www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Essai Janus A


J.Noel

Messages recommandés

Essai du Janus A:

 

C'est une production Schempp-Hirth.

 

Comme caractéristiques principales:

profondeur monobloc, pas de water-ballast, dérive et direction un peu sous-dimesionnées, frein à tambour.

 

Défauts:

pas de water-ballast,

dérive et direction un peu sous-dimesionnées: le planeur n'est pas trés homogène

frein à tambour: illusoir de vouloir arrêter le planeur, surtout de la place avant car la gaine de freinage est longue. Il est possible de rendre le frein plus efficace mais alors la manutention au sol s'en ressent.

La place arrière est un peu limitée car la barre reliant les deux pions avant est droite.

Profondeur monobmoc: le planeur est instable en tangage;

 

Qualités:

Planeur bien construit et solide. Voir le peu de CN le concernant.

Planeur d'un rapport qualité/prix excellent. Il est possible d'avoir 4 janus A pour un Duo-Discus neuf!

Planeur trés maniable et extraordinaire grimpeur ( à condition d'avoir une main trés douce ) En solo, je ne connais pratiquement pas de planeur capable de le gratter !

 

Ce planeur n'est pas trés apprécié en général pour deux raisons principales:

ce planeur sanctionne la moindre erreur de pilotage mais n'est pas vicieux pour un sou et pardonne bien. Mais les instructeurs n'aiment pas reconnaître qu'ils ont fait une ( ou des erreurs) de pilotage.

Planeur demandant un certain entraînement pour commencer à l'apprécier.

Trés souvent les commandes sont assez dures, mais celà provient d'un manque d'entretien. Le notre a des commandes de monoplace: il est d'une douceur remarquable! Il faut dire que celà fait 18 ans que je l'entretien. Il a aujourd'hui 30 ans!!!

 

C'est un planeur que tous mes copropriétaires ont beaucoup de bonheur de faire voler.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

 

 

 

 

 

le titre n'est pas bien passé.

 

le janus A, planeur que j'aime énormément et qui me le rend au centuple!

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme caractéristiques principales:

profondeur monobloc, pas de water-ballast, dérive et direction un peu sous-dimesionnées, frein à tambour.

Tous les janus A sont monobloc ? (si oui j'me rend compte que je n'ai jms mis les fesses dans un janus A !)

 

Parachute de queue ?

 

Merci pour ce premier essai !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme caractéristiques principales:

profondeur monobloc, pas de water-ballast, dérive et direction un peu sous-dimesionnées, frein à tambour.

Tous les janus A sont monobloc ? (si oui j'me rend compte que je n'ai jms mis les fesses dans un janus A !)

 

Parachute de queue ?

 

Merci pour ce premier essai !

 

A+

 

et oui fred les A ont tous une monobloc et de souvenir pas de parachutes de queue

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié:

 

De mémoire tous les Janus A ont un parachute de queue.

 

C'est d'ailleurs un de mes critères de la qualité de l'entretien sue ce planeur ( avec la qualité de larguage de la verrière !).

En effet sur la majorité des janus, les personnes qui les entretiennent, oublient le libre fonctionnement de l'émerillon du parachute de queue.

 

Fred, Notre copropriété t'invite à venir gouter du Janus A et par la même occasion de découvrir ( ou redécouvrir ) La Motte du Caire.

 

Bons vols à tous,

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire tous les Janus A ont un parachute de queue.

 

raaaaaa qu'elle truffe je fait de pas m'en etre rappelé , c'est pas faute d'avoir taguer la queue du PF de moret pourtant :rolleyes:

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, il faudrait continuer avec les essais B et le C car ce sont de trés bons planeurs malgré leur âge. A choisir entre un vol en Janus C et en ASH25, ben j'hésite et je ne suis pas le seul au club.

 

Concernant le C, les 2 gros défauts que je lui connais sont le système de freinage à tambour (disque en option quasi obligatoire*) et le système de commande qui peut s'avèrer dur.

J'ai beau chercher mais je ne lui vois que des qualités de vol. Homogène, pas vicieux, trés bon grimpeur... je vois pas ce qui ne va pas. Sûr que c'est plus lourd à piloter qu'un Duo Discus mais combien d'années les séparent l'un de l'autre....

En cas de vache, vaut mieux être 5 mais 4 gus motivés, ça le fait.

Glissade interdite, parait-il sous peine d'une vrille dos ou d'un truc pas sympa dans le genre.

 

Bref, planeur sympa que j'aime bien

 

Afro

 

* J Noel, c'est moi qui t'ai appelé hier pour le frein du J49 que l'on souhaite monter sur notre J43. Merci de t'être lancé dans ce post, j'espère que d'autres suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Une vrille dos en faisant une glissade en janus....... on aura tout vu...

qui t'as raconté une c....... pareil

 

 

 

Super, il faudrait continuer avec les essais B et le C car ce sont de trés bons planeurs malgré leur âge. A choisir entre un vol en Janus C et en ASH25, ben j'hésite et je ne suis pas le seul au club.

 

Concernant le C, les 2 gros défauts que je lui connais sont le système de freinage à tambour (disque en option quasi obligatoire*) et le système de commande qui peut s'avèrer dur.

J'ai beau chercher mais je ne lui vois que des qualités de vol. Homogène, pas vicieux, trés bon grimpeur... je vois pas ce qui ne va pas. Sûr que c'est plus lourd à piloter qu'un Duo Discus mais combien d'années les séparent l'un de l'autre....

En cas de vache, vaut mieux être 5 mais 4 gus motivés, ça le fait.

Glissade interdite, parait-il sous peine d'une vrille dos ou d'un truc pas sympa dans le genre.

 

Bref, planeur sympa que j'aime bien

 

Afro

 

* J Noel, c'est moi qui t'ai appelé hier pour le frein du J49 que l'on souhaite monter sur notre J43. Merci de t'être lancé dans ce post, j'espère que d'autres suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Une vrille dos en faisant une glissade en janus....... on aura tout vu...

qui t'as raconté une c....... pareil

 

 

 

Super, il faudrait continuer avec les essais B et le C car ce sont de trés bons planeurs malgré leur âge. A choisir entre un vol en Janus C et en ASH25, ben j'hésite et je ne suis pas le seul au club.

 

Concernant le C, les 2 gros défauts que je lui connais sont le système de freinage à tambour (disque en option quasi obligatoire*) et le système de commande qui peut s'avèrer dur.

J'ai beau chercher mais je ne lui vois que des qualités de vol. Homogène, pas vicieux, trés bon grimpeur... je vois pas ce qui ne va pas. Sûr que c'est plus lourd à piloter qu'un Duo Discus mais combien d'années les séparent l'un de l'autre....

En cas de vache, vaut mieux être 5 mais 4 gus motivés, ça le fait.

Glissade interdite, parait-il sous peine d'une vrille dos ou d'un truc pas sympa dans le genre.

 

Bref, planeur sympa que j'aime bien

 

Afro

 

* J Noel, c'est moi qui t'ai appelé hier pour le frein du J49 que l'on souhaite monter sur notre J43. Merci de t'être lancé dans ce post, j'espère que d'autres suivront.

 

Fabrice vivement la semaine prochaine qu'on se fasse des vrilles dos............ :rolleyes: :blush: :lol:

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai du Janus A:

 

C'est une production Schempp-Hirth.

 

Comme caractéristiques principales:

profondeur monobloc, pas de water-ballast, dérive et direction un peu sous-dimesionnées, frein à tambour.

 

 

Issoudun, Janus A N° 005 de série (celui qui fit la certification française) , monobloc, parachute de queue ......et frein à disque super efficace :rolleyes: . (je me renseigne auprès des anciens pour savoir si c'est d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Une vrille dos en faisant une glissade en janus....... on aura tout vu...

qui t'as raconté une c....... pareil

 

Ou un truc dans le genre.... j'ai cru comprendre de travers. Ce que j'ai entendu, c'est qu'une aile ne serait plus alimentée (par l'air) et décrocherait.

 

Parfait, je vois que tu es ITV, ce serait sympa de nous dire pourquoi j'ai raconté une bêtise, cela serait plus intéressant pour les personnes qui ne savent pas dont moi.

 

Je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Une vrille dos en faisant une glissade en janus....... on aura tout vu...

qui t'as raconté une c....... pareil

 

Ou un truc dans le genre.... j'ai cru comprendre de travers. Ce que j'ai entendu, c'est qu'une aile ne serait plus alimentée (par l'air) et décrocherait.

 

Parfait, je vois que tu es ITV, ce serait sympa de nous dire pourquoi j'ai raconté une bêtise, cela serait plus intéressant pour les personnes qui ne savent pas dont moi.

 

En tous cas pour le B, la glissade ne pose pas de problème (sauf que la gouverne se fait aspirer) et elle est bien efficace. Ca serait surprenant si les 1.80m d'envergure de plus d'un C le tourneraient sur le dos :rolleyes:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Notre Janus A est mal aimé. Trop "pointu" pour les anciens, et quand même délicat à piloter (décollage, "gratouillage" de pompe aux ras des cailloux, atterro par turbulence) :rolleyes:

Sinon, c'est vrai que c'est un bon planeur (au fait, on vend le notre au CVVV, le F-CEPC... :rolleyes: ), mais qui ne vaut pas le C (mais BEAUCOUP plus cher...) que je trouve fortement ressemblant au Duo, aussi maniable sauf en transition...bien... que... :blush: mais à choisir je préfèrerais le Duo, car plus récent ! :lol:

Et entre le Duo et le DG1000, j'hésite beaucoup...je laisse le soin aux "pros" de se prononcer...(j'ai moins de 50h sur chaque !)

au plaisir...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...