Etienne Posted April 12, 2007 Report Posted April 12, 2007 Salutpas mal pour tirer les cables du treuil, garer les remorques sur le parking du club, tirer les planeurs en piste, bref tout faire au club (sauf le café!) même quand on a que 16 ans et pas le permis. Et pour 47 centimes d'€ les 100km svp!http://www.tender.fr/Bons volsEtienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bravo Papa Posted April 12, 2007 Report Posted April 12, 2007 pas mal pour tirer les cables du treuil, Etienne Pas convincu à 100%, L'autonomie est de 100 km avec une charge batteries. Exemple: Treuil 2 tambours, longeur de cable 1500m donc 3km/ allé-retourcela fait une capacité de +/- 30 A-R ou 60 treullé par chargement batteries.Un peut trop de risqué de tomber sans jus en cour de journée, je pense. Bart Quote
deal Posted April 12, 2007 Report Posted April 12, 2007 (edited) Pas vraiment convaincu non plus pour tirer les câbles du treuil : l'autonomie de 100 km annoncée est certainement une autonomie maxi dans les conditions les plus favorables : vitesse constante sur route plate goudronnée et à masse minimale. Pour remonter des câbles de treuil, la résistance au roulement doit correspondre à une remorque bien chargée et le roulage n'a pas du tout le même rendement sur l'herbe ou sur les cailloux que sur une route. Il faut alors probablement ramener cette autonomie à une cinquantaine de km, soit une quinzaine de rotations seulement. Par contre, pour tirer les planeurs en piste, c'est sans doute pas mal, à part le prix : entre 10000€ et 15000€, ça fait quand même cher. Alain Edited April 12, 2007 by deal Quote
jojo38 Posted April 12, 2007 Report Posted April 12, 2007 Salutpas mal pour tirer les cables du treuil, garer les remorques sur le parking du club, tirer les planeurs en piste, bref tout faire au club (sauf le café!) même quand on a que 16 ans et pas le permis. Et pour 47 centimes d'€ les 100km svp!http://www.tender.fr/Bons volsEtienne Salutpas mal pour tirer les cables du treuil, garer les remorques sur le parking du club, tirer les planeurs en piste, bref tout faire au club (sauf le café!) même quand on a que 16 ans et pas le permis. Et pour 47 centimes d'€ les 100km svp!http://www.tender.fr/Bons volsEtienne Ouais... très dubitatif... Salutpas mal pour tirer les cables du treuil, garer les remorques sur le parking du club, tirer les planeurs en piste, bref tout faire au club (sauf le café!) même quand on a que 16 ans et pas le permis. Et pour 47 centimes d'€ les 100km svp!http://www.tender.fr/Bons volsEtienneOuais...dubitatif... Quote
Etienne Posted April 12, 2007 Author Report Posted April 12, 2007 Salutpour l'autonomie avec la remontée des câbles, si on considère que c'est du dynéma, l'effort de traction est relativement faible et ne grêve pas tant que ça l'autonomie.Un club qui fait 60 rotation/jour est un club assez gros qui peut donc avoir besoin de 2 voitures de piste, du coup l'autonomie est suffisante en alternant les deux voitures.Mais je convient que le prix est un peu élevé.L'avantage que j'y ai vu pour tirer les câble est la vitesse max de 45km/h, le double d'une golfette classique!Mais l'avenir nous réserve surrement la surprise d'une augmentation de l'autonomie, ce qui rendrais ce genre de véhicule une très bonne alternative.Bons volsEtienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
janusman Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 pas mal pour tirer les cables du treuil, Etienne Pas convincu à 100%, L'autonomie est de 100 km avec une charge batteries. Exemple: Treuil 2 tambours, longeur de cable 1500m donc 3km/ allé-retourcela fait une capacité de +/- 30 A-R ou 60 treullé par chargement batteries.Un peut trop de risqué de tomber sans jus en cour de journée, je pense. Bart Tous les terrains ne font pas 1500 m :wacko: (Ploërmel 850 m) et les journées à 60 treuillées sont exceptionnelles, en saison on tourne plutôt à 40, soit 20 a/r de 1700 m= 34 Km donc l'autonomie est largement suffisante :rolleyes: Quote
Thierry Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 A Challes les plus grosses journées sont à 80 treuillées, pour 3 cables donc à peine 30 rotations.... et 1000m de cable Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
jouanarp Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 Pour le Championnat de France à St Florentin, il est prevu un véhicule electrique en demo pour tirer les câbles , je vous tiendrais au courant des essais .. Pascal Quote Pascal JOUANNARD
LimaMike Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 Pas vraiment convaincu non plus pour tirer les câbles du treuil : l'autonomie de 100 km annoncée est certainement une autonomie maxi dans les conditions les plus favorables : vitesse constante sur route plate goudronnée et à masse minimale. Pour remonter des câbles de treuil, la résistance au roulement doit correspondre à une remorque bien chargée et le roulage n'a pas du tout le même rendement sur l'herbe ou sur les cailloux que sur une route. Il faut alors probablement ramener cette autonomie à une cinquantaine de km, soit une quinzaine de rotations seulement. Par contre, pour tirer les planeurs en piste, c'est sans doute pas mal, à part le prix : entre 10000€ et 15000€, ça fait quand même cher. Alain 10'00 Euros ???Ca fait bien une vingtaine de FLARM, ça... Jean-Pierre Quote
Soaring Tiger Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 Bonjour. Combien de décharges-charges complètes peut supporter une batterie plomb-gel ? ( Voir la longévité des batteries de planeur ) J'avais posé la question à un vendeur de scooter électrique , sans obtenir de réponse valable . Quel est le coût du remplacement de ces 10 batteries 12 V - 80 Ah ? Il y a fort à parier que le coût de 0.47 Euro sera fortement augmenté . Une batterie de planeur de 12 V 8 Ah coûte environ 20 Euro . Cela nous conduirait à environ 2000 Euro pour les accus de cette voiture . Si la batterie tient 1000 charges-décharges , nous aurions un surcoût de 2 Euro par recharge . Quelle est l'incidence écologique du recyclage de batteries au plomb ? ( Dans le cas d'un treuil électrique , les batteries servent de tampon et sont rechargées immédiatement ) Quote Willy MAROT
Nils Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 Bon pour tirer les planeurs sur les pistes, il est nettement plus ecologique d'utilser les muscles des pilotes et autres personnes presentes! Quote Bons vols, Nils "ES"
Etienne Posted April 13, 2007 Author Report Posted April 13, 2007 Salutsi c'est bien fait une batterie au plomb se recycle à 100%.La durée de vie est d'environ 1000 cycles, si le chargeur n'est pas trop low cost!Pour rachetter les batteries il peut-être interressant de demander directement au fabricant, les prix sernt plus attractifs que chez le revendeur du coin. Sinon on peut aussi atteler un mulet, en plus il tond la pelouse gratos!! ;) Bons volsEtienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
JNV Posted April 13, 2007 Report Posted April 13, 2007 Sinon on peut aussi atteler un mulet Ou plusieurs... http://img413.imageshack.us/img413/169/dscf0053tz0.jpg Quote Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.