www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mise En Piste Planeur


Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Avec un copain nous avons pensé que l'usage d'une trottinette électrique (qq 100W) pour la mise en piste d'un planeur serait un moyen plus souple, plus sur, plus écologique que l'usage de véhicules encombrants de plusieures dizaines de kw. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip? Ou bien pourions-nous envisager intégrer un "hub wheel motor" au trolley de queue?

J'ajoute que pour la motorisation électrique on a intérêt à utiliser les batteries LiFePO4.

Pour la radio, le XPDR et autres instruments du planeurs on a également plusieurs kg à gagner à les utiliser...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avec un copain nous avons pensé que l'usage d'une trottinette électrique (qq 100W) pour la mise en piste d'un planeur serait un moyen plus souple, plus sur, plus écologique que l'usage de véhicules encombrants de plusieures dizaines de kw. Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip? Ou bien pourions-nous envisager intégrer un "hub wheel motor" au trolley de queue?

J'ajoute que pour la motorisation électrique on a intérêt à utiliser les batteries LiFePO4.

Pour la radio, le XPDR et autres instruments du planeurs on a également plusieurs kg à gagner à les utiliser...

 

 

Nous depuis que notre veille opel est tombée en morceaux nous utilisons une tondeuse tracteur dont la barre de coupe était morte et enlevée

 

http://c.v.f.free.fr/Album%20Dream/images/Emma.jpg

 

ça tire deux planeurs et pour la vitesse c'est parfais

en conso, très économique

Par contre faut pas vouloir aller d'un bout à l'autre de la piste

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin ... sur les pistes en herbe :rolleyes: ...

Il existe des trottinettes tout-terrain avec des roues assez grandes, il ne doit pas être bien compliqué d'utiliser des roues gonflables (voire à crampons), de plus de 20cm de diamétre (diamétre de la roue du trolley) en tout cas pour la motrice. L'adhérence serait obtenue par le poids du "pilote" en mode traction ou par le poids du planeur (de l'ordre de 50kgp sur la queue trolley compris) en mode support...dans ce cas on pourrait envisager un asservissement de la roue directrice, le pilote aurait une raquette de télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cherchez vous à inventer des choses compliquées alors qu'il existe des golfettes électriques fiables et qui tirent tout planeur même en double ligne sur tout type de sol (pneus gros ballon)!

Ecolos et peu gourmandes en électricité, elles tiennent toute la journée avec tous les aller-retours de piste et il n'y a pas que Fayence qui est équipé avec ce genre de traction.

Si vous avez des golfs près de chez vous il est certain que vous pouvez en récupérer chez eux à bon prix quitte à changer les batteries.

:rolleyes:

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

A Aire, nous utilisons une golfette électrique, qui est largement mieux que les vieilles "catchares" qui tombent en ruine...

 

impeccable pour tirer les planeurs, faire des aller-retours (on met un "S" à aller? voici un excellent sujet de débat...), etc, etc...

inconvénients:

pas très facile d'adopter la vitesse de l' "homme au pas"... (ça dépend des individus et de la température au sol...)

Le système de régulation de vitesse a tendance à chauffer, ce qui induit une mise en sécurité du véhicule, lors de fortes chaleurs. (Cf plus haut...)

 

Mais surtout, il n'y a quasiment pas d'entretien.

Allez vous trouver quelqu'un qui a envie de fourrer les bras dans le cambouis, lorsqu'il faut réparer ces p...... de bagnoles...

 

Le bénévolat n'est plus ce qu'il était...

A qui le dites-vous, ma brave dame...

:rolleyes:

 

Bonne soirée

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cherchez vous à inventer des choses compliquées alors qu'il existe des golfettes électriques fiables et qui tirent tout planeur même en double ligne sur tout type de sol (pneus gros ballon)!

JBO

Parce que si dans l'activité club ordinaire la golfette peut assurer la mise en piste des planeurs club et des privés, ces privés ont recours à leur propre mise en piste dans nombre de situations. En tout cas en concours les pilotes ou leurs dépanneurs doivent assurer la mise en piste avec leurs propres moyens. On se retrouve ainsi avec une trentaine de planeurs tractés par des véhicules en tout genre voir des fourgons de 3t comme le mien, ce qui a des conséquences en matiére de sécurité, d'état de la piste, etc..Et même avec des planeurs tractés pas une golfette, il n'est pas rare de voir sur piste en dur en descente un planeur échapper au contrôle du pilote qui tient l'aile, parfois il y a "gros bobo"!

Je vous assure q'avec une motorisation électrique de 200W maxi intégrée et/ou associée au trolley, il y aurait un progrés. Mais me dira-t-on et le "ballastage"? Ceux qui m'ont vu opérer à Angers cet été connaissent la solution. Une planche et deux bidons de 20l supporté par le porte-bagage d'un vulgaire vélo, une autre idée: pourquoi pas un vélo à assistance électrique qui servirait pour mettre le planeur en piste, porter le pilote dans tous ses allers et venues et porter l'eau pour le ballastage. La bagnolle resterait au parking, ce qui serait écologiquement et pécuniérement une bonne chose!

Enfin dans le cas du lancer treuil on pourrait remonter les cables avec un petit robot filoguidé: dans ce cas il serait alimenté électriquement par le treuil lui-même...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Sarrebourg on utilise un golfette 48 volts 4 places depuis 4 ans sans aucun problème.

Son autonomie est largement suffisante pour tenir une journée avec la mise en piste de 8 planeurs.

 

Il faut regarder avec la société EZGO pour leur racheter les retours de location longue durée qu'elle effectue avec les golfs en France.

 

pour moi c'est la solution idéale pour la mise en piste.

 

cordialement,

 

Eric

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dans le cas du lancer treuil on pourrait remonter les cables avec un petit robot filoguidé: dans ce cas il serait alimenté électriquement par le treuil lui-même...

 

 

Bon pas de doute la mauvaise saison est là...

Les Tournesols en herbe sont de route ... <_< :wacko:

 

Otez moi d'un doute ... l'electricité écologique ok mais on la produit comment déjà en France .. :angry:

 

Allez bonne(s) reflexion(s)

:rolleyes:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin dans le cas du lancer treuil on pourrait remonter les cables avec un petit robot filoguidé: dans ce cas il serait alimenté électriquement par le treuil lui-même...
Bon pas de doute la mauvaise saison est là...Les Tournesols en herbe sont de route ... <_< :wacko: Otez moi d'un doute ... l'electricité écologique ok mais on la produit comment déjà en France .. :angry: Allez bonne(s) reflexion(s) :rolleyes: JM
pour moi c'est la solution idéale pour la mise en piste.cordialement,Eric
ULM VAE "privatif"http://dl.free.fr/nArCq3kWZ
manque seulement l'éolienne sur la potence pour recharger la batterie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute ... l'electricité écologique ok mais on la produit comment déjà en France .. :rolleyes:

Contrairement aux autres pays, majoritairement pas en brulant du charbon ou du pétrole, ni en fabriquant des panneaux solaires avec des méthodes peu écologiques ou en plantant quelques éoliennes pour l'image de marque, ce qui est heureux.

À court terme, difficile de faire mieux. N'en déplaise aux antinucléaires, je pense que l'électricité française est l'une des plus écologiques du monde.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque seulement l'éolienne sur la potence pour recharger la batterie...

Tu oublies que nous sommes dans un pays "développé" doté d'un réseau secteur, de barrages hydrauliques, etc..Que si éolienne il y a, ou autre mode d'énergie renouvelable à implanter on a intérêt à se connecter au dit réseau. Quant au nucléaire c'est encore un autre débat qui a un gout amère (Tchernobyl).

 

Le problème n'est pas là. Il s'agit simplement quant une technologie est à maturité pour optimiser certaines pratiques, virer les "bagnolles" petites ou grandes des pistes. Ce qui est à maturité ce sont les moteurs moyeux sans balais (brushless hub motor), les controleurs en électronique de puissance, avec des rendements supérieurs à 85%. Ce qui est une rupture technologique récente ce sont les batteries LiFePo4.

Mais je vois que dans le Vol à Voile il y a un manque d'imagination, et même beaucoup de conservatisme. Ce n'est pas le cas des Modélistes...

 

Enfin je vous l'avoue en vérité pour l'histoire des Tournsols, la saison de vol à voile terminée, j'en profite pour m'instruire, réfléchir, bricoler, joindre le geste à la pensée ou à la parole, rester vivant quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Otez moi d'un doute ... l'electricité écologique ok mais on la produit comment déjà en France .. :rolleyes:

Contrairement aux autres pays, majoritairement pas en brulant du charbon ou du pétrole, ni en fabriquant des panneaux solaires avec des méthodes peu écologiques ou en plantant quelques éoliennes pour l'image de marque, ce qui est heureux.

À court terme, difficile de faire mieux. N'en déplaise aux antinucléaires, je pense que l'électricité française est l'une des plus écologiques du monde.

tout au plus, la moins polluante dans l'immédiat... sauf incident majeur... mais il n'y a pas d'autre solution avec un rendement équivalent et dont les surplus d'énergie aux périodes creuses permettront d'alimenter des millions de voitures électriques ou hybrides, quand elles existeront à grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vois que dans le Vol à Voile il y a un manque d'imagination, et même beaucoup de conservatisme. Ce n'est pas le cas des Modélistes...

Enfin je vous l'avoue en vérité pour l'histoire des Tournsols, la saison de vol à voile terminée, j'en profite pour m'instruire, réfléchir, bricoler, joindre le geste à la pensée ou à la parole, rester vivant quoi!

 

Eh ça c'est sur y'a pas plus conservateur dans l'âme qu'un vélivole ... :) (genre on a toujours fait comme ça pourquoi changer !! :rolleyes:)

Ce qui reste encore le plus écologique c'est :

- le départ au treuil,

- pousser les planeurs à la main. Ne rigolez pas dans les 80/90 à BYO, sous la tutelle de M.Le Mahon les mises en piste se faisaient à la main...

 

Bon pour le treuil c'est pas une connerie...

Je vais me coucher

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quad il s'agit d'alimenter un treuil électrique, dans la plupart des cas, c'est par un groupe électrogène disposé à coté :rolleyes:

 

Oui je sais bien Robert.

On va dire que le principal intêret du treuil "électrique" ce n'est pas le groupe électro posé à côté, mais plutôt sa facilité d'utilisation au quotidien dans la gestion de la treuillée, l'entretien périphérique, et le confort en treuillée apporté par la régulation.

Ce qui en soit est déjà pas mal non ??

 

Amitiés

Bon vol

 

JM

PS Vous treuillez toujours avec les 6 cables ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais me dira-t-on et le "ballastage"? Ceux qui m'ont vu opérer à Angers cet été connaissent la solution. Une planche et deux bidons de 20l supporté par le porte-bagage d'un vulgaire vélo,

 

 

 

L'idée est pas mal, mais pour mettre 200l dans un planeur , c'est un peu long non? :rolleyes:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Vous treuillez toujours avec les 6 cables ??

Non, depuis qu'on a remplacé 2 cables en acier par des cables en Dyneema, on n'utilise plus que 5 cables, on n'utilise pas le cable acier qui est au voisinnage immédiat des 2 Dyneema, pour laisser un intervalle plus grand entre acier et Dyneema, vu leur comportement différent au tirage au sol ça diminue les risques qu'il se rencontrent et/ou se chevauchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est pas mal, mais pour mettre 200l dans un planeur , c'est un peu long non? :lol:

Le temps que les 2 bidons de 20l se vident dans les ballasts on fait un aller-retour avec les deux autres. Soit au grand maximun 5 allers-retours. Mais on peut préparer les bidons la veille à temps perdu et enfin il est rare que les conditions autorisent une telle charge. Je ballaste mon V2b le plus souvent à 80l...

Enfin mon vélo électrique est capable de tracter le planeur ballasté. Il a un mode "turbo" équivalent à 500W. Avec moi cela fait 750W c'est ce que peuvent fournir 3 pilotes en bonne forme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ballaste mon V2b le plus souvent à 80l...

 

 

Tu ne fais pas beaucoup de championnat.

En 2008 j'ai fait seulement 4 championnats

Coupe des Pirénées (7/15)

Inter-Régional Aquitaine Midi-Pirénées (3/11)

Inter-Régional Grand Ouest (17/28)

Régional de Bourgogne (5/13)

 

Vu les conditions MTO hélas il a fallu soit se dispenser de ballaster inutilement soit se dépêcher de déballaster.

 

Et toi quels championnats t'ont permis de voler avec 200l? Dans quelles conditions se faisaient les mises en piste? Pendant combien de temps les véhicules personnels pouvaient accéder à la piste? N'y a-t-il pas eu de petits incidents, voire par exemple une auto qui roule sur une aile? Dans le cas ou les autos des concurrents ne pouvaient (n'étaient pas autorisés par les autorités) pas mettre en piste, n'y a-t-il pas eu des retards aux décollages?etc...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait bien une solution de mise en piste intégrée : l'Antares ...

Jean-Pierre

Oui mais le prix est "astronomique" comme son nom l'indique.

Le vélo électrique m'a couté moins de 700 Euros!

La question de la mise en piste correctement traitée, reste celle de la vache bien réelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque seulement l'éolienne sur la potence pour recharger la batterie...

Tu oublies que nous sommes dans un pays "développé" doté d'un réseau secteur, de barrages hydrauliques, etc..Que si éolienne il y a, ou autre mode d'énergie renouvelable à implanter on a intérêt à se connecter au dit réseau. Quant au nucléaire c'est encore un autre débat qui a un gout amère (Tchernobyl).

 

Le problème n'est pas là. Il s'agit simplement quant une technologie est à maturité pour optimiser certaines pratiques, virer les "bagnolles" petites ou grandes des pistes. Ce qui est à maturité ce sont les moteurs moyeux sans balais (brushless hub motor), les controleurs en électronique de puissance, avec des rendements supérieurs à 85%. Ce qui est une rupture technologique récente ce sont les batteries LiFePo4.

Mais je vois que dans le Vol à Voile il y a un manque d'imagination, et même beaucoup de conservatisme. Ce n'est pas le cas des Modélistes...

 

Enfin je vous l'avoue en vérité pour l'histoire des Tournsols, la saison de vol à voile terminée, j'en profite pour m'instruire, réfléchir, bricoler, joindre le geste à la pensée ou à la parole, rester vivant quoi!

C'EST VRAI QUE TU EXISTE et c'est bien comme ca aussi je te souhaite une longue vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...