www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rf5 : Avion Ou Motoplaneur ?


pano

Messages recommandés

Un RF5 en France, c'est un avion ; en Allemagne, c'est un "motorsegler", un motoplaneur.

- Un RF5 immatriculé en D-K... comme tout bon motoplaneur allemand qui se respecte, mais notoirement basé en France, conserve-t-il son statut de motoplaneur, ou devient-il "avion" ?

- Un pilote de planeur français autorisé "dispositif d'envol incorporé", a-t-il le droit de piloter un motoplaneur allemand, sachant que ledit tagazou est certifié avion en France ?

Pour moi, la réponse est oui. Mais c'est vrai qu'il y a matière à chicaner. Quelqu'un peut-il me donner un avis argumenté, un exemple vécu, des références réglementaires ?

Merci, et en attendant, vive l'Europe ! J.M. Panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aéronef immatriculé D-K... restera motorplaneur tant qu'il conserve son immatriculation, peu importe où il soit basé. La DGAC n'a rien à dire à ce sujet.

Pour le pilot, c'est plus subtile : le LBA l'autorisera sans doute, la DGAC pas forcement.

J'avais le cas contraire : avec mon PPL-C allemand, je n'avais pas droit au décollage autonôme (ça changé...), ni aux TMG. PAr contre, il est homologué d'office par la DGAC cause l'Europe. Est-ce que j'aurais droit à piloter (en cdb) un SF25 immatriculé F-C... ?

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ya un vieux fil sur le sujet

 

http://www.volavoile.net//index.php?s...185&hl=rf5#

 

Pour résumer:

 

Tu peux trouver des RF5 B en france en F-C et en F-B y'a pas de rêgles.

 

Laché avec un ITP/ITV tu peux de faire lacher dessus et voler dessus avec les privilèges de ta licence VV

tu log les heures sur le carnet Rose, tu peux couper le moteur.

 

Laché avec FE/FI tu peux voler dessus avec TT/PPL , Tu log les heures sur le carnet de vol avion Bleu .... et tu ne peux pas couper le moteur.

 

Perso, autant le SF28 peut être considéré en VV comme un vrai planeur, autant le RF5B n'est pas très voilier

et se rapproche beaucoups plus de l'avion.

 

Les choses se compliquent qd un RF5B en F-C se trouve dans un AEROCLUB de pousses manettes

sur un terrain interdit aux planeurs :lol: mais ca c'est une autre histoire.

 

A+

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laché avec FE/FI tu peux voler dessus avec TT/PPL , Tu log les heures sur le carnet de vol avion Bleu .... et tu ne peux pas couper le moteur.

 

Bonjour,

 

Je suis preneur du texte officiel qui interdit de couper le moteur en vol sur un motoplaneur (TMG pour parler moderne...) avec une licence avion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses se compliquent qd un RF5B en F-C se trouve dans un AEROCLUB de pousses manettes

sur un terrain interdit aux planeurs mais ca c'est une autre histoire.

RCA 1 TA GEN 074 - 94 12 03

ANNEXE 3 - Procédures générales complémentaires pour les planeurs

3 PLANEURS MOTOPROPULSÉS

Lorsqu’un planeur est équipé d’un dispositif motopropulseur et lorsqu’un tel dispositif est en fonctionnement, le planeur

peut se conformer aux procédures applicables aux avions. Dans ce cas il doit respecter l’ensemble des dispositions

réglementaires applicables aux avions.

 

Certains vélivoles vont parfois voler en planeur motorisé sur des aérodromes interdits aux planeurs. Ils doivent obtenir l'accord des autorités locales et convenir des procédures à utiliser. J'ai connu un gar qui est allé voler à Perpignan Rivesaltes avec un Janus CM. j'en connais un autre qui vole au départ de Vannes avec un DG 400

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les premières réponses. Mais je recentre la question :

- il s'agit d'un RF5, pas un RF5B. Le RF5 est "avion" en France, motoplaneur en Allemagne.

- "mon" administration n'est pas sûre qu'un pilote de planeur français (pas breveté avion), autorisé "dispositif d'envol incorporé", peut piloter un motoplaneur allemand, immatriculé en Allemagne, mais qui est "avion" en France...

- pour résumer : je ne suis pas breveté avion, mais planeur ; je vole sur le SF25 du club, F-C..., est-ce que je peux faire du RF5, D-K... ?

Y-a-t-il des textes réglementaires qui Régis, pardon (!) qui régissent ce genre de situation tirée par les cheveux ?

Merci encore ! JM Panneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des textes réglementaires qui Régis, pardon (!) qui régissent ce genre de situation tirée par les cheveux ?
Il me semble :

* le pilote français peut utiliser un planeur allemand sans autre forme de procès,

* l'aéronef considéré est un planeur au regard de la réglementation allemande,

donc pour moi : oui tu peux le piloter avec ta licence planeur.

Je n'ai que cela en magasin, toujours le même, mais il est essentiel pour nous :

 

Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale

CHAPITRE IV - EQUIPAGE

4.3. Titres et compétences exigés des membres d’équipage

4.3.4. Titres et privilèges particuliers étrangers

4.3.4.2. Titres et privilèges particuliers

(Arrêté du 24.03.97)

Tout aéronef français peut être piloté à titre privé par un pilote, titulaire d’une licence originellement délivrée (et non délivrée par équivalence) par un Etat membre de la Communauté européenne ou par un (des) autre(s) Etat(s) partie(s) à l’accord sur l’Espace économique européen ou par la Confédération suisse, à condition que la licence et les qualifications soient conformes aux normes de l’annexe I de la convention relative à l’aviation civile internationale et qu’elles correspondent aux titres aéronautiques requis pour le vol envisagé. Ces dispositions ne sont applicables qu’aux citoyens d’un Etat membre de la Communauté européenne, aux citoyens d’un (des) autre(s) Etat(s) partie(s) à l’accord sur l’Espace économique européen et aux citoyens suisses.

 

C'est le texte sur la réciprocité européenne, qui fonctionne aussi à l'inverse chez nos voisins. je pense donc pouvoir piloter un planeur ou motoplaneur immatriculé comme tel en allemagne (fusse-t-il un RF5) avec ma licence française assortie de l'autorisation additionnelle ad-hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Richard : non, le RF5B est un avatar du RF5. Le RF5 fait un petit 14 m d'envergure ; le B, 3 m de plus, avec une verrière plus "bulle".

Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !

Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !

Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier.

 

C'est pas le RF5 :lol: tu confuse :pinch: c'est le RF9 evolué en RF10 composite

 

Tango-India pilote de RF3 et RF4 et 2 vols sur RF5

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les Allemands qui ont conçu cette version, considérant que le RF5 n'était pas assez voilier, trop "avion". Mais le sommet de "l'avion-planeur" qu'a conçu le grand René Fournier, c'est le RF5 !

Lire "Mon rêve et mes combats", de René Fournier.

 

C'est pas le RF5 :angry: tu confuse :lol: c'est le RF9 evolué en RF10 composite

 

Mais si, mais si, le RF5B Sperber est bien la version RFA revue et très corrigée du RF5 français.

L'épopée RF9, RF10, Ximango, c'est une autre aventure ...

Lire à ce sujet, en effet, René Fournier et Bernard Chauvreau qui ont écrit d'excellents livres avec leurs tripes .

René Fournier est un hyper-puriste qui n'a pas gagné grand-chose avec ses créations, mais beaucoup de pilotes, eux, y ont tellement gagné ! ...

Au sujet de l'évacuation en vol du RF10 1ère version, notons la passe d'armes entre Eric Muller (Libre intégral) et Bernard Chauvreau (ce ciel pas comme les autres) . Chapeau bas, Monsieur Chauvreau .

 

Sur un autre plan, nous venons de découvrir encore une disposition curieuse:

Un pilote avion sans qualif TMG + pilote planeur sans autorisation d'emport de passagers peut emporter des passagers sur un motoplaneur, heures validées sur carnet planeur ...

 

Et celle-ci :

Je connais au moins un pilote, FE avion, qui note deux fois ses heures en motoplaneur : sur son carnet avion ET sur son carnet planeur . C'est nul, mais il semble que ce ne soit pas interdit.

 

Alors si les Allemands avaient une règlementation aussi biscornue que la nôtre ...

 

Signé: un gars qui s'est régalé de RF4D dans sa jeunesse (le F-BOXE pour rejoindre la rubrique "immat sympas" :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre plan, nous venons de découvrir encore une disposition curieuse:

Un pilote avion sans qualif TMG + pilote planeur sans autorisation d'emport de passagers peut emporter des passagers sur un motoplaneur, heures validées sur carnet planeur ...

Exact, et de surcroit il peut aussi voler sur la campagne. (Ref : Arr du 31 juillet 1981 - Brevets et Licences)

 

Cependant, c'est comme le pilote professionnel (non vélivole) qui a le droit de faire du remorquage.

Quel club va le laisser monter dans un avion sans lui avoir appris à remorquer, à faire les manoeuvres de sécurité, un convoyage, etc...

Si la loi est souple, on ne va quand même pas se plaindre. Mais ce n'est jamais une raison pour ne pas dispenser les formations appropriées et indispensables pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régis c'est pas la loi qui est souple c'est plustot qu'elle est tellement compliquée que parfois elle se mord la queue !!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je connais au moins un pilote, FE avion, qui note deux fois ses heures en motoplaneur : sur son carnet avion ET sur son carnet planeur . C'est nul, mais il semble que ce ne soit pas interdit.

N'importe quoi...! ;)

Modifié par Nicolasfcl

Nicolas

Instructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)

ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)

+ pilote avion (c'est mon boulot)

Mon site de pilote

Je devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...