www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[wwgc 2007] Championnat Du Monde Féminin 2007


Jéjé

Messages recommandés

Bonjour,

 

La mise en place du site pour le championnat du monde se poursuit (voir ma signature) ... et je lance un appel à notre équipe féminine pour que chacune des pilotes m'envoit différents renseignements tels que heure de vol (voir page "entries") ... et une photo (pour faire plus vivant). Pour le moment j'ai repris les infos qu'on avait eu pour le championnat de France.

 

Voilà, merci d'avance.

 

 

Jéjé

 

ps : vous pouvez envoyer les renseignements à jeje_kb arobase yahoo.fr

Modifié par Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Des petites mises à jour sur le site du championnat :

  • les photos du championnat de France / prémondial sont en lignes sur le site
  • une fiche d'inscription préliminaire a été ajoutée en téléchargement (plus facile à remplir que les fiches d'inscription définitives)

à venir :

  • une météo plus précise
  • une page de lien vers les autres compétitions internationales
  • présentation des différentes personnes de l'organisation
  • ...

voilà bonne visite et meilleurs voeux pour l'année 2007.

 

Jéjé

 

p.s : ... et comme toujours vos remarques (constructives :) ) et vos suggestions sont les bienvenues, n'hésitez pas.

Modifié par Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

La dead line pour les inscriptions préliminaires est atteinte ... 39 pilotes de 11 pays sont prévues pour venir à Romorantin au mois de Juillet. Compte tenu du fait que la limite de nombre n'est pas atteinte, il est encore temps d'envoyer votre fiche (je pense en particulier à nos ami(e)s suisses et belges s'ils/elles passent sur le forum).

 

Toutes les championnes en titre seront là pour défendre leur trophée.

 

Pour tous les détails, rdv sur le site.

 

 

Jéjé

Modifié par Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je ne sais pas qui a pu lancer cette idée + sote que grenue!

En sologne contrairement à une idée répandue les champs pour se vacher ne posent pas de pbs hormis avec un grand planeur dans certains endroits...encore faut il choisir un champ(une zone) sufisemment tôt.....

Les cultures évoluent au fil de la saison,il n'est donc pas possible de garantir un champ particulier durant la saison vol à voile.

Bons vols et choisissez votre zone d'atterrissage éventuel à temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël j’ai bien du mal à te laisser dire ça.

Peux tu me donner le nombre d’accidents en Sologne sur ces 10 dernières années ?

 

Je peux comprendre que pour des gens comme toi qui connaissent très bien le coin, la Sologne n’est peut être pas un souci. Mais pour nous autres, c’est moins évident.

J’ai fait pas mal de concours au départ de Romo et d’Issoudun et à chaque fois que j’ai dû me vacher en Sologne le choix n’a pas été évident. Et c'était en Pégase

 

Appelons un chat un chat : envoyer sur la Sologne avec moins de 1200m de plafond est risqué pour les pilotes ne connaissant pas bien la région.

Demandes aux pilotes s’ils ont beaucoup de plaisir à survoler des zones peu hospitalières avec des plafond bas.

Il ne faut pas oublier que la seule chose que cherchent une majorité de pilotes c’est se faire plaisir et pas stresser à chaque vol.

 

J’ai été fortement marqué par l’accident de Tony l’année dernière en Sologne. Je me suis vaché à 10km du lieu du crash. J’ai bien préparé ma vache mais je peux t’assurer que la prise de décision n’a pas été simple.

J’ai alerté nos intenses sur les risques pris par le survol de cette zone dans des conditions difficiles (800m de plafond ce jour-là).

Il faut tout faire pour arrêter que ce genre d’évènements tragiques se renouvelle.

J’avais proposé deux trucs qui n’ont pas été entendus hélas:

- faire un recueil des champs vachables du coin en fonction de la saison

- ne pas envoyer les planeurs sur la Sologne si les conditions ne permettent pas d’avoir une autonomie d’au moins 20km pour dégager sur une zone vachable.

 

Le rôle du directeur de la compétition est de prendre des marges car pour les pilotes , dans le feu de l’action, la prise de décision n’est pas forcement facile. En fonction de la fatigue, du stress, des autres planeurs en vol, l’erreur est possible.

 

L’objectif n°1 d’un championnat de vol à voile ne doit pas être de décerner un titre mais de tout faire pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent tous les accidents mortels ont été le résultat de gens ayant choisi leur champ au dernier moment ou ayant tenté de raccrocher en finale sur celui-ci.Tu le dis toi même le jour de l'accident à Tony tu as bien préparé ta vache et tu as eu raison.Je te défie de trouver un exemple contraire.Et il n'y a à ma connaissance pas plus d'accident aux vaches en Sologne qu'ailleurs!

Pour info:Les champs à Nançay sont corrects même pour un grand libre si tu t'y prends à temps.

Si tu analyses bien les accidents et que tu sais lire entre les lignes,il y a beaucoup de facteur humain en arrière plan et de langue de bois (l'accident de 1999 m'avait à ce sujet interloqué...il y avait de mémoire 1500 m de plafond et des étalements .Etait ce ce une raison ce jour la pour finir tout droit dans les arbres?)

Savoir dire Stop s'applique quelque soit la région ou tu voles (même en Bauce en août).

J'ai vu en Finlande (bien pire que la Sologne)

2 Nimbus 4 finir dans les arbres et 1 Ventus2 se crasher à 15 mn d'intervalles avec un plafond plus que raisonnable ce jour la!Faut-il interdire les compétitions en Finlande?Bien sûr que non!

En temps que pilote commandant de bord tu es responsable de ton vol!Si le plafond ne te permet pas d'aller tout droit parcequ'il n'y a rien de posable devant sur 20 km (axe Vierzon -Salbris le seul en Sologne ou il est difficile de trouver des champs corrects) si tu altères ta route à gauche ou à droite tu trouves des zones posables.S'il faut faire demi tour même en compétition il faut accepter de le faire (ce n'est pas aux autres de décider pour toi)

La vrai question à poser est celle ci.

Ou doit se situer la prise de risques en compétitions?Je n'ai pas de recettes .Pour ma part je sais que je place le curseur plus haut que dans un vol lambda mais que je dis stop à une hauteur raisonnable et variable suivant la zone et la météo .Par exemple raccrocher relativement bas sur la Bauce avec des champs de 1 km ne me géne pas mais je ne ferais pas cela dans la région du Përche ou en Sologne ou dans la région de Montluçon etc ...

 

Tu retrouves le même pb quand il faut aller virer un point sous un orage et que certains y vont et d'autres pas(exemple vécu à Vinon en 2003 ou ceux qui y sont allés n'était en local de rien du tout...de la chance ce jour là c'est tout).

Le vol à voile c'est dangeureux....mais aussi merveilleux.C'est pour cela que je continue à en faire.

Formons correctement les pilotes et les instructeurs (gestion du vol,prise de décision etc) et arrétons de tout vouloir interdire ou réglementer.Et surtout ne nous voilons pas la face la Compétition c'est plus dangeureux que les vols au quotidien(c'est vrai dans tous les sports sauf peut être la pétanque).Cela aussi il faut l'intégrer lorsque l'on souhaite en faire.

Bons vols à tous malgré ce début de saison pourri en plaine..cela ira mieux durant l'INA il y aura 2000 m sous cu tous les jours mais il faudra quand même savoir dire Stop à un moment si le 4 m espéré n'est pas au rendez vous.

 

Noël j’ai bien du mal à te laisser dire ça.

Peux tu me donner le nombre d’accidents en Sologne sur ces 10 dernières années ?

 

Je peux comprendre que pour des gens comme toi qui connaissent très bien le coin, la Sologne n’est peut être pas un souci. Mais pour nous autres, c’est moins évident.

J’ai fait pas mal de concours au départ de Romo et d’Issoudun et à chaque fois que j’ai dû me vacher en Sologne le choix n’a pas été évident. Et c'était en Pégase

 

Appelons un chat un chat : envoyer sur la Sologne avec moins de 1200m de plafond est risqué pour les pilotes ne connaissant pas bien la région.

Demandes aux pilotes s’ils ont beaucoup de plaisir à survoler des zones peu hospitalières avec des plafond bas.

Il ne faut pas oublier que la seule chose que cherchent une majorité de pilotes c’est se faire plaisir et pas stresser à chaque vol.

 

J’ai été fortement marqué par l’accident de Tony l’année dernière en Sologne. Je me suis vaché à 10km du lieu du crash. J’ai bien préparé ma vache mais je peux t’assurer que la prise de décision n’a pas été simple.

J’ai alerté nos intenses sur les risques pris par le survol de cette zone dans des conditions difficiles (800m de plafond ce jour-là).

Il faut tout faire pour arrêter que ce genre d’évènements tragiques se renouvelle.

J’avais proposé deux trucs qui n’ont pas été entendus hélas:

- faire un recueil des champs vachables du coin en fonction de la saison

- ne pas envoyer les planeurs sur la Sologne si les conditions ne permettent pas d’avoir une autonomie d’au moins 20km pour dégager sur une zone vachable.

 

Le rôle du directeur de la compétition est de prendre des marges car pour les pilotes , dans le feu de l’action, la prise de décision n’est pas forcement facile. En fonction de la fatigue, du stress, des autres planeurs en vol, l’erreur est possible.

 

L’objectif n°1 d’un championnat de vol à voile ne doit pas être de décerner un titre mais de tout faire pour qu’il n’y ait pas d’accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une majorité de pilotes c’est se faire plaisir et pas stresser à chaque vol.
je m'accorde avec la réponse de Noel, si tu ne veux pas stresser en vol à voile, alors ne fais pas de compétition. La sologne était vachable , il y a dix ans elle le reste aujourd'hui pour tout pilote ayant l'entrainement minimum requis. Il faut avoir un niveau minimum pour participer à des compétitions, même en plaine ......

la compétition n'est pas un vol à voile de loisirs , mais un vol à voile de performance. Il faut un entrainement minimlum, un niveau general minimlum et un etat d'esprit propre à ce tyype d'activité. En clair savoir duire STOP !

 

Fly safe and LOOK OUTSIDE !!!

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle du directeur de la compétition est de prendre des marges car pour les pilotes , dans le feu de l’action, la prise de décision n’est pas forcement facile. En fonction de la fatigue, du stress, des autres planeurs en vol, l’erreur est possible.

Le directeur de compet fait en fonction des PREVIS météo (avec tous les aléas que cela comporte!!!) c'est le COMMADANT DE BORD(relis les textes) qui est responsable de son vol.

J'ai casse un Janus dans un champ en concours régional, ce n'était pas la faute du directeur de compet mais moi LE COMMANDANT DE BORD.

Le directeur peut juste attiré l'attention des pilotes sur des zones moins posable que d'autres et faire en fonctionde la météo!!!

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sûr d’accord avec vous sur la responsabilité du commandant de bord mais je maintiens que le directeur de compét par ses décisions peut influer sur la sécurité en fonction de ses choix : longueur du circuit, analyse de la mto, zones vachables sur le circuit…

 

Mon intervention n’a pas pour but de critiquer qui que se soit mais d’essayer d’améliorer les choses. J’étais directeur de compét au dernier régional chez nous et je me suis bien aperçu de la difficulté du poste.

Lors du briefing initial nous avons montré aux concurrents les powerpoints réalisés par Jean Emile Rouaux et Christophe Brunelière concernant la prise de décision. Je les trouve très bien faits. Ils permettent de faire des piqûres de rappel qui ne sont jamais inutiles.

On devrait les passer avant chaque compétition et ne pas hésiter à communiquer vis-à-vis de ça. Ca n’est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler d'un guide des champs vachables, il existe en Sologne pas mal de terrains ULM ou de terrains privés qui n'apparaisent pas sur toutes les cartes... :blush:

Qui sera assez sympa pour publier une liste, avec leurs coordonnées GPS ?

Merci. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler d'un guide des champs vachables, il existe en Sologne pas mal de terrains ULM ou de terrains privés qui n'apparaisent pas sur toutes les cartes... :blush:

Qui sera assez sympa pour publier une liste, avec leurs coordonnées GPS ?

Merci. :blush:

Tu ne pêux pas compter sur ses terrains à 100 pourcent sans info préalable relativement fraiche car souvent ils sont

fauchés sur la largeur de l'empatement du train d'un ULM ou pas du tout....et l'herbe pousse très vite sous nos latitudes au printemps.....

J'ai failli casser mon ASW24 sur l'un de ceci il y aquelques années alors que je disposais d'un champ magnifique à côté.

Tous les terrains ULM utilisables par un planeur sont répertoriés dans notre data base (INA)mais nous utilisons la majorité d'entre eux avec beaucoup de précaution (entre autre les 3/4 sont unutilisables pour un libre)Nous avons même supprimés certains car plus accidentogéne qu'un champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les terrains ULM utilisables par un planeur sont répertoriés dans notre data base (INA)mais nous utilisons la majorité d'entre eux avec beaucoup de précaution (entre autre les 3/4 sont unutilisables pour un libre)Nous avons même supprimés certains car plus accidentogéne qu'un champ.

 

Enfin on y arrive...

Et sont ils codes "outlanding" ou "waypoint" dans la base de donnee? S'ils sont codes "waypoint" le pilote qui n'est pas du coin ne sais pas que ce sont des terrains eventuellement posable.

 

A+ (desole je ne trouve pas les accents sur ce clqvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Bon je me dénonce, c'est moi qui avait émis l'hypothèse de faire une sorte de recueil des champs vachables sur la sologne ... mais la réponse de Noel est pleine de bon sens en ce terme que les cultures peuvent différer d'une année à l'autre etc ... méa culpa, mais comme on dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se plantent jamais ...

 

Les points de virage terrains sont identifiés en tant que tel, mais comme il l'a été dit, c'est le pilote qui est responsable et mieux vaut assurer un beau champ qui d'être tangent sur un terrain qui qui plus est peut s'avérer pas terrible (Cf remarque sur la tonte de la piste de certains terrains ULM).

 

Sur ce bons vols à tous en sécurité (enfin s'il fait beau ...) et à dans une semaine pour l'INA ou dans un mois et demi pour le mondial.

 

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois que le point de vue d'un pilote lambda de Championnats de France interesse quelqu'un ...

 

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Florent. 3 accidents graves en 3 ans entre Romo et Issoudun, c'est trop.

 

Le role du directeur de la competition n'est pas facile. Et le CDB est responsable. On est tous d'accord.

 

J'ai quand meme assez de mal a accepter ce dernier argument comme regle absolue.

En effet, il ne faut pas oublier que le niveau requis pour participer a un CDF a ete largement revu a la baisse depuis 10 ans.

Il faut le prendre en compte.

 

Il serait peut etre sain de se poser un minimum de questions pour ameliorer la securite. Je crois que ca a simplement ete la demarche de Florent ...

 

Un bon debut : Les Power Points de la commission sportive ont ete passees lors de notre regional. Cela a effectivement fait son effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois que le point de vue d'un pilote lambda de Championnats de France interesse quelqu'un ...

 

Je suis assez d'accord avec l'intervention de Florent. 3 accidents graves en 3 ans entre Romo et Issoudun, c'est trop.

 

Le role du directeur de la competition n'est pas facile. Et le CDB est responsable. On est tous d'accord.

 

J'ai quand meme assez de mal a accepter ce dernier argument comme regle absolue.

En effet, il ne faut pas oublier que le niveau requis pour participer a un CDF a ete largement revu a la baisse depuis 10 ans.

Il faut le prendre en compte.

 

Il serait peut etre sain de se poser un minimum de questions pour ameliorer la securite. Je crois que ca a simplement ete la demarche de Florent ...

 

Un bon debut : Les Power Points de la commission sportive ont ete passees lors de notre regional. Cela a effectivement fait son effet.

 

Les 3 accidents que tu mentionnes sont le fait de pilotes expérimentés...La question pour améliorer la sécurité qu'il faut se poser est celle-ci? Pourquoi certains pilotes expérimentés ne savent pas dire STOP à temps!

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

réponse naïve: parce qu'ils sont expérimentés... (ou plutôt : ???)

Bons vols, en sachant se dire: j'arrête de jouer aujourd'hui pour mieux jouer demain!

Etienne

 

PS: le plus dur c'est le "se" dans "se dire"

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ca se précise doucement ... les premières concurrentes commencent à arriver et les travaux se terminent ... il ne nous manque plus que la météo ...

 

Rdv sur le site à la rubrique "Romo Live" et sur ce thread pour le suivi de la compétition et des à cotés.

 

 

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut toutoune,

 

Je vais essayer de te faire ça avant le début des épreuves. En fait, on a décidé d'attendre que les pilotes arrivent pour faire des photos plutot que de prendre les photos qui nous ont été envoyées (pas un format identique ...).

 

Surtout n'hésitez pas à donner vos impressions et/ou vos remarques sur le guestbook (livre d'or pour les francophones !!! ;) )

 

a++

 

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à se preciser à Romorantin...

 

J'ai croisé 3 planeurs sur l'autoroute. Il y avait 55, Lima India, et une Laguna avec des jantes toutes neuves, et 2Lima inscrit sur le coté de la remorque T5. Je ne l'ai vu qu'au dernier moment, je me demandais ou j'avais encore posé mon carnet de vol :!!: B):sick:

Je ne sais pas s'il s'agissait de 2ailes au volant, je crois que oui. :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick:

 

Par contre, on est plus au courant de la préparation d'un concours de treck hypique à Lamotte Beuvron, que d'un championnat du Monde de planeur à Romorantin :unsure: :lol: :lol: :lol: :lol:

Modifié par neo862
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:!!: :unsure: :lol: Je ne vois toujours pas les photos des concurrentes (en maillot) sur le site :lol: :lol: :lol:

B):sick: Quand il pleuvra, JéJé, pense à organiser un concours de T-shirts mouillés :sick: :sick:

C'est bon, je -----> []

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...