www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Procédure D'urgence


calif

Messages recommandés

tout d'abord un grand merci aux rédacteur du manuel treuil qui est d'un grand secours.

Nous nous sommes attelé à la rédaction d'un p'tit manuel de formation des treuillards comme conseillé et nous butons sur une difficulté pour rédiger une des procédures d'urgence.

Notre soucis est de décrire le comportement du treuillard en cas de constat d'emport par le planeur de plusieurs cables. Si la prévention de cet accident (de mémoire au moins deux avec des conséquences lourdes) réside essentiellement dans une bonne organisation de la piste quel doit être le comportement du treuillard lorsqu'il constate pendant la treuillé l'emport d'un deuxième cables

 

à notre sens :

- à hauteur faible prévenir le planeur et couper les gaz

- à hauteur ne permettant plus aux planeurs de se poser droit devant prévenir le planeur et couper ?? le cable embarqué

nous serions preneur de toutes les infos la dessus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier , je te rappelle ce qu'il faut faire pour éviter ce phénomène:1- le planeur doit être espacé au moins d'une envergure par rapport aux chemin de câbles ( distance entre son bout d'aile coté câbles et les câbles de 15 mètres mini)2- Les parachutes non utilisé doivent être décrochés ( car si le planeur embarque un autre câble sans parachute c'est moins dangereux qu'avec un parachute qui va "trainer" en s'ouvrant) 3- si il y a une casse câble , après avoir réparé , on ramène systématiquement le câble au treuil ( si on le ramène au starter on a un gros risque qu'il se soit lové dans un autre câble )4- Le véhicule ramenant le câbles doit avoir une barre permettant d'espacer les câbles d'au moins 1m50 les uns des autres , et ce véhicule doit rouler le plus droit possible .Aprés , pour moi les actions du treuilleur doivent être :1- si il s'aperçoit de cela a faible hauteur : Il coupe les gaz et freine le tambour , il peut prévenir le pilote , mais la radio est un plus pas forcément indispensable , la phrase sera simplement " Stop treuil " ou bien " le treuil est stoppé " 2- si la hauteur ne permet plus " un droit devant" , le treuilleur coupe les gaz, freine et sectionne les câbles ( câble utilisé et câble clandestin, ou même sur certains treuils : commande de guillotine centralisée : coupe tous les câbles)Je recommence car j'ai envoyé trop tôt: En premier , je te rappelle ce qu'il faut faire pour éviter ce phénomène:1- le planeur doit être espacé au moins d'une envergure par rapport aux chemin de câbles ( distance entre son bout d'aile coté câbles et les câbles de 15 mètres mini)2- Les parachutes non utilisé doivent être décrochés ( car si le planeur embarque un autre câble sans parachute c'est moins dangereux qu'avec un parachute qui va "trainer" en s'ouvrant) 3- si il y a une casse câble , après avoir réparé , on ramène systématiquement le câble au treuil ( si on le ramène au starter on a un gros risque qu'il se soit lové dans un autre câble )4- Le véhicule ramenant le câbles doit avoir une barre permettant d'espacer les câbles d'au moins 1m50 les uns des autres , et ce véhicule doit rouler le plus droit possible .après , pour moi les actions du treuilleur doivent être :1- si il s'aperçoit de cela a faible hauteur : Il coupe les gaz et freine le tambour , il peut prévenir le pilote , mais la radio est un plus pas forcément indispensable , la phrase sera simplement " Stop treuil " ou bien " le treuil est stoppé " 2- si la hauteur ne permet plus " un droit devant" , le treuilleur coupe les gaz, freine et sectionne les câbles ( câble utilisé et câble clandestin, ou même sur certains treuils : commande de guillotine centralisée : coupe tous les câbles) Et dans ce cas , le treuilleur regarde si il reste du câble accroché au planeur , si pas de câble , il dit la même chose qu'au point 1 " Stop treuil" ou " le treuil est stoppé " . Dans le cas ou il reste du câble sous le planeur , il faut le prévenir afin qu'il évite d'effectuer un vent arrière au dessus d'obstacles . La malchance que vous avez eu il y a plusieurs décennies ( je connais pas mal Guillaume F) venait du fait que les deux premières recommandations n'avait pas été appliquées . Par contre chez moi , j'ai eu les cas 1 et 3 des préconisations non respectées il y a plusieurs années, c'est pour cela que l'on est a intégrées dans le manuel treuil .Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis à 99,8% d'accord avec Pascal.

 

Deux remarques :

 

- Il est pour moi inutile de couper les deux câbles. Couper le clandestin me semble suffisant, l'autre est sous le planeur et se décrochera par action du pilote ou automatiquement, comme dans tout incident de treuillée.

 

- Il y a une phase dite "critique" dans la montée du planeur, c'est la palier de sécurité. Notre politique au club c'est de treuiller tant qu'il y a de la puissance, pour mettre le planeur en sécurité, qu'il y ai le feu, que les deux câbles soient emmêlés, ou qu'un bruit affreux s'échappe du moteur.

 

Néanmoins, embarquer un autre câble sur l'aile c'est ce qu'il y a de pire (après la profondeur débranchée), donc tant qu'il y a la possibilité d'un droit-devant, je préconise également un arrêt le plus rapide possible de la montée, avec si possible un fort "STOP TREUIL" à la radio.

 

- Si c'est le treuilleur qui découvre en premier le problème (peu probable vu la distance), il gueule STOP TREUIL, coupe les gazs et le câble clandestin (ou tous),

 

- Si c'est le Starter qui découvre, il gueule STOP TREUIL, le treuil coupe le moteur, mais ne sait pas que c'est parce que le 2e câble a été pris, il n'actionnera donc pas la guillotine, et on ne peut pas vraiment se fendre d'explications à la radio pendant que le pilote gère son interruption de treuillée ... Il faudra quand même dire quelque chose d'assez court comme STOP TREUIL - LE DEUXIEME CABLE A ETE PRIS (l'émotion fera dire quelque chose dans ce genre).

 

Question, ce petit manuel est-il disponible pour inspirer d'autres clubs ? :wacko:

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours plein de bon sens!! Mais c'est toujours trés bon de le rappeller et je trouve aussi trés bon que certains se posent la question et n'hésitent pas à l'éditer afin que tout le monde en profite!

 

Bravo et merci à tous et à Pascal.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel treuil a été diffusé a tous les clubs il y a 2 ans sous forme de CD avec en plus la vidéo en divx du treuillage a Nancy .

 

Il en reste une cinquantaine a la FFVV , si besoin vous pouvez demander de vous faire envoyer un exemplaire

 

 

Le manuel treuil en format word est téléchargeable sur ce même site .

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos

je regarde si on a le CD dans les archives du club sinon je suis preneur.

Pour ce qui est de ce que l'on écrit il s'agit juste d'un manuel treuillard (uniquement cotè treuil + piste) très inspiré (c'est le terme correct pour pompé) sur le manuel téléchargeable. L'idée étant de mettre par écrit ce que doit faire le treuillard (et pour ce qui font la formation raconter les mêmes choses)

s'il en est d'accord je le ferai passer à Pascal pour correction/modification et mise en ligne s'il l'estime utile

hk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris qu'il y a deux cas :

 

- Le cable clandestin s'est accroché au planeur. Si le planeur quitte le sol dans cette configuration, les chances de survie pour le pilote sont minimes et le treuillard peut faire ce qu'il veut... :wacko: Il faut au pilote ou au starter de réagir immediatement lors de la phase de roulage pour stopper la traction à tout prix.

 

- Le cable clandestin s'est entremélé avec le cable principal (vecu plusieurs fois à Braunschweig ou on avait 4 treuils double-tambour de 4 clubs différents en parallèle - sans connection radio). Dans ce cas, le treuillard ne coupe en aucun cas la puissance jusqu'à une hauteur ou le pilote pout faire un circuit abregé (vers les 150m sol). Dans ce cas, la sécurité du pilote prime sur les dégats (purement matériels) qui se créent entre les cables. Lorsque l'hauteur de sécurité est atteinte, le treuillard coupe la puissance (ce n'est franchement pas nécessaire d'y rajouter du bordel en coupant le cable) et stoppe le tambour. Si il y a une connexion radio, le treuillard peut bien sûr prevenir le pilote pendant la montée initiale de ce qui va lu arriver.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le cable clandestin s'est accroché au planeur. Si le planeur quitte le sol dans cette configuration, les chances de survie pour le pilote sont minimes et le treuillard peut faire ce qu'il veut... :lol:

(...)

C'est surtout vrai lorsque le parachute est accroché au câble clandestin.

 

Merci calif d'avoir posé la question. Même si cela peut paraître rabâcheur pour certains, il faut en parler, car des cas comme ça arrivent encore...

- Le cable clandestin s'est entremélé avec le cable principal. Dans ce cas, le treuillard ne coupe en aucun cas la puissance jusqu'à une hauteur ou le pilote pout faire un circuit abregé (vers les 150m sol).

Si le parachute est accroché au câble clandestin, la situation n'est pas beaucoup plus confortable que dans le premier cas...

 

Attention aussi au câble du remorqueur ! Si celui-là se croise avec le câble du treuil, il peut y avoir des surprises aussi : malgré la courte longueur du câble de remorquage, les deux peuvent s'entremêler (c'est du vécu !).

 

Il faut rappeler aussi encore une prescription matérielle qui n'est pas respectée systématiquement : la distance entre le parachute et le planeur. Rappelons qu'elle doit être d'au moins 13 m pour un diamètre de parachute entre 1,5 m et 2 m. Des accidents très graves ont conduit la LBA à sortir un règlement approprié : LTA_73-16.

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, il vaut mieux apprendre sur des erreurs des autres...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...