www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Qu'est Ce Qui Fait Rever Le Neophyte


Michel Klich

Messages recommandés

Il y a un sujet ouvert "quel planeur vous fait rêver?," 173 contributions 14500 lectures!!

ça c'est pour nous les vélivoles mais "c'est se regarder le nombril".

 

Ma question est que viennent chercher nos débutants ??

-voir des très beaux planeurs?,

-rencontrer des passionnés sympas?

-prendre plaisir à voler?

-Des sensations fortes?

-Autre chose?

 

Y a t-il une relation entre le parc machines et l'inscription de nouveaux pratiquants?

 

le sujet est ouvert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est ouvert..

Nous avons tous été débutants et j'aurai du mal à répondre à cette question.....J'y suis arrivé un peu par hasard (pas tout à fait j'ai commencé par le modélisme comme de nombreux pilotes .....) et je pense que c'est le plaisir de voler qui m'a fait rester. (depuis 39 ans) Mais ce ne doit pas être la seule raison. Mes meilleurs souvenirs sont aussi sur des terrains de vol à voile..... le soir à Mussey, St Martin de Castillon par exemple ou ailleurs. Et vous ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant fait beaucoup de VI (>100) je peux donner mon humble avis. Parmis toutes les personnes que j'ai emmené, il y en ressort -principalement- 2 types :

- ceux qui veulent "se faire peur", chercher "les sensations fortes", bref ceux qui comparent le planeur à un sport "extrême" sans l'intention d'en refaire par la suite. Dans ce groupe je mettrais aussi les Vi "cadeaux", qui se retrouvent un peu malgré eux dans un cockpit, parfois avec effroi, souvent avec un esprit d'enfant (faut TOUT leurs expliquer) émerveillé devant un nouveau jouet. Les enterrements de vie de vieux garçon/vieille fille. Mais sans suite aucune.

- ceux enfin qui veulent essayer car, soit ils veulent changer de loisir, et le planeur peut être un nouveau passe-temps, soit ils en ont "toujours rêvé" et découvrent le vol sans moteur (anciens pilotes pro ou amateur, vélivoles de "jadis", retraité cherchant à s'occuper...)

Il est certain que la machine utilisée est très importante, car si on fait un tour avec un K13 les sensations générales ne seront pas les mêmes qu'avec un Janus, ou un DG...(déjà l'aspect extérieur "en jete"). En outre on redescend moins vite en Janus qu'en K13...Un plastique fait plus "avion" voir "chasseur" qu'un "vulgaire" K13 (pardon Monsieur Schleicher)

Enfin je terminerai par deux points important qui gêne les futurs adhérents potentiels :

- le temps disponible (car reconnaissez qu'il en faut beaucoup...)

- le PRIX (subjectivement, le point bloquant dans 99% des cas)

Toutes autres considérations me semblent futile...

Personnellement, je suis né -comme vous tous- avec çà dans le sang. On ne se refait pas.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je terminerai par deux points important qui gêne les futurs adhérents potentiels :

- le temps disponible (car reconnaissez qu'il en faut beaucoup...)

- le PRIX (subjectivement, le point bloquant dans 99% des cas)

Je ne serais pas aussi catégorique, en effet je tombe de plus en plus souvent sur des VI qui disent être bloqués par le temps plus que par l'argent ! Le planeur n'est pas aussi cher que bien d'autres sports (golf, karting ou même salles de sports à la movida)... Par contre, venir des journées complètes assidument avec peu de satisfaction retirée dans les premiers mois, ça, peu d'activités le demandent.

 

Mais pour en revenir au sujet principal, c'est vrai que, avant le vol au moins, l'aspect extérieur du planeur compte... Si le planeur est le plus beau de la flotte, c'est toujours mieux que d'être affecté au vieux bijave plein d'araignées que personne ne veut nettoyer le soir ;-)

Ensuite, je note que la satisfaction d'un VI est améliorée si on prend en compte plusieurs petits paramètres :

- prendre les commandes (même 30s)

- voler au moins 20 - 30 minutes

- un départ au treuil (effet "manège" à comparer avec le long remorqué bruyant où le pilote est tellement concentré qu'il ne dit rien d'intéressant)

- voir un autre planeur de près

Et bien sur :

- avoir des gens accueillants au sol.

 

Pour répondre à la question initiale, je pense que le parc machine n'est que secondaire... Avant de monter dans le planeur, ça compte, mais au retour, c'est oublié.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à la contribution de Jeannot one, j'aimerai mettre en balance quelques chiffres qui viennent de la fédération française de cyclisme.

Enfin je terminerai par deux points important qui gêne les futurs adhérents potentiels :

- le temps disponible (car reconnaissez qu'il en faut beaucoup...)

- le PRIX (subjectivement, le point bloquant dans 99% des cas)

Toutes autres considérations me semblent futile...

 

En 2007, la FFC comptabilisait 18780 licenciés pour la seule activité VTT, dont un peu plus de 1900 féminines.

Prix moyen d'une saison de compétition VTT 2700 euros, avec un budget moyen de matériel de 1000 euros, mais en la matière on peut faire pire. Prix d'un VTT compétition à partir de 2000 euros d'occasion à + de 10000 !

 

Nombre de participants aperçus sur les épreuves de coupe de France où je me suis rendu : 1400

 

Pas sûr que l'argent soit notre problème principal !

 

Mais comme le dit Michel en entame de ce sujet, il faut laisser la parole aux débutants.

a+

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que l'argent soit notre problème principal !

Pour continuer la comparaison avec le VTT (un exemple parmi d'autres ...) : j'ai un VTT "de base" a 1000 euros : il va faire 3 saisons .... on reste sur du 300 à 400 euros / an .... c'est "peu" .... une saison de VaV me coute bien plus !!! ...

 

J'grimpe dessus et j'ai tout de suite du plaisir .....

 

Le rapport "depense / plaisir" n'est pas du tout le meme en vol a voile ..... en ecole de debut depenser 1000 euros pour faire des vols de 5 a 30 min et rester assis sur un banc le reste du temps .... faut etre mazo .... ou tres tres motivé !

 

> Qu'est Ce Qui Fait Rever Le Neophyte

Lorque j'ai commencé c'etait : Le plaisir de voler ...... et l'envie d'apprendre a "piloter" !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je terminerai par deux points important qui gêne les futurs adhérents potentiels :

- le temps disponible (car reconnaissez qu'il en faut beaucoup...)

- le PRIX (subjectivement, le point bloquant dans 99% des cas)

Je ne serais pas aussi catégorique, en effet je tombe de plus en plus souvent sur des VI qui disent être bloqués par le temps plus que par l'argent ! Le planeur n'est pas aussi cher que bien d'autres sports (golf, karting ou même salles de sports à la movida)... Par contre, venir des journées complètes assidument avec peu de satisfaction retirée dans les premiers mois, ça, peu d'activités le demandent.

 

Mais pour en revenir au sujet principal, c'est vrai que, avant le vol au moins, l'aspect extérieur du planeur compte... Si le planeur est le plus beau de la flotte, c'est toujours mieux que d'être affecté au vieux bijave plein d'araignées que personne ne veut nettoyer le soir ;-)

Ensuite, je note que la satisfaction d'un VI est améliorée si on prend en compte plusieurs petits paramètres :

- prendre les commandes (même 30s)

- voler au moins 20 - 30 minutes

- un départ au treuil (effet "manège" à comparer avec le long remorqué bruyant où le pilote est tellement concentré qu'il ne dit rien d'intéressant)

- voir un autre planeur de près

Et bien sur :

- avoir des gens accueillants au sol.

 

Pour répondre à la question initiale, je pense que le parc machine n'est que secondaire... Avant de monter dans le planeur, ça compte, mais au retour, c'est oublié.

 

Salut Emeric,

 

Pour un VI vraiment néophyte le matériel compte peu. Même l'esthétique n'est pas la chose décisive. En effet , avant tout le VI vient découvrir le vol "sans moteur" . Pour lui c'est la principale curiosité . L'idée même de pouvoir se déplacer grace à des courants ascendants l'impressionne. Comme il a était dit, à chaque vol tout pendant le VI se sent bien, lui laisser les commandes lui procure un plaisir incomparable et après il faut voir comme il se pavanne autour de son entourage en narrant ses exploits.

C'est vrai il est extrement rare qu"un VI se concrétise en inscription surtout quand le but au départ était la découverte.

Cela a fonctionné chez nous une seule fois mais la réalité rattrape souvent l'envie. L'assiduité que demande notre sport est souvent incompatible avec une vie de famille.

Modifié par PRZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assiduité que demande notre sport est souvent incompatible avec une vie de famille.

 

Bonjour,

Le monde de l'Aéronautique est un grand consommateur de divorce (on peut direr aussi : où le taux d'attritions conjugales est le plus fort !...demandez au Liners...)

Maintenant, quand on aime on ne compte pas... :D :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est que viennent chercher nos débutants ??

-voir des très beaux planeurs?,

 

Il y a 5 ou 6 ans, nous avions dans un club un ASK21 tout neuf et un Blaník L13 qui dépassait les 30 ans (mais resté en très bon état). Le bon vieux Blaník a été le plus populaire des deux car nous pouvions l'offrir à 50 % moins cher.

 

Le coût de la machine a donc une influence certaine sur le choix.

 

Ensuite, si on mentionne à un néophyte que telle ou telle machine est plus adaptée à l'école de début que telle ou telle autre, il ira dans la direction de celle qui offre la possibilité de progresser plus rapidement.

 

Mais quelle que soit la machine, il faudra qu'elle soit propre car cela a un effet sécurisant sur l'élève.

 

-rencontrer des passionnés sympas?

 

Bien qu'un élève soit sensible à l'ambiance du club dès le début, la rencontre de “passionnés” ne semble pas être particulièrement recherchée. Il arrive même que l'élève se sente perdu en écoutant les conversations d'initiés qui ne font pas grand place pour les “passions” des débutants.

 

-prendre plaisir à voler?

-Des sensations fortes?

 

Dès qu'il a coiffé son bonnet d'élève, le débutant ne cherche plus les sensations fortes. Il y a même une certaine appréhension qui s'installe quand arrivent les leçons sur les assiettes inhabituelles (virage engagé, autorotation...).

 

Le plaisir primaire de voler est également remplacé par la satisfaction de la progression. Si la progression est trop lente ou nulle, la motivation diminue et ça mène à l'abandon.

 

-Autre chose?

 

L'encadrement...

 

Je fréquente un club qui, cette année, a connu une excellente saison au niveau du recrutement. Mais comme l'encadrement est assez déficient, surtout les fins de semaine, on se dirige vers un taux d'abandon record.

 

Y a t-il une relation entre le parc machines et l'inscription de nouveaux pratiquants?

 

le sujet est ouvert..

 

Un beau parc machines va surtout attirer des gens venus d'autres clubs où les moyens sont moindres. Mais pour le nouveau pratiquant, des hangars pleins de Ventus ou d'ASG n'auront pas une réelle influence car ils savent que ce n'est pas demain matin qu'ils pourront en profiter.

 

Par contre, comme on le disait plus haut, la propreté et l'état de la machine ont une importance non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que dit JdM est complètement vrai (à mon humble avis) de ce côté de l'atlantique...

La motivation va s'évaporer aussi vite que la neige au soleil, s'il y a personne pour encadrer le néophyte, lui apprendre à voler à moindre prix dans un planeur "correct" (pas trop dégeu, et facilement assimilable) sans le faire trop attendre...

Exigeant le néophyte ?...

Je ne crois pas.

Personnellement, je me souviens (voilà plus de 30ans) d'avoir beaucoup souffert -dans le froid et le vent de la vallée du Rhône en hiver- d'attendre le monit -et la machine dispo- pour faire un "saut de puce" de quelques minutes. Et il m'a fallut vraiment beaucoup de motivation pour rester...Mais je savais qu'en venant au club le WE, je retrouverais le même monit - et les mêmes copains, que j'apprèciais énormément- et qu'il reprendrait sa pédagogie avec beaucoup d'abnégation, pour m'inculquer le BA BA du pilotage.

Y a-t-il aujourd'hui beaucoup de cas similaires ?...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai il est extrement rare qu"un VI se concrétise en inscription surtout quand le but au départ était la découverte.

 

Ce fut mon cas. L'an dernier. Passé par opportunisme près d'un centre de VàV, lors d'une journée porte ouverte, une place dispo pour un VI... je signais le forfait 5 vols la semaine suivante.

 

Cela a fonctionné chez nous une seule fois mais la réalité rattrape souvent l'envie. L'assiduité que demande notre sport est souvent incompatible avec une vie de famille.

 

J'ai 2 enfants: 2 ans 1/2 et 1an. Je suis pas prof (ingé chez un équipementier auto => pas petites journées). Et j'y arrive...

 

Bon sûr, j'ai pas 20h sur l'année, la progression n'est pas aussi rapide que si j'y étais tous les WE.

 

J'ai la chance d'être tombé dans un club ou l'équipe d'encadrement est excellente par son abondance et sa qualité (6 instructeurs, pour 8 élève => il y a toujours quelqu'un).

 

Ce qui n'empèche pas la frustration quand on passe 8h en piste pour voler 25 min! dans ce cas, c'est l'ambiance au sol qui fait la différence.

 

Pour revenir au sujet, ce que je cherchais quand j'ai dit oui pour le VI:

- je voulais absolument tenir le manche! quitte à voler 15min au lieu d'une heure...

- je voulais qu'on m'explique tout

(Autre chose, le jour où je suis passé, le VI était à 20€. A son prix normal (70€), je serais passé à côté...)

 

Ce qui m'a fait rêver dans le vol à voile? C'est indescriptible. Le plaisir de piquer de l'énergie à la nature pour s'amuser... et le défi personnel d'en être capable.

 

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir

 

Il n'y a pas eu d'étude de faite par la FFVV sur le sujet de la "motivation, accueil, recrutement" du possible futur vélivole ? Peut être qu'une des commissions a planché là-dessus. Je ne suis pas allé voir sur le site car je ne sais plus où j'ai foutu les nouveaux login-mot de passe tordus. Si cela existe, il y a peut être des éléments intéressants.

Enfin, si j'étais la FFVV, j'aurais lancé une étude sur le sujet depuis un certain temps; z'ont dû le faire, C sûr.

 

Sinon, de mémoire, j'ai fait dans les années 86-89 mon 1er VI planeur dans la région parisienne (12 mn) sans suite et en 92 je fais un autre VI (12 mn... si si) à Corbas où je suis maintenant proprio d'un machin blanc.

Pourquoi ? ben j'en sais rien, un peu le hasard. J'avais fait auparavant un peu d'ulm pendulaire sans finaliser, ça faisait trop de boucan. J'ai ensuite passé mon BB avion (à Corbas) histoire de et j'ai arrêté, c'est bien mais ça fait du bruit...

 

Sinon, j'ai vu à Vinon et à Romorantin des K13 avec des superbes décos, et ça m'a donné envie d'en faire un tour. Pas fait because ils sont trés utilisés pour l'école et puis y'a mon DG qui aurait été jaloux.

 

En tout cas, ça ne m'a jamais fait rêver comme néophyte, après c'est autre chose mais le parcours est long et pas toujours facile pour y arriver. Dans une société "moderne" où on veut tout et trés vite, où l'on zappe les loisirs...la vie, tout quoi, on aura du mal à dire aux gugusses "ça va être bon mais tu vas en chier, et ce sera long et tu devras payer et et et"

 

Mais il y aura tjs des fous furieux... heureusement

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir

 

Il n'y a pas eu d'étude de faite par la FFVV sur le sujet de la "motivation, accueil, recrutement" du possible futur vélivole ?

Afro

 

il me semble que si ! Et pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'ai reçu (comme beaucoup d'entres nous d'ailleurs) un sondage de la FFVV sur la sécurité, avec quelques questions concernant la motivation...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...