www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Question Sur Le Vent ...


Messages recommandés

Salut à tous,

 

il m'avait toujours semblé que SeeYou Mobile tenait compte du vent qu'il calcule pour déterminer les "finesses requises" des terrains. Or il y a peu par vent marqué ce n'était pas du tout le cas ! Il me trouve 35 km/h de vent plein face, sous le vent du terrain, 1250 m avec altitude de sécurité à 250m, distance 20 km : il m'annonce finesse requise : 20. Donc il ne tiens pas compte du vent. Il me faudra plus de 20 de finesse/sol pour y arriver.

 

Bref ai-je fais une mauvaise manip au cours du très long hiver ? SeeYou Mobile prend-t-il en compte le vent qu'il calcul dans les "finesse requises" et "finesse actuelle" qu'il annonce ?

 

Merci !!

Modifié par Fabien

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ton terrain est a 0m QNH

Tu es a 1250m QNH tu veux y arriver a 250m QNH, tu as donc 1000m a utiliser pour faire 20km

 

il m'annonce finesse requise : 20. Donc il ne tiens pas compte du vent. Il me faudra plus de 20 de finesse/sol pour y arriver.

 

finesse requise = distance/hauteur perdue pour parcourir cette distance = 20000/1000 = 20

 

La finesse requise est donc bien de 20 = avec 1000m pour faire 20Km, faut faire 20 de finesse au moins: pas le choix !

 

Par contre tu ne vas peut etre jamais tirer 20 de finesse dans ces conditions.

C'est la ou il faut regarder le delta par rapport au plan, ou l'altitude requise qui elle doit tenir compte du McCready et de la polaire du planeur.

 

Avec 1000m pour 20Km tu DOIS tirer 20 de finesse, ca c'est une chose.

Apres ce n'est peut etre pas realisable. L'altitude dont tu as besoin pour parcourir la distance depend de la polaire, du vent et du McCready eventuel.

 

Dans ton cas l'altitude requise doit etre > 1000m ou le delta entre altitude planeur et altitude requise doit etre negatif.

 

SeeYou te dis que la ou tu en es, tu devrais tirer 20 de finesse pour y arriver. Mais ce n'est peut etre pas realisable.

 

Je viens de comprendre ta remarque: tu voudrais que SeeYou te dise: tu as besoin de xxxx m d'alti pour faire dddd Km de distance, ce qui te ferait une finesse de ff.

Ouai...pourquoi pas...ceci dit la finesse necessaire est pas tres interessante, l'alti l'est deja plus je trouve.

 

SeeYou Mobile prend-t-il en compte le vent qu'il calcul dans les "finesse requises" et "finesse actuelle" qu'il annonce ?

Non, par definition cela n'a pas de sens.

La finesse actuelle est la finesse integree sur les x (30 ?) dernieres secondes = ce que tu as fait comme distance en x secondes / ce que tu as perdu comme alti pendant x secondes.

 

J'ai bon ?

 

Ludovic

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'ai compris, c'est:

 

1) Oui, la finesse requise sera toujours la même, peu importe le vent, simple rapport entre altitude nécessaire et distance à parcourir

 

2) See you t'aide quand même puisque tu disposes de DEUX affichages:

* finesse requise (voir 1)

* finesse actuelle

 

3) Il faut donc comparer cette finesse actuelle "réelle", me semble-t-il, avec celle qui est requise. T'es au dessus c'est bon, si non...

 

En revanche, c'est quand même assez anarchique, on peu vite passer d'une finesse réelle énorme en traversant une belle pompe/ressource, à une autre en dessous de tout dans une dégueulante prononcée.

 

Quelqu'un de plus confirmé peut-il... confirmer ?

Modifié par Blancnougat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, tu as bien besoin de tirer 20 de finesse SOL pour faire 20 km avec 1000m. C'est ce que CU te dit.

Il ne dit pas que tu vas rentrer. Il te dit que tu as besoin de 20 de finesse.

 

Sur la page, tu as un picto qui représente le plan avec une valeur en + ou en -. C'est cette valeur qui te dit si tu rentre ou pas.

Une valeur + te dit que tu as tant de marge,

une valeur - te "recommande' de monter encore.

 

Aprés, c'est intéressant de connaitre la finesse recquise. ça te permet de juger si le calcul de CU est basé sur des valeurs délirantes ou pas: si il te dit "zyva mon gars, t'est large au dessus du plan", et que tu constates qu'il calcule ça à partir d'une finesse recquise de ouf, il vaut meiu réfléchir

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page, tu as un picto qui représente le plan avec une valeur en + ou en -. C'est cette valeur qui te dit si tu rentre ou pas.

Je vais enfoncer des portes ouvertes mais tant pis.

Ce qui suit provient du manuel de Seeyou en ligne ici

 

Le picto dont parle Godzilla c'est celui la : http://www.naviter.si/help/seeyou_mobile/symbol_glideslope.png. Toutes les infos de ce picto changent avec la valeur du MacCready à laquelle tu règles ton SeeYou.

  • la valeur en + ou en - dont Godzilla parle, c'est le +1185 : dans le picto ci dessus, tu a 1185 m de plus que necessaire pour attendre ton objectif à une hauteur de M metres (*)
  • le 2.6 c'est le MacCready auquel est calé le SeeYou (sacrée journée !!)
  • les fleches vers le haut, c'est un degré au dessus du plan par fleche (5 fleches donc 5 degrés dans l'exemple)
  • le -208 en rouge, ca signifie que en plaine tu serais a 1185m au dessus du plan, mais ds la réalité y a un obstacle entre toi et le point, qui fait qu'il te manque 208m pour passer. (Ce 208m ne peut être fourni que grâce a la base topographique incluse dans le SeeYou, qui "vaut ce qu'elle vaut" je suppose)

Je voudrais ajouter que la valeur de +1185 n'est correcte que si les conditions suivantes sont remplies :

  • la polaire du planeur que tu pilote est correctement renseignée dans cet écran de SeeYou
  • la charge alaire est correctement renseignée dans la zone "Load" de l'ecran ci dessous
  • la dégradation du profil induite par les insectes sur le bord d'attaque est correctement evaluée dans la zone "Bugs" de l'ecran ci dessous
  • tu respecte bien les vitesses de vol induites par la valeur de MacCready renseignée dans la zone "Mc" de l'ecran ci dessous
  • ton SeeYou connait bien la réalité du vent que tu vas rencontrer pendant ton arrivée
  • la masse d'air que tu vas traverser jusqu'au but est globalement neutre, cad que l'effet des zones ascendantes et descendantes va globalement s'annuler (plus on est en fin de journée "dans l'huile", et plus ça à tendance à se vérifier)

(*) M c'est la marge de sécurité rentrée dans la case "Alt. res" de l'écran suivant :

http://www.naviter.si/help/seeyou_mobile/dialog_flight_properties.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup d'oeil sur la polaire (ouais le bout de papier dans la doc du planeur ) tu traces la tangeante à la polaire partant de la valeur du vent, tu trouve un point qui te donne la vitesse de finesse max avec ce vent .... et le taux de chute à cette vitesse (en air calme), une division de la vitesse Horizontale(sol : Vi-Vent) en m/s par la chute te donne la valeur de ta finesse max avec ce vent !!!

 

A comparer avec ce que te demande SeeYou pour rentrer en sécurité ..... Si tu trouve 15 alors que SY veut 20 tu rentres pas CQFD

 

Une petite soirée a tracer quelques traits sur la polaire et tu notes les finesses pour 10, 20, 30 kmh de vent de face et la meme chose vent arriere et Hop !!!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces explications parfaitement pertinentes montrent que plutot que de demander à CU d'afficher la finesse necessaire pour rejoindre un point, ce qui t'oblige à tout un calcul d'estimation pour savoir si tu peux tirer cette finesse ou pas (calcul qui tient compte de la polaire, la charge ailaire, le MC, le vent, la reserve d'altitude et qui necessitent un calculateur graphique ), mieux vaut demander à CU d'afficher l'altitude d'arrivée sur les points, car comme ça c'est lui qui fait tous ces calculs d'estimation.

Et comme ça tu peux te concentrer sur ton cheminement en surveillant l'evolution de la valeur d'altitude d'arrivée indiquée par CU pour le point choisi pour voir si tu montes sur le plan calculé par Cu ou pas.

Avec le bémol que les estimations de vent de CU sont evidemment imparfaites, surtout si tu ne spirales pas.

Lequelles estimations de vent tu peux lui majorer pour prendre de la marge, ou si tu estimes que le vent va se renforcer d'ici à ton arrivée sur ce point.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il tient bien compte je affiche mes champs vachable avec la finnesse et non pas la hauteur requise et la tu vois bien le affichage ce fait en rouge jaune ou vert c cedependant que le champ soit joignable ou non et la tu vois bien que par example les champs vent dans le dos sont vert a finesse 23 et contre le vent 19 et rouge à 23 (moi je pourri bien la polaire avec des bugs facon d'avoir environ finesse 20 max en air stable)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces explications parfaitement pertinentes montrent que plutot que de demander à CU d'afficher la finesse necessaire pour rejoindre un point, .... , mieux vaut demander à CU d'afficher l'altitude d'arrivée sur les points, car comme ça c'est lui qui fait tous ces calculs d'estimation.

 

J'ai déjà tenté d'avoir cette information, par Menu-Settings-Wpts-Label two- "Arrival Alt." mais, malgré tout, CU me donne dans le petit rectangle à côté du WPTS la finesse requise, avec le code couleur Vert (OK avec le calage choisi) - Orange (OK avec un calage à 0) et noir (ou gris, je ne sais plus, Pas OK même en finesse max.).

Comment faire pour avoir l'altitude d'arrivée?

 

Merci.

 

Jean-Marc

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marc,

 

sauf si je me trompe, See You t'indique l'altitude d'arrivé uniquement dans les NavBox ou sur le picto de la page de nav.

En plus, cette altitude n'est indiquée que pour le point sur lequel tu as fait un GOTO, ou sur le dernier point de ton circuit, en fonction des navBox sélectionnées.

Je pense pas qu'il puisse t'indiquer l'altitude d'arrivée sur tous les WP de ta carte en même temps.

Il faut choisir ...

 

Mais il faut pas trop faire confiance à ces valeurs, sauf si on est trés haut et trés loin. Toujours valider avec son estimation perso, et contrôler l'évolution en permanence

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces explications parfaitement pertinentes montrent que plutot que de demander à CU d'afficher la finesse necessaire pour rejoindre un point, .... , mieux vaut demander à CU d'afficher l'altitude d'arrivée sur les points, car comme ça c'est lui qui fait tous ces calculs d'estimation.

 

J'ai déjà tenté d'avoir cette information, par Menu-Settings-Wpts-Label two- "Arrival Alt." mais, malgré tout, CU me donne dans le petit rectangle à côté du WPTS la finesse requise, avec le code couleur Vert (OK avec le calage choisi) - Orange (OK avec un calage à 0) et noir (ou gris, je ne sais plus, Pas OK même en finesse max.).

Comment faire pour avoir l'altitude d'arrivée?

 

Merci.

 

Jean-Marc

Bizarre, pour moi ça fonctionne, je regarderai les reglages de mCU

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces explications parfaitement pertinentes montrent que plutot que de demander à CU d'afficher la finesse necessaire pour rejoindre un point, .... , mieux vaut demander à CU d'afficher l'altitude d'arrivée sur les points, car comme ça c'est lui qui fait tous ces calculs d'estimation.

 

J'ai déjà tenté d'avoir cette information, par Menu-Settings-Wpts-Label two- "Arrival Alt." mais, malgré tout, CU me donne dans le petit rectangle à côté du WPTS la finesse requise, avec le code couleur Vert (OK avec le calage choisi) - Orange (OK avec un calage à 0) et noir (ou gris, je ne sais plus, Pas OK même en finesse max.).

Comment faire pour avoir l'altitude d'arrivée?

 

Merci.

 

Jean-Marc

 

Verifié en vol hier, ça fonctionne bien. (mCU 3.11)

menu-setings-wpts-label two "arrival alt", cocher colorize label two

Il faut cocher ces cases pour "outlanding site", "solid airfield", "grass airfield", "glider site" et indiquer le niveau de zoom en dessous duquel tu veux que ce soit visible.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...