www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

guy plouchart

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de guy plouchart

  • Date de naissance 08/11/1944

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    cognac
  • Intérêt(s)
    Vol à voile-Vol moteur- Sieste

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Non
  • Badge FAI
    Badge 3 Diamants
  • Région de vol
    poitou-charentes
  • Instructeur
    ITV
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    tout ce qui vole
  1. Officiellement , Philippe LEGUÈVAQUE ne sera plus notre Responsable Pédagogique des Formations à compter du 4 Mai. C'est dommage . Comme beaucoup d'entre nous , j'ai eu l'occasion de travailler avec lui et je garde le souvenir de quelqu'un de disponible , dévoué à sa tâche , compétent et rigoureux . Peut-être un peu trop pour certains , pas sensible aux passe-droits , mais à l'écoute des autres et de leur avis. Mais quant on se trouve à cette fonction , que l'on à délégation de la DGAC pour que notre mouvement soit pris au sérieux en matiére de formations et notamment celle des instructeurs , on ne peut se permettre d'autre attitude . Philippe était à mon humble avis à sa place , techniquement et humainement parlant , et c'est le principal pour les gens de terrain. Je ne me fais pas de souci pour son futur ; certains d'entre-nous le retrouveront à Saint Auban comme instructeur . Bon vent Philippe .
  2. guy plouchart

    Adieu

    Il s'appelait Antoine , Antoine CAGLIONI . Oh , peu de chance de le découvrir dans la rubrique "Portrait"d'un magazine aéronautique quelconque ou de le croiser sur un forum . Antoine était un discret , un de ces obscurs qui font autant vivre notre mouvement que ceux qui sont sur le devant de la scéne . Il avait 60 ans quant il prit sa retraite comme commandant des pompiers d'Issoudun et qu'il se mit en tête de se mettre au pilotage . Et il était têtu , notre Antoine ! Formé notamment par Michel Lémand , il fut breveté Avion puis Planeur et enfin qualifié remorqueur , tout en s'investissant de plus en plus dans ce club d'Issoudun qui lui doit tant comme aide à la mécanique (son premier métier), trésorier et pour cet investissement journalier dont on mesure l'importance à postériori . J'avais eu le plaisir de le former à l'utilisation de l'hélice à pas variable en 1999 (il avait 66 ans). Je dis "plaisir" car si l'âge diminuait un peu la rapidité d'assimilation , l'intérêt et le sérieux qu'il portait à son apprentissage était un régal pour un instructeur. Ces derniéres années , il participait encore à plus de 70 ans à des stages de perfectionnement campagne organisés par le club . (Toujours cette curiosité , cette remise en question , cette foi en l'avenir , cette modestie). Depuis plusieurs années il faisait partie de l'équipe des remorqueurs et notamment lors des compétitions de haut niveau organisées par son club . Certains d'entre-vous ont sûrement été remorqués par notre Ami . Le dernier championnat Européen , Antoine n'aura pas pu le faire . Lors de ces pénibles derniers mois , il à perdu quelques illusions quant à certaines amitiés mais , à son âge , on est peiné sans être autrement surpris . Les disparus sont souvent drapés de toutes les qualités ; Antoine avait ses défauts mais , en l'accompagnant à sa derniére demeure le 8 Janvier dernier , les centaines de personnes présentes en avez gros sur le coeur . Je fais partie de ceux qui ne t'oublieront pas ,Antoine . Guy - Aéro-club de Cognac
  3. Persiste à dire qu'on est mal parti et que ce n'est qu'un début en espérant me tromper. Finalement , les vélivoles de ma génération (63 ans) auront vécu le meilleur du vol à voile , à savoir une formidable évolution des machines tout en jouissant d'une grande liberté et d'une ambiance générale pas contaminée par la course forcenée à la protection ( que certains confondent avec sécurité )
  4. Il n'est pas question de mettre en doute ,Cognac 34 , les loupés que tu as rencontré dans l'exerçice de ton métier lors de certains championnats , mais là n'est pas le sujet car çela reléve soit de la non-préparation du vol , soit à un probléme de comportement , soit à une erreur. La question est de savoir si une ZRT est indispensable lors d'un championnat vélivole ; j'ai le regret de continuer à penser que non et que çela nous desservira à terme . Ces manifestations existent depuis des dizaines d'années , et la dérive ZRT est trés récente : Comment faisait-on avant ?. Il y a eu malheureusement des accidents en compétition mais , sauf erreur de ma part , les collisions sont survenues entre planeurs et non par rapport à un " trafic extérieur" et une ZRT n'y changera rien ; d'ailleurs , nous savons que le risque s'accroit en route quand la vigilance extérieure se relâche par rapport aux départs ou arrivées. Le Notam , par contre , est utile et nécessaire pour informer les usagers et , comme il est dit plus haut , le bon sens et la vigilance accrue fera le reste . Quant au Procureur de la République auquel il est fait allusion .. ç'est peut-être là que tout est dit .
  5. Si on nous gratifie d'une ZRT qui est pénétrable aprés accord d'un service ATC qui ne pourra rien faire d'autre que de nous dire qu'il y à énormément de planeurs , un Notam suffirait largement et remplirait le même rôle . On pourrait d'ailleurs envisager de "coller" des ZRT aux points de virages subodorés pour être en harmonie avec la conception que l'on se fait de la sécurité ou , encore mieux , créer une ZRT qui couvrirait toute la zone de vols !! A mon avis , on met le doigt dans un engrenage qui n'améliore pas pour autant cette sécurité mais qui à l'avantage d'être en adéquation avec l'évolution de notre société .
  6. Il est vrai , Michel , que les 20 ou 30 secondes qui restent à voler avant l'arrondi peuvent réserver encore quelques surprises mais ç'est l'éternel probléme de la simulation et de définir jusqu'ou ne pas aller ; au sujet de la réglementation , on a parfois tendance à oublier que le critére hauteur/sol de 50 m n'est pas le seul à respecter et qu'il est aussi prévu de rester "a une distance de 150 m par rapport à toute personne , tout véhicule et tout obstacle artificiel en permanence ". En clair , un tracteur qui se déplace est "protégé " par une 1/2 sphére de 150 m de rayon qui se déplace avec lui .
  7. Je ne suis pas d'accord pour "bouffer" les minimas des 50 métres/sol pour des raisons de sécurité et pour rester crédible , d'autant plus qu'à cette hauteur , l'instructeur a vu depuis longtemps ce qu'il voulait voir ou démontrer , mais ceci est un avis personnel bien sûr.
  8. Quoiqu'il en soit,Philou,tu as eu plus de chance sur ce site quant à ta quetion que sur celui de la FFVV ou certains ont oublié que l'on s'en tape le coquillard avec une plume de paon femelle de leurs convictions politiques,religieuses ou philosophiques .(Cf le réglement intérieur ou les statuts de la majorité des clubs)
  9. ça c'est vrai pour une minorité. Tout dépend de ce qu'on appelle une minorité ! (en dessou de 50% ?) Le pilote peut être sanctionné, l'emport des documents de navigation appropriés au vol enviasgé est une obligation règlementaire. Tout pilote breveté ne devrait pouvoir l'ignorer. ( Y compris les rois du GPS qui ne tombe jamais en panne et qui est toujours fiable en précision comme beaucoup le prétendent). Bon courage.................. ça c'est vrai pour une minorité. Tout dépend de ce qu'on appelle une minorité ! (en dessou de 50% ?) Le pilote peut être sanctionné, l'emport des documents de navigation appropriés au vol enviasgé est une obligation règlementaire. Tout pilote breveté ne devrait pouvoir l'ignorer. ( Y compris les rois du GPS qui ne tombe jamais en panne et qui est toujours fiable en précision comme beaucoup le prétendent). Bon courage.................. On peut parler de formation , de sanction , pourquoi pas!! . Mais on peut aussi parler de responsabilisation personnelle car enfin , un pilote qui ne sait pas ou il est n'est donc plus en local , et s'il n'est plus en local , on peut supposer qu'il est en circuit et qu'il y à bien quelqu'un qui lui a un jour parlé de l'existence de cartes , ne serait-ce qu'au bar !!
  10. L'arrêté de 81 n'a pas besoin à mon avis d'être modifié puisqu'il fait référence à "un stage d'actualisation approuvé par le Ministre ". Ce qui change , c'est tout simplement le stage en question lequel est forçément une émanation de la DGAC puisqu'il est "approuvé". On peut quand même supposé qu'il y a eu concertation avec la fédération avant de décider. Sur le fond , il y a effectivement standardisation avec les autres disciplines
×
×
  • Créer...