www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vhf 760 Cx Obligatoire En Cdf


Messages recommandés

En lisant le bulletin d'inscription du championnat de France de Chalons, j'ai constaté que la radio 760 canaux était obligatoire pour pouvoir participer.

 

- Est-ce une obligation particulière à ce championnat ou c'est la règle nationale ?

 

- Est-ce qu'une dérogation pour une 720 Cx peut être envisagé ? (dans mon petit club d'Angoulême, nous n'avons que ça....)

 

Merci aux experts de me répondre. :rolleyes:

Modifié par Peter Bacon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (presque) sans rapport : j'ai découvert que lors de compétitions avions il est exigé (comme dans toutes les compétitions sportives) un certificat médical de non contre-indication de moins d'un an (délivré donc éventuellement par le médecin de famille).

 

Exemple page 7 (phrase en bleu) du réglement du championnat de pilotage de précision : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Precision_Reglement.pdf

 

Est-ce la même chose en vav ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (presque) sans rapport : j'ai découvert que lors de compétitions avions il est exigé (comme dans toutes les compétitions sportives) un certificat médical de non contre-indication de moins d'un an (délivré donc éventuellement par le médecin de famille).

 

Exemple page 7 (phrase en bleu) du réglement du championnat de pilotage de précision : http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Precision_Reglement.pdf

 

Est-ce la même chose en vav ?

Oui, c'est la même chose en vol à voile :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 )

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le bulletin d'inscription du championnat de France de Chalons, j'ai constaté que la radio 760 canaux était obligatoire pour pouvoir participer.

 

- Est-ce une obligation particulière à ce championnat ou c'est la règle nationale ?

 

- Est-ce qu'une dérogation pour une 720 Cx peut être envisagé ? (dans mon petit club d'Angoulême, nous n'avons que ça....)

 

Merci aux experts de me répondre. :rolleyes:

 

Y'a que Chalons qui peut te répondre .....

Je rappelle qu'il y a une bonne dizaine d'année qu'il n'est plus autorisé d'installer des 720 Cx à bord des aéronefs. Par conséquent les installations existantes sont forcément antérieures. Et une fois déposée, une 720 ne peut être réinstallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 )

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

 

Ce "ou" est important. Il contredit ce que j'avais compris dans un fil précédent.

Alors, visite médicale en plus de la visite aéro obligatoire ou pas ?

NB: ma visite aéro aura moins d'un an lors des concours...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 )

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

 

Bonjour,

et l'assurance dont il est question, ce n'est pas couvert par celle que l'on souscrit en prenant la licence ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du Règlement des Compétitions FFVV (NP 4.1 - Edition: 2009-101 du 21/02/2009 )

 

5.2. Le commandant de bord doit être titulaire d’une licence associée au type d’aéronef utilisé (planeur ou ULM) ainsi qu’une licence fédérale FFVV, valides. Il doit également posséder une assurance autorisant la participation aux compétitions de vol à voile ainsi qu’ une visite médicale de classe 1 ou 2 datant de moins de 12 mois ou un certificat médical de non contre-indication délivré par un médecin traitant datant de moins de 12 mois. (Loi sur le sport).

 

Ce "ou" est important. Il contredit ce que j'avais compris dans un fil précédent.

Alors, visite médicale en plus de la visite aéro obligatoire ou pas ?

NB: ma visite aéro aura moins d'un an lors des concours...

 

Ce texte évite de repasser une visite aéro qui coûte en principe nettement plus cher... Ton médecin traitant suffit.

 

Si ta visite aéro a moins d'un an ça marche. Avec les validités à 5 et 2 ans, ça posait problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du passage à 760 cx la règle était que : tant que tu ne voles pas dans un espace ou une fréquence supérieure à 135,975 est nécessaire , la 760 cx n'ést pas obligatoire c'est pour cela qu'il reste de nombreux planeurs et avions qui volent en règle avec une 720 cx.

et il existe encore trés peu d'organismes officiels dans la band 136.000 136.975

 

à moins que le club de Chalons ait une fréquence supérieure à 136.000

 

En cas de remplacement de la radio il est par contre obligatoire d'installer une 760cx...

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du passage à 760 cx la règle était que : tant que tu ne voles pas dans un espace ou une fréquence supérieure à 135,975 est nécessaire , la 760 cx n'ést pas obligatoire c'est pour cela qu'il reste de nombreux planeurs et avions qui volent en règle avec une 720 cx.

et il existe encore trés peu d'organismes officiels dans la band 136.000 136.975

 

à moins que le club de Chalons ait une fréquence supérieure à 136.000

 

En cas de remplacement de la radio il est par contre obligatoire d'installer une 760cx...

Il existe (existait) une dérogation pour les Radios en 720 cx déjà installées, mais elle ne s'appliquait pas sur les terrains où la radio est obligatoire. J'ai pu, en son temps, faire bénéficier :wacko: mon planeur d'une VHF en 760 cx, parce qu'à Lille-Marcq LFQO la radio est obligatoire. Le côté humoristique de la chose, c'est que la fréquence de Lille-Marcq est 122,00, tout à fait exploitable avec une 720 cx :D . Mais, ici, ça n'a choqué personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...