www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

328 Kilométres... En Parapente (et Plaine En Plus !)


YVES

Messages recommandés

328 Kilomètres en PARAPENTE !!!

Records de France et d'Europe battus.

Félicitations à Franck Arnaud, pour son vol de 9 heures, réalisé le 22 juin 2009.

Pour en savoir plus :

http://www.liberation.fr/sports/0101575620...ecord-de-france

 

Toutes mes félicitations, j'en suis baba d'admiration. Combien de vélivoles n'en n'ont pas fait autant en circuit ce jour là !!!

:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

328 Km en ligne droite avec plus de 30 Km/h de vent arrière (à 1500 m) et en 9 heures ... je vois pas ou est l'exploit ...

 

Les vélivoles qui ont fait moins c'est essentiellement parce qu'ils voulaient rejoindre leur terrain de départ ...

 

Le vrai exploit c'est d'avoir un article dans libé ...

Modifié par EricP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un thionville biarritz ça le faisait en planeur alors....., quid des ZIT, ZRT, classe A, Classe D, transpondeur et Cie, au moins en para pente tu t"embarrasses pas de tout ça apparemment. bravo en tous cas pour ce vol

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne comparons pas deux activités si proche et pourtant si différentes ; voler 9h avec 30 km/h de vent en parapente (si c'était le cas) est réservé à des pilotes d'exception

 

bravo à l'exploit

 

d'ailleurs, personne ne se serais permis de dire "... je vois pas ou est l'exploit ..." lorsque HW grosse en 1972 a traversé l'allemagne et la france en ASW12 en parcourant 1461 km avec une belle traine de NE

 

que chacun se fasse plaisir à son niveau

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, personne ne se serais permis de dire "... je vois pas ou est l'exploit ..." lorsque HW grosse en 1972 a traversé l'allemagne et la france en ASW12 en parcourant 1461 km avec une belle traine de NE

 

La grande différence c'est que dans un cas le vent à fait 80 pour cent de la performance alors que pour HWG le vent represente moins de 400 Km il reste donc plus de 1000 Km à "réaliser" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

328 Km en ligne droite avec plus de 30 Km/h de vent arrière (à 1500 m) et en 9 heures ... je vois pas ou est l'exploit ...

 

Les vélivoles qui ont fait moins c'est essentiellement parce qu'ils voulaient rejoindre leur terrain de départ ...

 

Le vrai exploit c'est d'avoir un article dans libé ...

 

 

C'est bizarre cette manie de vouloir rabaisser une remarquable performance en prétextant "des si et des ça...." pourtant en 1955 Marcelle CHOISNET et Nadette de ABELENDA on battu le record féminin de distance libre en Castel C25S, Beynes - Mirambeau soit 445 km ...Je suggère à Eric de tenter l'expérience avec cette même machine même avec 30 km/h de vent arrière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande différence c'est que dans un cas le vent à fait 80 pour cent de la performance alors que pour HWG le vent represente moins de 400 Km il reste donc plus de 1000 Km à "réaliser" ...

Il faut quand même réussir à rester en l'air pendant 9 heures pour profiter du vent qui travaille pour toi !! :) :)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut bien un 500km de dans le temps région parisienne - Pays basque avec un planeur type super javelot même moins bien!!

 

L'exploit c'est qu"avec un petit exploit ils réussissent à communiquer!!

 

On fait 2500km en planeur et personne ne le sait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi.

 

1) Si c'est un record, c'est que personne n'a su faire mieux jusque là - donc c'est un exploit sportif et aéronautique sublime.

2) Vent fort en parapente = vitesse accrue, certes, mais aussi = turbulences balèzes => fastoche de passer à travers avec un planeur aux ailes "rigides". Mais avec un chiffon mou, qui peut fermer à tout instant, il faut de sacrés "cojones" !

3) Qu'y a-t-il de mal à savoir communiquer un exploit sportif ?

 

Moi je dis: chapeau l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exploit c'est qu"avec un petit exploit ils réussissent à communiquer!!

On fait 2500km en planeur et personne ne le sait!!

 

Bonjour,

EXACT ! je fais de nombreux Vi, et quand j'explique que le record du monde de distance est >3000km, les gens en reste baba...

Le vol à voile COMMUNIQUE MAL :) . Il faudrait le charisme d'un Steve Fossett pour que les médias s'emparent d'un exploit en planeur. Les mémoires sont (très) courtes, et le public a depuis longtemps oubliés les Nessler et autres. Quant aux exploits de KH, même ARTE n'a pas réussi à faire passer le message... :)

En tout cas, félicitations au chiffonier...Tous mes respetcs.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à ce parapentiste qui aura su tirer le meilleur parti des conditions que les dieux ont bien voulu lui donner ce jour-là.

 

C'est un grand exploit, à l'échelle du parapente... Un parapente, ça n'avance qu'à 50 km/h max, ça tombe sur place dans les dégueulantes, ça se ferme dans tous les sens dans la turbulence surtout quand on "l'accélère" en déformant le bord d'attaque...

 

J'invite les dubitatifs à aller mettre leurs fesses dans une sellette pour se faire une idée précise !

 

En tout cas, le Monsieur a droit à notre respect. Il a le mien !

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol à voile COMMUNIQUE MAL :) . Il faudrait le charisme d'un Steve Fossett pour que les médias s'emparent d'un exploit en planeur.

et c'est bien dommage que le VaV communique mal, parce que le meme jour que le record en parapente dont nous parlons, Francois Louis Henry a fait un 760 bornes AR Beynes-Angouleme, et ca mériterait aussi à mon avis 2 minutes a la TV

Surtout que c'etait un comme prévu, mais en plus à l'occasion de ce vol il a battu 5 records de France.

 

Ce matin j'ai vu Borloo sur Telematin. Il à un nouveau titre de ministre à rallonge, dont l'intitulé contient les mots "ecologie" et "technologies vertes".

 

Faire en planeur un voyage tel que celui de FLH, c'est quand meme une performance qui devrait avoir sa place ds les médias, puisque le gouvernement semble en ce moment interressé par l'ecologie (OK FLH c'est un extra terreste, mais quand meme)

Et si ca se trouve en plus, FLH a décollé au treuil, de Beynes

 

 

Donc bref, pour les médias c'est porteur, de tous les cotés (aspects ecologie, record, pilote senior, discipline hors du commun)

 

bref, vous avez compris, je suis admiratif !

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait le charisme d'un Steve Fossett pour que les médias s'emparent d'un exploit en planeur.

 

Steve Fossett avait un charisme à peu près proportionnel à ses comptes en banque ! Pour développer notre comm, il faut du people. Pourquoi ne pas proposer un VI à Mickael Jackson ?

:) :)

Modifié par Luc GUILLOT

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé le lien du fil au concerné, voici ce qu'il en dit :)

 

"Franck Arnaud at 10:49am June 26

Ouh la la !!! ça fait des jaloux chez tes amis planeux ce vol ou bien ??!! Alors pour mettre tout le monde d'accord:

- Un parapente vole à 40 km/h "bras hauts", pas à 50!

- Ma vitesse sol vent de cul dans les transitions était de 55km/h jusqu'au Mans (km 150), 60 ensuite.

- Conclusion : le vent au plafond était de 15km/h au début 20 ensuite, pas 30!

- Les TMA : j'ai soigneusement évité toutes les TMA et zones interdites sur le chemin et il y en a pléthore, oui en parapente de distance on s'emmerde avec les mêmes contraintes que celles des planeurs!... Read More

La difficulté d'un vol comme celui-là vient justement de trouver le journée qui va permettre d'aller loin avec un vol validable par la CFD (Coupe Fédérale de Distance, votre NetCup).

 

Je compte sur toi pour passer ce message sur ton forum avec mes sincères remerciements à tous ceux qui ont mesuré la difficulté de cette réalisation.

Quant à la communication: je travaille dedans, ça aide!

Salutations sportives,

Franck."

Modifié par Blancnougat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la communication: je travaille dedans, ça aide!

on est jaloux !!!

 

sinon, je me pose une question a propos du parapente

Mardi j'ai pris 3.5m/s a joigny, il y avait un oiseau dans ma pompe (grand allongement, noir, je sais pas ce que c'etait), et evidemment en quelques secondes il m'a gratté

 

ma question : est-ce qu'en parapente on monte plus vite qu'un planeur, dans une pompe de vitesse identique ?

autrement dit le taux de chute mini d'un parapente c'est combien ?

 

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce très beau vol, a partir du moment ou il y a quelque chose de réalisé, il y a toujours des jaloux!!!!! :) :) :)

On ferait bien de s'inspirer de ce qui est fait dans le parapente , j'ai fait un baptême avec mes parents , quand je vois la qualité de l'accueil et le nôtre pitoyable.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au pilote pour ce vol magnifique :)

 

Nous avons beaucoup à apprendre des parapentes, ne serait-ce que les vols en ligne droite, les randonnées de plusieurs jours en autonomie complète... combien parmi les pilotes de planeurs osent encore quitter le confort de leur grand local et faire autre chose que des yoyos, voire des aller retour.. même parmi les heureux possesseurs de planeurs autonomes, combien sont-ils à envisager un jour de se poser ailleurs qu'à leur aérodrome de départ ? Une infime minorité, sans aucun doute, à quelques exceptions près, comme le Crystal Squadron

 

Le vol à voile COMMUNIQUE MAL :) ..

et c'est bien dommage que le VaV communique mal, parce que le meme jour que le record en parapente dont nous parlons, Francois Louis Henry a fait un 760 bornes AR Beynes-Angouleme, et ca mériterait aussi à mon avis 2 minutes a la TV

Surtout que c'etait un comme prévu, mais en plus à l'occasion de ce vol il a battu 5 records de France.

Vraiment ??? on ne nous dit rien, on nous cache tout ... :sick: FLH n'a mis aucun commentaire sur son vol :(

 

Déjà, il est impossible de trouver ne serait-ce que la liste des records de France... je veux bien croire qu'en Piwi (et avec une perruque ;) ) ça aurait été un record (quoique... certains vont plus vite en Piwi que FLH en Ventus2)...

 

Ensuite, allez expliquer à un journaliste que se poser à Beynes après avoir décollé de Beynes le matin, c'est un exploit et qu'il faudrait en faire un bel article... alors qu'un vol en ligne droite, pas plus long, par exemple Ouarzazate Grenade, ça frappe plus les imaginations... et, dans ce cas précis, ça avait permis d'entendre parler de planeur à France Inter pendant 15 minutes :)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meme jour que le record en parapente dont nous parlons, Francois Louis Henry a fait un 760 bornes AR Beynes-Angouleme, et ca mériterait aussi à mon avis 2 minutes a la TV

Surtout que c'etait un comme prévu, mais en plus à l'occasion de ce vol il a battu 5 records de France.

Vraiment ??? on ne nous dit rien, on nous cache tout ... :) FLH n'a mis aucun commentaire sur son vol :)

apparemment il l'a dit a horrenberger qui me l'a répété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Luc GUILLOT' date='vendredi 26 juin 2009 - 10:44' post='68018']

Pour développer notre comm, il faut du people. Pourquoi ne pas proposer un VI à Mickael Jackson ?

 

 

C'est de l'humour noir, enfin presque, ou tu n'es pas au courant de l'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait le charisme d'un Steve Fossett pour que les médias s'emparent d'un exploit en planeur.
Pour développer notre comm, il faut du people. Pourquoi ne pas proposer un VI à Mickael Jackson ?

 

C'est de l'humour noir, enfin presque, ou tu n'es pas au courant de l'actualité ?

Après l'allusion à Steve Fosset :) et même sans smiley il était clair que ce n'était pas à prendre au 1er degré mais de l'humour dépigmenté :lol:

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, je me pose une question a propos du parapente

Mardi j'ai pris 3.5m/s a joigny, il y avait un oiseau dans ma pompe (grand allongement, noir, je sais pas ce que c'etait), et evidemment en quelques secondes il m'a gratté

 

ma question : est-ce qu'en parapente on monte plus vite qu'un planeur, dans une pompe de vitesse identique ?

autrement dit le taux de chute mini d'un parapente c'est combien ?

 

anthony

 

Un parapente a un taux de chute mini autour de 1m/s - 1.1m/s (au moins pour les voiles de mes parents que je connais).

Par contre c'est plus simple d'être au centre du thermique, donc en général, difficile de gratter un parapente.

 

La grosse performance je pense, pour un parapentiste lorsque le plafond n'est pas bien haut, c'est d'arriver à faire une longue transition. En planeur, 10 ou 15 km, même avec un vieux clou de 20 de finesse, ça passe tranquillement, par contre, avec 10 de finesse... c'est moins facile.

 

En tous cas, c'est toujours ça le facteur limitant, rarement le temps de vol, d'après les expériences qu'on a pu me raconter...

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ca se trouve en plus, FLH a décollé au treuil, de Beynes

Mission quasi impossible. Je suis sûr qu'il l'aurait fait volontiers mais pour un tel vol il décolle vers 11h et à cette heure c'est déja difficile d'avoir un pilote remorqueur, mais avoir un treuillard, le treuil en piste, les cables tirés ... Par contre Jacky Lacheny le faisait souvent pour des vols souvent remarquables ... mais c'était une autre époque (et c'était le président, le treuil c'était son initiative et il faisait tout pour qu'il serve un maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...