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Fabrication Des Ailes


Yateri

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Hello,

 

quelqu'un aurait-il sur son disque dur ou ailleurs des photos montrant les étapes de fabrication d'une aile ?

 

En fait je cherche surtout à m'inspirer de l'étape "construction et collage du longeron + clé d'aile (type fourche si possible)" dans le but de le reproduire plus ou moins exactement sur un planeur modèle réduit (Discus 2b de 3m40).

 

Les techniques utilisées communément dans le modélisme sont certes intéressantes et -assez- facile à mettre en œuvre, mais j'aimerai changer et utiliser une clé d'aile flottante version fourche (pégase etc...), mais je ne suis pas sûr de comment est fait l'assemblage de la clé d'aile sur le longeron principale, est-ce que c'est deux parties distinctes et collées ensemble, ou plutôt un prolongement du longeron, le longeron lui même, etc...

 

Merci :wacko:

 

Fred

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Salut

Le longeron est prolongé hors de l'aile et une (ou des) pièces de bois vien(nent)s complèter la forme (ce que l'on voit dépasser de l'aile à l'emplanture. Le tout est ensuite bobiné dans une chaussette en fibre résinée. Lorsque tout est polymérisé l'aile est placée dans un gabarit et deux perceuses placées à l'endroit adhéquat viennent faire les logements pour les axes de fixation.

Les pions d'aile qui supportent la masse du fuselage (ou des ailes au sol) sont simplement collés sur la nervure d'emplanture dans des logements renforcés avec de la résine et de la fibre.

Désolé, j'ai pas de photos sous la main.

Bon courrage!

Etienne

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Merci, ça m'apporte un élément de réponse, notamment le fait que le longeron dépasse de l'emplanture pour pouvoir monter la fourche dessus par exemple.

 

J'ai fait en schéma vite fait :

 

http://img166.imageshack.us/img166/7708/montagelongeroncleailehp9.jpg

 

L'exemple 1 ne me parait pas trop réaliste, d'une part parce que -je pense que- le longeron est plus épais qu'une dent de la fourche, à moins que celui-ci lors de sa construction ai été fabriqué plus petit à son extrémité pour pouvoir lui enfiler cette fourche. D'autre part il y aurait un décalage entre le longeron droit et gauche, celui de gauche serait plus en avant afin de "passer" devant le droit quand les ailes sont montées. Possible ?

 

L'exemple 2 me parait encore plus irréaliste puisque la distance de collage entre le longeron et la fourche est d'une dizaine ou vingtaine de centimètres, ça me parait pas du tout assez au vue des forces de flexion en jeu surtout à cet endroit là.

 

Merci :)

 

Fred

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Re'

en fait c'est un mix des deux. Les longerons sont au même endroit sur les deux ailes et donc arrivent l'un en face de l'autre. C'est au niveau de la clef d'aile que d'un côté il est taillé en biseau et de l'autre il se scinde en deux par le milieu.

 

Enfin la forme d'un longeron: un I majuscule (i comme india, je précise à cause des polices de caractères parfois fantaisistes de certains navigateurs).

Les deux semelles en contact avec la peau de l'aile ne sont jamais que de grosses mèches de verre ou carbone avec le plus faible taux de résine possible. Moins il y a de résine plus la résistance mécanique est élevé. L'on se rapproche alors de la résistance nominale du matériaux utilisé. Le "corps du I" lian les deux semelles n'est généralement qu'une petite épaisseur de mousse coffrée d'un tissu résiné.

Et je viens de retrouver les photos que je voulais mettre en illustration:

http://echomike.free.fr/photo/070406/IMG_7687.jpg

http://echomike.free.fr/photo/070406/IMG_7688.jpg

http://echomike.free.fr/photo/070406/IMG_7689.jpg

 

Tcho

Etienne

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Pour compléter les interessantes photos d'Etienne, voici quelques clichés pris lors d'une opération porte ouverte chez DG.

 

- L'atelier de fabrication des longerons.

http://img143.imageshack.us/img143/8753/img2622po1.jpg

 

- La construction des ailes du DG 800 et du LS 10 (n°2).

http://img137.imageshack.us/img137/9071/img2615hb2.jpg

 

http://img159.imageshack.us/img159/2946/img2624zc1.jpg

 

- La finition des ailes.

http://img137.imageshack.us/img137/9813/img2641sc6.jpg

 

- La "machine-à-percer-les-longerons-pour-les-pions-d'ailes"

http://img137.imageshack.us/img137/5661/img2682ns4.jpg

 

Berf, une visite instructive et un accueil sympa.

http://img229.imageshack.us/img229/7288/img2656pz0.jpg

:) :) :)

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Géant les photos !

 

La même que celle là mais pour l'autre aile aurait finie de répondre à ma question : http://img137.imageshack.us/img137/9071/img2615hb2.jpg

Mais j'ai ma petite idée sur l'assemblage à faire de toutes façons.

 

Merci beaucoup

 

Fred

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Etapes de construction d'un ASH25 au quart :

 

http://www.cb-roter-baron.de/

 

Sam

Qui n'a plus trop l'occasion de toucher sa radiocommande...

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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http://img166.imageshack.us/img166/7708/montagelongeroncleailehp9.jpg

 

Le but des fourches, c'est de transmettre les efforts les efforts de flexion, il faut donc garder les semmelles jusqu'au bout.

le plus explicite c'est le lien de denis vers Schleicher.

Si tu fais la solution 2, ca va forcement casser (si ca doit casser) la ou tu veux arreter les semelles. cela dit en modele reduit ca sera de toute facon trop solide...

 

c'est plus facile a obsever sur un planeur avec longeron carbone, car la couleur est differente.

Sur un longeron verre, on ne distingue plus trop la semelle...

 

en france il y a JC Haller (orthographe incertaine) qui avait fait un Duo modele reduit comme ca..

 

Matthieu

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Non non pas question de faire comme dans la solution 2.

 

J'ai cogité (ça fait 3 jours), le mieux c'est de faire un longeron en roofmat (polystyrène bleu assez dense) coffré de ctp 2 ou 3mm. Après c'est assez facile de le transformer en clé d'aile sans rupture, le seul (petit) problème que je me pose encore c'est pour mettre un chouilla de dièdre dans l'histoire.

 

Voici un schéma du montage.

 

http://img339.imageshack.us/img339/8708/planailelongeroncleaileml0.jpg

 

Le bleu c'est le polystyrène, qui est coffré par deux lames de ctp, le tout est entouré de fibre de verre (non représenté sur le dessin). On le voit bien sur cette photo : http://site.voila.fr/ydconcept/images/CL21...nStratifies.jpg qui fait partie du projet d'un Canadair de 4m40 de Yann Dobignard : http://site.voila.fr/ydconcept/canadair.htm

 

Les deux parties ayant une extrémité en V et qui sont brun foncé, je pense que ça sera découpé dans des lattes de bois.

 

Le tout est bien évidement entouré de fibre de verre, me reste à définir de quel grammage et combien de couches !

 

Fred

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Salut

je te propose du 80g unidirectionnel 3 couches pour l'enrobage. C'est une évidence mais les fibres devront être dans le sens du longeron...

Pour les entures (liaisons styro/bois nottament) n'hésite pas à faire des pente faibles de l'ordre de 5 à 15/100. La liaison n'en sera que meilleure.

Bon courrage

Etienne

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Salut

je te propose du 80g unidirectionnel 3 couches pour l'enrobage. C'est une évidence mais les fibres devront être dans le sens du longeron...

(...)

Etienne

 

Salut Etienne

 

heu.... Ce que j'ai appris a l'école, et ce que j'ai appliqué la dessus :

 

http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/f3i/f3i4.jpg

http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/f3i/jadeetuv1.jpg

http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/f3i/f3i5.jpg

 

c'est

- semelle en UD a 0deg

- enrobage à 45deg

En fait l'enrobage reprends les déformation de l'ame tangentiellement a celle ci, et 45deg est le plus efficace.

 

a+ matthieu

Modifié par jamy
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Salut

c'est vrai tu as raison, 45°, et le pire c'est que j'en ai fait avec cette méthode de l'époque lointaine où je fesais du modèle réduis...

Merci de la correction! :)

 

Superbe ton résultat:

http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/f3i/f3i5.jpg

Bons vols

Etienne

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