www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Commité Régional Sans Assurance Casse


cdaniel26

Messages recommandés

Le commité Rhône Alpin posséde un DG1000. Une de ses justification était de permettre aux clubs qui n'en avaient pas les moyens, d'utiliser une machine performante et accecssible. Jusque là, tout est parfait, sauf que… cette machine n'est pas assurée casse.

Pour l'utiliser, il faut être affilié ANEPVV, et prendre la machine sous la responsabilité du club dans son parc, en l'ajoutant au parc ANEPVV.

Comme tout le monde le sait, l'ANEPVV n'a jamais été une assurance mais un fond de roulement qui "préte" de l'argent en cas de sinistre, l'intégralité étant à rembourser jusqu'à 35 000€. Jusqu'au milieu de l'année passée, Air Courtage proposait une vrai assurance casse court terme, mais cette formule n'existe plus.

Conclusion: seuls les "gros clubs" ou les "inconscients" (ceux qui ne savent pas ce qu'ils encourent en cas de sinistre…) utilisent ce planeur. Mon club, Valence en l'occurence, ne peut pas se permettre de prendre un tel risque et d'autres clubs de la région sont dans la même position sensée.

Le DG est donc mal utilisé, car bien que faisant des heures, il n'assume plus une de ses principale vocation. Et on le voit parfois faire des vols pour des stages BIA… Bravo l'utilisation rationnelle!

 

Je pense que beaucoup de clubs seraient prêt à payer une participation raisonnable pour que ce planeur soit assuré casse. Mais le commité directeur ne semble pas être sensible à ces arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, arrête de dire des bêtises, j'en dis assez comme ça! Si maintenant vous m'encouragez, où qu'on va!

 

Surtout qu'en plus le camarade valentinois a raison, pour une fois, avec l'anepvv.

C'est un très bel outils mais il faut bien l'utiliser.

L'est pas là pour nous enfoncer mais quand mon assoc' d'origine a plié une bécane en location, c'est notre compte qui a été plombé.

Ce n'était pas la seule raison, mais elle a très largement participé à sa disparition, de mon assoc'. Depuis je vole dans le club d'à côté et bien qu'étant devenu leur secrétaire je suis encore considéré comme un estranger. Enfin ça vient de se terminer, j'aime pas être un étranger, oui un caprice de p'tit con, je sais.

 

Par contre démocratiser le DG revient à ce que toi ou moi l'utilisions et penses tu vraiment que nos instructeurs soient vraiment prêt à lacher leur bout de viande?

Avé un bia au moins ils peuvent se faire plaisir, qu'à côté de ça nous soyons frustrés n'est qu'un détail insignifiant.

 

Quoi? Non j'ai pas de problème avec les instructeurs, "y en a des biens" comme le dit la chanson.

 

(Et pis moi aussi j'en étais un, enfermés la semaine avé un trentaine d'ados boutonneux et révoltés, j'ai fait une petite pause mais je reprendrai, dès que j'aurais terminé ma cure de repos, promis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BenL Écrit vendredi 31 juillet 2009 - 13:45

"Par contre démocratiser le DG revient à ce que toi ou moi l'utilisions et penses tu vraiment que nos instructeurs soient vraiment prêt à lacher leur bout de viande?"

 

Bonsoir,

Sans vouloir polémiquer -pas d'huile sur le feu- je pense que tu fais fausse route Ben. En effet, le DG a été acheté par le CRRA pour que les clubs -par le biais des ITP/ITV- puissent utiliser une superbe machine que peu de club peuvent s'offrir. Mais, toujours sous la responsabilité d'un ITP/ITV des "moustachus" peuvent aussi l'utiliser (un membre du club l'a utiliser sans être ni ITP ni ITV). ET C'EST -entre autres- POUR CA, que les clubs de Rhône-Alpes côtisent au CRRA, pour avoir cette belle machine à disposition (sous respect du calendrier, et autres impératifs administartifs). Or comment peut-on utiliser une machine qui n'est pas assurée ?

Quand on loue une voiture chez AVIS/RENTaCAR/CITER/HERTZ, etc...l'assurance est comprise dans le prix, non?...

 

Alors pourquoi pas la même chose pour le DG ?

 

Même si le coût horaire était "un peu" plus cher, cela permettrait à cette superbe machine de voler un peu plus...Alors qu'aujourd"hui les clubs cotisent pour "rien"...

 

Je rappelle pour qui veut l'entendre que les Comités de Vol à Voile (de France et de Navarre) sont là pour aider les vélivoles A VOLER. Et non pas pour faire de "lesbrouffe" avec des montages financiers d'apothicaires aux dépends des clubs...et des vélivoles !

J'ai eu le (très grand) plaisir de voler sur le DG avec son ITV favori, mais aujourd'hui je suis au regret de le regarder voler...

Sans rancune

Bons vols

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution est que le CRRA l'assure casse "à l'année" et en répartisse le coût sur les heures de vols.

Je ne vois d'autre solution pour éviter l'impact d'une casse sur le compte ANEPVV d'un club utilisateur.

Bien amicalement et bons vols.

Jean Lemaire

www.assurances-lemaire.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est une excellente idée d'avoir ce genre de machine au sein du comité, j'suis d'accord aussi Jeannot.

 

Mais en plus de l'épineux aspect de l'assurance que vous soulignez à Valence, je rajoutais le problème humain avec mes mauvaises expériences persos.

En fait, si grâce aux deux collègues que j'ai emmené à la coupe du Ventoux et la petite équipe sympa de La Motte du caire, je commence à me réconcilier avé la caste des instructeurs, j'ai quand même encore du mal avec l'instructeur moyen.

Trop souvent le gars se paye un vol sur notre dos et ce genre de machine favorise les abus.

Il faudrait cloner notre notre CTS.

 

Mais je ne fais pas que râler, j'ai aussi la solution! On pourrait se cotiser au comité pour acheter un bon mono et le refiler à tous les cadors!

Comme ça tout le monde serait content: les pédagogues comme Bruno sur le Dg et les instructeurs qui ont inventé le fil à couper le beurre sur le mono, cool!

Z'êtes pas d'accord?

On a qu'à leur dire que c'est pour maintenir un haut niveau. :lol:

 

Et pour l'assurance, la formule doit bien exister quelque part, le souci serait surtout le tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

Si le Comité devait racheter un autre planeur (quel qu'il soit) alors cela s'en ressentirait -un peu- sur les cotisations annuelles, et -beaucoup- sur le taux horaire. Aujourd'hui le "DG" est confronté à un dilemme :

- si le taux horaire est haut (pour amortir la machine et capitaliser pour une nouvelle), alors personne ne vole dessus (c'est à priori ce qui se passe actuellement), et l'amortissement est très difficile...

- si le taux horaire est bas (pour le faire voler) alors le comité ne peut pas rembourser la machine et même pas la peine de rêver à une nouvelle...Pire, on peut craindre à un dépôt de bilan...(je ne sais pas si c'est possible pour une association)

Maintenant si tu as des problèmes avec des ITP/ITV qui se monopolisent le DG sous couvert de pédagogie "futile", alors je t'invite à demander à ton club de ne plus payer la cotisation annuelle au CRRA, puisque l'utilisation de cette machine s'en trouve compliquée voir impossible...

Je sais par expérience que certains pédagogues s'octroient des prérogatives scandaleuses et lamentables pour la communauté vélivole. mais cela reste marginale, non ?...

 

Bons vols en sécurité dans des planeurs assurés...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle belle invention Planeur.net !

On y découvre des vélivoles, toujours absents aux AG du Comité Régional, qui donnent leur avis sur tout (et surtout leur avis) avec des arguments fallacieux et des contre vérités.

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.

Pour faire court, l'exploitation du DG1000 du Comité est réalisée en conformité avec la convention approuvée par les présidents des clubs Rhône-Alpins. Cette convention est téléchargeable :

 

Site CR Rhône Alpin

à la ligne "matériel". Il aurait suffi de la lire avant de polèmiquer....

 

Cette convention suit les directives de l'ANEPVV qui prévoient que le club utilisateur assure le planeur régional en l'inscrivant sur son compte le temps de la location.

Il est donc faux de dire que ce planeur n'est pas assuré. Seulement, les clubs qui n'ont pas de compte ANEPVV ne peuvent louer le planeur. Ils ont fait un choix pour leur club, ça les regarde, mais qu'ils n'essayent pas d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

Ce que je vois, c'est qu'un vélivole veux profiter d'un planeur performant en laissant aux petits copains le soin de l'assurer.

 

Il n'y a pas besoin de rameuter le ban et l'arrière ban pour ça : il suffit de participer aux stages régionaux organisés par le Comité régional. Aubenasson n'est pas loin de Valence, (je crois...) et il y a un stage perfo organisé chaque année. Et pendant ces stages régionaux, le planeur est assuré par le compte du Comité régional....N'est-ce pas une bonne aubaine ?

Romans n'est pas loin non plus, et lorsque le DG y est, il y a toujours un moyen de faire un vol....

Affirmer en plus que le planeur sert aux stages BIA, c'est encore faux car les BIA volent avec le K13 de l'Ecole de Vol à Voile.

Quelquefois aussi à Aubenasson, en même temps que le stage perfo. Il ne faut pas faire l'amalgame, c'est simplement que les pérodes des vacances scolaires sont les mêmes pour tous les élèves de Rhône Alpes.

N'importe quel club est libre de louer ou de refuser de louer ce planeur, notre rôle (Cté directeur du Cté régional) se borne à vérifier qu'il soit toujours assuré.

Nous en sommes responsables devant la totalité des clubs Rhône Alpin.

Il n'y a qu'à consulter le calendrier des réservations (toujours sur notre site) pour s'apercevoir que la majorité de ces clubs l'utilisent et s'en félicitent.

Maintenant, nous sommes ouverts à toute discussion à ce sujet. Encore faut 'il participer aux AG et prendre acte des décisions adoptées à la majorité...

 

Jean Luc Blanchard, président du CRAVV, Comité Rhône Alpin de Vol à Voile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Jean luc

 

Je suis heureux de voir qu'un responsable réagisse à mes propos. Depuis le temps que ce problème est évoqué et que personne ne répond…

Contre-vérités que tu dis? Et bein je pense que tu es passé maître en la matière car ta réponse n'est qu'une suite de contre-vérités et d'assertions douteuses.

Je maintien que l'ANEPVV n'est pas une assurance mais un fond de prévoyance qui prète aux clubs en fonction de leurs côtisations passées (avec des arrangements possibles). La partie assurance ne marche qu'au dessus de 35000 euros. Donc un club qui n'a pas de planeur au dessus de cette valeur (exemple Valence) ne bénéficie jamais de cette "vraie" assurance casse.

En 2008, le DG a été loué par notre club avec une assurance casse court terme "Air coutage". Cette possibilité n'existe plus, donc nous ne pouvons plus le faire.

 

Dire que l'on veut faire payer aux autres, c'est un bien curieux raccourcis. Une assurance casse DG doit être aux environs de 2000 euros. Il n'y a qu'a répercuter ce prix sur la "location" faite au club utilisateur et le club de Valence qui veut profiter "du beurre et de l'argent du beurre" est tout à fait prèt à payer 40 ou 50 euros par jour de location pour utiliser le planeur. Par contre je connais des pilotes qui par le biais de conventions douteuses ont volé (indirectement) sur le compte des autres. Mais les choses ont changées, même dans leur nouveau club d'accueil.

 

Jean-luc, si tu vois un vélivole qui veux profiter d'un planeur performant en laissant aux petits copains le soin de l'assurer, je pense que tu te trompes; renseignes toi avant de lancer une attaque personnelle infondée. J'ai fait voler sur mon compte des jeunes qui venaient baver devant nos planeurs. J'ai pris aussi sur mon compte des vols pour d'autres jeunes qui n'avaient pas les moyens de voler. Quand à utilser pour mon compte un planeur performant sans payer, sauf invitation, ça ne s'est jamais fait.

Ce que je recherche c'est le moyen de faire découvrir à des membres de mon club un type de vol qu'ils ne connaissent pas (tout en contribuant à part égale aux frais du vol, contrairement à ce qui se fait dans une utilisation stage où l'élève paye tout…)

J'ai la chance d'avoir un Discus avec lequel je me fais plaisir. Et j'ai eu la chance aussi de faire de beaux vols sur ASH25 et Nimbus 3 et 4 DM. Et si je veux renouveler l'expérience, j'ai la chance de pouvoir le faire, sans demander aux autres de payer mes vols.

 

Pour terminer, si tu penses que l'utilisation du DG est rationnelle, c'est ton point de vue. Voler pour des BIA (ce que je maintiens), faire des stages subventionnés (tiens là on ne parles plus de faire payer aux autres, pourtant, c'est le cas non?) plus d'autres gentilleses, pour moi, ça ne représente pas une utilisation optimale.

 

NB: si mes souvenirs sont bons, notre président ou un représentant du club assite aux réunions du CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une assurance casse DG doit être aux environs de 2000 euros.

 

Pour un planeur, je ne sais pas, je ne connais que l'ANEPVV. Mais pour la partie casse d'un avion, c'est généralement de 5 à 7 % de la valeur de la machine.

 

Le DG doit valoir dans les 100 000 €, ça fait au moins 5000 € d'assurance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Bob

"Pour un planeur, je ne sais pas, je ne connais que l'ANEPVV. Mais pour la partie casse d'un avion, c'est généralement de 5 à 7 % de la valeur de la machine."

 

Et bien non, c'est moins. Discus assuré pour 70000 euros, assurance Air courtage de 1700 euros

En 2008, la proposition Air courtage pour le DG était aux environs de 2000 euros

Et je continue à dire que l'ANEPVV n'est pas une assurance…, mais qui veu tl'entendre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie assurance ne marche qu'au dessus de 35000 euros. Donc un club qui n'a pas de planeur au dessus de cette valeur (exemple Valence) ne bénéficie jamais de cette "vraie" assurance casse.

Heu.........;

En général:

Les clubs paient/cotisent jusqu'à hauteur de 35000 euros sur leur propre compte-ANEPVV.

Au delà de 35000 il y a réassurance classique jusqu'à une certaine valeur fixée par le propriétaire/club/association.

C'est l'ANEPVV qui la prend si on lui demande.

Cette réassurance devrait comprise dans le prix de l'heure.

Par contre les 35000: NON.

 

Donc si tu ne veux pas prendre de risque et bénéficier du planeur tu vas chez le bon courtier "qui veut bien" et il t'assure pour la période pour une valeur de 35000;

Une attestation de ton assureur et basta!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour avoir testé : une assurance temporaire est encore possible chez air-courtage! Si tu casses c'est comme si tu avais cotisé à l'année, mais si tu ne casses pas c'est seulement une petite prime. Et dans tout les cas ça ne fout pas les comptes de ton petit club dans le rouge.

 

Un petit coup de fil aux assureurs mettra tout le monde d'accord.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...