www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Importateur Remorque Komet En France


harty

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé une remorque Komet à vendre en Allemagne, déjà configurée pour mon planeur. Elle a été fabriquée en 1994.

 

Connaissez vous l'importateur en France de ces remorques?

Quelles serait le coût d'un passage aux mines et de la mise en conformité?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé une remorque Komet à vendre en Allemagne, déjà configurée pour mon planeur. Elle a été fabriquée en 1994.

 

Connaissez vous l'importateur en France de ces remorques?

Quelles serait le coût d'un passage aux mines et de la mise en conformité?

 

Bonne journée

 

je vien de faire immatriculer une remorque Cobra en France et pour toi il y a deux solutions :

> soit elle est d'un type certifié en Allemagne et la DRIRE te donne facilement et rapidement l'autorisation de l'immatriculer avec l'ancienne carte verte auprès de la préfecture

> soit elle ne l'est pas car elle d'un type "original" car la série est trop petite et dans ce cas tu dois constituer un dossier complet auprès de la DRIRE de ta région avec la galère qui va avec.

 

Dans le cas où l'importateur que je ne connais pas ne te prend pas en charge pour faire le dossier d'immatriculation il faudra que tu fasses une demande à la DRIRE de ta région pour constituer le dossier en question.

Les frais de passage ne dépassent pas 100 euros mais quelques mois pour y arriver ! !

:blink:

bon vol

JBO Fayence

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

J'ai vécu l'enfer il y a un an en voulant "Franciser" une remorque COSTABEL adaptée à mon DG 300 , la DRIRE des Cotes d'Armor est un ramassis de parasites bons à rien qui se moque complètement de ton problème... Mais il semble que cela varie selon les régions (Et les interlocuteurs).

Résultat : De guerre lasse j'ai fait modifier la remorque pour qu'elle soit en conformité avec les exigences de ces messieurs dames de notre administration... 1746 € pour changer l'essieu, le timon, la tete coiffante, adapter des barres anti-cyclistes...

L'artisan qui s'est chargé de ces travaux m'a dit : "Avoir changé de l'excellent matériel Allemand en parfait état par d'autre matériel Allemand... Mais homologué en France celui-là".

Europe quand tu nous tiens.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

J'ai vécu l'enfer il y a un an en voulant "Franciser" une remorque COSTABEL adaptée à mon DG 300 , la DRIRE des Cotes d'Armor est un ramassis de parasites bons à rien qui se moque complètement de ton problème... Mais il semble que cela varie selon les régions (Et les interlocuteurs).

Résultat : De guerre lasse j'ai fait modifier la remorque pour qu'elle soit en conformité avec les exigences de ces messieurs dames de notre administration... 1746 € pour changer l'essieu, le timon, la tete coiffante, adapter des barres anti-cyclistes...

L'artisan qui s'est chargé de ces travaux m'a dit : "Avoir changé de l'excellent matériel Allemand en parfait état par d'autre matériel Allemand... Mais homologué en France celui-là".

Europe quand tu nous tiens.

Bon courage.

bonjour

 

mon histoire a commencé pareil que la precedente, pour une remorque de Heitling, achetée à un suisse : reception a titre isolé obligatoire.

Si passage au mines, le cout en € est minime (sauf modif....) mais le coup au moral... La manip depend uniquement du bon vouloir de l'interlocuteur.

 

Apres avoir envisagé la modif, j'ai gagné à l'usure, et elle a fini par passer aux mines en l'etat, apres 8mois de tergiversation. Je m'en suis sorti en jouant le gentil "garcon un peu neuneu qui veut bien faire".

J'ai déterré mes souvenirs d'allemand scolaire & le constructeur m'a fourni des element techniques (cacul de freinage principalement). Je me suis fais les calculs de centrage tout seul.

 

Mais effectivement le plus dur est de ne pas prendre un coup de sang, parce que des fois...

 

Matthieu

Modifié par jamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de lister les références exactes des éléments de la remorque : l'essieu, le timon, les freins, .....

 

Recupere ensuite chez les differents constructeur les infos techniques

 

Un contact rapide avec la DRIRE te dira si a "premiere vue" faut tout changer au pas ..... en fonction de ta patience (imagine toi a 35 km de ton terrain a 250 m sol dans du 0.1 m/s en fin de journee ......) tu pourras toujours faire une "reception a titre isolé" (attention aux frais si il faut tout changer + adapter des barres anti-cyclistes + .....)

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de lister les références exactes des éléments de la remorque : l'essieu, le timon, les freins, .....

 

Recupere ensuite chez les differents constructeur les infos techniques

 

Un contact rapide avec la DRIRE te dira si a "premiere vue" faut tout changer au pas ..... en fonction de ta patience (imagine toi a 35 km de ton terrain a 250 m sol dans du 0.1 m/s en fin de journee ......) tu pourras toujours faire une "reception a titre isolé" (attention aux frais si il faut tout changer + adapter des barres anti-cyclistes + .....)

 

A+

 

C'est un peu comme cela que j'imagine la situation... mais je pensais peut être à tort que l'Europe se faisait.

 

Mon temps est précieux, ce changement de remorque est un plaisir, et non une nécessité, et je vais prendre le temps de tout peser.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Amis,

Je ne peux pas laisser sans commentaire les suggestions ou les suppositions, faisant porter la responsabilité de cette situation kafkaïenne à l'Europe.

Cette Europe que d'aucuns exaltent et d'autres détestent, n'est pas exempte de défauts, on peut y voir un certain déficit de démocratie (et même un déficit de démocratie certain), mais dans le cas d'espèce, elle n'y est pour rien.

Dans 26, sur les 27, pays de l'Union, les directives européennes en matières de véhicules sont respectées de la même façon, et il n'y a pas de différences notables entre une remorque immatriculée en Allemagne, et une autre en Italie, ou au Danemark. Même la Suisse - qui ne fait pourtant pas partie de l'UE - respecte les mêmes prescriptions. Le seul pays, où on réinvente la roue (de remorque) tous les jours, c'est le-nôtre...

Et pour m'en occuper régulièrement depuis 4 ans, je puis vous dire que cela ne s'améliore guère... :blink::dodo:

 

En observant le mode opératoire de l'administration dans ce domaine, on aurait pu croire qu'en rendant les importations plus laborieuses, elle défend - sans l'avouer - une industrie domestique. Sauf, qu'il n'y en a plus... :(

 

Pour Harty: l'expérience montre que les comportements varient, selon la région. Alors commence par voir ta DRIRE (Service Véhicules) et tu verras assez vite, si le jeu en vaut la chandelle.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, après toutes ces remarques je vais rentrer dans le détail pour ne pas te mettre le moral dans les chaussettes.

 

Puisqu'il s'agit d'une remorque de marque KOMET il y a de fortes chances qu'elle soit équipée en ALKO pour l'essieu et le timon et là il n'y a pas de problème.

Vérifie donc que le timon, l'essieu et les freins sont de chez ALKO car cette maison est bien représentée en France et te donnera tous les dossiers techniques nécessaires pour la DRIRE de ta région.

En effet il y a de grandes chances que ta remorque ne soit pas d'un type homologué car les séries sont petites et ne justifient pas une homologation coûteuse.

 

Pour cela regarde la plaque gravée sur le côté avant droit de la remorque s'il s'agit d'une plaque "constructeur" c'est-à-dire portant le nom KOMET type . . etc

Dans ce cas elle peut être prise facilement car les normes européennes depuis peu les acceptent en France telle qu'elle mais il faudra que tu demandes chez le fabriquant KOMET 's'il existe encore, cette attestation qui sera le "pass" pour la Drire

 

Si c'est un nom "lambda" c'est une homologation individuelle et là il faut prendre le chemin classique de la Drire à savoir constituer le dossier complet mais si tous est en ALKO cette maison te donnera tous les dossiers techniques gratuitement et très aimablement.

Il faut simplement que tu leurs fournissent toutes les références des timon, essieu, roue et frein (gymnastique sous la remorque)

 

Après tu mets la remorque en conformité avec le code français pour les feux (avant) l'anti brouillard arrière mais ce n'est pas compliqué plus les barres de protection "cyclistes" devant les roues avec des tubes en dural que tu plies et fixes avec des gros rivets pop sur la remorque et le garde boue. Tout cela t'est donné dans le dossier de la Drire.

 

Et puis tu remplis le dossier que tu as demandé à la Drire avec moult détails et schémas de cotes et de centrage mais ce n'est pas une montagne si tu as un peu de méthode.

 

J'ai déjà francisé des remorques KOMET sans problème car toutes équipées en train roulant ALKO dont le SAV en France est OK.

 

Vérifie donc bien tout cela AVANT l'achat si tu veux te simplifier la vie et ne pas changer tout le train roulant comme l'a fait coûteusement un pilote.

:blink:

Bon vol

JBO Fayence

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petit ajout : attention a ce que timon et essieux soit APPAIRéS!!

Le mot est important, un des membre du club s'était achetté une schroeder, timon et essieu étaient homologués en France mais Alko n'ayant jamais écrit nul part que ces 2 références pouvaient être montée ensembles il a été obligé de changé, à son choix, timon ou essieu. Le moindre travail étant de changer le timon il a remplacé un timon homologué et en parfait état par un autre homologué neuf mais appairé administrativement avec son essieu...

 

Capilotractage administrativo-franco-français quand tu nous tiens...

Bon courage

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

petit ajout : attention a ce que timon et essieux soit APPAIRéS!!

Le mot est important, un des membre du club s'était achetté une schroeder, timon et essieu étaient homologués en France mais Alko n'ayant jamais écrit nul part que ces 2 références pouvaient être montée ensembles il a été obligé de changé, à son choix, timon ou essieu. Le moindre travail étant de changer le timon il a remplacé un timon homologué et en parfait état par un autre homologué neuf mais appairé administrativement avec son essieu...

 

Capilotractage administrativo-franco-français quand tu nous tiens...

Bon courage

Etienne

 

Merci à tous, je vais contacter le vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'Europe, je suis tout à fait d'accord avec Yurek....

Pour la procédure : pour une remorque neuve c'est la croix et la bannière, au moins en attendant une future (?) homologation européenne. En revanche, pour une remorque d'occasion, depuis septembre 2007, les formalités sont réduites :

 

Voir RTI remorque occasion 2007

 

J'ai testé la procédure ce printemps et ça a fonctionné sans aucun problème.

 

Attention, il semble que toutes les DRIRE n'appliquent pas cette consigne et de plus l'appréciation de l'agent de la DRIRE reste quelque peu subjective.....

 

Cela devrait marcher pour la KOMET, qui d'après moi n'est pas équipée en ALKO mais en Knott.

 

Bon courage

Modifié par Finesse Max

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la DRIRE d'Aix en Provence, cela se passe bien. Seuls les agents du controle (La Brillanne) continuent à exiger les barres dites anti-cyclistes, alors que ce n'est pas obligatoire compte tenu de la hauteur sol du plancher de la remorque !

 

Bon courage quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...