www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antennes Pour Flarm


5 X

Messages recommandés

Merci pour ta réponse,

 

Quand tu parle "trop prés du crochait", peux-tu le quantifier en distance?

Dans la libelle le crochet est effectivement juste devant la paroi. Je n'ai pas l'impression que la réception dans les autre directions soit mauvaise, donc il peut très bien y avoir une relation crochet dans mon cas.

 

 

Bart

 

Une masse metallique avoisinant une antenne a deux effets sur son fonctionnement:

 

1/ elle peturbe le fonctionnement global de l'antenne, en la désacordant (la fréquence propre de l'antenne se trouve modifiée). Le résultat est une diminution uniforme de la performance de l'antenne dans toutes les directions. La distance mini d'éloignement des objets metalliques pour un dipole à cette fréquence est d'environ 40 cm. Ca c'est la theorie, en pratique tu peux avoir des objets plus éloignés qui vont la perturber fortement s'ils résonnent à une fréquence proche, multiple ou sous multiple, et inversement des objets plus proches qui vont peu la perturber. Le domaine des antennes est très experimental, faut faire des essais. Moi je me mefie des crochets, car les pieces metalliques qui le composent sont de dimensions propres à les faire résonner en UHF, gamme de fréquence où le Flarm opère, et donc à perturber sévèrement l'antenne. J'ai très souvent vu un benefice important à éloigner l'antenne du crochet, même s'il était déjà à 40cm.

 

2/ la masse metallique agit comme un écran : l"antenne ne reçoit aucune onde qui provienne d'une direction située derrière cet écran. Ecran qui a souvent en réalité des dimensions nettement supérieures à la taille de l'objet à cause des phenomènes de diffraction. Disons deux à trois fois la surface de l'objet réel. Là c'est à toi de te representer cet écran et de voir si la zone d'ombre qui'l créee est acceptable, puis tu fais tes essais au sol et tu corriges la positions pour déplacer la zone d'ombre.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

J'ai testé l'antenne P01 sur Crystal et sur LS1D principalement. Sur Crystal (tableau de bord type DG et scotchage type http://img442.imageshack.us/img442/5876/hpim2339bisvy8.jpg ) aucun problème de détection d'après l'outil d'analyse FLARM ( http://www.flarm.de/support/analyze/index_en.html ).

Sur mon LS1D par contre soucis!

l'antenne placée entre la boussole (sur le dessus du tableau de bord) et le crochet (15cm derrière) ne donnais qu'une très faible détection vers l'avant (<1km).

Après déplacement et collage au scotch tesa sur le montant de verrière (au centre de la cabine) j'obtiens le minimum syndical pour la détection vers l'avant (2,5 à 3 km).

Dans les deux positions la détection sur les côtés est excellente. Vers l'arrière elle est un peu réduite mais bien supérieure au minimum préconisé par l'outil d'analyse flarm.

 

Par contre je constate que je n'ai pas correctement respecté une préconisation : soigner le fait que le fil de l'antenne soit droit sur 15 cm avant l'antenne. Pourtant ça n'influe pas sur la détection latérale...

Quelqu'un a-t-il déjà mis une antenne de ce type dans un LS1D et peut-il me faire son retour d'expérience???

 

Merci et bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai testé l'antenne P01 sur Crystal et sur LS1D principalement. Sur Crystal (tableau de bord type DG et scotchage type http://img442.imageshack.us/img442/5876/hpim2339bisvy8.jpg ) aucun problème de détection d'après l'outil d'analyse FLARM ( http://www.flarm.de/support/analyze/index_en.html ).

Sur mon LS1D par contre soucis!

l'antenne placée entre la boussole (sur le dessus du tableau de bord) et le crochet (15cm derrière) ne donnais qu'une très faible détection vers l'avant (<1km).

Après déplacement et collage au scotch tesa sur le montant de verrière (au centre de la cabine) j'obtiens le minimum syndical pour la détection vers l'avant (2,5 à 3 km).

Dans les deux positions la détection sur les côtés est excellente. Vers l'arrière elle est un peu réduite mais bien supérieure au minimum préconisé par l'outil d'analyse flarm.

 

Par contre je constate que je n'ai pas correctement respecté une préconisation : soigner le fait que le fil de l'antenne soit droit sur 15 cm avant l'antenne. Pourtant ça n'influe pas sur la détection latérale...

Quelqu'un a-t-il déjà mis une antenne de ce type dans un LS1D et peut-il me faire son retour d'expérience???

 

Merci et bons vols

Etienne

 

Aucun retour d'experience de mon côté sur LS1D.

C'est effectivement une bonne précaution que de maintenir le cable perpendicualire au dipole sur au moins 15cm, sinon risque élevé de zone d'ombre dans cette direction.

Est-ce certain qu'il n'y a pas une armature metallique dans l'arceau de la verrière ?

Si ton cable est assez long tu peux aussi mettre l'antenne sur une paroi de fuselage, du coté du coffre a bagage, ça donne souvent de très bon résultats.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce certain qu'il n'y a pas une armature metallique dans l'arceau de la verrière ?

Si ton cable est assez long tu peux aussi mettre l'antenne sur une paroi de fuselage, du coté du coffre a bagage, ça donne souvent de très bon résultats.

 

Salut

je suis certain que le cadre de verrière est 100% fibre de verre + résine.

Le câble est malheureusement trop court pour être mis ailleurs que près du tableau de bord.

Par contre le câble de l'antenne partait vers l'avant par rapport à l'antenne. Ceci expliquerai donc la baisse d'efficacité dans ce secteur. Je vais vraiment prendre soin à retendre cette partie du câble le long d'une baguette en bois ou plastique.

 

Je mettrais le résultat sur ce post après essais.

 

bons vols

Etienne

 

PS: voici l'installation en question :

http://echomike.free.fr/photo/090712/IMG_3371.jpg

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce certain qu'il n'y a pas une armature metallique dans l'arceau de la verrière ?

Si ton cable est assez long tu peux aussi mettre l'antenne sur une paroi de fuselage, du coté du coffre a bagage, ça donne souvent de très bon résultats.

 

Salut

je suis certain que le cadre de verrière est 100% fibre de verre + résine.

Le câble est malheureusement trop court pour être mis ailleurs que près du tableau de bord.

Par contre le câble de l'antenne partait vers l'avant par rapport à l'antenne. Ceci expliquerai donc la baisse d'efficacité dans ce secteur. Je vais vraiment prendre soin à retendre cette partie du câble le long d'une baguette en bois ou plastique.

 

Je mettrais le résultat sur ce post après essais.

 

bons vols

Etienne

 

PS: voici l'installation en question :

http://echomike.free.fr/photo/090712/IMG_3371.jpg

 

Avec la photo, je crois voir ce qui pourrait clocher.

Ton antenne est à 45° par rapport à la verticale, donc si un planeur te fait face avec une antenne bien verticale, tu perds 3 à 6dB dans la liaison, soit une perte de portée d'au moins 50%. (phénomène dit de "découplage de polarisation", terme à retenir, ça classe un max de placer ça dans les conversations au bar VV :) )

C'est ce même phénomène qui fait que si tu mettais ton antenne complètement horizontale, tu aurais une portée ridicule avec un planeur bien horizontal venant face à toi (100m ou moins, cas plusieurs fois remonté par des pilotes qui avaient installé l'antenne horizontalement :) )

En ce qui concerne ton installation, effectivement sur les côtés ça ne dégrade quasiment pas la liaison, un planeur venant lateralement "voit" ton antenne bien verticale, pas de pb de polarisation, juste le lobe de rayonnement du dipole qui est sans doute un peu plus faible (1dB ?), réduction de portée négligeable.

Il faudra essayer de mettre l'antenne verticale qqe part (fuselage, coffre a bagage...etc)

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour Etienne,

 

On est en train d'équiper l'ensemble du parc (en LX Flarm Red Box).

Pour l'antenne, on a juste commandé l'antenne de base.

voir Flarm LX

 

Que nous conseilles-tu ?

- laisser l'antenne de base

- prendre l'antenne lambda proposée par LX-Finesse Max

- prendre l'antenne que tu as (qui s'achète où ?)

 

 

PS : si tu as un souci avec l'installation ds le LS 1 D, achètes un Crystal !

 

A+

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etienne,

 

On est en train d'équiper l'ensemble du parc (en LX Flarm Red Box).

Pour l'antenne, on a juste commandé l'antenne de base.

voir Flarm LX

 

Que nous conseilles-tu ?

- laisser l'antenne de base

- prendre l'antenne lambda proposée par LX-Finesse Max

- prendre l'antenne que tu as (qui s'achète où ?)

 

 

PS : si tu as un souci avec l'installation ds le LS 1 D, achètes un Crystal !

 

A+

 

Jacques

 

 

D'un point de vue purement technique je décommande nettement l'antenne Lamda / 4 de LX car:

-bande passante très étroite, donc très sensible à tout environnement métallique dans le planeur, en fait elle ne devrait être utilisée que comme antenne extérieure.

- elle est centrée sur 921Mhz ( fréquence americaine et australienne autorisée pour Flarm) , au lieu de 868Mhz en Europe (si, si , j'ai fait les mesures en labo), ce qui associé au fait qu'elle a une bande passante très étroite lui donne une performance très "moyenne" (c'est un peu un oephemisme...) sur la fréquence de fonctionnement en Europe.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : si tu as un souci avec l'installation ds le LS 1 D, achètes un Crystal !

 

Salut

Jacques, c'est pas l'envie qui manque de racheter EM... mais il va me falloir économiser encore! Ou alors échange immédiat contre 1 LS1d. ;)

 

Concernant l'antenne : si rack en finance commencez avec l'antenne fournie, puis achetez au fur et à mesure de meilleurs antennes. Si """"à l'aise"""" investissez directement, ça marche super à condition de la placer correctement.

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

L'antenne P01 pour Flarm qui aumente leur portée d'au moins 40% et surtout les protège de l'electricité statique est désormais referencée sur le site Flarm ICI

 

Il y a un mini site sur le produit LA

 

C'est en anglais, donc pour les refractaires tous les détails (perfs, installation, questions, réponses, polémique..etc) en Français sont dans ce POST LA

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/5876/hpim2339bisvy8.jpg

 

 

Comme l'hiver dernier, j'en fais faire un lot par un sous traitant.

Elles seront dispo pour 39 Euros plus port (2.77 pour la France en courrier suivi)

 

Pour ceux qui en veulent, m'envoyer un mail AVANT LE 15 DECEMBRE à: p01@laposte.net

 

 

Livraison prévues mi Fevrier au plus tard.

 

Bonjour,

 

Les 6 revendeurs de l'antenne p01 ont désormais du stock toute l'année en longueurs de cable 1.35, 2.35, ou 3.35m.

Par respect pour eux je ne fournis donc plus l'antenne en direct.

Mais je continue volontiers à assurer le support aux installations.

Liste des revendeurs ICI, dont pour la France : Swing Air Import

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

Je tombe sur ce topic qui relance mon intérêt pour le sujet: Je cherche un système simple pour pouvoir avoir à l'oeil les planeurs en local du terrain. J'imagine donc passer via un flarm et un logiciel de vol qui affiches tous les planeurs captés sur le fond de carte. Mon problème principal est la portée radio du système. Voyant cette P01, elle doit correctement rayonner depuis le planeur.

Je me pose donc maintenant la question de l'antenne au sol: elle doit être omni mais pas rayonner vers le sol et pas trop à la verticale. J'imagine qu'une antenne avec un plan de masse ou un cône et plan de masse pourraient faire l'affaire. En plus, l'antenne au sol est moins limitée par la taille si ça peut jouer.

(Je me suis interressé au sujet pour des antennes wifi il y quelques années mais je ne retrouve plus rien sinon ces quelques souvenirs)

Aurais tu (ou toute autre personne plus compétente que moi) une idée?

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel

Je tombe sur ce topic qui relance mon intérêt pour le sujet: Je cherche un système simple pour pouvoir avoir à l'oeil les planeurs en local du terrain. J'imagine donc passer via un flarm et un logiciel de vol qui affiches tous les planeurs captés sur le fond de carte. Mon problème principal est la portée radio du système. Voyant cette P01, elle doit correctement rayonner depuis le planeur.

Je me pose donc maintenant la question de l'antenne au sol: elle doit être omni mais pas rayonner vers le sol et pas trop à la verticale. J'imagine qu'une antenne avec un plan de masse ou un cône et plan de masse pourraient faire l'affaire. En plus, l'antenne au sol est moins limitée par la taille si ça peut jouer.

(Je me suis interressé au sujet pour des antennes wifi il y quelques années mais je ne retrouve plus rien sinon ces quelques souvenirs)

Aurais tu (ou toute autre personne plus compétente que moi) une idée?

Salutations

 

Salut,

 

Il y a environ 2 ans j'ai vu un logiciel allemand en cours de developpement qui faisait ça, il doit être terminé maintenant mais je ne me souviens plus du nom de ce truc. De plus il génerait une planche automatiquement au décollage et atterrissage des planeurs, restait à remplir les noms des pilotes.

Pour ce qui est de l'antenne pour faire ça, je commencerais par faire un test avec quelque chose d'immediatement disponible, un simple dipole coaxial, p01 ou du genre de ceux livrés avec les LX-Flarm. Une antenne quart d'onde verticale sur un plan de masse te donnera sans doute les mêmes résultats.

Donc faire les tests comme ça, en mettant l'antenne a au moins 1.5m de haut, et voir si la portée est suffisante. Il est sans doute possible de programmer un Flarm pour qu'il enregistre un fichier IGC bien que ne se déplaçant pas, dans ce cas tu laisses le flarm au pied de l'antenne toute la journée et ensuite tu exploites le fichier via l'outil du site Flarm.

Si la portée horizontale s'avère insuffisante, avec les infos sur les résultats du test initial tu pourrais réaliser une antenne colinéaire coaxiale à 4, 8 ou 16 brins, assez facile a réaliser soi même, et qui aura pour effet de diminuer la portée verticale et d'augmenter la portée horizontale. Mais tu ne peux savoir s'il faut en faire une de 4, 8, ou 16 brins que si tu as déjà un résultat de test avec un dipôle.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...