.

 

En plus avec un 4 quadrant on pourrait faire de la recuperation d'energie pendant la phase de treuillage pour diminuer encore le cout du retrieve!!

 

Vincent

 

Il faut surtout un 4 quadrants car il faut un légér freinage du retrieve pendant la montée du planeur, freinage qui serait diffcile à doser et a rendre reproductible automatiquement avec un frein a disques, sans compter l'usure rapide des plaquettes, mais très facile à faire avec ce régulateur.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Pourquoi est-ce qu'il faut 20kW pour le retrive ?

Un cable dyneema pèse 15kg. J'aurais tendance à dire qu'en pédalant on a largement assez de puissance. L'inertie de la roue au niveau du treuil est à ce point importante ?

Je n'ai pas l'experience, mais quelques calculs simples m'avaient mené à environ 20kw. Le retrieve winch doit tirer assez fort pour maintenir son cable bien tendu avec le pebroque ouvert au bout, et effectivement faire démarrer la rotation du tambour de treuil lorsque le cable arrive a terre, ensuite maintenir cette vitesse malgré le frottement du cable sur l'herbe sur 1km, le tout avec une vitesse de rembobinage d'environ 60kmh. Tu peux essayer, mais je ne crois que ça peut pas le faire en pédalant, même à 2 en tandem !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de vouloir faire du tricot avec les câbles, je pense qu'il serait plus judicieux de privilégier la sécurité et le développement de l'activité. A vouloir trop en faire ne risque t-on pas à terme d'attirer l'attention sur un moyen de lancement simple, économique, accessible et sans trop de contraintes administratives.

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de vouloir faire du tricot avec les câbles, je pense qu'il serait plus judicieux de privilégier la sécurité et le développement de l'activité. A vouloir trop en faire ne risque t-on pas à terme d'attirer l'attention sur un moyen de lancement simple, économique, accessible et sans trop de contraintes administratives.

Popy

 

L'a bien raison Poppy, autant il ne semble pas trop compliqué de faire une machine electrique comme ça, autant l'organisation en piste et la securité avec ce genre de machine en fonction semblent bien hasardeux. Il me semble que même à Lasham le retrieve n'est plus utilisé, et en hollande seulement sporadiquement.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le retrieve winch doit tirer assez fort pour maintenir son cable bien tendu avec le pebroque ouvert au bout, et effectivement faire démarrer la rotation du tambour de treuil lorsque le cable arrive a terre, ensuite maintenir cette vitesse malgré le frottement du cable sur l'herbe sur 1km, le tout avec une vitesse de rembobinage d'environ 60kmh. ...

Sauf ton respect, Daniel, lorsqu'un treuil récupérateur est bien utilisé, le câble ne doit pas frotter sur 1 km. Il peut même ne pas toucher le sol du tout ! Le récupérateur doit par contre, effectivement, vaincre l'inertie du tambour du treuil lanceur.

 

Personnellement je pense que le vrai frein à l'utilisation du récupérateur n'est pas de l'ordre technique mais, comme tu viens de le remarquer, organisationnel.

On a bien vu que, lorsque l'on passe du remorquage au treuil, l'apparition d'un câble sur la piste augmente déjà les contraintes d'organisation et de sécurité (à fortiori, s'il ne s'agit pas d'une vélisurface, et si les avions utilisent le même terrain), et que dire de deux câbles non-dormants, présents en permanence ?!

Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler que tout câble, quel qu'il soit, et quelle que soit sa résistance, finira toujours par casser, un jour ou l'autre...

Bonnes treuillées,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le retrieve winch doit tirer assez fort pour maintenir son cable bien tendu avec le pebroque ouvert au bout, et effectivement faire démarrer la rotation du tambour de treuil lorsque le cable arrive a terre, ensuite maintenir cette vitesse malgré le frottement du cable sur l'herbe sur 1km, le tout avec une vitesse de rembobinage d'environ 60kmh. ...

Sauf ton respect, Daniel, lorsqu'un treuil récupérateur est bien utilisé, le câble ne doit pas frotter sur 1 km. Il peut même ne pas toucher le sol du tout ! Le récupérateur doit par contre, effectivement, vaincre l'inertie du tambour du treuil lanceur.

 

Personnellement je pense que le vrai frein à l'utilisation du récupérateur n'est pas de l'ordre technique mais, comme tu viens de le remarquer, organisationnel.

On a bien vu que, lorsque l'on passe du remorquage au treuil, l'apparition d'un câble sur la piste augmente déjà les contraintes d'organisation et de sécurité (à fortiori, s'il ne s'agit pas d'une vélisurface, et si les avions utilisent le même terrain), et que dire de deux câbles non-dormants, présents en permanence ?!

Il ne serait peut-être pas inutile de rappeler que tout câble, quel qu'il soit, et quelle que soit sa résistance, finira toujours par casser, un jour ou l'autre...

Bonnes treuillées,

 

Je n'ai vu fonctionner le retrieve que sur des vidéos, et j'ai cru voir qu'à chaque fois le pébroque arrive au sol à environ 200-300m du starter, ce qui indique qu'effectivement à ce moment là le treuil a déjà son tambour en rotation de déroulage. Mon point sur le km de cable concerne non pas le fait de tracter le cable sur 1km, mais le fait de tracter un cable qui fait 1km de long et qui frotte dans l'herbe. Je te concède que ma formulation aurait pu être plus claire !

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...