www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bd Et Vol à Voile


Pierre

Messages recommandés

Avis aux amateurs de BD, les 20,21 et 21 mars 2004 auront lieu au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget les premières rencontres de la BD aéronautique et spatiale. On y annonce Francis Bergèse (Buck Danny), Jean Barbaud (Ltt Mac Fly), Eric Loutte (Biggles), Renaud Garetta (Fox one), François Walthery (Natacha), Felix Molinari (Les tigres volants), Patrice Serres (Tanguy et laverdure),...

On y annonce aussi en dédicace Roger Leloup (Yoko Tsuno), l'un des rares auteurs de bédé à avoir parlé de vol à voile avec autant de talent.

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME013/899gfl/cmzyyu8996/image/wfaw_5572185.jpg

 

MUSEE.AIR@mae.org

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sympa, l'info, Pierre. :huh:

On y annonce aussi en dédicace Roger Leloup (Yoko Tsuno), l'un des rares auteurs de bédé à avoir parlé de vol à voile avec autant de talent
On ne le voit pas souvent (euphémisme) dans les festivals :D pour le remercier pour

son message pour l'éternité...

 

C'est lui qui a apporté d'avance la réponse à une prochaine question de lxlie:

Peut-on se vacher au fond d'un cratère ?
:ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aussi jacques (martin) dans les bd Lefranc qui a parlé d'avion et de planeur. une est le vol du spirit et l'autre (je me souviens plus le titre) mais le heros part dans le desert pour liberer un pote pris en otage lors d'un détournement d'avion. eh ben il y va avec u super planeur motorisé, en métal avec un coffre a bagages de folie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite évocation du vol à voile dans Tintin et le sceptre d'Ottokar.

Hum hum ...

 

Je connais quelques vélivoles qui ont chez eux une plaque "Rue du Vol à Voile" ..... :huh:

 

Bon, il y a prescription !!!!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par une fin d'après-midi d'été, un planeur glisse silencieusement dans le ciel de Bretagne...

 

C'est tiré de quel album?

On prépare la remoque et on attend le coup de fil.

Message pour l'éternité, c'est le 5e album de Yoko Tsuno je crois !!

 

Top

 

Salut Philippe.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prépare la remoque et on attend le coup de fil.

Ce n'est pas la peine, de te presser, d'abord le planeur s'est vaché au début des années 80 et en plus, Vic et Pol, les camarades de Yoko, l'ont redecollé du champ le lendemain avec un Minerva !!

 

Autres dessins fantastiques dans cet album, c'est le survol du mont Pilatus par le planeur hi-tech construit en Suisse (salut Yop) de Yoko. A noter que le remorqueur de ce planeur n'était, si mes souvenirs sont bons, qu'un modeste PC 6 !!!!!!!

 

Je te conseille également de lire la fille du vent avec, en première page, un magnifique atterrissage de DC 10 de la Swissair à Hong Kong. Si tu regarde bien, peut-être verras-tu le papa de Yop dans le cockpit !!!!!

 

Il y a dans ce même album des dessin de l'hydravion quadrimoteur japonnais Shin Meiva

 

http://avia.russian.ee/pictures/japan/shin_meiva.jpg]

Modifié par 1bnd
BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'album 17 "Opération Clonage", Jeannette Pointu fait un vol en planeur pendant 5 pages.

 

Quittant le local de l'AéroClub de 3 Fontaines, elle traverse une zone de turbulences, accroche un parachutiste avec le stab, se vache entre un semi remorque et une camionnette de la poste et fait un cheval de bois dans une rivière...

 

A lire absolument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aussi d'un Tanguy et Laverdure (à moins que ce soit Buck Dany ?) où le héros subit une panne des moteurs ou panne sèche sur un gros porteur, et se retrouve coincé dans une vallée peu hospitalière des Andes; il s'en est sorti après avoir patiemment raclé le caillou, pour se mettre en local de sa base.

Est-ce-que quelqu'un aurait la référence de cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LS1d de Yoko Stuno est le planeur d'Henry Stouffs (78) OO-ZBY il vole toujours au CNVV de St Hubert.

Il y a aussi une autre BD qui se passe à St hubert c'est un Valardi (je pense...) qu est paru dans le joural de Spirou fin des années 60 (68-68 ...) Le Hero était féru de modélisme et passait la vitesse supérieur.

Avis aux collectionneur. :(

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES AUTEURS PRÉSENTS AUX PREMIÈRES RENCONTRES DE LA BANDE DESSINÉE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE DU MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE (PARIS-LE BOURGET 19, 20 ET 21 MARS 2004)

 

Jean BARBAUD(Lieutenant Mac Fly, Gueules de Zings)

Il a créé le Lieutenant Mac Fly, un pilote loufoque de l’US Air Force, dont les premières aventures intitulées « Que l’Air Force soit avec vous ! » sont parues en album en 1999. Deux autres tomes sont sortis depuis. Depuis plus de 20 ans, « Le Fan de l’Aviation » publie les caricatures d’avions de Jean Barbaud, reprises dans l’ouvrage « Gueules de Zings ».

 

Francis BERGÈSE (Buck Danny, Biggles)

C’est au début des années 80 que Jean-Michel Charlier lui confie le dessin de "Buck Danny". A la demande de la famille Charlier, il reprendra lui-même la responsabilité de la production après le décès du scénariste en juillet 1989. Aujourd’hui il met en image ses propres scénarios. Au début des années 90, Francis Bergèse adaptera en bande dessinée les aventures de Biggles, d’après les romans du Captain W. E. Johns.

 

Philippe BERTHET (Pin Up)

Il travaille avec les plus grands scénaristes. En 1994, son dessin de ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios de Yann pour la série "Pin-up" chez Dargaud. Savoureusement rétro, ce cycle se veut au départ un hommage à Milton Caniff et à sa BD "Male Call" destinée à divertir les G.I. en guerre.

 

Jean-Yves Brouard(Missions « Kimono »)

Ce scénariste a publié plusieurs histoires d’aviation dans les journaux Spirou, Tintin, Fripounet, etc avant de signer son premier album. Avec Missions « Kimono », Jean-Yves Brouard démontre l’étendue de ses connaissances en matière d’aéronavale. il est aussi un grand spécialiste de la mer. Ses ouvrages en la matière font autorité.

 

Roger BRUNEL (Ciel mon avion !, Pastiches)

Il se fait un nom et une réputation en publiant ses premiers pastiches de héros de B.D. célèbres. Aucun n’y échappe, ni Natacha, ni Buck Danny, ni Tanguy et Laverdure, ni Dan Cooper. En 1990, il publie un recueil de dessins humoristiques sous le titre « Ciel mon avion ! » dans lequel il démontre une parfaite connaissance de monde de l’aéronautique.

 

DIMITRI (Hindenburg D-LZ 129, Kamikazes, Le Convoi)

L’auteur de l’une des plus célèbres séries de la bande dessinée, « Le Goulag », est aussi un féru d’histoire contemporaine comme en témoignent ses derniers albums consacrés en des grands faits d’armes de la seconde guerre mondiale en particulier. Son évocation de l’épopée des kamikazes ou le récit du dernier vol du Zeppelin le prouvent.

 

Yvan FERNANDEZ (Prisonniers des Serbes)

Le dernier album de Tanguy et Laverdure qui marque aussi le renouveau de cette série, lui a permis d’exposer au grand jour toute l’étendue de son talent. Jusque là Yvan Fernandez est resté dans l’ombre des plus grands (Denayer, Dany, Loutte, etc) pour lesquels il réalisait décors ou machines. Il a notamment signé de nombreux avions et même un Zeppelin, dans la série Biggles.

 

Renaud GARRETA (Fox One, Insiders)

Ce dessinateur a fait entrer la bande dessinée d’aviation dans l’ère du thriller aéronautique en créant la série Fox One sur un scénario d’Olivier Vidal. Ensemble, ils produiront trois albums. Renaud Garreta travaille également pour le cinéma en qualité de story-border. Il publiera prochainement le troisième tome de sa nouvelle série Insiders.

 

Christophe GIBELIN (Les ailes de Plomb)

Il s’est fait un nom dans la bande dessinée en signant le scénario de séries devenues aujourd’hui des monuments. C’est à travers « les Ailes de Plomb », récit policier réalisé avec Nicolas Barral, que Christophe gibelin aborde un thème qui le passionne, celui de l'aviation. Il prépare actuellement le quatrième épisode de cette aventure dont il assure désormais le scénario et le dessin.

 

JOUB (Max et Zoé)

Il crée en 1998, les personnages attachants de Max et Zoé sur un scénario d’Étienne Davodeau. Cette histoire pour enfants met en scène deux petits héros dans un univers où les machines familières, comme un vieux biplan, parlent. La poésie et l’aventure sont au rendez-vous de cette série où l’aviation tient un rôle de choix.

 

Jean-Claude LAIDIN (Prisonniers des Serbes)

Il est entré à 16 ans à l’Armée de l’Air. Après avoir été détaché instructeur parachutiste et pilote, il devient reporter à la télévision, Antenne 2 d’abord, TF1 ensuite où il est l’un des spécialistes des questions de défense nationale et d’aéronautique. Jean-Claude Laidin était prédisposé pour reprendre le scénario de la série Tanguy et Laverdure.

 

Gilles LAPLAGNE (La stratégie des sentinelles)

C’est de sa rencontre avec le scénariste J. Aiffvé que naîtra l’idée d’une série d’aventures aéronautiques qui verra le jour dans la presse aéronautique avant d’être éditée en album. Ce passage par la presse est le gage de la qualité et surout du réalisme du dessin de Gilles Laplagne.

 

Claude LAVERDURE (Biggles raconte… Saint-Exupéry)

En 2002, en collaboration avec le biographe Philippe Durant, Claude Laverdure a retracé en bande dessinée, la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et illustre auteur du Petit Prince. Il travaille actuellement sur une biographie de Charles Lindberg, d’après un scénario de Francis Bergèse.

 

Eric LOUTTE (Biggles)

Depuis toujours, sa passion est de dessiner et raconter des histoires. C’est ce que fait merveilleusement bien à travers la série Biggles, ce passionné d’aviation. En 1993, Eric Loutte succède à Francis Bergèse et dessine, sur un scénario de Michel Oleffe, « La 13ème dent du diable », un nouvel épisode des aventure de Biggles. Respecté pour la minutie de son travail par les amateurs d’aéronautique, Eric Loutte dessine aussi pour le magazine français « Le Fana de l’Aviation ».

 

Bruno MARCHAND(Little Nemo)

En 1989, il collabore à Tintin Reporter, puis à Spirou et Bayard Presse en réalisant des histoires courtes et des illustrations. En 1991, sa rencontre avec Moebius débouche sur le premier album de la série Little Némo dont il assure ensuite le scénario, le dessin et la mise en couleur directe. Le caractère magique de l’univers dans lequel évoluent les personnages de Bruno Marchand est intensifié par ses couleurs chatoyantes.

 

Félix Molinari (Les Tigres Volants, Garry)

Il débute sa carrière dans la bande dessinée au sortir de la Seconde Guerre. Félix Molinari dessine alors des récits de guerre dans les « petits formats ». Il met en scène les exploits des aviateurs américains aux prises avec les pilotes japonnais. A cette époque, il crée Garry puis les Tigres Volants qu’il reprendra beaucoup plus tard en album, sur un scénario de Nolane.

 

Claude MOLITERNI (Sous les ailes du dragon)

Auteur de romans policiers, journaliste et cofondateur du festival d’Angoulême, ce personnage aux multiples facettes est aussi un scénariste prolifique. Il écrit en 1998 le scénario de la série d’animation Yves Sainclair racontant les aventures d’un pilote, en Chine, pendant l’entre-deux guerres. Cette série est tirée de deux albums dessinés par Patrice Serres sur un scénario de Claude Moliterni et intitulés « Sous les ailes du dragon ».

 

Francis NICOLE (Missions « Kimono »)

Il fait partie de ses passionnés de l’aviation qui depuis toujours rêvaient de raconter des histoires de pilotes en bande dessinée. Sa rencontre avec Jean-Yves Brouard lui en a donné l’occasion. Francis Nicole est pilote de planeur et maquettiste d’avion. La qualité de son dessin témoigne de sa parfaite connaissance des choses de l’air.

 

Michel OLEFFE (Biggles)

C’est en 1988 que l’éditeur Claude Lefrancq l’incite à s’essayer au métier de scénariste de bande dessinée. Michel Oleffe relève le défi en créant «Carland Cross», le détective de l’impossible. Puis en 1993, avec Eric Loutte au dessin, il poursuit la série «Biggles» et imagine de nouvelles aventures aériennes pour ce valeureux pilotes de la R.A.F. créé par le romancier britannique W.E. Johns.

 

Pierre-Emmanuel PAULIS (Tania)

Ce belge est passionné par la conquête spatiale. Il fait des séjours réguliers au Kennedy Space Center où il a à plusieurs reprises accompagné ses amis astronautes en partance pour des missions spatiales à bord des navettes américaines. Rien d’étonnant donc à ce que sa première bande dessinée mettant en scène une jeune astronaute soit aussi documentée.

 

Manuel PERRALES (Le Grand Cirque)

Depuis sa plus tendre enfance, Manuel Perrales est passionné par l’aviation et plus encore par son histoire et par les hommes qui ont écrit ses plus belles pages. Ce dessinateur espagnol s’est lancé dans l’adaptation en trois tomes du célèbre roman de Pierre Clostermann. Ce travail remarquable a donné naissance à une profonde amitié entre l’ancien pilote de chasse et le dessinateur.

 

Patrice SERRES (Tanguy et Laverdure)

Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée aéronautique en signant la mise en image des aventures d’Yves Sainclair d’après un scénario de Moliterni. Patrice Serres prend la suite de Jijé, décédé alors qu’il était entrain de dessiner Opération Tonnerre, un nouvel épisode de Tanguy et Laverdure. Cet auteur possède de multiples facettes dont on peut découvrir les aspects inattendus aux détours de son œuvre.

 

René STERNE (Adler)

C’est au retour d’un long périple, qu’il crée son premier récit dont l'action se situe dans l'immédiat après-guerre : "L'Avion du Nanga", avec pour héros Adler, ancien pilote de la Luftwaffe et Helen, aventurière irlandaise. Ainsi est née l’une des séries d’aventure et d’aviation les plus originales et les personnages les plus attachants. Cet amoureux d'horizons lointains a réalisé son rêve : il vit depuis quelques années dans une petite île des Caraïbes.

 

Chantal De Spiegeleer (Adler)

Il n’est pas habituel de rencontrer sur un festival de bande dessinée un coloriste. Et pourtant, la présence de Chantal De Spiegeleer aux côtés de l’auteur d’Adler est naturelle tant la mise en couleur des dessins donne toute sa dimension exotique à cette remarquable série d’aventure. Chantal De Spiegeleer, coloriste et compagne de René Sterne est elle-même auteur de bandes dessinées.

 

Marcel UDERZO (Bataille des Malouines, Roland Garros)

Pour les éditions Larousse, il a mis en image les grandes batailles de l’Histoire, la Grande Guerre ou encore les batailles des tranchées sur la Marne et à Verdun. Dans la collection « Biggles raconte… », Marcel Uderzo, le frère d’Albert, a signé un très documenté album sur la guerre des Malouines et une biographie de l’aviateur Roland Garros.

 

François WALTHÉRY (Natacha)

C’est en 1970 que François Walthéry publie les premières aventures de Natacha dans le journal Spirou. L’auteur n’en est pas à ses débuts. Il a déjà collaboré avec les plus grands, notamment Peyo sur les Schtroumpfs. Mais Natacha est sa création. Cette pulpeuse jeune fille deviendra au fil des albums la plus célèbre hôtesse de l’air de la planète. Le 19ème épisode de ses aventures est annoncé.

 

 

Plus d'infos sur le salon :

http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes recherche et avec mon fidèle complice Globule nous avons retrouvé l'histoire qui se passe à St Hubert

 

C'est les aventures de Michel et Thierry l'épisode s'apppelle "La pluie était sèche"

Si vous le retrouvez ....

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mathieu pour l'info concernant Jeannette Pointu.

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME013/899gfl/cmzyyu8996/image/jny3_5672769.jpg

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME013/899gfl/cmzyyu8996/image/h7vi_5672768.jpg

 

Mais bon, je préfère Yoko Tsuno...

 

 

Sinon, je suis toujours à la recherche d'autres bédés parlant de vol à voile.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Juste pour remonter le post pour rappeler l'evènement.

 

Ont lieu ce week-end les 1ères Rencontres de la BD Aéronautique et Spatiale

19, 20 et 21 MARS 2004 Musée de l'Air et de l'Espace - Paris Le Bourget.

 

Heures d'ouverture :

Vendredi 19, de 14h00 à 20h00

Samedi 20 et Dimanche 21, de 10h00 à 18h00

Tarifs: 7 euros pour les adultes et 4 euros pour les 3 à 18 ans.

 

Avis aux Franciliens et à ceux qui souhaitent faire le déplacement. :lol:

Pour consulter le programme et les auteurs attendus: dossier de presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la série BD et vol à voile.

Le célèbre journal de Spirou ne s'est pas contenté de publier les aventures des vélivoles Yoko Tsuno et Jeannette Pointu, il a également publié des articles directement consacrés à notre sport.

C'était le 22 aout 1963 (n°1323) :

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME013/899gfl/cmzyyu8996/image/pqyc_5914397.jpg

 

Spirou étant belge (eh oui...), on ne s'étonnera pas de se retrouver à St Hubert.

 

 

 

PS : je recherche toujours d'autres BD consacrées au vol à voile.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Allez, je relance le post avec une nouvelle bédé de F'Murrr , Le génie des alpages n°13 "Cheptel maudit" qui vient tout juste de paraître.

 

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME016/899gfl/cmzyyu8996/image/tz45_7084184.jpg

 

 

http://albumphotos2.wanadoo.fr/VOLUME016/899gfl/cmzyyu8996/image/l1d0_7084185.jpg

 

 

 

 

A votre tour, si vous connaissez d'autres bédés avec des planeurs (pas des avions, c'est trop facile), merci d'en faire part.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vieux lâché et quelquefois vaché
C'est pas de la BD mais il y a quelque temps j'ai trouvé dans une brocante un livre de la bibliothèque verte "Michel fait du vol à voile" de Georges Bayard. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et truffée d'invraisemblances... mais on lui pardonne...- résumé de la 4eme de couverture ...." Laché seul pour la première fois sur un planeur, Michel est victime d'un malaise inexplicable en altitude. miraculeusement, il échappe au drame....Intrigué, le jeune homme tente de faire la lumière sur cet événement qui aurait pu lui coûter la vie"...c'est dans la lignée du "club des cinq " pour les vieux comme moi qui on lu ça dans leur jeunesse.......http://home.tele2.fr/zest/smilies/elephant_rose.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité de CHIVRÉ  Yvan

Pour JNV

 

Francis Bergèse a fait ses débuts de vélivole à Valence. On volait alors presque uniquement au treuil (Ford) Ah quelle époque!

Sa formation s'est déroulée en 25 S. Il fut laché sur Castel 301 (sans volets) C'était en 1957 je crois. Je suis celui qui eut la joie et l'honneur de le dégrossir et de le présenter au moniteur officiel du moment Monsieur Cartron. Tous les dimanche nous partions d'Aubenasson et nous ramassions au passage les pilotes de Crest dont Francis, les frères Ferlin, Michel Rey son grand copain etc...

La voiture a cette époque était une C4 F... que j'ai toujours mais sur cales.

 

Autre chose: Dans les années 30 nous étions abonnés mon frère et moi au "Journal de Pierrot" dans lequel il y avait une bande déssinnée qui racontait les aventures de militaires au Maroc, prisonniers des Chleuhs. Ils avaient construit un XV A et s'étaient ainsi évadés en partant du haut d'une falaise dans un djebel.

Comme quoi les bandes déssinnées sur le vol à voile sont plus vieilles que beaucoup le pensent. Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Hélas...Trois fois hélas, ces numéros de Pierrot ont disparu depuis longtemps. C'est bien dommage car les dessins de cette BD étaient d'une excellente qualité digne de Francis Bergèse.

Je suis particulièrement conservateur mais quand même ces revues hebdomadaires auraient plus de 70 ans! Qui les garde aussi longtemps? Je suis prêt à me baisser pour éviter de recevoir la première pierre! Yvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...