www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

328 Kilométres... En Parapente (et Plaine En Plus !)


YVES

Messages recommandés

c'est devenu si dur que ça à Beynes ?

De décoller au treuil ... le sujet a déjà été évoqué plus d'une fois dans ce forum. En gros la réponse est oui, depuis la disparition de Jacky Lacheny. Et celle de Richard Alric n'a certes pas amélioré les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Franck Arnaud bat le record de France de distance, juin 2009

 

Je viens de battre le record de France de distance en parapente, avec un vol de 328 km réalisé en 9 heures ce lundi 22 juin.J'ai décollé un peu avant midi, depuis les hauteurs d'un méandre de la Seine, à Jeufosse (Yvelines), et après avoir survolé 8 départements , j'ai atterri quelques kilomètres au Nord de Fontenay-le-Comte en Vendée juste après 21h...

 

Ce lundi au soleil je l'ai passé entre 1000 et 1900 mètres, sans faire de 'point bas', même dans le Perche, réputé difficile a traverser en planeur ou en parapente, en raison de son humidité. Arrivé à la verticale du Mans les choses ont commencé à être plus faciles : le ciel s'est un peu asséché, les cumulus de sont alignés dans la dérive du vent (nord/nord-est) et j'ai filé sur Saumur, kilomètre 230, où j'ai traversé la Loire, à 1800 mètres d'altitude.

 

J'ai ensuite continué mon vol en passant au-dessus de Thouars, Bressuire, avant que vers 20h30 et au 300eme kilomètre, le dernier cumulus disparaisse, me laissant seul dans le bleu, face à l'Atlantique, dans une ambiance silencieuse, juste animée par le chant des oiseaux que me remontaient du sol les dernières respirations thermiques de la terre... J'ai posé un peu après 21h, juste au nord de Fontenay-le-Comte et du marais poitevin.C'est l'aboutissement d'une longue quête, d'un investissement permanent et donc une grande satisfaction personnelle...

 

http://parapente.ffvl.fr/franck-arnaud-bat...rd-france-dista

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck Arnaud bat le record de France de distance, juin 2009

 

Je viens de battre le record de France de distance en parapente, avec un vol de 328 km réalisé en 9 heures ce lundi 22 juin.J'ai décollé un peu avant midi, depuis les hauteurs d'un méandre de la Seine, à Jeufosse (Yvelines), et après avoir survolé 8 départements , j'ai atterri quelques kilomètres au Nord de Fontenay-le-Comte en Vendée juste après 21h...

 

Ce lundi au soleil je l'ai passé entre 1000 et 1900 mètres, sans faire de 'point bas', même dans le Perche, réputé difficile a traverser en planeur ou en parapente, en raison de son humidité. Arrivé à la verticale du Mans les choses ont commencé à être plus faciles : le ciel s'est un peu asséché, les cumulus de sont alignés dans la dérive du vent (nord/nord-est) et j'ai filé sur Saumur, kilomètre 230, où j'ai traversé la Loire, à 1800 mètres d'altitude.

 

J'ai ensuite continué mon vol en passant au-dessus de Thouars, Bressuire, avant que vers 20h30 et au 300eme kilomètre, le dernier cumulus disparaisse, me laissant seul dans le bleu, face à l'Atlantique, dans une ambiance silencieuse, juste animée par le chant des oiseaux que me remontaient du sol les dernières respirations thermiques de la terre... J'ai posé un peu après 21h, juste au nord de Fontenay-le-Comte et du marais poitevin.C'est l'aboutissement d'une longue quête, d'un investissement permanent et donc une grande satisfaction personnelle...

 

http://parapente.ffvl.fr/franck-arnaud-bat...rd-france-dista

donc il est allez a Thouars B)

Je confirme les collines du Perche sont redoutables, c'est meme un cimetierre d'avions parisiens (en planeur la ligne droite est le plus court chemin vers la vache)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un ignorant en parapente: Qu'est-ce qu'on emporte comme materiel sur un vol comme celui-ci pour se repérer: GPS, Cartes...? Est-ce aisé de les utiliser en vol?

ils ont un mini tableau de bord donc compas et GPS je suppose

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un ignorant en parapente: Qu'est-ce qu'on emporte comme materiel sur un vol comme celui-ci pour se repérer: GPS, Cartes...? Est-ce aisé de les utiliser en vol?

ils ont un mini tableau de bord donc compas et GPS je suppose

 

 

 

Sur la vidéo il en a même 3 GPS

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un ignorant en parapente: Qu'est-ce qu'on emporte comme materiel sur un vol comme celui-ci pour se repérer: GPS, Cartes...? Est-ce aisé de les utiliser en vol?

ils ont un mini tableau de bord donc compas et GPS je suppose

GPS avec cartes intégrées éventuellement, Vario Élec pour quasiment tout le monde, radio bien sûr (mais pas VHF, nos fréquences leur sont interdites) et aussi une vraie carte, mais en général c'est plus pour revenir en stop je pense, la sortir en vol est moins facile qu'en planeur.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en parapente il y a un ou plusieurs gps (backup, seeyou), un vario electrique, une radio pour communiquer avec les copains, ils enroulent les thermiques comme en planeur, il faut cheminer comme en planeur, savoir patienter, accélérer...... bref, c'est le même sport que le planeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en parapente il y a un ou plusieurs gps (backup, seeyou), un vario electrique, une radio pour communiquer avec les copains, ils enroulent les thermiques comme en planeur, il faut cheminer comme en planeur, savoir patienter, accélérer...... bref, c'est le même sport que le planeur.

dommage que ces 2 mondes soient pas plus proches ..

enfin, je parle pour moi en tout cas, je ne connais rien au parapente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, en parapente il y a un ou plusieurs gps (backup, seeyou), un vario electrique, une radio pour communiquer avec les copains, ils enroulent les thermiques comme en planeur, il faut cheminer comme en planeur, savoir patienter, accélérer...... bref, c'est le même sport que le planeur.

dommage que ces 2 mondes soient pas plus proches ..

enfin, je parle pour moi en tout cas, je ne connais rien au parapente

 

J'en connais un certain nombre, surtout ceux de St Hilaire.

 

C'est impressionant comme on raisonne pas à la même échelle, mais il y a beaucoup à apprendre d'eux, surtout sur les phénomènes locaux des vallées.

 

Ce que je trouve très dommage, c'est que j'ai du en emmener une dizaine en planeur et au moins 6 sur les 10 sur des petits circuits ( 100, 200 kilomètres) et tous on trouvé notre façon de voler fabuleuse, (ceux que je n'ai pas encore emmené me tannent pour que je les emmènent), mais aucun(e) ne pense s'y mettre un jour en raison des contraintes que nous avons (sauf peut être un ou 2 qui sont très tournés circuits, mais a mon avis pas tout de suite).

 

Eux pour se mettre en l'air c'est 10 min pour déplier la voile et la vérifier, et après 10 min pour la plier et après ils vont au bar.

Ou alors, ils volent une heure ou 2, puis se posent pour discuter avec les copains 15 - 30 min et après ils sont repartis en 5 min.

 

De plus le parapente et particulièrement ludique, et offre beaucoup plus de possibilités que le vol pur (notemment le jeu au sol, la voltige, les randonnées voir paralpinisme etc...)

 

Peu sont prêts a payer le prix (surtout en temps) de notre logistique pour avoir l'avantage que nous avons en vol.

 

De plus pour avoir pas mal discuté avec un certain nombre, ils ne nous considèrent pas vraiment a première vue comme faisant partie de la famille du vol libre que sont les parapentistes, deltistes, speed riders etc...

 

Eux sont des libéristes, le planeur, c'est déjà de l'aviation pour eux, donc forcément trop cher et trop compliqué, même s'ils ont beaucoup de respect pour nous...

 

On a vraiment une image d'activité inaccessible...

 

En l'air, ceux qui ne sont jamais monté dans un planeur ne sont pas très rassurés quand ils sont avec nous dans les pompes, ou en train de faire de la pente (quand t'es sous ta petite voile t'es pas très rassuré quand tu croises un machin de 500 kilos lancé a 100 km/h voire plus...), mais tous ceux que j'ai emmené m'ont avoué qu'ils ont été surpris de la maniabilité que l'on avait (pourtant un ASH 25 c'est pas ce qu'il y a de plus nerveux en terme de taux de roulis, et ils trouvaient même que le K13 tournait presque sur place par rapport à ce qu'ils avaient imaginé) et du coup ils sont beaucoup plus sereins en l'air avec nous ;-)

 

Je milite fortement pour la participation des vélivoles a des manifestations de vol libre pluri disciplinaires comme la coupe icare, en terme d'image on a énormément à y gagner. Merci Grenoble pour la session de voltige qu'ils nous font chaque année là bas.

 

Enfin bref on gagnerai beaucoup à plus communiquer entre nous, ne serait-ce que pour avoir plus de poids face aux contraintes d'espace aérien qui deviennent de plus en plus limitantes, d'un coup ça ferait beaucoup plus d'usagers dans la balance même si économiquement les résultat est le même.

 

En tout cas dans mon cas j'ai trouvé une communauté très sympa et qui vit aussi intensément que nous la même passion du vol sans moteur ;-)

Modifié par samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le parapente permet de voler une ou deux heures et de partir boire un verre avec les copains en 5 min ce qui me semble difficile en planeur. Pour ces mêmes raisons, le parapente permet l'existence d'un type de pilote trés loisir, qui se contente de faire du vol de pente, de voler sur "site" dans des conditions choisies.

Mais le parapente "sportif" peut devenir largement aussi compliqué que le planeur avec des coûts aussi élevés.

Pour exemple, un parapente, avec tout le matos, c'est 4000 €, dont 3000 pour l'aile. Une aile de parapente, c'est biodégradable, et pour un pilote qui vol beaucoup, cela signifie un renouvellement tous les 2 ans, faite le calcul....

Voler avec un parapente trés performant en conditions turbulente demande une maîtrise inaccessible au commun des mortels, ce qui est faux avec un planeur.

Allez faire un tour en biplace avec un parapentiste de bon niveau, type Franck Arnaud (les 328km) sur la campagne, et vous serez certainement aussi séduit que les parapentistes de st hilaire pendant leur VI.

 

Bref, le parapente c'est pas forcement simple Le spectre de l'activité est plus large que le planeur c'est vrai. Mais si le choix du pilote est d' avoir une pratique sportive, c'est aussi lourd que le planeur. En conclusion, je pense que la pratique du parapente "sportif" est un choix délibéré par les parapentistes, pas un choix de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le parapente permet de voler une ou deux heures et de partir boire un verre avec les copains en 5 min ce qui me semble difficile en planeur. Pour ces mêmes raisons, le parapente permet l'existence d'un type de pilote trés loisir, qui se contente de faire du vol de pente, de voler sur "site" dans des conditions choisies.

Mais le parapente "sportif" peut devenir largement aussi compliqué que le planeur avec des coûts aussi élevés.

Pour exemple, un parapente, avec tout le matos, c'est 4000 €, dont 3000 pour l'aile. Une aile de parapente, c'est biodégradable, et pour un pilote qui vol beaucoup, cela signifie un renouvellement tous les 2 ans, faite le calcul....

Voler avec un parapente trés performant en conditions turbulente demande une maîtrise inaccessible au commun des mortels, ce qui est faux avec un planeur.

Allez faire un tour en biplace avec un parapentiste de bon niveau, type Franck Arnaud (les 328km) sur la campagne, et vous serez certainement aussi séduit que les parapentistes de st hilaire pendant leur VI.

 

Bref, le parapente c'est pas forcement simple Le spectre de l'activité est plus large que le planeur c'est vrai. Mais si le choix du pilote est d' avoir une pratique sportive, c'est aussi lourd que le planeur. En conclusion, je pense que la pratique du parapente "sportif" est un choix délibéré par les parapentistes, pas un choix de raison.

 

hop hop, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;-)

 

Je n'ai pas dit que le pilotage d'un parapente est plus facile que celui d'un planeur, ni que les cross (circuits en langage vélivole) étaient plus faciles à réaliser en parapente qu'en planeur...

 

Par contre, pour les couts élevés, il faut comparer ce qui est comparable. Une aile 3000 euros voire 5000 euros (je crois que c'est le prix d'une RF9 chez Ozone, l'équivalent de l'ASG 29 pour nous les vélivoles) tous les 2 ans, ça fait 1500/2500 euros par an à condition que tu voles beaucoup, et surtout c'est TON aile.

 

Elle t'appartient, tu fais ce que tu veut avec, tu voles quand tu veut avec.

 

Si on se place a la même échelle en planeur et que t'achètes un ASG 29, Ventus 2cx ou DG800 neuf pour toi, je crois que ya pas photo niveau coût....

 

Et puis même si le parapentiste sportif passe le même temps que le vélivole devant ses photos satellites et ses cartes, il décolle tout seul sans l'aide de personne et si il se vache il s'auto démerde de la même manière.

 

Après je dis pas non plus que le planeur est en tout point supérieur au parapente (ce sont 2 choses complètement différentes pour plein d'aspects qu'il serait beaucoup trop long à énumérer ici), je dis juste que peu se lanceraient dans le planeur (en tous cas parmi ceux que je connais), et que une des raisons qui reviennent très souvent ce sont les contraintes en temps et en investissement. Ils se verraient bien éventuellement en Delta pour avancer un peu plus vite (pour ceux que le vol de distance intéresse, c'est pas du tout le cas de tout le monde), mais n'imagineraient que difficilement se mettre au planeur.

 

PS: pour info j'ai fait un pti stage de 10 jours avec eux pour voir ce que c'était vraiment, et j'avoue que je n'ai pas eu besoin de la même préparation ni le même temps passé au sol pour voler et commencer à jouer avec la voile que quand j'ai commencé le vol à voile, et dire celà n'enlève rien à la valeur d'un grand vol de performance effectué en parapente (puisque finalement en l'air, que ce soit en planeur ou en parapente, on a plus ou moins besoin des même qualités de pilote en terme de décision)... C'est juste que le rapport temps passé au sol / temps en l'air est bien plus favorable pour eux à mon sens.

Modifié par samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce rapport est différend, surtout parce que la démarche est bien plus ludique.

Moins cher ? D'accord. Plus facile à mettre en œuvre ? Sans doute.

Mais je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus facile de faire un circuit de 75 km en parapente, comme aujourd'hui à Poggio Bustone, que de boucler un 300 km en planeur.

Voyez par exemple la vidéo de l'épreuve d'aujourd'hui :

Pas mal quand même ! Ces pilotes-là ne sont certainement pas moins bons que ceux qui pilotent les voilures rigides.

 

Au-delà des différences qui tiennent simplement à la différence des vitesses de nos... aéronefs, il y a quand même une vision bien différente d'apprentissage. On apprend d'abord à piloter et à voler en local, sans pour autant être obligé à ingurgiter toute la théorie du vol. L'autonomie naturelle de chaque pilote lui fait davantage apprécier le club qui n'est pas vraiment indispensable à la pratique, mais qui peut bien l'aider à progresser.

Non, je n'idéalise pas le parapente. J'ai fait un tour par là, et j'en ai gardé un souvenir d'une organisation souple et d'un accueil simple, avec un minimum des contraintes.

La dynamique différente de nos mouvements démontre bien qu'il y a, là aussi, une différence qui n'est pas nécessairement à notre avantage.

 

Quand je vois le nombre des jeunes (et moins jeunes) qui viennent chaque année dans les clubs de vol à voile, je suis de plus en plus persuadé que l'on n'a point besoin de recruter davantage. Il suffirait de garder ceux qui viennent à nous...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

" Il suffirait de garder ceux qui viennent à nous..."

 

Tout a fait d'accord, je suis tout a fait dans ce cas la, pour ma part.

J'etais super antousiaste et super assidu quans j'ai commencé le vol a voile il y a 2 ans, mais ne voulant pas perdre femme et enfants vu l'investissement en temps (si vous voulez un tant soit peu progresser) , j'ai du a mon grand regret prendre la descision d'arreter.... breveté mais pas laché campagne.

Mais je fais toujours des rêves bleus de cumulus et de balades entre ciel et terre, et il est vrai que l'alternative vol libre en parapente est tres seduisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...