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Je viens de découvrir (peut-être que je débarque ?) cela :

 

INSTRUCTEURS] Stages ACT - mardi 13 février 2007 à 17:17

 

Depuis le 1er janvier 2007, les stages Act pour les ITP et ITV sont réalisables sur 2 jours ...... et les vols ne sont plus obligatoires.Les formateurs habilités à diriger ces stages établissent un planning sur l'année.

Le nombre de stagiaires doit être compris entre 8 et 12. Chaque stagiaire recevra une convocation stipulant le sujet pédagogique qu'il aura à traiter.

 

 

A quand des cours par correpondance ? ou par e-mail ?????

 

A part le coté financier, j'avais particulièrement apprécié ce stage (à St Auban) car sans le stress de la qualificat°.

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A quand des cours par correpondance ? ou par e-mail ?????

 

Cette nouvelle formule est une c........ de plus dans le monde du vol à voile !

Pour une fois qu'il y avait un système permettant de se remettre à jour y compris en pratique, et ce pour un coût très modeste (je parle des stages organisés et subventionnés par les comités régionaux et pas des tarifs du CNVV), on trouve le moyen de le supprimer ....

 

Comme si la mise à jour en matière d'enseignement du vol à voile pouvait se satisfaire d'une séance de 15mn de cours théorique (le reste c'est quand même beaucoup de blabla).

 

Encore un bel exemple de "réforme" menée dans le secret. Aurait-il été si compliqué de demander l'avis des principaux intéressés (par exemple au travers du courrier que chaque instructeur reçoit tous les ans pour déclarer son nombre d'heures en vue de l'obtention des médailles en chocolat )???

 

C'est vraiment très triste.... pour ne pas dire pitoyable. :lol: :lol: :mdr:

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
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Quand on lit la news sur le site de la fédé, le stage est à faire pour tous ceux qui renouvellent dans les douze mois.

 

Je renouvelle le mois prochain, mon stage ancienne version était à faire pour le renouvellement 2009.

 

Je n'ai aucune dispo dans les semaines qui viennent pour 2 jours de stage !

 

JE FAIS COMMENT ????????????????????????

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C'est trés décevant.

C'est vraiment la seule solution ?

A l'heure où on nous demande de participer à des ETR, il n'y avait vraiment pas moyen de profiter d'une action régionale pour avoir un cadre Vol à Voile, à même d'enrichir l'ensemble d'un stage et de jauger / corriger / guider les instructeurs qui y participent ?

 

Cette paire de journées est pitoyable. C'est sûr, c'est moins cher qu'une semaine de vol à St Aub, mais encore une fois, c'est sur les instructeurs qu'on tape. Imaginez la souplesse du dispositif: faudra être 8 pour faire un stage (à 3 St Aub montait l'affaire)!!! Donc les dates vont être imposées, et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas y aller.

Rappel : tous les instructeurs ne sont pas encore retraités.

 

 

A part faire des économies, quel est l'objectif de ce changement ?

 

Et c'est le CNVV qui va être vachement satisfait de voir une belle partie de son activitée (avec des pilotes nationaux) partir en fumée. Je parle pas des structures régionales dont c'était le fond de commerce.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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J'ai cru comprendre aussi qu'à la fin du stage on est bon ou pas bon !

 

Tout à fait, il est prévu un test à la fin du "stage" ACT qui renouvellera ou non la qualif (fait par qui? Les pilotes inspecteurs?).

C'est vrai qu'en région les responsables font un peu la tête, car c'est un peu leur meilleur apport d'activité.

La décision vient directement de la DGAC...

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
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J'ai cru comprendre aussi qu'à la fin du stage on est bon ou pas bon !

 

Tout à fait, il est prévu un test à la fin du "stage" ACT qui renouvellera ou non la qualif (fait par qui? Les pilotes inspecteurs?).

C'est vrai qu'en région les responsables font un peu la tête, car c'est un peu leur meilleur apport d'activité.

La décision vient directement de la DGAC...

 

Je viens de lire la note sur le site fédéral :

 

Dans le programme § 9 : Contrôle final (9.5) il est écrit "Sans objet"

 

Et pour le § 13 : Examen final , il ya aussi "Sans objet".

 

Alors "BON ou PAS BON" en fin de stage ???????????????????? Je n'y comprends plus rien.

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La décision vient directement de la DGAC...

 

Moi je ne vois qu'un papier à en-tête FFVV, pas DGAC. Donc c'est peut-être un raccourci rapide de dire que cela vient de cette dernière...

 

Pour le moins, l'annonce de cette réforme aurait pu être faite en avance si la fédé était au courant (ce point n'a par exemple pas du tout été abordé lors de la réunion de l'ETR RHA en janvier).

 

D'où la question qui me vient à l'esprit: la commission formation de la FFVV a-t-elle eu un rôle là dedans ? et si oui lequel ?

Tourne à l'eau claire...
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Entendu de la bouche même du président de la fédé lors de l'AG du Comité Régional Midi-Py, le test à la fin tout comme la décision émanant de la DGAC. Je ne pense pas que ce soit de l'intox... bizarre que cela ne se retrouve pas dans la note de la FFVV. Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
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Bien que j'appréçiais moi aussi les stages ACT ancienne formule, il faut bien se rendre compte que la formule "vol à voile" était unique en son genre avec un quota d'heures de vol (calquée sur une semaine à saint-Aub') non négligeable à réaliser pour valider le stage (moi au dernier j'ai dû bouffer du SF 28 pour finir les heures sans gros apport pédagogique....).

En effet pour les instructeurs avion et ULM, les stages ACT se "limitent" à de la théorie et pas de pratique (1 journée pour les ULM, (2 ou 3 ?) jours pour l'avion) depuis des années, donc vis-à-vis de la DGAC cela va dans le sens de l'homogénéïsation des renouvellements...

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

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Je viens de découvrir (peut-être que je débarque ?) cela :

 

INSTRUCTEURS] Stages ACT - mardi 13 février 2007 à 17:17

 

Depuis le 1er janvier 2007, les stages Act pour les ITP et ITV sont réalisables sur 2 jours ...... et les vols ne sont plus obligatoires.Les formateurs habilités à diriger ces stages établissent un planning sur l'année.

Le nombre de stagiaires doit être compris entre 8 et 12. Chaque stagiaire recevra une convocation stipulant le sujet pédagogique qu'il aura à traiter.

 

 

A quand des cours par correpondance ? ou par e-mail ?????

 

je comprend que certain instructeurs qui ne font jamais de monoplace dans leurs clubs ( car trop solliciter pour la double ...)vons regretter ce stage qui etait l'occasion de voler "plaisir" et de decouvrir de nouvelles machines (ainsi que les clubs organisateur de tels stage qui vont perdre un peu d'activitee a un moment deja creux de la saison... )mais je suis quand meme assez favorable a cette reforme .

d'abors parce qu'elle vas diminuer les couts , ensuite parce que c'est une bonne idee de mettre l'accent sur la theorie qui est souvent absente dans la formation de base (a part dans les ecoles fed ) contrairement a ce qui se passe dans les clubs vol moteur ... et enfin ce " test "qui remet en question la qualif : il permetra peut etre de se debarasser de ces instructeurs qui tiennent tout le tps les commandes , de ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilitee de lacher ou encore de ceux qui ne font jamais les leçons type autorotation/virage engage/decrochage ...(oui ils existent on en connait tous ...)

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
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... et enfin ce " test "qui remet en question la qualif : il permetra peut etre de se debarasser de ces instructeurs qui tiennent tout le tps les commandes , de ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilitee de lacher ou encore de ceux qui ne font jamais les leçons type autorotation/virage engage/decrochage ...(oui ils existent on en connait tous ...)

C'est un test en vol l'examen? je ne suis mm pas sur...

ça va quand même etre dur de détecter ce genre de personnes sans voler (ou 15min) avec!

 

Il me semblait que le président de la fédé avait dit que cela émanait de la DGAC, ms avec concertation de la fédé non?

En tous cas notre pilote inspecteur a bien dit qu'il était totalement contre ce principe.

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c'est une bonne idee de mettre l'accent sur la theorie qui est souvent absente dans la formation de base (a part dans les ecoles fed ) contrairement a ce qui se passe dans les clubs vol moteur ... et enfin ce " test "qui remet en question la qualif : il permetra peut etre de se debarasser de ces instructeurs qui tiennent tout le tps les commandes , de ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilitee de lacher ou encore de ceux qui ne font jamais les leçons type autorotation/virage engage/decrochage ...(oui ils existent on en connait tous ...)

 

Alors faisons un stage d'une semaine avec théorie et exercices en vol avec les manoeuvres que tu évoques.

 

En quoi 2 jours en salle de cours permettront "d'éliminer" les "mauvais" instructeurs comme tu as l'air de le penser (avis que je partage pas !) ?

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L'arrêté de 81 n'a pas besoin à mon avis d'être modifié puisqu'il fait référence à "un stage d'actualisation approuvé par le Ministre ".

Ce qui change , c'est tout simplement le stage en question lequel est forçément une émanation de la DGAC puisqu'il est "approuvé".

On peut quand même supposé qu'il y a eu concertation avec la fédération avant de décider.

Sur le fond , il y a effectivement standardisation avec les autres disciplines

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il permetra peut etre de se debarasser de ces instructeurs qui tiennent tout le tps les commandes , de ceux qui ne veulent pas prendre la responsabilitee de lacher ou encore de ceux qui ne font jamais les leçons type autorotation/virage engage/decrochage ...(oui ils existent on en connait tous ...)

Le Sujet est délicat, mais pourquoi un club devrait-il faire faire le "sale boulot" par qqun d'autre alors qu'il peut tout à fait le faire lui-même ? Chaque club peut (et doit) balayer devant sa porte ! Si un instructeur n'est pas bon, rien ne vous oblige a lui donner des eleves.

Modifié par Régis
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L'arrêté de 81 n'a pas besoin à mon avis d'être modifié puisqu'il fait référence à "un stage d'actualisation approuvé par le Ministre ".

 

Sauf que le stage "serait" à faire tous les trois ans et non tous les trois renouvellements.

 

C'est ce qui aurait été dit dans une AG de CR.

 

Au conditionnel, ne l'ayant pas entendu moi-même...

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Qui dans le club aura l'autorité pour juger de la qualité et de la compétence (ou de l'incompétence) d'un instructeur? Le président? Le comité?

 

Il n'empêche que dans le club, les décisions ne peuvent être prises que par le Comité Directeur ou le Président (voir les statuts).

 

En cas de nécessité urgente, le Président peut prendre toute mesure conservatoire en attendant la réunion du Comité (ou Conseil d'administration, variante de terme).

 

Seule l'AG peut aller contre leur décision (et les remplacer par plus "compétents") après convocation selon les modalités des statuts.

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Pour juger des qualités pédagogiques d'un formateur il faut des spécialiste de la formation!
Il y en a quand meme heureusement quelques uns dans les clubs, a commemcer par le responsable de la formation et de la securite au sein du club, le chef pilote.

 

Si j'ai dans mon club un instructeur qui ne laisse pas les commandes {cela se voit tres facilement} ou qui n'est pas "safe" {facile a savoir aussi}, je ne vais certainement pas faire appel au CNVV ou attendre son ACT pour faire qquechose. Ce serait irresponsable de ma part.

Modifié par Régis
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Normalement unstage ACT actuellement, c'est 2,5 jours de théorie. Cela va être remplacé par 2 jours..... Le vrai problème c'est le contenu en 2006 à St Aub nous avons eu des discussions sympa mais pour le reste......

Pas de retour d'expérience , pas d'exercice au tableau!!!!!

En vol c'était sympa , pour les leçons ce sera sans doute pour mon prochain renouvellement.Il y avait du nord pour les belles machines nous avons fait du Discus, Ls4, Janus B ,Du Nimbus 4D, et le dernier jour en ralant l'ASW28....Alors de toutes façons, le prochain stage, je ne l'envisageais pas à St Aub.......

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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La réforme en question est une émanation 100% de la FFFV qui a été soumise et approuvée par la DGAC, puisque c'était une demande express de nos instances fédérales.

Pour le reste ....

JM

 

Tout ça pour que la fédé puisse récupérer le budget destiné à financer partiellement le coût des stages pour les instructeurs et le transformer en financement d'un permanent fédéral (RPF d'après ce que j'ai compris).

 

La formule actuelle avait l'énorme avantage de permettre une vraie mise à niveau en vol sur des points de formation ayant évolué depuis la formation initiale de l'instructeur. Avec un stage réduit à 2 jours de théorie ce ne sera plus possible. N'aurait-il pas été plus efficace d'intégrer ce contenu théorique au format de stage actuel ?

 

Cela étant, je suis assez d'accord avec la remarque concernant le manque de pratique des topos théoriques pour la plupart des instructeurs. Quant au vol de contrôle, quels seront les critères objectifs de validation (ou de non validation) dela qualification de l'impétrant ?

 

J'en reste à mon appréciation première de la méthode (et donc aussi du résultat qui en découle): NULLE !!!

Tourne à l'eau claire...
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Bien que j'appréçiais moi aussi les stages ACT ancienne formule, il faut bien se rendre compte que la formule "vol à voile" était unique en son genre avec un quota d'heures de vol (calquée sur une semaine à saint-Aub') non négligeable à réaliser pour valider le stage (moi au dernier j'ai dû bouffer du SF 28 pour finir les heures sans gros apport pédagogique....).

En effet pour les instructeurs avion et ULM, les stages ACT se "limitent" à de la théorie et pas de pratique (1 journée pour les ULM, (2 ou 3 ?) jours pour l'avion) depuis des années, donc vis-à-vis de la DGAC cela va dans le sens de l'homogénéïsation des renouvellements...

 

 

Bien que j'appréçiais moi aussi les stages ACT ancienne formule, il faut bien se rendre compte que la formule "vol à voile" était unique en son genre avec un quota d'heures de vol (calquée sur une semaine à saint-Aub') non négligeable à réaliser pour valider le stage (moi au dernier j'ai dû bouffer du SF 28 pour finir les heures sans gros apport pédagogique....).

En effet pour les instructeurs avion et ULM, les stages ACT se "limitent" à de la théorie et pas de pratique (1 journée pour les ULM, (2 ou 3 ?) jours pour l'avion) depuis des années, donc vis-à-vis de la DGAC cela va dans le sens de l'homogénéïsation des renouvellements...

 

Celà s'appelle le nivellement par le bas,

Ah,et enfin, quand il n'y aura plus d'aéronefs en vol, quelle tranquillité pour nos technocrates irresponsables par nature ... le parapluis absolu...

 

En résumé, ITV niveau 4, et participant comme cadre aux stages actu je suis , une fois de plus, sidéré par cette décision , étriquée, de limiter les actus à de la théorie .

 

Robert Prat

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La page "Fromation et Sécurité" du site FFVV est assez sybilline sur la question ....

Sans remettre en question l'énergie déployée par leurs animateurs, peut-être que le Président de la dite Commission pourraît nous éclairer sur la démarche qui a conduit la FFVV à demander à l'autorité de tutelle d'approuver un stage ACT remodelé ???

Histoire de comprendre ... :ph34r: :ph34r:

Bise

JM

 

ITV niveau 4 ça doit être formateur de formateur (dans le texte :rolleyes: )non ???

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