www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Wa28f Espadon


Nimbus

Messages recommandés

Pour ce squale,

Il est en super état !!! Normal c'était mon ancien miens avant que j'achète l'espadon :angry:

super affaire

 

 

Mème en super état 38 de finesse : plus qu'un Cirrus ou un LS1 j'ai un doute !!!

 

Tango India Ancien compétiteur en Squale .....

 

Je vends toujours, pas cher, un WA21 Javelot en bon état !!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Quel est la différence entre un Squale et un Espadon ?...A première vue ils se ressemblent étrangement, et on leur donne la même finesse...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est la différence entre un Squale et un Espadon ?...A première vue ils se ressemblent étrangement, et on leur donne la même finesse...

 

Ils ont en commun le fuselage en plastique. Le Squale WA26 a les ailes en bois (et AF de bord de fuite) et l'Espadon WA28 les ailes en plastique et AF classiques. Je pense que l'Espadon est légèrement plus fin.

 

Mais 38 selon la FdN du Squale, ça me paraît prétentieux.....

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SUC Antoine
Bonjour,

Quel est la différence entre un Squale et un Espadon ?...A première vue ils se ressemblent étrangement, et on leur donne la même finesse...

 

Ils ont en commun le fuselage en plastique. Le Squale WA26 a les ailes en bois (et AF de bord de fuite) et l'Espadon WA28 les ailes en plastique et AF classiques. Je pense que l'Espadon est légèrement plus fin.

 

Mais 38 selon la FdN du Squale, ça me paraît prétentieux.....

 

 

Je te confirme, les 38 du Squale c'est un peu optimiste !!!! Par contre l'Espadon les a bien et même largement !!! Après c'est comme tout les planeurs, tout dépend de la façon dont leur surface a traversé le temps !!!

Le problème des Squales est que les ailes n'étaient pas marouflées, et la peinture avait une tendance a criquer !!! C'était très visible surtout les bords d'attaques !!! pas terrible !!!

 

La finition des Espadons est de qualité supérieure et parmi ceux que je connais, elle a bien traversé les époques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Salut,

 

Est-ce qu'il y a un crochet pour le décollage au treuil sur le Squale?

 

Bonne soirée

 

Pierre

 

La fiche de nav n'en parle pas, contrairement à l'Espadon qui a une vitesse maxi de treuillage (120).

 

Mais je n'ai pas le manuel de vol sous la main pour essayer de savoir s'il y a un montage signalé.

 

Edit : après lecture du mdv du WA28, on parle bien d'un crochet de treuillage dans le puits de train ! Quant au WA26, le mdv précise que seul le remorquage est possible et le treuillage est explicitement interdit !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans 1974 souvenirs .... La DS ..... Silvestre .....

 

---je tombe sur ce poste un peu tard, .......LE MANS 74, j'y étais également comme remorqueur ( de Beynes) et avec 2 planeurs : le Wa26 F-CDQJ (814)et le C30S F-CDAR

...que de souvenirs, entre autre de la fameuse fontaine du Mans ......!!!! :)

 

Serge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce qu'il y a un crochet pour le décollage au treuil sur le Squale?

 

Bonne soirée

 

Pierre

 

La fiche de nav n'en parle pas, contrairement à l'Espadon qui a une vitesse maxi de treuillage (120).

 

Mais je n'ai pas le manuel de vol sous la main pour essayer de savoir s'il y a un montage signalé.

 

Edit : après lecture du mdv du WA28, on parle bien d'un crochet de treuillage dans le puits de train ! Quant au WA26, le mdv précise que seul le remorquage est possible et le treuillage est explicitement interdit !

 

Bonjour

Voici le lien ou l'on trouve le programme d'entretien du Wa 26.

On y parle de crochet de treuillage Tost

http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/VA_GV_WA26.pdf

C'est donc possible

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le lien ou l'on trouve le programme d'entretien du Wa 26.

On y parle de crochet de treuillage Tost

http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/VA_GV_WA26.pdf

C'est donc possible

J-P D

 

Le manuel de vol prime sur le manuel d'entretien. Et il est accessible sur le même site !

 

Que ce soit le WA26CM ou le WA26P, le départ au treuil est interdit ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans 1974 souvenirs .... La DS ..... Silvestre .....

---je tombe sur ce poste un peu tard, .......LE MANS 74, j'y étais également comme remorqueur ( de Beynes) et avec 2 planeurs : le Wa26 F-CDQJ (814)et le C30S F-CDAR

...que de souvenirs, entre autre de la fameuse fontaine du Mans ......!!!! laugh.gif

Serge...

 

le Mans 74, dernier CDF standard Bois

le Groupe l'Air y avait engagé le squale F-CDZI "874" , l'Edelweiss F-CCUY "626" et le Ka6 F-CDTP "48". Grosse ambiance !!!

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de la chance d'y être avec le Ka6E de Rennes F-CDTF 34 .

 

Il y avait aussi un Squale de Besançon ou de Chaux mais le pilote était le père Dupland qui est maintenant à Tallard.

 

des souvenirs!!!!!!!!!

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le lien ou l'on trouve le programme d'entretien du Wa 26.

On y parle de crochet de treuillage Tost

http://www.issoire-aviation.fr/doc_avia_gen/VA_GV_WA26.pdf

C'est donc possible

J-P D

 

Le manuel de vol prime sur le manuel d'entretien. Et il est accessible sur le même site !

 

Que ce soit le WA26CM ou le WA26P, le départ au treuil est interdit ! ! ! !

 

 

oui mais le manuel de vol date du 5 nov 69 amendé le 13 sept 74 alors que le programme d'entretien date du 2 mai 89 .

Il y a peut-être une modif permettant d'installer un crochet de treuil .Et le manuel de vol n'est pas celui de l'appareil équipé.

S'il y a un crochet tost sur le planeur, je pense que l'on peut l'utiliser.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le manuel de vol date du 5 nov 69 amendé le 13 sept 74 alors que le programme d'entretien date du 2 mai 89 .

Il y a peut-être une modif permettant d'installer un crochet de treuil .Et le manuel de vol n'est pas celui de l'appareil équipé.

S'il y a un crochet tost sur le planeur, je pense que l'on peut l'utiliser.

J-P D

 

 

Même si le programme d'entretien date de la semaine dernière, car le propriétaire doit faire approuver SON programme d'entretien par le "simple" expert GSAC, il doit faire référence notamment à la dernière version du manuel de vol approuvée par l'Aviation civile. Et celui-ci ne peut être modifié que par le constructeur (qui n'existe plus) ou au prix d'une procédure très longue.

 

Si Issoire-aviation met un mdv en téléchargement c'est forcément la dernière version approuvée (ce sont des pros), et seule à définir ce que le planeur peut faire ou ne pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le manuel de vol date du 5 nov 69 amendé le 13 sept 74 alors que le programme d'entretien date du 2 mai 89 .

Il y a peut-être une modif permettant d'installer un crochet de treuil .Et le manuel de vol n'est pas celui de l'appareil équipé.

S'il y a un crochet tost sur le planeur, je pense que l'on peut l'utiliser.

J-P D

 

 

Même si le programme d'entretien date de la semaine dernière, car le propriétaire doit faire approuver SON programme d'entretien par le "simple" expert GSAC, il doit faire référence notamment à la dernière version du manuel de vol approuvée par l'Aviation civile. Et celui-ci ne peut être modifié que par le constructeur (qui n'existe plus) ou au prix d'une procédure très longue.

 

Si Issoire-aviation met un mdv en téléchargement c'est forcément la dernière version approuvée (ce sont des pros), et seule à définir ce que le planeur peut faire ou ne pas faire !

OK

Mais le programme d'entretien est celui du constructeur ??????

Voir :page 13 du programme d'entretien édition n° 1 avril 1989 de Wassmer aviation; Ils doivent connaitre.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Mais le programme d'entretien est celui du constructeur ??????

 

A l'époque, le PE n'était qu'indicatif, il n'était validé par personne.

 

Si ça se trouve, la personne qui a rédigé ce programme a fait un copié-collé (à la machine à écrire :lol: :lol: ) du programme du WA28...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

bonjour,

 

A ma connaissance le squale n'est pas treuillable car non prévu par Wassmer à l'époque. Le wa 28 oui !!! Il existe un plan de modif pour le crochet treuil fait par wassmer.

 

Ceci est confirmé par Philippe Moniot (patron d'issoire aviation) que je connais très bien. Il a en effet participé, comme jeune ingénieur à l'époque, à la conception du WA 26 et dérivés.

 

Etant orphelin, le propriétaire doit en effet faire approuver son manuel d'entretien par le GSAC du coin et ainsi il peut faire ce qu'il veut avec son planeur. Bien sur en respectant la sécurité des vols, on est pas succidaire tout de même ;)

 

Pour info je suis en train d'en rénover un chez moi. Le F-CDSD.

 

http://www.facebook.com/profile.php?v=app_...p;id=1666334320

 

J'ai également fait une solution de réparation pour le manche et aussi les plans de la modif du support commande aérofrein pour ceux qui ne l'auraient pas. Cette modif à été appliquée sur le WA 26 CM. Plan n°Wa 26 CM 27.260.

 

Les plans peuvent être achetés directement au GPPA d'angers pour la modique somme de 100 € en remplissant le bordereau directement sur le site de la DGAC.

 

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/ac...chives/menu.htm

ou

https://www.formulaires.modernisation.gouv....?numCerfa=13570

 

Pour me contacter: pygargue2@wanadoo.fr

 

bon vol à tous !!

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

A ma connaissance le squale n'est pas treuillable car non prévu par Wassmer à l'époque. Le wa 28 oui !!! Il existe un plan de modif pour le crochet treuil fait par wassmer.

 

Ceci est confirmé par Philippe Moniot (patron d'issoire aviation) que je connais très bien. Il a en effet participé, comme jeune ingénieur à l'époque, à la conception du WA 26 et dérivés.

 

Etant orphelin, le propriétaire doit en effet faire approuver son manuel d'entretien par le GSAC du coin et ainsi il peut faire ce qu'il veut avec son planeur. Bien sur en respectant la sécurité des vols, on est pas succidaire tout de même ;)

 

Pour info je suis en train d'en rénover un chez moi. Le F-CDSD.

 

http://www.facebook.com/profile.php?v=app_...p;id=1666334320

 

J'ai également fait une solution de réparation pour le manche et aussi les plans de la modif du support commande aérofrein pour ceux qui ne l'auraient pas. Cette modif à été appliquée sur le WA 26 CM. Plan n°Wa 26 CM 27.260.

 

Les plans peuvent être achetés directement au GPPA d'angers pour la modique somme de 100 € en remplissant le bordereau directement sur le site de la DGAC.

 

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/ac...chives/menu.htm

ou

https://www.formulaires.modernisation.gouv....?numCerfa=13570

 

Pour me contacter: pygargue2@wanadoo.fr

 

bon vol à tous !!

 

As tu trouvé une meilleure verrière ?

Laurent

Ancien pylote du SD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour en revenir au wa 26P treuillable ou non, j'en ai discuté avec phillipe Moniot après mon dernier vol du 30/12/09 à Issoire.

Après avoir posé la question sa réponse est la suivante: le wa 26P à la possibilité d'être treuillé à la seule condition qu'il soit équipé du crochet aérazur 12A M2. Philippe a effectué un essai de treuille après 1978 date à laquelle wassmer à fermé. Je n'ai pas d'infos concernant la possibilité d'équiper ces machines de crochet Tost.

 

@laurent ancien pilote du SD: je n'ai pour l'instant pas trouvé une verrière de meilleur facture que celle posée sur le planeur quant je l'ai acheté. En ce moment je travaille dessus pour la rendre en meilleur état. Par contre si vous en avez une même cassée cela pourrait m'intéresser pour réparer la mienne. J'ai besoin d'un morceau situé sous la fenêtre afin de faire une réparation plus adéquat que celle effectuée. Merci.

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...