www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chronique D'une Mort Annoncée


Michel Sanchez

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis désolé de vous déranger à nouveau avec une histoire du sud-ouest mais au moment ou le débat sur l'avenir du vol à voile est relancé, elle me semble sympthomatique.

 

Mon histoire est celle d'un reve brisé, celui de voler en toute convivialité avec des gens que j'apprécie et avec qui je crois je partage une même vision du vol à voile. Celle des copains et des bon momments passés ensembles. Celle de ce loisir merveilleux qui nous permet, le temps d'un week- end ou d'un stage, de nous évader et d'oublier le quotidien. Celle ou chacun selon ses compétences et ses envies particpe au projet et pense à l'interet commun avant de penser au sien. Ce rève aura été bref, il aura duré moins d'un an et le réveil est particulièrement douloureux.

 

Au pied des Pyrénées cohabitent dans la douleur et depuis longtemps (toujours vous dirons certains), au sein de l'Aéro-Club de l'Ariège des pilotes avion, majoritairement des notables locaux, et des vélivoles, "étrangers" pour la plupart car toulousains.

 

Apres un nieme coup de Trafalgard survenu lors de l'AG 2006, la majorité des vélivoles (60 signatures sur 65 inscrits), réclame, en conformité avec les

statuts de l'association une AG extraordinaire pour discutter de la séparation des activités. L'idée c'est de reprendre l'actif et le passif et de mener à

leurs termes les projets initiés dans le cadre de l'ACA. Projets qui ont fait de ces dernière années les meilleures que le club ait connu. Du moins en matière de vol à voile. En vain...

 

Las des luttes à répétition, des coups bas et compte tenu de la fin de non-recevoir qu'on nous oppose, nous avons (une trentaine de membres) décidés de repartir à zéro en fondant à l'automne 2006, sur le même terrain, l'association APVV. Sans métériel, nous nous rapprochons des structures vélivole présentes sur la plateforme : le centre régional VVP, les jeunes de la SWAF etl'UCPA.

 

Nous unissons nos forces et nos compétences au service d'un veritable projet de développement dont nos simulations démontrent la viabilité. Il repose sur le maintien de l'activité UCPA et la mutualisation des moyens matériels (treuil, machines VVP et UCPA, locaux) et des compétences (professionelles et bénévoles). Il propose un mode de gestion "démocratique" et concerté de la plateforme, à l'image de ce qui se fait ailleurs, dans lequel chaque association peut s'exprimer.

 

Nous avons été naif et nous avons cru que la bonne volonté, les compétences, l'investissement personnel et le dialogue seraient suffisants pour le mener à bien. Helas c'était sans tenir compte du coté obscur de la force et de l'étonnante collusion de circonstance entre le club avion qu'est l'ACA, quoiqu'il en dise, et les instances vélivoles régionales et fédérales.

 

Le fait est qu'aujourd'hui, en nous interdisant de voler sur du matériel régional, sous le pretexte que nous ne sommes pas licenciés dans un club affilié, ceci apres l'avoir accepté des années pour d'autres; en nous refusant l'affiliation, apres nous avoir laissé entendre qu'elle était possible si nos statuts étaient modifiés (ce qui a été fait); en dénonçant la convention de mise à disposition de l'UCPA du matériel fédéral; en démantelant l'école fédérale et en nous interdisant de faire appel à elle pour former nos deux premiers élève, on nous coupe les ailes et toute perspective de survie. On dégoute et on écoeure un nombre conséquent de personnes qui, pour certaines n'aurons d'autre ressources pour assouvir leur passion que de renier leurs convictions, devenir des consomateurs et retourner le profil bas chez ceux qui les ont détruits. Pour les plus chanceux, ou les plus fortunés, ça va souvent de pair, il ne restera qu'à casser la tirelire. Enfin les derniers se souviendront des joies qu'ils ont éprouvés une jour à voler sans moteur

 

Je manque malheureusement d'éléments pour comprendre les raisons qui ont fait que notre projet n'a pas trouvé le soutien espéré. Les connaitrons nous un jour ? En attendant je ne peux m'empécher de penser qu'encore une fois, les problèmes de personnes, d'égo et les jalousies; le refus du changement, la défense des avantages acquis (pas toujours dans la clarté et la transparence), les ambitions politiques, le clientélisme et la difficulté de certain à admettre qu'ils ont fait leur temps, sont les motifs principaux de ce refus. Je ne peux que constater le manque de sérieux et de professionalisme de nos dirigeants qui, alors que la saison débute, ne respectent pas leurs engagements et denoncent les conventions sans préavis et sans discussion. Je ne peux que me désoler du peu de cas qui est fait des investissement, ceux de la CCI et de l'UCPA notamment. Le peu de considération qui est porté aux salariés est déplorable. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, ceux qui étaient en difficulté hier, qui ont bénéficiés

du soutien du comité régional, le refuse aujourd'hui aux autres : partage et solidarité semblent des mots inconnus chez les vélivoles du sud ouest.

 

J'ai le désagrable sentiment d'être un dégat colatéral du tir qui vient de toucher VVP et dont il aura probablement du mal à se remettre. Sa voix, pas toujours dans la ligne du parti, son identité régionale forte, mais aussi sa réussite indéniable en matière de formation des cadres, de perfectionnement et de développement régional et transfrontalier en aura géné plus d'un. Avec ce qui vient de se passer et la politique régionale qu'on nous annonce, qu'ils se rassurent, ce ne devrait plus durer bien longtemps.

 

Merci à ceux qui m'ont permis de croire qu'une alternative aux usines à vol à voile qu'on nous promet était possible. Merci à leur entousiasme, leur rigeur, leur sérieux et leur engagement désinterressé. Si pour mes amis et moi le rève se termine, je souhaite de tout coeur qu'il continue pour tous ceux, qui souhaitent prendre leur destin en main et refusent l'immobilisme et les petits arrangements entre amis, qui ne sont certainement pas étrangers, soit dit en passant, à la désafection de notre sport que l'on déplore par ailleurs.

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

si il ne manque pas d'éléments dans ta description pour comprendre le sujet,

si l'égo et la connerie sont à ce point développés chez certains,

 

alors c'est à pleurer!

 

Courage!

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel domage ...

il y a pourtant un tel potentiel sur cette magnifique plateforme que je connai bien

 

si enfin on arrivais a se regrouper plutot que se tire dans les pattes dans l'aviation legere

ici un conflit avioneux-velivole , làbas un conflit velivoleux-ulmiste , ailleur c'est un probleme dirigeant-proprietaire prive ...

on manque pourtant pas de problemes et de contraintes communes ...

 

tout cela me rend triste , j'ai passer de si bon moment dans les cieux arriegois , en planeur , en avion , en ulm ...

j'ai recontre labas des gens super , je m'y suis fait des amis ...

continuer a faire du VaV , tenez bon .

 

bart

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

 

Salut,

Il n'y manque rien en effet. Michel dresse là une description très triste et malheureusement factuelle de la situation. Le pire c'est que la fédé, en la personne de son président, nous avait promis son soutien dans l'affaire ! Depuis 10 ans que la plupart d'entre nous vole là-bas, il n'y avait jamais eu autant de projets. Il n'y a avait jamais eu autant d'activité... Et dans notre nouvelle assoc, l'énergie n'avait pas disparue, malgré les coups nombreux et répétés... Aujourd'hui, c'est un coup d'arrêt "officiel".

 

En qualité de président d'APVV, j'ai envoyé un Mél à Alain Eyrier la semaine dernière. J'ai hâte d'avoir sa réponse. Voici un extrait du texte qui pose le problème de façon pragmatique...

 

"La dernière AG de la FFVV a vu semble-t'il la remise en cause du partenariat qui avait été trouvé pour conserver l'activité UCPA. Par ailleurs, vous nous aviez assuré de votre soutien quant à la prise d'autonomie du vol à voile en lui permettant de vivre séparément du vol moteur. Hors, la convention entre VVP et APVV a été de même dénoncée, alors qu'une affiliation temporaire avait été discutée entre nous. J'avoue ne pas comprendre les décisions qui semblent avoir été prises le week-end dernier (AG FFVV). Nous avons humainement énormément investi dans cette action et le groupe qui avait été constitué (25 pilotes) ne sait aujourd'hui plus trop vers qui se tourner. Je souhaiterais pouvoir donner aux membres d'APVV des éléments de jugement tangibles concernant notre avenir. Une chose semble certaine : ceci mènera probablement à la dislocation de VVP et des structures rattachées (APVV, Swaf, école fédérale). Croyez que notre envie de donner de l'énergie à un mouvement qui ne nous reconnait pas est largement entamée."

 

En effet, le fait que l'on ne puisse pas louer les machines ne relève d'aucun texte officiel à ma connaissance mais d'une simple volonté d'étouffement de notre action.

- tous les clubs de France, avant d'être affiliés (il faut au moins 2 ans) ont commencé comme cela,

- de nombreuses structures tournent ainsi, telle que la SWAF (debout les jeunes !).

 

Voilà une bonne méthode en tout cas pour tuer petit à petit l'esprit associatif qui anime notre sport. Peut-être que demain les forums seront interdits !

 

Seb

 

Dernière chose un peu positive... Youpi-Delta qui poste de l'autre côté de l'Atlantique est-il le Bart de l'école fédérale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’univers est né d’un big bang. De ce mini big bang du sud ouest naîtra quelque chose de beau, j’en suis sûr. Votre APVV n’était peut être pas encore la solution parfaite. Mais vous avez trop d’énergie et de motivation pour vous arrêter là ! Tels que je vous ai vu à l’œuvre du temps où vous avez pris le pouvoir à l’ACA, il n’y a pas de murs qui vous arrêtera …. Courage les gars, la force est toujours avec vous, votre cause est noble et beaucoup de gens savent le boulot que vous avez déjà fourni pour le vol à voile ! HASTA SIEMPRE !!

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose un peu positive... Youpi-Delta qui poste de l'autre côté de l'Atlantique est-il le Bart de l'école fédérale ?

 

oui , cest moi , je suis reconnu :speeeeed:

 

Pourtant, personne n'a vu tes tours de piste à CYHU en C-150 sur la NetCoupe, ni sur OLC... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y manque rien en effet. Michel dresse là une description très triste et malheureusement factuelle de la situation. Le pire c'est que la fédé, en la personne de son président, nous avait promis son soutien dans l'affaire !

Sans vouloir prendre position, ne connaissant rien de cette affaire, il me semble qu'il manque quand même quelque chose avant de crier haro sur le baudet (même si l'âne en question est le président de la FFVV B):speeeeed::speeeeed: ) , c'est les explications des autres parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y manque rien en effet. Michel dresse là une description très triste et malheureusement factuelle de la situation. Le pire c'est que la fédé, en la personne de son président, nous avait promis son soutien dans l'affaire !

Sans vouloir prendre position, ne connaissant rien de cette affaire, il me semble qu'il manque quand même quelque chose avant de crier haro sur le baudet (même si l'âne en question est le président de la FFVV B):speeeeed::speeeeed: ) , c'est les explications des autres parties...

 

C'est la raison d'être de ce post,... même si nous n'y croyons guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après que nous ayons rêvé à un possible pôle VV autonome, cohérent, dynamique, bref conforme aux souhaits de la FFVV (voir directives de la fédé 2006-2008) et avoir réussi à tout mettre en place, j'ai un dernier rêve : que les instances dirigeantes de la fédé nous expliquent la cohérence de leur politique de déconstruction :

- arrêt de l'activité UCPA qui était l'une de nos dernières vitrines vers le monde extérieur au travers d'un mouvement dynamique, dans le vent et tourné vers les jeunes. Les retombées en terme d'élèves n'étaient pas à la hauteur des espoirs ? Peu importe, cela ne coutait à la fédé que la mise à disposition des 4 plus vieux Mariannes de France. Et au final, est ce mieux de ne rien faire ?

- le refus du soutien à une entité autonome VV (pourtant l'un des objectifs affichés par la fédé) : l'APVV jeune et hyper dynamique.

- l'asphyxie du centre régional Vol à Voile Pyrénées en l'empêchant de diversifier son activité ce qui mettra aussi fin à l'école fédérale locale.

 

Bref, nous n'aurons bientôt plus que les ruines du VV à Saint Girons. A qui le tour en France ?... cela présage t-il de l'avenir de notre sport préféré ?

Quels intérêts supérieurs cette politique de déconstruction du VV sert elle ?

 

En constatant le déclin du VV, très bien abordé sur ce même forum, et vu la politique menée, on peut facilement extrapoler aux années à venir ... et l'avenir s'annonce, dans ces conditions très sombre pour le VV.

 

Nous attendons tous un signe fort de nos dirigeants démontrant leur prise de conscience et leur volonté d'agir enfin de façon claire en aidant les forces vives du VV.

Vario + tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions de mon point de vue, c'est à dire de celui du Comité régional Midi-Pyrénées et de la SWAF (exploitante d'un pégase sur la plateforme)... même si j'aurais du mal à mettre à part ma position de membre APVV...

 

(je reprends à zéro, c'est plus simple que d'essayer de répondre aux posts précédents, désolé s'il y a bcp de redite)

 

Pour ce qui est de l'APVV en elle-même :

 

Le problème initial, c'est que l'ACA, association mixte planeur avion, a refusé de façon bizarre (pour ne pas dire illégale) de laisser à ses membres le choix d'une éventuelle scission. Partant de là, le Comité Régional a soutenu (et soutient toujours) la création de l'APVV, association vélivole pure.

Cela fait partie des missions du comité, à savoir aider au développement des associations de la région : c'est pour cela qu'il a été conclu des accords pour préter le matériel régional à cette association - dans la mesure où cela n'empiète pas sur les activités régionales.

Les premiers mois de fonctionnement ont montré que cela ne posait aucun problème - d'autant plus que sur une plateforme aussi attrayante que saint girons, il ne faudrait pas plus de cinq ans avant que l'APVV devienne indépendante.

Le projet va donc dans le sens qui devrait a priori interesser tout le monde : voler & se faire plaisir...

D'autant plus que sur le papier, la fédération devrait être tout à fait en accord : une directive demande aux clubs de vol à voile de prendre leur indépendance (totale) sous deux ans.

Seule condition pour la réussite : l'affiliation à la fédération (notamment pour la formation), qui serait malheureusement refusée (rien d'officiel, si?) - d'autant plus que pour des raisons obscures, la fédération interdit aux comités régionaux le prêt de matériel aux associations non affiliées. Ce n'est pas complètement absurde, encore que, mais cela impacterait beaucoup d'autres associations (j'en reparlerai) et surtout il n'y a aucune raison d'inventer ça maintenant...

Bref, voler à Saint Girons dans un club... vélivole tout simplement (l'autre club, l'ACA, n'a pas conscience d'avoir eu un champion de France parmi ses membres en 2006, et considère l'atterrissage court comme une hérésie) est devenu impossible sauf au titre d'une autre association... non basée à Saint Girons.

 

C'est bien dommage et ça ne dépend que du comité directeur de la fédération.

 

Pour ce qui est de l'UCPA

 

L'UCPA était en perte de vitesse depuis quelques années et la proposition fait par VVP et APVV était le seul moyen de relancer l'un des seuls moyens d'accès au vol à voile pour le grand public qui bénéficie d'une organisation centrale bien rodée : l'idée de notre fédération de dénoncer les conventions d'utilisation des planeurs (4 mariannes) utilisées jusque là est abominable... d'autant plus qu'il ne voleront probablement jamais plus (qui ferait du Marianne à Saint-Auban... ou même à Nancy pour faire des essais de treuil, c'est absurde).

Il suffit de peu de choses pour récupérer 200 à 300 licenciés potentiels par an... et ce n'est pas négligeable...

 

Bref mon message au nom du comité régional est que nous sommes à 200% pour le développement de l'APVV et le maintien de l'UCPA à Saint Girons... et qu'a priori rien ne devrait changer malgré les bouleversements en cours dans la direction du comité. Le point bloquant est l'avis de la fédération, qui j'espère saura nous donner officiellement ses positions sur ces sujets.

 

 

Le problème ne s'arrête pas là : en empêchant les deux premiers projets de s'accomplir, le blocage actuel met en péril beaucoup d'autres choses :

- La survie de VVP, centre de formation d'instructeurs et école fédérale, qui sans la présence de l'UCPA aura bien du mal à tenir ses prévisions financières 2007.

- La légitimité d'associations telles que la SWAF, qui vivent et surtout font vivre le vol à voile en France, qui ne seraient rien sans les comités régionaux et départementaux qui prêtent leurs machines. S'il nous est interdit d'emprunter du matériel au titre de notre association... je vois mal comment on pourrait garder de la crédibilité ("j'emprunte ce planeur au nom de tel club, mais seuls ses membres voleront dessus.." bof.)

 

 

 

Enfin bref, j'attends. c'est le printemps quand même, il faudrait songer à voler... ce n'est pas en faisant trainer toute cette affaire que ce sera fait...

 

 

 

PS: d'où vient l'info comme quoi il serait interdit à VVP de diversifier son activité? nous nous sommes posé la question ce soir en réunion, sans réponse... et ce serait bien dommage... rappelons que le perfectionnement est le fond de commerce des centres de formation (ex. CNVV 65%).

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'UCPA

 

L'UCPA était en perte de vitesse depuis quelques années et la proposition fait par VVP et APVV était le seul moyen de relancer l'un des seuls moyens d'accès au vol à voile pour le grand public qui bénéficie d'une organisation centrale bien rodée : l'idée de notre fédération de dénoncer les conventions d'utilisation des planeurs (4 mariannes) utilisées jusque là est abominable... d'autant plus qu'il ne voleront probablement jamais plus (qui ferait du Marianne à Saint-Auban... ou même à Nancy pour faire des essais de treuil, c'est absurde).

Il suffit de peu de choses pour récupérer 200 à 300 licenciés potentiels par an... et ce n'est pas négligeable...

 

Si l'UCPA arrête de proposer l'activité vol à voile, cela ne va pas améliorer le recrutement...

 

Et si en plus c'est faute de planeurs, à cause de la FFVV, cela mérite au moins une explication claire de la part de celle-ci. On n'arrête pas de nous rebattre les oreilles avec le déclin (malheureusement trop réel) du vol à voile, mais si on ferme une des très rares portes d'entrées accessibles facilement au grand public, ça craint !!! Le bas peuple vélivole a besoin de comprendre !

 

Signé: BKR qui a découvert le vol à voile grâce à l'UCPA...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur la mort annoncée de l'UCPA VV et cela dès la saison 2007 :

 

effectivement, l'activité UCPA était déclinante depuis quelques années ... mais toujours en vie ! et c'est tout le mouvement VV et l'activité UCPA, toutes disciplines confondues qui avaient des difficultés.

 

Pour relancer l'UCPA VV, VVP avait fait une proposition de reprise globale de l'activité pour le compte de l'UCPA qui conservait, quant à elle, la publicité, le recrutement et l'encadrement (GO) des stages. VVP assurait tout le reste. Un accord de principe avait été trouvé et signé avec la direction de l'UCPA.

 

mais patatra, rebondissement : la fédé qui était en convention avec l'UCPA pour les mariannes dénonce cette convention et en parallèle refuse de passer convention avec VVP ! Son souhait : arrêter l'activité UCPA VV !!!

D'autre part, on ne peut pas arrêter soudainement une telle activité. Les collectivités locales (CCI de l'Ariège en tête) ont beaucoup investi pour permettra l'activité UCPA : un camping adapté avec bungalows, piscine, ... Le VV dans son ensemble est totalement discrédité en se sabordant lui-même !

 

De telles décisions incompréhensibles doivent être justifiées. Nous sommes en période d'élections nationales. Bientôt, ce sera le tour de notre fédé préférée... Alors le processus diplomatique se rappellera à tous, et montrera qu'il n'aime pas les décisions arbitraires contre nos intérêts communs ...

 

Des réponses des instances dirigeantes de la fédé s'imposent avant que le doute ne s'installe, notamment parmi les nombreux instructeurs qui ont, grâce à leur monitage, permis à l'UCPA VV de vivre depuis si longtemps ! C'est aussi leur bébé que la fédé tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple de ce que cette decision inhique et toujours inexpliquée a détruit.

 

Notre projet comprenait un important volet pédagogique : le vol à voile à APVV, une véritable école de vie sportive et associative.

 

Sa cohérence et son sérieux, ont été remarqués par une institution locale qui a envisagé, dans le cadre d'une procédure tres stricet, de nous confier, malgre la jeunesse de notre structure, la responsabilité de la formation d'une dizaine de ses élèves. Evidement, compte tenu de la situation qui est la notre aujourd'hui, nous n'avons pu accéder à sa demande.

 

En l'occurence et contrairement à l'UCPA, cette activité n'est pas perdue pour tout le monde. Parmis ceux qui soutiennent sans arrière pensée l'oukase présidentiel, certain doivent se réjouir. Même s'il ne s'agit pas d'un premier choix, c'est à eux que reviendra, le privilège d'acceuillir nos futures élites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma culture, que veut dire SWAF, j'ai une petite idée mais je voudrais une confirmation ?

 

Par ailleurs il faut savoir que les Marianne propriété de la FFVV on été achetés en 86/87 au moyen d'une subvention Jeunesse et sport et au versement d'une location annuelle payée par l'UCPA.

 

Volez en paix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

SWAF:

South West Air Force

association des jeunes pilotes du sud ouest

Bons vols

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour information, la SWAF signifie South West Air Force. Il s'agit d'une association de jeunes pilotes qui, pour la plupart, volent en région Midi-Pyrénées.

J'ajoute mon désarroi face à la situtation sur la plateforme de Saint-Girons, où j'ai pu découvrir le vol montagne et être formé ITP. Le potentiel de cette plateforme et la volonté de développement de la part des équipes VVP/APVV/UCPA opposés à ce blocage fédéral me donne une impression de gachi. C'est bien dommage.

En attendant, il faut continuer à voler,

Bons vols

 

Damien, ancien président de la SWAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte à monsieur Eyrier

 

Monsieur,

Depuis quinze jours des informations alarmantes circulent sur les listes

et les mails concernant la mort probable d'une jeune association,

mais aussi sur la diminution voire la mise à mort de l'activité Vol à voile

sur la plateforme de Saint-Girons Antichan, par arrêt des conventions UCPA

et par voie de conséquence disparition du treuil et donc de l'école fédérale.

Nous vous demandons instamment d'apporter une réponse aux questions qui vous ont été posées

notamment en mettant en pratique vos orientations telle que définies dans la rubrique actualité

de vol à voile magazine (note d'orientation 2006_2008), ainsi que dans le document brève.pdf

sur le site de la ffvv.

Pour le moment votre décision prise sans concertation remet également en cause les efforts fait

par le comité régional vis à vis des programmes interreg4 et concernant la collaboration frontalière

avec le vol à voile espagnol.

A l'heure de l'Europe et devant la désaffection croissante de notre sport, il est temps de donner un signe fort

à ceux qui veulent aller de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En parallèle sur ce forum, beaucoup d'incertitude sur le VAV "Quel Avenir Pour Le Vol A Voile"? Suscite beaucoup de réponses. Alors pourquoi diable, quand une volonté de développement se met en place en prenant toutes les précautions, se voit sabordée par une telle dose d'irrationnel.

On ne pouvait faire mieux, le coup donné par la FFVV est d'autan plus tordu que cette nouvelle structure ne peut que s'appuyer sur les conseils et le soutien des différents organismes régionaux et fédéraux ( ce qui avait été fait et écrit sous forme de conventions). Alors pourquoi laisser toutes ces personnes avancer sur leur projet : donner de l'espoir pour l'UCPA, à un pole VAV organisé autour des différentes petites entités sur place pour les détruire, je ne parle pas des emplois.

La FFVV à fait unanimité dans sa décision et je me pose quelques questions : par rapport à sa démarche officielle, ne pourrait on pas se passer de ses services ? Doit on attendre et courber le dos ? Ne peut on pas faire du VAV dans un cadre Européen ?

 

:blush: Vario + bien sûr, mais il y a des jours ou ça mine un peu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes désolés de constater qu'au silence assourdissant du président de la fédération répond celui non moins troublant des candidats déclares à la direction du Comité Régional et de leurs soutiens. Nous aimerions connaitre leur analayse de la situation.

 

On nous dit que notre action nuit à l'interet des clubs. Mais ni le conseiller technique fédéral à qui nous nous sommes adressés, ni l'ancien président de région, que nous avons connu plus prompt à s'exprimer et qui préfère sans doute réserver la primeur de son discours aux élus locaux, n'ont jugés bon de nous expliquer en quoi.

 

Nous avons du mal à percevoir comment l'arret de l'UCPA, la suppression de l'école fédérale, l'interdiction d'utiliser le matériel regional et fédéral, le soutien à l'ACA, le refus de considérer la légitimité de APVV et son affiliation, la disparition de VVP et de ses emplois peuvent être porteurs d'avenir et servent l'interet de la majorité des clubs de la région.

 

Pourquoi refuse t on de nous répondre et de justifier les decisions qui ont été prises ? Certe nous ne sommes pas affiliés et n'avons aucune représentativité légale mais peut être que parmis ceux qui disposent aujourd'hui du droit de vote il y en a qui aimeraient comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes désolés de constater qu'au silence assourdissant du président de la fédération répond celui non moins troublant des candidats déclares à la direction du Comité Régional et de leurs soutiens. Nous aimerions connaitre leur analayse de la situation.

 

On nous dit que notre action nuit à l'interet des clubs. Mais ni le conseiller technique fédéral à qui nous nous sommes adressés, ni l'ancien président de région, que nous avons connu plus prompt à s'exprimer et qui préfère sans doute réserver la primeur de son discours aux élus locaux, n'ont jugés bon de nous expliquer en quoi.

 

Nous avons du mal à percevoir comment l'arret de l'UCPA, la suppression de l'école fédérale, l'interdiction d'utiliser le matériel regional et fédéral, le soutien à l'ACA, le refus de considérer la légitimité de APVV et son affiliation, la disparition de VVP et de ses emplois peuvent être porteurs d'avenir et servent l'interet de la majorité des clubs de la région.

 

Pourquoi refuse t on de nous répondre et de justifier les decisions qui ont été prises ? Certe nous ne sommes pas affiliés et n'avons aucune représentativité légale mais peut être que parmis ceux qui disposent aujourd'hui du droit de vote il y en a qui aimeraient comprendre.

 

 

Michel,

il est vrai que Denis F dans sa précédente contribution proposait que les personnes qui nous ont demandé d'arrêter l'APVV s'expriment.

Aujourd'hui, il n'en est rien et je doute fort que nous obtenions des réponses claires par ce moyen.

Il est évident que notre histoire est incomprise et que nous paraissons comme des dissidents de notre ancien club.

Tout le monde n'a pas vécu tout ce que nous avons réalisé depuis 1 an.

C'est bien dommage pour la compréhension de l'histoire mais c'est très certainement humain.

Je déplore comme toi le peu de renseignements que nous ayons.

En revanche, j'espère en la convocation d'un bon tour de table pour mettre toutes ces questions au clair.

Peut-être que la Fédération nous le demandera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le nouveau Président de l'ACA depuis septembre 2006. A ce titre, et au vu des avis qui circulent, je me dois de faire une mise au point tout à fait neutre, objective & personnelle.

 

J'ai entendu parler de déclin, ruine, sabotage et autres termes passionnés et excessifs, au sujet du vol à voile à Saint GIRONS. Cela m'étonne beaucoup, car je n'ai pas constaté cela dans les activités vélivoles de l'ACA, réduites par le départ de nos éléments de valeur, mais dont les qualités sont restées intactes. Je suis arrivé trop tard, et mes efforts pour recoller les morceaux ont été vains.

 

L'ACA a connu une période très difficile en 2006. Les avis exposés ci dessus l'expriment fort bien et sont tout à fait exacts. La situation conflictuelle entre la section VM et la section VV exposée par les intervenants ci dessus existait depuis des années. Celle ci a dégénéré subitement en Février 2006, en conflit ouvert avec pour conséquence directe et immédiate la création d'un nouveau club vélivole composé des membres les plus actifs de l'ACA. Tout le monde connait la suite et la conclusion récente, malheureusement.

 

Je dois rappeler, car cela n'apparait pas dans les exposés ci dessus, que la section vélivole de l'ACA a continué ses activités et a retrouvé ses "lettres de noblesse", et son équilibre, par un remaniement énergique de son mode de fonctionnement. Il ne faut donc pas perdre espoir. Je suis persuadé que la réorganisation en cours sera favorable à tous.

 

Sachez que nos 6 instructeurs bénévoles, nos 4 permanents salariés, nos 7 planeurs, nos 11 pilotes remorqueurs, nos 3 avions remorqueurs et la nouvelle équipe dirigeante de l'ACA, seront heureux de vous accueillir à tout moment de l'année, dans nos chères pyrénées, pour partager notre passion commune, voler en silence, proprement et en harmonie avec cet espace de liberté qui est encore le nôtre.

 

Chassez vos idées noires, rencontrons nous maintenant, et évoluons ensemble !!

 

Hans MOGOR

Président de l'AERO CLUB DE L'ARIEGE

 

Je suis le nouveau Président de l'ACA depuis septembre 2006. A ce titre, et au vu des avis qui circulent, je me dois de faire une mise au point tout à fait neutre, objective & personnelle.

 

J'ai entendu parler de déclin, ruine, sabotage et autres termes passionnés et excessifs, au sujet du vol à voile à Saint GIRONS. Cela m'étonne beaucoup, car je n'ai pas constaté cela dans les activités vélivoles de l'ACA, réduites par le départ de nos éléments de valeur, mais dont les qualités sont restées intactes. Je suis arrivé trop tard, et mes efforts pour recoller les morceaux ont été vains.

 

L'ACA a connu une période très difficile en 2006. Les avis exposés ci dessus l'expriment fort bien et sont tout à fait exacts. La situation conflictuelle entre la section VM et la section VV exposée par les intervenants ci dessus existait depuis des années. Celle ci a dégénéré subitement en Février 2006, en conflit ouvert avec pour conséquence directe et immédiate la création d'un nouveau club vélivole composé des membres les plus actifs de l'ACA. Tout le monde connait la suite et la conclusion récente, malheureusement.

 

Je dois rappeler, car cela n'apparait pas dans les exposés ci dessus, que la section vélivole de l'ACA a continué ses activités et a retrouvé ses "lettres de noblesse", et son équilibre, par un remaniement énergique de son mode de fonctionnement. Il ne faut donc pas perdre espoir. Je suis persuadé que la réorganisation en cours sera favorable à tous.

 

Sachez que nos 6 instructeurs bénévoles, nos 4 permanents salariés, nos 7 planeurs, nos 11 pilotes remorqueurs, nos 3 avions remorqueurs et la nouvelle équipe dirigeante de l'ACA, seront heureux de vous accueillir à tout moment de l'année, dans nos chères pyrénées, pour partager notre passion commune, voler en silence, proprement et en harmonie avec cet espace de liberté qui est encore le nôtre.

 

Chassez vos idées noires, rencontrons nous maintenant, et évoluons ensemble !!

 

Hans MOGOR

Président de l'AERO CLUB DE L'ARIEGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hans

 

Ca fait plaisir de te lire.

 

Permet moi à mon tour de te faire part d'un avis neutre objectif et personel. Tout d'abord résumer le vol à voile à Saint Girons au seul Aero Club de l'Ariège comme ton courrier le fait est on ne peut trop restrictif. Si à t'ecouter, chez vous tout va bien et nous en sommes ravis, on ne peut pas oublier que la plateforme d'Antichan héberge aussi APVV, VVP, l'UCPA et la SWAF. On ne peut malheureusmeent pas oublier que les récentes décisions présidentielles laissent ces association perplexes et qu'il est tout à fait légitime qu'elles s'interrogent sur leur avenir.

 

Si je reconnais la qualité du travail que vous avez fait depuis votre arrivée à l'ACA, qui ne pourra que servir l'activité avion, j'ai du mal à reconnaitre la légitimité de l'orientation que vous donnez aujourdh'ui au vol à voile. Plus de 90% des membres vélivoles ont demandé il y a un an la tenue d'une assemblée générale extraordinaire que vous avez refusé. Notre espoir de parvenir à un réglement amiable et les difficultés que traversait le club à

l'époque ont fait que nous ne vous avons pas entrainé sur le terrain judiciaire. Nous avons été naifs et probablement que nous aurions du le faire. Enfin quoi qu'il en soit, si on peut toujours réécrire l'histoire on ne la refait pas.

 

Effectivement le travail effectué par l'équipe précédente, qui a été évincée, vous laisse des infrastructure modernes, une flotte homogène et la copropriété d'un avion remorqueur de nouvelle génération. A ce propos, je suis ravi d'apprendre qu'un autre avion remorqueur payé par la FFVV et majoritairement utilisé à une époque comme avion de voyage fait à nouveau partie de ton décompte.

 

Mais je doute que ce que vous proposez aujourd'hui soit conforme aux souhaits de la majorité des vélivoles d'Antichan, même si ton inventaire à la Prevers le laisse supposer. Instructeurs et pilotes remorqueurs ne sont bien souvent qu'une seule et même personne, et parmi vos quatre salariés, combien on une licence VV ? Quand à la représentativité des sections, si l'on ne peut nier la tres grande expérience des représentants vol à voile, quelle est l'activité réelle de la section ULM pourtant représentée au comité directeur par 4 voix.

 

Par contre ce qui est est sur c'est que ce n'est en rien conforme à la demande de la fédération, aux souhait de Jeunesse et Sport et au sens de l'histoire, à savoir une séparation des activités en deux associations distinctes, comme ont su le faire nombre de clubs de la région.

 

Le moment n'a jamais été aussi favorable a une scission : la compta analytique existe depuis suffisament de temps et permet d'avoir aujourdh'ui une idée claire et précise de la situation de chacune des activités, la situation financière est saine, les infrastructures dont nous disposons feraient envie à beaucoup de club, les projets vol moteur et vol à voile ne manquent pas, les bonnes volontés non plus,... Alors pourquoi refuser à chaque activité d'être réellement maitre de son développement et de son destin.

 

Et comme tu le proposes rencontrons nous pour discutter, comme cela aurait du être fait depuis longtemps. Discuttons du calendrier de la scission des activités et de la mise en place sur la plateforme d'Antichan d'un mode de gestion garantissant une réelle synergie entre les associations mais aussi la représentativité légitime et réelle de tous ceux qui comme toi apprécient cet espace de liberté au pied des Pyrénées.

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puique les 2 parties ont l'air de vouloir s'entendre, profitez en :

réunissez vous à 2 et en faisant table rase du passé, regardez les solutions et les arrangements possibles

le plus dur ; qui , le premier, va inviter l'autre ?

 

apres ces solutions seront expliquées aux 2 groupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puique les 2 parties ont l'air de vouloir s'entendre, profitez en :

réunissez vous à 2 et en faisant table rase du passé, regardez les solutions et les arrangements possibles

le plus dur ; qui , le premier, va inviter l'autre ?

 

apres ces solutions seront expliquées aux 2 groupes

 

 

Michel

 

Le Vice Président a qui j'ai confié la section vélivole de l'ACA est Salvador DURAN. Il a déjà enregistré bon nombre d'adhésions nouvelles, mais aussi celles de certains de nos membres qui nous avaient quitté en 2006.

 

C'est très réconfortant, et nous reprenons espoir pour 2007 & 2008. La porte de l'ACA est grande ouverte pour tous les passionnés de l'Aéronautique, avec un grand A.

 

Que puis je dire de plus ? Ah si ! mon n° de portable Club direct, le 06.75.46.59.74.

 

Michel, c'est à vous !

 

Hans MOGOR

Président de l'ACA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...