www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Grand Prix Made In Breat Britain


YVES

Messages recommandés

Pas mal, le planeur derrière les arbres !
C'est tout l'intérêt (?) de la formule GP IGC (classement à la place), de pouvoir gagner ou perdre la compétition sur ce genre d'exhib... ça fait du spectacle avec un fort potentiel d'hémoglobine donc des gros titres dans les journaux en perspective... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on distingue aussi une ligne HT :mdr:;):sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnête, y a pas besoin de Grand prix pour voir ce genre d'arrivée :mdr:
Bien sûr... mais dans un cas ce n'est que pour le fun, dans l'autre ça peut décider de la victoire... la prise de risque n'est pas la même...

FAUX : la prise de risque est la même mais la raison pour laquelle on prend ce risque diffère

Je suis certainement moins bon pilote qu'un espoir des années 90 réputé pour ce genre de facéties mais je suis toujours vivant et je pense que risquer sa peau ou même son planeur pour un titre ou une coupe à 3 balles ça ne vaut pas le coup ;):sick: :wacko:

Maintenant il faudrait avoir une autre vue de cette arrivée et une meilleure idée du badin et de lécartement par rapport aux obstacles

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faudrait avoir une autre vue de cette arrivée et une meilleure idée du badin et de lécartement par rapport aux obstacles

En particulier la longue focale avec laquelle est probablement prise la photo écrase la perspective, il y a peut-être un champ gigantesque entre la ligne d'arbres postérieure et celle du premier plan et la ligne HT est encore plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela de la polémique...

Quelqu'un a-t'il des informations sur la compétition. Lorsque l'on regarde les photos, elles donnent vraiment l'image d'une bonne ambiance, d'un grand prix trés disputé entre compétiteurs et avec une épreuve tous les jours. Qui en sait plus ? :mdr:

Classement général : http://www.glidegrandprix.co.uk/seeyou/699...%20Prix_tot.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on distingue aussi une ligne HT :!!: :!!: :!!:

Je sais je pinaille mais c'est moyenne tension.... D'accord je sors.

Effectivement je crois qu'il faudrait voir sous un autre angle.

Pour ceux qui critiquent ce genre d'arrivée( je vous rassurre je trouve ça idiot une telle prise de risque) êtes vous prêt a faire des arrivées à 300m sol avec interdiction d'arrivée en dessous sous peine de pénalité?????? :P

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que l'on distingue aussi une ligne HT :super::super:;)

Je sais je pinaille mais c'est moyenne tension.... D'accord je sors.

Effectivement je crois qu'il faudrait voir sous un autre angle.

Pour ceux qui critiquent ce genre d'arrivée( je vous rassurre je trouve ça idiot une telle prise de risque) êtes vous prêt a faire des arrivées à 300m sol avec interdiction d'arrivée en dessous sous peine de pénalité?????? :P

Si la règle est pour valable pour tout le monde et appliquée objectivement : OUI :!!: :!!: :!!:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

êtes vous prêt a faire des arrivées à 300m sol avec interdiction d'arrivée en dessous sous peine de pénalité
c'est le principe de l'arrivée circulaire (finishring), à savoir un cercle d'arrivée situé à environ 2 ou 3 km du terrain devant être franchi à une hauteur sol de 200 à 300 m.

Ce type d'arrivée est utilisable lorsque :

- vous ne voulez pas "perturber" la circulation d'aérodrome d'un AD ouvert à la CAP,

- ou que vous n'avez personne pour gérer la ligne d'arrivée,

- ou que vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) faire de Notam pour votre compétition.

 

Les planeurs franchissent la ligne à la hauteur minimum spécifiée et s'intègrent normalement dans la circulation d'aérodrome. Une pénalité "sportive" est appliquée pour les planeurs qui passent en dessous (bien sur ceux qui rentrent trop court doivent pouvoir arriver aussi et finir l'épreuve).

Le Finishring est utilisé à la Coupe Duo de Sisteron et on l'a aussi utilisé au Régional PACA cette année.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pénalité "sportive" est appliquée pour les planeurs qui passent en dessous

C'est normal, on ne supporte pas d'entorse au réglement :!!:

 

OK Régis, je sors... :Phttp://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital13.gif

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous avions utilisé pour les reginaux à Challes en 2003 et 2004,pour éviter de voir des arrivées parterre....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui critiquent ce genre d'arrivée( je vous rassurre je trouve ça idiot une telle prise de risque) êtes vous prêt a faire des arrivées à 300m sol avec interdiction d'arrivée en dessous sous peine de pénalité?????? :P
Comme l'a dit Régis l'arrivée circulaire est faite pour ça : 300 m à 3 km, ça permet de ne pas se faire peur inutilement quand on a des collines à 100 m QFE autour du terrain, comme à Nogaro ( http://grandprixdegascogne.free.fr/ )

 

Ceci dit ça n'interdit pas les passages pour le plaisir des pilotes et du public.

 

La différence fondamentale est que s'il y a le moindre risque (turbulences fortes, soleil en face, trafic, fatigue, etc.) on n'a pas à se forcer à faire un passage, puisque ça ne fait pas perdre de points.

 

Dans un concours classique avec ligne d'arrivée, c'est un moindre mal puisque la perte de temps éventuelle se chiffre en secondes, et la perte de points est négligeable. Avec le classement à la place des Grands Prix IGC, celui qui double un planeur en passant sous la ligne électrique et non dessus gagne 1 ou 2 points sur 10, l'équivalent de 200 pts sur une épreuve à 1000 pts :!!: C'est en celà que je disais que la prise de risque n'est pas la même : quand il n'y a pas d'enjeu, on ne prendra pas de risque, alors que quand 20% des points du jour sont en jeu, on est incité à en prendre plus.

 

Le passage ou l'arrivée en effet de sol ne sont pas plus risqués qu'autre chose, s'ils sont faits dans de bonnes conditions et en pleine connaissance de cause.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... quand il n'y a pas d'enjeu, on ne prendra pas de risque, ....
Pourtant certains sont passés sous la ligne HT a Issoudun ......

 

PS : Rien ne permet d'affirmer que le planeur en photo est passé sous la ligne ...... ni qu'un quelconque planeur participant a un des Grands Prix l'a fait .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage ou l'arrivée en effet de sol ne sont pas plus risqués qu'autre chose, s'ils sont faits dans de bonnes conditions et en pleine connaissance de cause.

 

Malheureusement il y a eu trop d'accidents dans de ce genre d'arrivée. Nombre de planeurs se sont vachés en catastrophe avant la ligne d'arrivée. D'autres ont percuté des obstacles et/ou accroché des lignes électriques. Enfin il y a tous ceux qui ont dépassé le domaine de vol, perdant une aile ou étant littéralement pulvérisés à cause du "flutter" qui n'est pas loin d'apparaître quand on est proche de la VNE par des actions "dans de mauvaises conditions (stress)" sur le manche ou les AF. La vulnérabilité est d'autant plus grandes que le passage s'ensuit d'une "ressource" et que le pilote a une certaine charge de travail à ce moment sans compter sa fatigue due "à la course". N'a-il pas alors tendance à tirer trop fort, plus de 1/3 du débattement? Je serais trés satisfait si la proposition de Régis était adoptée dans les concours (arrivée à 300m). Cela permettrait de moins favoriser ceux qui prennent des risque pour la "gagne" au détriment de ceux qui gardent raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais trés satisfait si la proposition de Régis était adoptée dans les concours (arrivée à 300m). Cela permettrait de moins favoriser ceux qui prennent des risque pour la "gagne" au détriment de ceux qui gardent raison...
Il me semble nécessaire de compléter mon intervention en précisant qu'il n'est pas dans mes intentions de "supprimer" les passages qui, la plupart du temps sont exécutés correctement et en toute sécurité par des pilotes compétents. De plus, c'est beau alors ne nous en privons pas, mais ENCADRONS STRICTEMENT leur exécution en évitant les comportements "à la limite".

c'est le rôle du "juge" à la ligne d'arrivée (du flic diront certains). Il doit être attentif au déroulement des arrivées et à leur intégration dans la circulation d'aérodrome. Il est seul à pouvoir intervenir en cas de comportement "limite" et il DOIT le faire. Le franchissement de la limite est parfois payé très cher par la comunauté vélivole.....

 

Denis à écrit :

Le passage ou l'arrivée en effet de sol ne sont pas plus risqués qu'autre chose, s'ils sont faits dans de bonnes conditions et en pleine connaissance de cause.
Tout à fait d'accord, malheureusement, l'expérience montre que le pilote à bord de son planeur "dans le feu de l'action" n'est pas toujours le mieux placé pour juger des "bonnes conditions" et de "la pleine connaissance de cause". Il y a toujours deux catégories de pilotes : ceux qui savent et ceux qui croient savoir... avant l'accident, on est toujours persuadé d'appartenir à la première catégorie.

 

Au WGC, j'ai pu assister à un concours d'effet de sol sur le champ de Tournesol avant le ligne d'arrivée, sans oublier le gigantesque arroseur. Chaque jour, certains arrivaient plus bas. Que faire ?

1) Ne rien faire, les pilotes sont assez grands pour juger des bonnes conditions. (après un accident, on m'aurait demandé pourquoi je n'ai rien fait alors que j'avais toute latitude pour intervenir avant....)

2) Interdire les passages et les arrivées basses (c'est trop pénalisant pour les autres, ceux qui savent faire sans esbrouffe)

3) Intervenir lorsque je le juge nécessaire "avant l'accident" en fixant un minimum et une pénalité suffisamment disuassive.

 

j'ai donc choisi la solution n°3 dite de dissuasion et de prévention. Ca s'est bien passé jusqu'à la fin du concours et personne ne m'a ramené un Tournesol dans le patin de queue.

 

L'arrivée circulaire (finish-ring) reste cependant utile lorsque :

- Vous n'avez personne pour "gérer" les arrivées

- Vous ne voulez pas perturber la circulation d'aérodrome (ouvert à la CAP)

- Vous avez un environnement difficile (relief proche du terrain, obstacles, etc...)

- Vous avez un concours "amical" ou "jeunes" ou vous ne souhaitez pas prendre de risques inutiles

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais trés satisfait si la proposition de Régis était adoptée dans les concours (arrivée à 300m). Cela permettrait de moins favoriser ceux qui prennent des risque pour la "gagne" au détriment de ceux qui gardent raison...
C'est très exactement ce que j'ai dit, merci de ton approbation :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...