www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Treuil


Greg

Messages recommandés

Est ce un equipement d'avenir?

Quelles modifications apporte-il à un club?

Electrique, essence, gazole?

Quel est le prix moyen?

 

En résumé, cet investissement est-il un placement utile et vous semble - t -il justifié aujourd'hui?

 

Merci de vos réponses

 

Ciao Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter un planeur à 400 m environ il faut avec un remorqueur 5 minutes de fonctionnement d'un moteur de 110 à 180 ch, le même résultat avec un treuil s'obtient avec 30 s de fonctionnement d'un moteur de 200 ch. Dans un avenir où le coût de l'énergie risque de devenir un facteur essentiel, je crois que la réponse est évidente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter un planeur à 400 m environ il faut avec un remorqueur 5 minutes de fonctionnement d'un moteur de 110 à 180 ch, le même résultat avec un treuil s'obtient avec 30 s de fonctionnement d'un moteur de 200 ch. Dans un avenir où le coût de l'énergie risque de devenir un facteur essentiel, je crois que la réponse est évidente.

A ce détail près que le remorqueur t'amène dans la pompe alors que le treuil te lache à sa verticale d'où il faut vite partir pour laisser la place aux suivants! Ce n'est pas la même qualité de service...

Sur le plan énergétique, le treuil brule de l'électricité abondante dont le prix est aujourd'hui stable alors que le remorqueur dépend du bon vouloir spéculatif du marché du pétrole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter un planeur à 400 m environ il faut avec un remorqueur 5 minutes de fonctionnement d'un moteur de 110 à 180 ch, le même résultat avec un treuil s'obtient avec 30 s de fonctionnement d'un moteur de 200 ch. Dans un avenir où le coût de l'énergie risque de devenir un facteur essentiel, je crois que la réponse est évidente.

A ce détail près que le remorqueur t'amène dans la pompe alors que le treuil te lache à sa verticale d'où il faut vite partir pour laisser la place aux suivants! Ce n'est pas la même qualité de service...

Sur le plan énergétique, le treuil brule de l'électricité abondante dont le prix est aujourd'hui stable alors que le remorqueur dépend du bon vouloir spéculatif du marché du pétrole!

 

et à cet autre détail : les terrains de moins de 7-800 m n'ont pas d'avenir au treuil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les terrains de moins de 7-800 m n'ont pas d'avenir au treuil...

 

C’est vrai mais ils n'ont pas d'avenir non plus avec un avion ou un ULM-tracteur.

Le cout de l'énergie et le bruit nous conduisent nulle part: sauf à avoir du temps pour se pérenniser

 

Pour cela il faut:

-Etre propriétaire de son terrain ou avoir une convention "béton" avec le gestionnaire de votre piste et installation.

-Avoir une piste d'au moins 1000m

-Accepter l’idée qu’avec un treuil on peut faire aussi bien et meme mieux qu’avec un avion.

Regardez à la Netcoupe Angers : ils ont fait cette année de très grandes distances avec un départ au treuil… alors le confort d’un remorqueur qui vous emmène vers l a « pompe » c’est cher payé.

On en reparlera dans 10 ans !! » les survivants » bien sur au propre comme au figuré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les terrains de moins de 7-800 m n'ont pas d'avenir au treuil...

C’est vrai mais ils n'ont pas d'avenir non plus avec un avion ou un ULM-tracteur.

Le cout de l'énergie et le bruit nous conduisent nulle part: sauf à avoir du temps pour se pérenniser

7-800 m est suffisant pour un avion remorqueur, surtout lorsqu'il est léger et généreusement motorisé, pas pour un treuil.

... il faut:

-Avoir une piste d'au moins 1000m

-Accepter l’idée qu’avec un treuil on peut faire aussi bien et meme mieux qu’avec un avion.

- Avec 2000m c'est encore bp mieux,

- On peut bien sûr s'efforcer de l'imaginer pour s'en convaincre mais les faits sont têtus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les terrains de moins de 7-800 m n'ont pas d'avenir au treuil...

 

C’est vrai mais ils n'ont pas d'avenir non plus avec un avion ou un ULM-tracteur.

Le coût de l'énergie et le bruit nous conduisent nulle part: sauf à avoir du temps pour se pérenniser

 

(...)

 

On en reparlera dans 10 ans !! » les survivants » bien sur au propre comme au figuré !!!

 

Il n'y a pas si longtemps, on associait les préoccupations environnementales à des groupuscules qui avaient un discours quasi religieux et certainement moralisateur.

 

Mais nous n'en sommes plus là. L'environnement a rejoint la politique au point de faire partie des enjeux électoraux. Toutefois, le côté vert de la chose n'est qu'une façade. Le vrai problème, c'est l'énergie et son impact sur la vie politique et économique. Les politiciens commencent enfin à comprendre qu'un pays qui ne détient pas les sources d'énergie qu'il utilise est désormais très vulnérable.

 

La lutte contre la dépendance au pétrole est à nos portes. Les tenants du véritable pouvoir économique tout comme les politiciens le savent très bien.

 

Le vol à voile est un peu comme une PME : il devra apprendre à développer une technologie à faible consommation de pétrole ou mieux, totalement sans pétrole (sinon pour les résines des planeurs B) ). Autrement, il disparaîtra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter un planeur à 400 m environ il faut avec un remorqueur 5 minutes de fonctionnement d'un moteur de 110 à 180 ch, le même résultat avec un treuil s'obtient avec 30 s de fonctionnement d'un moteur de 200 ch. Dans un avenir où le coût de l'énergie risque de devenir un facteur essentiel, je crois que la réponse est évidente.
A ce détail près que le remorqueur t'amène dans la pompe
ça dépend ... pas tous les (pilotes) remorqueurs B)
alors que le treuil te lache à sa verticale d'où il faut vite partir pour laisser la place aux suivants! Ce n'est pas la même qualité de service...
Si on veut comparer honnêtement il faudrait laisser le planeur prospecter le secteur de treuillée pendant la durée du remorqué équivalent avant de lancer le suivant. Chez nous si le planeur trouve la pompe à la verticale du treuil, on le laisse monter et on attend qu'il soit suffisamment haut ou qu'il dégage pour envoyer le suivant.
Sur le plan énergétique, le treuil brule de l'électricité abondante dont le prix est aujourd'hui stable alors que le remorqueur dépend du bon vouloir spéculatif du marché du pétrole!
A ma connaissance jusqu'ici en France tous les treuils brulent du pétrole, même les électriques brulent le pétrole du groupe électrogène qui est à coté. Bon c'est quand même du fuel nettement moins cher que la 100LL.
et à cet autre détail : les terrains de moins de 7-800 m n'ont pas d'avenir au treuil...
Sauf si on peut mettre le treuil en dehors du terrain. Il est vrai que sur un terrain trop court la casse de cable à un certain endroit (trop haut pour atterrissage droit devant, trop bas pour contre QFU ou tour de piste réduit) peut mettre le planeur en situation dangereuse, mais pas plus que la casse en bout de piste en remorqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter que le treuil est aussi un formidable outil de formation à moindre coût pour les jeunes.

 

Etant moi même encore un jeune et jeune instructeur, j'ai pu remarquer l'entrain des jeunes élèves pour le treui...progression plutôt rapide comparée au remorquage.

 

C'est vrai il existe des problèmes avec le treuil, mais personnellement, pour avoir tester plus d'une quinzaine de treuils différents (je sais c'est peu mais ça m'a permis un peu de recul) dont des treuils électriques, je trouve que l'avenir se trouve dans le treuil , et électrique si de plus est!

 

Je voudrais aussi attiré l'attention qu'en Allemagne, la majorité des terrains, ou vélisurfaces n'ont QUE des treuils pour les mêmes raisons cités au dessus, mais aussi parce que les avions remorqueurs font du bruit et que ça dérange les riverains.

 

Ils en sont au point qu'ils treuillent leur SF-25 puis une fois en l'air, ils démarrent leur moteur...je trouve cette solution très élégante d'ailleurs, jaimais entendu ni vu en France!

 

Le contre du treuil serais aussi que l'on ne peut l'implanter sur un aéroport, comme celui de Colmar d'où je viens et où le remorquage avion s'impose.

 

Voila j'espère t'avoir donner envie greg!

 

Bons vols en sécurité,

Vélivolement Yan

"If flying was a language, soaring would be its poetry"

.

"Think Positive--> Flaps Negative"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter que le treuil est aussi un formidable outil de formation à moindre coût pour les jeunes.

 

Etant moi même encore un jeune et jeune instructeur, j'ai pu remarquer l'entrain des jeunes élèves pour le treui...progression plutôt rapide comparée au remorquage.

 

C'est vrai il existe des problèmes avec le treuil, mais personnellement, pour avoir tester plus d'une quinzaine de treuils différents (je sais c'est peu mais ça m'a permis un peu de recul) dont des treuils électriques, je trouve que l'avenir se trouve dans le treuil , et électrique si de plus est!

 

Je voudrais aussi attiré l'attention qu'en Allemagne, la majorité des terrains, ou vélisurfaces n'ont QUE des treuils pour les mêmes raisons cités au dessus, mais aussi parce que les avions remorqueurs font du bruit et que ça dérange les riverains.

 

Ils en sont au point qu'ils treuillent leur SF-25 puis une fois en l'air, ils démarrent leur moteur...je trouve cette solution très élégante d'ailleurs, jaimais entendu ni vu en France!

 

Le contre du treuil serais aussi que l'on ne peut l'implanter sur un aéroport, comme celui de Colmar d'où je viens et où le remorquage avion s'impose.

 

Voila j'espère t'avoir donner envie greg!

 

Bons vols en sécurité,

Vélivolement Yan

 

Sans parler du fait que pour aller accrocher l'onde depuis Colmar, sans remorqueur c'est râpé...

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Robert,

 

tous les treuils électriques n'utilisent pas de groupe électrogènes , en France sur 9 treuils électriques a ce jour , nous avons

3 treuils qui sont reliés au réseau EDF .

 

Pour les treuils diesels , si on prend le cas des derniers MEL , la consommation moyenne de fuel par treuillées est inférieure au demi litre ( pour 1000 mètres de piste )

 

Et puis pour les connaisseurs, on sait pertinemment que le treuil te largue dans la pompe qu'il a crée lui même ....

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un demi litre de fuel il ne doit pas créer une grosse pompe !!

 

Sinon je vais installer un braséro en bout de piste et on larguera le remorqueur à 300 mètres ...

 

 

 

En fait, la "pompe du treuil" est également créée par le treuilleur qui fulmine, genre:

 

"mais qu'est-ce qu'y foutent?"

"Pfff fait bien chaud!!!"

"Bon, c'est quand ils veulent"

etc, etc...

 

 

:wacko:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...