www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Quel Biplace Pour Un Club


hbn le mans

Messages recommandés

Bonjour, nous sommes actuellement sur un projet qui devrait nous permettre d'acheter un biplace (pas un mono) pour un budget de 80 à 100k€.

Nous avons déjà un janus B, un marianne et un ask21. Que conseillez vous comme biplace club (donc une bonne partie des pilotes devraient en profiter en fonction de leur expérience évidemment et à déterminer...) et pourquoi. Vous pouvez aussi donner les inconvénients de certains...

 

Merci de vos suggestion sachant qu'on trouve jusqu'à des ASH25 ou des 3D à ce prix.

 

Bons vols à ceux qui peuvent :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Quel est votre but : faire de l'ecole ou avoir un biplace de pefo ? ....

 

Pour de l'ecole campagne : Janus C ...... sans hesiter ou DUO (mais un peu cher) ... je ne connais pas les DG500 .... ou tres bientot le LAK20

 

 

Avec un grand libre (ASH25, ....) va se poser les pb suivants :

1- Peu de peronnes lachés dessus

2- Le planeur risque de passer pour une machine reservée a l'elite du club

3- Faire de l'ecole en ASH25 est une hérésie

 

 

1- Tout le monde ne peut pas etre commandant de bord sur un tel planeur .....

 

2- Argument qui va se présenter en fonction de votre politique de communication (ou du potentiel des langues de pute de ton club) parceque tout le monde pourra en faire de l'ASH : c'est un biplace !

 

3-

Ecole de base en ASH25 = !!! sans commentaire .... ce planeur n'est pas fait pour ca et le vol se resume a de la promenade pour l'eleve !

 

Ecole campagne = pk pas mais si c'est pour faire des circuits de 200/300 km (en ecole c'est l'eleve qui "fait" le vol ....) autant avoit un janus qui sera en plus en adéquation avec les perfo des planeurs que l'eleve pilotera seul

 

A Strasbourg l'ASH est le planeur qui est le planeur qui vole le plus (c'est normal !) est a mon avis utilisé comme un Janus C : on fait de "l'ecole" avec ..... ecole campagne et montagne ...... c'est a mon sens une connerie : si deja on a un ASH25 autant l'utiliser comme un planeur de perfo (mettre dedans deux "bons" pilotes) .... ca n'empeche evidement pas de faire de l'ecole campagne de temps en temps !

 

Qd je prend l'ASH25 dans les Alpes je dis a l'eleve : on ne va pas apprendre a faire de la pente (sic !) mais je vais essayer de te montrer ce que l'on peut faire avec un planeur de perfo, aller plus loin, voler plus vite, ...... meme si dans ce type de vol l'action de l'eleve se resume a faire les lignes droites, finir les pompes cela lui permet de prendre gout au VOL A VOILE (c'est a mon avis le declic pour continuer ds ce sport de ouf !) et a l'instructeur de se faire plaisir (partage des frais de remorcage) .....

 

J'ai fait mon premier 1000 km avec un eleve (son premier vol ds les Alpes) en ASH25 : je ne pense pas avoir ete un bon instructeur ce jour la mais l'eleve a pris son pied et a vue du payasage .... nous etions tous les deux tres content le soir !

 

Je n'ai pas repondu a ta question .... juste apporter des elements de reflexion !

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes actuellement sur un projet qui devrait nous permettre d'acheter un biplace (pas un mono) pour un budget de 80 à 100k€.:(

Indubitablement : Duo Discus, si tant est que tu en trouves un d'occasion à ce prix là :lol: .

 

Bon d'accord je ne suis pas très objectif mais c'est, à mon goût, un planeur accessible à tout pilote (ayant le niveau Pégase) qui aura été averti du seul "défaut" du planeur, à savoir sa capacité à accélérer en finale, même tout AF sorti, ce qui influe défavorablement sur la précision d'atterrissage.

 

Sinon, un bon Janus C..... Le modèle à privilégier est le CE à train rentrant, sans parachute de queue, produit je crois à partir de 93/94. Il bénéficie des améliorations sur la commande de roulis de issues du Duo et permets également de bien s'amuser.

 

Les ASH et Nimbus 3D prennent une place phénoménale dans le hangar, mais restent surtout (malgré leur prix qui devient attractif avec l'âge) des machines pour pilotes avertis et entraînés :( !!!

Cependant, si dans ton club il y a un staff de chibanes qui trimbalera les débutants sur grande plume afin de leur permettre de prendre la bête en main, ce choix n'est pas mauvais.

Je pense cependant qu'il y aura plus de lâché Duo que de lachés ASH ou Nimbus 3D (ça compte pour les apéros du soir ! :blink: ).

 

Bon, de toutes manières, chacun voit midi à sa porte.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Le temps que je tape ma réponse et la tienne était déjà en ligne : ou bien tu tapes plus vite, ou alors tu t'y es mis plus tôt.

 

Permets moi de dire que j'apprécie tes arguments qui complètent les propos de mon précédent message !

 

A plus

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on avait un twin 2 et un janus C !!! en 2001 on cherchait un 3 e biplace type duo discus !!! a l'époque on a faillit avoir un deal avec laroche/yon qui voulait se debarasser du leur !! finalement ca ne c'est pas fait et finalement ce n'est pas plus mal !!! car le duo était cher (600 kf) !!!! on a finalement opté après beaucoup de concertation vers un ASH25, la bete acheté pour le meme prix que le duo avec une sublime cobra alu !!!certes le 25 n'est pas destiné au meme pilote que le duo dans un premier temps !!! chez nous pour etre laché sur le 25 il faut au moins 500 h en cdb et un peu d'experience en janus C !!! au debut le janus volait moins, mais c'était surtout du a l'effet de nouveauté du 25, il est plus destiné a la perfo alors que le janus, les stages et l'école campagne !! les 2 planeurs font autant d'heure par an l'un que l'autre (>260 h) sachant que notre 25 a souvent la poisse :( entre des balast qui gonflent, un winglet dans un poteau, et les olives de sertissage des palonniers qui cèdent (neuf en plus, ils étaient en alu ... alors que c'est pas ca qui faut), et qu'une grosse bete comme ca c'est assez contraignant pour des ptits hangar (problème du winglet) :(

mais ca reste un bel investissement !! et surtout demander l'avis des membres et leur motivation dans un tel type de planeur

bon choix :blink:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: le roi du carambar c'est le duo des CIME :(

 

sinon pour hbn: chez nous l'arrivée de l'ASH25 a énormement développé le créneaux des grands vols !!! voir meme une sorte d'émulation pour les longues distances que ce type de planeur permet de faire plus facilement, d'ailleurs cette année jacques aboulin a fait peter le record de notre club avec 776 kms !!!! magnifiques !!!! plusieurs 600 réalisés aussi !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense cependant qu'il y aura plus de lâché Duo que de lachés ASH ou Nimbus 3D (ça compte pour les apéros du soir !

 

C'est encore à vérifier. A Colmar à l'époque ou l'ASH25 était encore entier :( , les pilotes lachés sur duo était quasimment les mêmes que ceux lachés sur l'ASH à deux ou trois exceptions :( . A savoir que le duo même s'il ne pose aucun problème en l'air c'est quand même un planeur délicat à mettre au vaches. (Il convient d'être rigoureux sur la vitesse et le plan car en cas de rattrapage de plan le planeur accélère rapidement). A entendre les pilotes de Comar beaucoup sont (relativement) déçus pas les performances de ce planeur vue le prix!!! :D Certains (pas tous) lui préfèrent même le janus B! (Plus facile à spiraler à faible vitesse grâce aux volets et différence minime en transition)

 

Depuis l'accident de l'ASH 25 les critères de lacher sur duo sont les mêmes que ceux sur ventus 2C. :lol:

 

Cela reste néanmoin un magnifique planeur très agréable à piloter (à mon goût) avec une forme d'aile magnifique. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que le Duo est techniquement plus accessible que n'importe quel grand libre simplement parce que son utilisation vélivole est plus facile. Dans des conditions difficiles et à pilote équivalent (je parle de pilotes lambda et non pas de professionnels du vol à voile), le raccrochage sera plus aisé en Duo qu'avec un grand libre.

Toutefois, je confirme que l'approche doit TOUJOURS être conduite avec précaution pour les raisons précédemment citées.

 

Avantage du grand libre : l'allonge. En thermique pûr, lorsqu'il s'agit de faire de longues transitions pas vite, les libres s'en sortent mieux.

Inconvénient du grand libre : imagine toi dans un labour poussiereux à démonter un 25 m !!!!

 

Avantage du Duo : facile, confortable et 5 saisons sur le Duo familial, une dizaine de compets (dont Romo 2003 en classe libre) m'amènent à penser qu'un Duo bien mené (mieux que je ne le fais personnellement ...) vaut largement un grand libre si il y a application d'un coeff (voir résultat de Uli Gmelin à Rieti).

Inconvénient du Duo : son prix, même en occaze : y en a pour ainsi dire pas ce qui tend à démontrer que ceux qui en ont l'apprécient. Même le montage/démontage reste aisé (pas plus de 3 personnes sur terrain plat et dur, sinon 4).

 

La décision entre un grand libre et un Duo reste conditionnée par la dispo sur le marché de l'occaze, le prix, l'état (attention aux potentiels cellule) et le réservoir de pilotes du club potentiellement lachables sur chacune des machines (ce n'est pas la même chose en plaine et en montagne).

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais monté de nimbus !!! mais pour avoir souvent remonter notre 25 c'est un plaisir!!! moins penible qu'un janus je pense !! avec 2 tréteaux au moignons après c'est des ailes de courses !!! un regal

y a que la queue qui pese une tonne :P

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des conditions difficiles et à pilote équivalent (je parle de pilotes lambda et non pas de professionnels du vol à voile), le raccrochage sera plus aisé en Duo qu'avec un grand libre.

 

Sans doute. Je voulait simplement illustrer ce post par un exemple d'un club qui possède (possédait) :P les deux types de machines (grand libre et duo) et montrer que le nombre de personnes capables (lachées) de piloter un Duo était sensiblement le même que celui d'un 25 mètres. (Je n'y peut rien c'était la réalité du club de Colmar)

 

Je pense que c'est un paramètre important pour la politique d'achat d'un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon,

 

Tu penses que piloter un Duo est plus "compliqué" que de piloter un Janus C ? ....... perso je ne pense pas ...... (dans mon cas le seul truc que j'ai noté c'est que le Duo n'aime pas spiraler lentement)

 

Je dirais plutot que : le nb de pilotes lachés par machine est inversement proportionelle a son prix

....... (ce qui se conprend pour les grandes plumes ou cas particuliers)

 

Piloter un ventus n'est pas pus compliquer qu'un LS1 ou cirrus :P ...... pourtant rergarde le nb de pilote laché LS1 et Ventus a Colmar !

 

Le DUO est extra mais trop cher face a un Janus C ........

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous à une époque nous possédions (en biplace)

 

janus C

twin 1

sf 28

ash 25

 

le problème avec l'ash, c'est que les pilotes qui volaient sur le janus pour faire de la perfo sont passés sur le 25, mais il n'y a pas eu de relève sur le janus. les journées ou le 25 et le janus ont volé de concert ont été vraiment trés trés rares ...

 

depuis nous avons le twin, le sf 28 et le janus C qui est notre viasseau amiral ; on s'en sert pour beaucoup de choses différentes comme la montagne, la campagne (apprentissage et perfo) et il se promène même lors de stages pour les rasssemblements de jeunes du sud ouest. on ne peut pas dire que son pilotage si évident que ça au départ, mais le coup est vite pris lorsqu'on en fait assez régulièrement. aprés, en l'air, c'est un planeur gentil, qui n'a pas de facéties malsaines; pour la "logistique" au sol, nous diposons d'un système troisième homme sur lequel on peut poser l'aile sur un tréteau monté sur roulettes et pivotant à 90°. le planeur peut être monté par deux personnes.

 

aprés au niveau du prix, c'est forcément moins cher qu'un "duo disc bus" mais ça vaut encore des pépettes ....

 

 

la classe pour les jeunes de roanne ! votre site est dans le nouveau "vol à voile" !

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Non, loin de moi l'idée de penser que piloter un duo est plus compliqué que piloter un janus C (j'avoue que ça fait quand même longtemps que je n'ai plus fait de janus C!! :P )

 

Que le nombre de personnes lachées sur un planeur est proportionnel au prix du planeur d'accord avec toi. Qu'un ventus est plus facile à piloter qu'un LS1 redaccord. Mais alors pourquoi attendre aussi longtemps pour faire du ventus (Il me semble 500h cdb à colmar). Tout simplement parsqu' on confie des machines de ce prix à des pilotes qui

1) sauront l'exploiter

2) auront aquis une expérience tel que l'on peut considérer (a tors ou à raison) que le risque de casser la machine est très faible (plus faible en tout cas que si c'est un pilote avec peu d'heure de vol)

Le résultat est donc le même dans le cas d'un achat club. Le nombre de personnes faisant du duo est quasi le même que celles faisant de l'ASH (A colmar en tout cas) (Un ASH d'occas coute sensiblement le prix d'un duo neuf, on retombe sur nos pieds)

 

 

Donc le nombre de bouteilles picolées au bar pour un lacher sur duo ou ash est à peu près le même.

 

Conseil au club désirant acheter un biplace. Si vous voulez picoler c'est un Bijave qu'il vout faut :D:D

 

Concernant le 1) pour le ventus il y a à Colmar quelques pilotes qui font exception dont moi même. Mais je vais tâcher de combler cette lacune cet été!!! :P

 

@+ Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui après les laché c'est une politique club !!!! j'ai vu cet été une fille laché sur janus alors qu'elle n'avait pas enormément d'heure (environ 150 je crois) alors que chez nous a roanne faut 300 h cdb (500 cdb pour le 25) tout ca c'est de la politique de club, aucun club fait pareille !!! faut voir si les pilotes sont motivé pour ce type de machine ou une autre !!! pour un achat de cette taille tout le monde doit dire un peu son avis !!!

 

oui oui F-B le site des djeuns de roanne est dans vol a voile !!! ca fait plaisir :D

merci thierry !!!!! :P

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DUO est extra mais trop cher face a un Janus C ........

Hé oui Fred, tu as mis le doigt sur le problème !

 

Il est clair que lorsque le club de hbn n'aura plus que l'embarras du choix, il sera le roi du pétrole.

 

Les premiers 25 et N3D produits sont compétitifs en matière de tarif face au Duo mais ils ont plus d'heures plus d'âge etc ....

 

Le Duo est (un peu) plus accessible pour les pilotes de club mais il faut en trouver un d'occaze pas massacré et pas trop cher. En neuf, complet (remorque + pébroques + instruments x2) = au bas mot 130 keuros.

 

Le Janus Ce est tip top rapport qualité/prix mais un peu moins glamour. Il permet cependant beaucoup de choses. Regardes à La Roche/Yon ils ont le Janus QO et le Duo MJ qui, me semble-t-il volent presqu'autant l'un que l'autre (300 h pour l'un, 364 h pour l'autre en 2003).

A démonter, le Janus est quand même moins cool !!!!

 

Par contre un point n'a pas été abordé, c'est l'entretien. Les grandes plumes et leur mécanique à volets, n'est-ce pas plus de boulot ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi mon précédent message s'est mis en guest, je m'était pourtant connecté ......

Tu sais ça Fred ??

 

PS : pour spiraler lentement en Duo, il faut chiader le centrage !!!! je maîtrise ..... par obligation. Viens faire un tour je te montrerai.

Modifié par 1bnd
BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guest/1bdn,

 

> Le Janus Ce est tip top rapport qualité/prix mais un peu moins glamour

Est-ce que un club a le luxe du glamour : je ne pense pas pour la majorité des clubs ..... c'est pourquoi a mon avis le Janus C est le "meilleur compromis ..... meme si il est rare d'en trouver en bon etat pour "pas cher"

 

En achat perso (si j'avais le budget) je foncerai sur un ASH25 ...... avec un Mi dans les fesses (on peut rever !)

 

A+

 

Fred

 

> Et pourquoi mon précédent message s'est mis en guest, je m'était pourtant connecté ......

> Tu sais ça Fred ??

Non ....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...