www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Probleme Radio


Junior

Messages recommandés

Hello

 

Suite a mon câblage laborieux de la radio du treuil, j'ai un phénomène assez bizarre.

Lorsque j'allume la radio ça marche pendant 2-3 émissions puis j'ai l'impression que la radio se met en émission permanente puis que le volume (avec le squelch mis) diminue puis les cristaux liquide s'éteignent.

 

Cela pourrait être du a quoi?

 

Car mon câblage doit être bon vu que ça fonctionne au début?!

 

Quelqu'un aurai il une idée de test a faire? On a une radio du même type (becker AR3201) monté sur un planeur, je vais les inverser pour voir si le phénomène apparait aussi pour isoler le pb entre câblage et radio!

 

Vincent

 

PS: j'ai deja fait le test avec différentes batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé aussi a un composant qui chauffe mais c'est soit très rapide à plus marcher ou soit au bout de 3-4 treuillés?!

et en ce moment c'est pas la chaleur qui doit gêner!

 

Vincent

Tu commences par echanger la radio avec une autre comme tu es parti pour le faire.

Tu verfies ton antenne a l'ohm metre au niveau de la prise antenne bnc qui se connecte qur la radio: doit pas y avoir de court cicuit car j'imagine que c'est une antenne fouet ou "ground-plane".

Tu verifes la qualité de tes soudures dans tes connecteurs et tout le circuit d'alimentation: fusible, connections, inters...etc Ce que tu decris ressemble à ce qu'on voit parfois avec une soudure "sèche" sur le circuit d'alimentation.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci des infos!

je vais commencer par l'échange de radio pour voir si le pb intervient ou pas!

 

Vincent

 

J'ai déja eu un problème similaire, batterie qui se vide en un temps record , moins d'un 1/4 d'heure, le fusible avait été changé par un de valeur trop faible (350 mA au lieu de 3.5 A), mais il ne sautait pas et devait faire résistance d'ou une consommation tres anormale.

 

A+

 

SVE :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu un problème similaire, batterie qui se vide en un temps record , moins d'un 1/4 d'heure, le fusible avait été changé par un de valeur trop faible (350 mA au lieu de 3.5 A), mais il ne sautait pas et devait faire résistance d'ou une consommation tres anormale.

 

A+

 

SVE :wacko:

 

La Becker consomme 2 A env. en émission. Il serait surprenant qu'un fusible de moins d'1,5 A ne résiste... au sens "ohmique" ou mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu un problème similaire, batterie qui se vide en un temps record , moins d'un 1/4 d'heure, le fusible avait été changé par un de valeur trop faible (350 mA au lieu de 3.5 A), mais il ne sautait pas et devait faire résistance d'ou une consommation tres anormale.

 

A+

 

SVE :wacko:

 

La Becker consomme 2 A env. en émission. Il serait surprenant qu'un fusible de moins d'1,5 A ne résiste... au sens "ohmique" ou mécanique.

 

 

Effectivement surprenant mais vérifié après changement du fusible par un de 3.5 A plus de probleme de consommation excessive.Et fonctionnement normal de la radio pendant un vol complet.

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la radio qui a un soucis en fait. même phénomène sur le planeur. Elle fonctionne et si on l'éteint elle peut se rallumer comme ne pas se rallumer! ou sembler éteinte mais fonctionne!

 

Je précise c'est la radio d'un planeur accidenté mais envoyé chez becker en Allemagne mais ils ont pas du voir le pb!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour moi faut ouvrir.

 

Un non professionnel ou un amateur averti peut essayer:

- de voir si un élément chauffe.

- de choquer les soudures avec un outil isolant;

- de déplacer un seche cheveu (molo !) sur les composants;on peut jouer avec un spray givrant;

 

-> pour voir si ça provoque la panne. Si tu as une charge fictive à la place de l'antenne c'est mieux pour l'aérodrome ...

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour moi faut ouvrir.

Parfois ça suffit. La panne a la trouille qu'on la trouve et elle se barre avant :rolleyes:. Ca m'est arrivé avec la radio de notre treuil qui ne crachait plus rien, même volume à fond et squelch à zéro. Ouvert, démonté en dessoudant le mini-coax qui connectait les 2 circuits imprimés et empêchait de les séparer du boitier, essai avec les 2 circuits imprimés connectés sans le boitier, ça marche, re dessoudage et re-soudage dans le boitier et ça marche toujours. C'était peut-être la soudure d'origine qui était mauvaise, mais j'aime bien aussi la théorie de la trouille de la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...