www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Coûts Comparés Gsac Et G-nav


camus

Messages recommandés

Dans le dernier numéro de Vol à Voile, il est dit que le GSAC demande 300 euos par an et par planeur pour la navigabilité. Ce n'est pas ce que j'ai obtenu en consultant ce que nous avons réglé en 2008 : (sauf horreur ou émission comme diraient certains)

renouvellement CDN 168 euros pour 3 ans + par an 59 euros et ce deux fois (chaque année pendant 2 ans pour l'envoi du papier) soit arrondi à 288 euros pour 3 ans = 96 euros par an. A cela, il faut ajouter pour l'agrément de l'atelier 813 euros par trimestre pour 21 planeurs et 3 avions soit à peu près 155 euros par an et par planeur (on pourrait ne fonctionner qu'au treuil), ce qui nous mène à un total de 251 euros par an et par planeur (soit en gros les tarifs annoncés par le G-NAV).

Qui pourrait confirmer ou infirmer me calculs, je n'ai pas d'autre base de comparaison. J'ai fait part de mes observations à la fédération, mais comme je n'ai pas, pour le moment, de réponse, je fais donc appel aux trésoriers qui pourraient me dire s'ils arrivent aux mêmes conclusions. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs GSAC, pour un planeur, diffèrent , entre autre, que le cadre entretien est agréé (UEA) ou pas

et dans une UEA, le tarif est différent si le planeur est visité dans l'année ou pas .( il est vu une fois tous les 3 ans)

Par contre, dans une UEA, il y a taxe annuelle en plus

 

bref, pas facile de comparer

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà précisemment le montant de l'ardoise GSAC ds le cadre d'un renouvellement hors UEA :

 

- Renouvellement : 219.65 HT soit 262.10 TTC

Ca c'est un haut fonctionnaire qui a fixé le tarif ds un arrêté du 28/12/2005

 

- Certificat de Nav, jadis sur carton durant 20 ans, et maintenant sur carton annuel : 50 € HT soit 59.80 € TTC

Là aussi c'est une invention du même haut fonctionnaire. Et cette somme, ce n'est pas ds la poche du GSAC , mais ds celle de l'Etat.

Là, le Gesnav, ne changera rien, c'était à la FFVV et à la FNA de protester. Mais personne n'a bougé, ce que même le GSAC local ne comprend pas !!!!!

 

Cela fait donc 322 €, auquel il faut ajouter les frais de déplacements qui sont variables d'une facture à l'autre (30 EUR par lot semble-t-il)

Cela fait grosso modo 350 euros / planeur, soit pour un tarif à 20 euros, 17 heures pour le renouvellement de la nav. Qd ds une petite structure, les planeurs font 100 heures, cela devient lourd. A qd le bouclier fiscal pour les planeurs ????

 

Pour les planeurs en UEA, je ne connais pas le calcul, mais il est vraissemblable que le renouvellement de l'UEA ne soit ni fixe ni proportionnel aux nombre d'aéronefs. Mais que globalement, pour les petites UEA, l'ardoise par planeur serait plus lourde????

 

:blush: On a la règlementation qu'on a accepté et la taxation qui va avec !!!!

Vivement le grand soir !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait grosso modo 350 euros / planeur, soit pour un tarif à 20 euros, 17 heures pour le renouvellement de la nav.

 

 

Je voudrais connaître une entreprise où le coût horaire est de 20 euro .

 

Le coût réel d'un employé sans grande qualification est de 40 euro :

- salaire

- charges sociales

- avantages extra-légaux

- risques divers

- remboursement des frais de déplacements

 

Ajouter la ventilation de tous les les frais de fonctionnement de l'entreprise

 

Ajouter le bénéfice de l'entreprise

 

:angry:On a la règlementation qu'on a accepté et la taxation qui va avec !!!!

Vivement le grand soir !!!!

 

 

On n'a pas à accepter la réglementation .

 

Nous n'avons que le droit de vote , quelques secondes dans l'isoloir .

 

Cela s'appelle la démocratie .

 

Je vous rappelle quelques différences :

 

dictature = " ta gueule " démocratie = " cause toujours "

 

Capitalisme = " Exploitation de l'homme par l'homme " Communisme : exactement le contraire .

 

Dura lex sed lex .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e voudrais connaître une entreprise où le coût horaire est de 20 euro .

Sans doute ma formulation manquait-elle de clarté. Il fallait lire :

 

1- Le GSAC coûte 350 euros par planeur / an (hors UEA)

 

2- Le club loue le planeur 20 euros / heure

 

3- Les 17.5 premières heures réalisées par le planeur servent donc à payer le GSAC.

 

 

Qt au cout horaire des prestataires du GSAC et au tarif, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entreprises productrices de biens, aient pu en l'espace de 3 ans , multiplier leurs prix de vente par 2.1 (167 euros / planeur en 2005 et 350 en 2008) ou aient pu résister à un prix de vente = 50 % du prix de revient.

 

 

Mais bon, si cela ne choque personne d'autre que moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
e voudrais connaître une entreprise où le coût horaire est de 20 euro .

Sans doute ma formulation manquait-elle de clarté. Il fallait lire :

 

1- Le GSAC coûte 350 euros par planeur / an (hors UEA)

 

2- Le club loue le planeur 20 euros / heure

 

3- Les 17.5 premières heures réalisées par le planeur servent donc à payer le GSAC.

 

 

Qt au cout horaire des prestataires du GSAC et au tarif, je ne suis pas sûr que beaucoup d'entreprises productrices de biens, aient pu en l'espace de 3 ans , multiplier leurs prix de vente par 2.1 (167 euros / planeur en 2005 et 350 en 2008) ou aient pu résister à un prix de vente = 50 % du prix de revient.

 

 

Mais bon, si cela ne choque personne d'autre que moi .

 

 

Voilà bien des chiffes, qui n'ont l'air de tendre qu'à une chose, c'est qu'on est pas loin du compte dans un cas comme dans l'autre.

 

Je pense qu'il ne faut pas ne retenir que les coûts engendrés. Des coûts, il y en aura toujours, il ne faut pas penser que le renouvellement d'un CDN ou d'un CEN d'un planeur se fera pour quelques sous seulement. Soyez raisonables, dans ce problème il ne faut pas regarder à 50€ près.

 

Il faut regarder aussi aux organisations qui sont derrière.

Il y a une différence entre le GSAC et le GNAV:

 

- les personnels du GSAC sont des gens du métier, assermentés à effectuer des missions pour le compte de la DGAC, ils ont des connaissances techniques, et ils peuvent toujours vous aider lorsque vous avez besoin d'un coup de main réglementaire. Mais leur mission a changé, ils ne sont plus missionnés pour faire d'abord une visite technique, mais une vérification de la conformité réglementaire, et il faut que le renouvellement du CDN soit réalisé dans le budget qui leur est alloué, donc il soignera votre dossier et vous rendra les services qu'il peut, mais dans la mesure de ses moyens;

 

- le GNAV est une organisation de la fédération, elle vous propose de faire la gestion de la navigabilté (obligatoire à compter de Sept 2009), mais le propriétaire a le droit de se garder cette gestion. Dans le cas où il la garde, le GNAV peut ne faire que la revue de navigabilité dans le but de délivrer le CEN (certificat d'examen de navigabilité).

 

Ils ont engagé des dicussions avec la DGAC / GSAC de façon à disposer tous les éléments techniques pour être agréés sous-part G du Part-M (afin d'assurer la gestion de la navigabilité) avec le privilège supplémentaire du sous-part-I qui permet de faire des revues de navigabilité afin de délivrer le CEN.

 

Dans la plupart des cas les personnes du GNAV recrutées pour faire ces revues de navigabilité sont choisies parmi des responsables d'unités d'entretien et ils ont, une fois agréés, à effectuer ces missions sous le nom du GNAV. Ils sont donc des professionnles du métier, et ont toutes les compétences pour vous assurer qu'un CEN lorsqui'l est délivré, alors la machine est en bon état de navigabilité.

 

Il faut donc aussi voir que le GNAV est une formule basée sur des anciens du métier, en donnant de bonnes garanties techniques.

Alors GSAC, ou GNAV? il n'y a pas que les sous qui comptent.

 

Et puis il semble bien que ce sera le nombre de clients qui fera baisser les coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le GNAV est une organisation de la fédération, elle vous propose de faire la gestion de la navigabilté (obligatoire à compter de Sept 2009), mais le propriétaire a le droit de se garder cette gestion. Dans le cas où il la garde, le GNAV peut ne faire que la revue de navigabilité dans le but de délivrer le CEN (certificat d'examen de navigabilité).

 

Ils ont engagé des dicussions avec la DGAC / GSAC de façon à disposer tous les éléments techniques pour être agréés sous-part G du Part-M (afin d'assurer la gestion de la navigabilité) avec le privilège supplémentaire du sous-part-I qui permet de faire des revues de navigabilité afin de délivrer le CEN.

 

Je dois préciser que le G-Nav ne fera pas le suivi de navigabilité des planeurs, mais fournira des outils (cardex) et des conseils aux propriétaires qui restent responsables du suivi de navigabilité qu'il peuvent effectuer hors cadre agrée. S'ils ne veulent pas s'en occuper eux même, ils peuvent le soustraiter à un organisme G. D'autre part le suivi de navigabilité (butées horaires et calendaires, éléments à potentiel, application des CN) a toujours été nécessaire afin d'assurer l'entretien du planeur; ce n'est donc pas une nouveauté arrivant en septembre 2009.

Le G-Nav est organisme G depuis le 31 janvier 2009 condition nécessaire pour être organisme I et pouvoir faire les revues de navigabilité de tous les planeurs qui lui seront présentés par les propriétaires abonnés.

L'organisme G du G-Nav s'occupe uniquement du suivi de la navigabilité des planeurs de Saint Auban qui sont entretenus par l'organisme F du CNVV.

Les propriétaires abonnés bénéficieront bien sûr des conseils des inspecteurs et à travers le bureau du G-Nav des connaissances et compétences de la communauté vélivole.

 

Michel Labarthe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, je viens de sortir mes factures pour comparer...

J'ai un LS 1 C, voilà le prix du GSAC des 4 dernières années :

 

2006 : 184 euros

 

2007 : 256 euros

 

2008 : 323 euros

 

2009 : 337 euros

 

2010 : on peut peut être partir sur du 400 euros, non ?

 

Vive le vol libre...et accessible, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, je viens de sortir mes factures pour comparer...J'ai un LS 1 C, voilà le prix du GSAC des 4 dernières années :2006 : 184 euros2007 : 256 euros2008 : 323 euros2009 : 337 euros2010 : on peut peut être partir sur du 400 euros, non ?Vive le vol libre...et accessible, Vincent
Salut les gars, je viens de sortir mes factures pour comparer...J'ai un LS 1 C, voilà le prix du GSAC des 4 dernières années :2006 : 184 euros2007 : 256 euros2008 : 323 euros2009 : 337 euros2010 : on peut peut être partir sur du 400 euros, non ?Vive le vol libre...et accessible, Vincent
Bonjour Vincent;Pourrais-tu préciser : ceci est en environnement controlé (UEA) ou hors environnement controlé ...MC
Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, je viens de sortir mes factures pour comparer...J'ai un LS 1 C, voilà le prix du GSAC des 4 dernières années :2006 : 184 euros2007 : 256 euros2008 : 323 euros2009 : 337 euros2010 : on peut peut être partir sur du 400 euros, non ?Vive le vol libre...et accessible, Vincent
Salut les gars, je viens de sortir mes factures pour comparer...J'ai un LS 1 C, voilà le prix du GSAC des 4 dernières années :2006 : 184 euros2007 : 256 euros2008 : 323 euros2009 : 337 euros2010 : on peut peut être partir sur du 400 euros, non ?Vive le vol libre...et accessible, Vincent
Bonjour Vincent;Pourrais-tu préciser : ceci est en environnement controlé (UEA) ou hors environnement controlé ...MC

 

 

Malgré tout ça fait 83% d'augmentation en 4 ans :)

Si rien n'a changé par ailleurs c'est pas mal

Dans mon secteur très concurrentiel on essaie un petit 2% par an et difficilement :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...