www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Tristram Gräbener

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Aucun
  • Instructeur
    Non
  • Voltige
    Non
  1. Tristram Gräbener

    Retrieve Winch

    Pourquoi est-ce qu'il faut 20kW pour le retrive ? Un cable dyneema pèse 15kg. J'aurais tendance à dire qu'en pédalant on a largement assez de puissance. L'inertie de la roue au niveau du treuil est à ce point importante ?
  2. Quelqu'un sait ce qu'il donne en performance de planeur ? Taux de chute et finesse ? Ils disent qu'il peut monter à 8500m. À cet hauter on doit bien gagner 1h de jour. S'il tombe à 0.3m/s, il peut tenir 8h avant de d'arriver au sol. Finalement il n'a pas besoin de tant de batteries que ça
  3. Ah oui, zut :lol: Merci de m'avoir corrigé. C'est que ça date l'époque où je faisais de la physique
  4. Allez, quelques ordres de grandeur pour enterrrer ces histoires d'énergie (c'est la période du bac, si un élève en terminale S passe par ici ) Pour lancer un planeur de 500kg à 500m d'altitude à 70km/h, il faut comme énergie: Ep = mgh = 500 * 10 * 500 = 2.5 × 10^6 Joules d'énergie potentielle Ec = mv² = 500 * 20^2 = 0.4 × 10^6 Joules d'énergie cinétique Soit une énergie totale de 2.9 × 10^6 Joules. Un lancement consomme environ 1kWh, soit 3.6×10^6J. Si on prend en compte les pertes liées au rendement des batteries et du moteur (80% en gros), on peut dire que pratiquement toute l'énergie du lancement est dans le planeur. L'énergie dans le tambour et dans le cable est totalement négligeable (et encore il faudrait avoir les frottements avec l'air) Bref, vouloir récupérer cette énergie là, n'a pas trop de sens. Si on voulait vraiment récupérer un peu d'énergie, il faudrait faire atterir les planeurs avec un crochet comme sur les portes-avions :lol:
  5. C'est pour ça que j'ai déterré le sujet avec un produit industriel prêt à l'emploi comme remplacement des batteries sur un treuil électrique existant. Il n'y aurait aucune modification à faire sur le treuil, juste sur l'alimentation électrique. Il n'y a pas de recherche à faire. Il faut juste connecter des produits existants déjà sur le marché. Par contre je ne pense pas que les moteurs hybrides soient vraiment une réponse. Le but des hybrides est de récupérer de l'énergie au freinage. Un treuil n'a aucune source d'énergie qu'il pourait récupérer.
  6. Si tu es en contact avec leurs techniciens, peut-être qu'ils peuvent te soufler un ordre de grandeur de prix À noter que ces volants d'inertie sont utilisés (encore au stade expérimental) sur les tramways afin de pouvoir récupérer plus d'énergie au freinage (actuellement ils sont limités car les sous-stations ne peuvent pas trop encaisser). Pour les condensateurs, leur problème est leur densité d'énergie très faible. Dans une tonne de condensateurs on stocke moins d'énergie que dans une tonne de batterie (sans compter les couts )
  7. Bonjour, Je déterre ce sujet par pure curiosité. Vouloir transmettre l'énergie directement du volant d'inertie au cable me semble compliqué pour tous les soucis de régulation. En plus fabriquer soit-même un volant d'inertie n'est surement pas si simple, ne serait-ce que pour des frottements et équilibrage. Par contre il existe depuis peu une nouvelle génération de volants d'inertie avec des matériaux composites (qui peuvent tourner plus vite, donc plus d'énergie pour le même poids), sous vide et suspendus avec des électroaimants (donc pratiquement aucune auto-décharge). Le créneau c'est surtout pour des onduleur (temps de réaction beaucoup plus rapide, moins d'entretien, etc.). Un exemple commercial : http://www.socomec.com/caracteristiques-fl...logie_1_fr.html La puissance et l'énergie me semblent coller pour le treuillage (environ 30secs à 100kW), mais je ne suis pas du tout expert. C'est plus léger que les batteries, et le vendeur affirme que ça dure 20 ans. Après j'ai aucune idée du prix, à quel point c'est vraiment fiable, ni si c'est facile à monter à la place des batteries.
×
×
  • Créer...