www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Etude Uk Sur Marquage Anticol


Messages recommandés

A lire sur le site DG, l'étude d'une université anglaise sur l'efficacité de marquages anti-collision sur les planeurs:

Conspicuity study

Résumé du résumé

We conclude that

the mirror film is very effective in improving conspicuity, providing that there is some sunlight

the DayGlo patches did not improve conspicuity.

a black underside significantly improves conspicuity during thermalling turns

 

Nous concluons que

le film miroir est très efficace pour améliorer la détectabilité pourvu qu'il y ait un peu de soleil

les collages de DayGlo (film orange) n'ont pas amélioré la détectabilité

un dessous noir améliore de façon significative la détectabilité en spirale

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collages de DayGlo (film orange) n'ont pas amélioré la détectabilité

Exact, sauf que cette expérimentation a été faite d'aéronef à aéronef, mais n'a pas été faite pour évaluer la détectabilité d'un aéronef en montagne sur fond blanc.

Sur fond de neige en région montagneuse (ou sur fond de nuage pour l'onde), il n'y a pas photo. C'est la raison pour laquelle certains clubs de Montagne ont rendu le rouge fluo obligatoire pour une meilleure sécurité à la détectabilité en utilisation club ou en concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur fond de neige en région montagneuse (ou sur fond de nuage pour l'onde), il n'y a pas photo.

ça parait en effet plus que plausible, mais une étude scientifique à ce sujet est elle disponible?

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur fond de neige en région montagneuse (ou sur fond de nuage pour l'onde), il n'y a pas photo.

ça parait en effet plus que plausible, mais une étude scientifique à ce sujet est elle disponible?

 

Nous avons eu des anglais ces dernieres semaines en stage a Tallard avec des planeurs biplaces et mono équipés de bandes miroir : je n'ai jamais rien vu briller en vol pourtant souvent dans la mème spirale avec eux , personnellement je préfère les bandes anticollision et de loin....

Les bandes "miroir" apparaissent en gris :) sur planeur blanc et a mon avis n'améliorent en rien leur signature visuelle.

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Leurs conclusions semblent rejoindre celles d'une étude allemande dont on avait parlé sur ce forum au début de l'année. Le Beklas studie..

 

http://www.volavoile.net//index.php?act=ST&f=1&t=3944

 

A +

Jean-Jean

Jean-Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

planeurs biplaces et mono équipés de bandes miroir

 

Dans l'étude telle que publiée dans Sailplane and gliding, on spécifie que ces bandes miroir doivent être appliquées sur les surfaces mobiles (ailerons, direction) pour être plus efficaces.

 

Une autre remarque faite voici déjà quelques années: quelle que soit la couleur utilisée pour vos bandes fluo, veillez à ne pas "casser" la forme du planeur (par exemple par un "pointillé" sur le bord d'attaque), car il s'agit là d'un des premiers principes du camouflage!

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on spécifie que ces bandes miroir doivent être appliquées sur les surfaces mobiles (ailerons, direction) pour être plus efficaces.

Attention :D Les constructeurs conseillent de ne rien mettre sur les parties mobiles, car la moindre chose qu'on ajoute, même de la peinture, peut changer l'équilibrage de la gouverne et créer des problèmes de flutter... :blink:

Jean-Jean

Jean-Jean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs conseillent de ne rien mettre sur les parties mobiles, car la moindre chose qu'on ajoute, même de la peinture, peut changer l'équilibrage de la gouverne et créer des problèmes de flutter...

 

Je sais, je sais, mais si on veut le beurre et l'argent du beurre...

 

Il suffit :D de vérifier que l'équilibrage des gouvernes est respecté (les données doivent figurer dans le manuel d'entretien et/ou de réparation du planeur). Pour coller ces bandes de sorte qu'elles ne risquent pas de bloquer les commandes, il faut de toute façon les faire passer sur le bord d'attaque de la gouverne, donc démonter la gouverne. Autant en profiter pour faire les pesées nécessaires...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs conseillent de ne rien mettre sur les parties mobiles, car la moindre chose qu'on ajoute, même de la peinture, peut changer l'équilibrage de la gouverne et créer des problèmes de flutter...

 

Je sais, je sais, mais si on veut le beurre et l'argent du beurre...

 

Il suffit :mdr: de vérifier que l'équilibrage des gouvernes est respecté (les données doivent figurer dans le manuel d'entretien et/ou de réparation du planeur). Pour coller ces bandes de sorte qu'elles ne risquent pas de bloquer les commandes, il faut de toute façon les faire passer sur le bord d'attaque de la gouverne, donc démonter la gouverne. Autant en profiter pour faire les pesées nécessaires...

 

 

A noter que sur certains planeurs, (ex DG808B) il est precisé qu'on ne doit rien mettre sur la gouverne de direction, meme pas de la peinture. D'ailleurs, meme en finition PU, c'est la seule partie du planeur qui n'est pas peinte pour ne pas etre alourdie.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, meme en finition PU, c'est la seule partie du planeur qui n'est pas peinte pour ne pas etre alourdie.
Logiquement, il devrait donc aussi être interdit de réparer une gouverne de direction de DG808B endommagée...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'étude telle que publiée dans Sailplane and gliding, on spécifie que ces bandes miroir doivent être appliquées sur les surfaces mobiles (ailerons, direction) pour être plus efficaces.

 

Curieux, le danger, lorsque 2 planeurs convergent, est coté bord d'attaque alors que les parties mobiles sont au bord de fuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais une bande miroir sur un bord d'attaque a peu de chances de renvoyer un rayon de soleil suffisamment fort pour être vu de loin, car vu sa courbure, le bord d'attaque disperse la lumière réfléchie. Les gouvernes offrent des surfaces plus ou poins planes, et surtout, elles bougent beaucoup plus que le reste du planeur, ce qui multiplie les chances d'envoyer un rayon bien éblouissant dans les yeux d'un pilote aux alentours. Bien entendu, ça a peu de chances de fonctionner en approche frontale. Toutefois, en cas de convergence latérale, ça marche, si on en croit cette étude.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dérive, aucun problème, sur la direction, il faudrait en principe vérifier l'équilibrage de la gouverne. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de différence notable à vitesse "normale" et à basse altitude que les caractéristiques de résistance au flottement (flutter) ne seraient pas modifiées. La plupart des gouvernes de direction sont équilibrées par une masse de plomb au bord d'attaque (partie non visible, puisque cachée dans la dérive). Les constructeurs prévoient généralement une petite marge pour compenser les petites réparations éventuelles, fréquentes au bas de la direction. Mais le manuel d'entretien doit inclure les données pour vérifier si l'équilibrage reste "dans les clous".
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai mis sur la dérive et le gouverne de dirction de mon ASW24 des bandes autocollantes rouge , en vous lisant je vois que ce n'est pas recommander, malgré tous je n'ai pas trouvé de changement en vol.

Dois-je les retirées???

Salut Olivier, nous avons spiralé ensemble mardi au nord d'Alençon, nos 2 planeurs étaient munis de bandes anti-collision sur la gouverne de direction ainsi que les ailes, nous montions correctement et je n'ai jamais senti de différence depuis que j'ai mis ces bandes...de là à dire que ce n'est pas recommandé afin de ne pas modifier l'équilibrage de la gouverne :D

A ta place, je laisserais les bandes car en plus, ça habille le planeur.

@ bientôt sous les nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais senti de différence depuis que j'ai mis ces bandes...de là à dire que ce n'est pas recommandé afin de ne pas modifier l'équilibrage de la gouverne :D

Rigolez, les gars, mais ce n’est pas quelque chose qui se sent - ou alors, il est trop tard !

 

A titre d’exemple, les données « direction » pour un LS-3 17 m, tirées du manuel d’entretien allemand:

 

Une gouverne de direction peut peser entre 3,10 et 4,10 kg. On attache la gouverne par deux de ses charnières, sans friction, avec la corde à l’horizontale, et on mesure le poids au bord de fuite pour une corde de référence de 310 mm. Le poids ainsi mesuré peut varier entre plus et moins 40 grammes.

 

Conclusion: pour peu que la direction, dans son état d’origine, soit proche du maximum de + 40 g, la moindre addition de poids derrière la charnière rend la navigabilité de l’appareil caduque. Pour la rétablir sans supprimer l’addition, il faut compenser en ajoutant du poids devant la charnière - à condition de ne pas dépasser le poids total autorisé pour la gouverne.

 

Maintenant, si vous tenez absolument à jouer aux pilotes d'essais... Moi, avant de scotcher quoi que ce soit sur une gouverne, je préfère faire une petite pesée. Avec un peu de chance, il y a effectivement assez de marge pour coller une bande pas trop épaisse. Mais je n'aime pas compter sur la chance en ce qui concerne la navigabilité d'un planeur.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette photo d'un ASW20 sur un site et j'ai trouvé les marquages legers mais efficaces
Selon mes critères de Sécurité anti-abordage, le marquage anti-collision serait un peu plus efficace avec du rouge sur le nez de l'appareil.

 

Pourquoi ?

Lorsque vous détectez la silhouette d'un planeur en face dans l'axe de votre trajectoire, vous avez parfois besoin d'une ou deux secondes pour déterminer si cette silhouette va dans la même direction que vous ou si celle-ci se rapproche en face à face. (action d'évitement toujours possible à titre conservatoire).

Avec une grosse tache rouge au milieu de la silhouette (le nez du planeur), il y a instantanément lever de doute, la silhouette se rapproche ! = Action d'évitement

 

:) Attention :huh: : le planeur qui vient en face de vous n'est peut être pas encore équipé de Flarm et votre propre Flarm peut tomber en panne de reception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge sur le nez est un plus important : hier en pente sur les Apotres, j'ai vu arriver en face un gros point rouge puis une silhouette grise : c'était le Blanick de Serres , sans le nez rouge il était pratiquement invisible avec sa teinte camouflage sur fond de mélèzes. Peut etre que pour les Anglais sur leurs fonds de ciel éternellements gris :) le blanc est le plus visible mais dans les alpes je préfère voir rouge ou orange surtout en trajectoires convergentes ( :huh: le nimbus 3d UI était tout blanc :) )

 

Le Flarm c'est bien mais tout les planeurs n'en sont pas équipés !

 

Question : ou mettre du rouge ou de l'orange sur le nez de mon DG ? Non je n'en mettrai pas sur la verriere :D !!!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge sur le nez est un plus important : hier en pente sur les Apotres, j'ai vu arriver en face un gros point rouge puis une silhouette grise : c'était le Blanick de Serres , sans le nez rouge il était pratiquement invisible avec sa teinte camouflage sur fond de mélèzes. Peut etre que pour les Anglais sur leurs fonds de ciel éternellements gris :) le blanc est le plus visible mais dans les alpes je préfère voir rouge ou orange surtout en trajectoires convergentes ( :huh: le nimbus 3d UI était tout blanc :) )

 

Le Flarm c'est bien mais tout les planeurs n'en sont pas équipés !

 

Question : ou mettre du rouge ou de l'orange sur le nez de mon DG ? Non je n'en mettrai pas sur la verriere :D !!!

 

En tous cas, DG n'a pas l'air très favorable aux bandes de couleur sur les ailes: leurs tests montrent une fragilisation notable des ailes recouvertes de couleur rouge lors des tempés estivales. Voir articles depuis le haut de cette page:

 

http://www.dg-flugzeugbau.de/farbwarnlackierung-e.html#study

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...