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Nimbus2


Invité Invité_Flo

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Invité Invité_Flo

Bonsoir à tous,

 

Quelqu'un peut il me renseigner sur les qualités de vol du Nimbus 2, un planeur magnifique mais à

présent plutôt ancien.

Une utilisation club est elle possible?

Je suis aussi à la recherche d'articles le concernant.

 

Merci d'avance

Flo

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Super machine ! Je connais 2 excellents pilotes qui en ont un et qui je pense se feraient un plaisir de te renseigner :

- Robert ITEN (email : robert.iten@bluemail.ch) qui vend justement le sien (cf annonces de planeur.net : il est en tres bon etat, tres bien entretenu et tout et tout)

- Martin HOEHLE (email : martin@hoehle.net)

Bons vols, en Nimbus ou autres :rolleyes:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Excellent planeur mais je recommende le Nimbus 2C car construction plus légere grace au carbonne.

 

Sinon, le planeur a au sol quasi les memes inconvénients que son concurrent de l'époque, l'ASW17 cad le montage et la manipulation au sol est particulièrement pénible vu le poids des ailes.

 

Par contre, excellent aérofreins (par comparaison à l'ASW17).

 

Bien à vous,

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Invité Philippe

Le Nimbus 2 est une trés bonne machine.

 

finesse 48 ; supporte bien la charge (160 L)

 

de mémoire il y a eu au 3 générations

 

les premiers : avec volet de dérive en toile et profondeur monobloc

 

la seconde génération : Nimbus 2B avec volet de dérive "normal", parachute de queue, profondeur avec volet?

 

puis les Nimbus 2 "carbone"

 

les 2 plans centraux sont lourds au montage / démontage. le reste est OK

 

machine un peu lourde à manier en montagne.Je l'avais à l'époque "abandonné" pour un ASW20. Trés bonne machine de plaine.

 

VINON en a eu un en club dans les années 80-85

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Une utilisation club est elle possible?
Nous en avons eu un (2b) "club" pendant plusieurs années à Challes

sans que ça ne pose de problème, jusqu'au jour ou un pilote, volant en onde, a eu

l'impression d'en perdre le contrôle au niveau de la profondeur et a préféré sauter

en parachute du côté du Mont Outheran... :ph34r:

 

(Pour la fin de l'histoire, on a découvert par la suite que le pilote n'aurait pas du voler, car

ayant travaillé la nuit qui précédait. Le planeur a pu être réparé et a revolé par la suite,

merci encore à J.P.Barrois pour le prêt temporaire d'une aile)

 

Comme un tel planeur est en principe destiné à être piloté par des pilotes assez entraînés

(et en forme) il est tout à fait possible de l'utiliser en club.

 

Pour celui de Vinon, il était surnommé "Nicotine 17"... :rolleyes:

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Une utilisation club est elle possible?
Il faut ajouter qu'avant que nous l'ayons, il avait même servi à la réalisation

d'une épreuve de 50km en plaine, vent arrière... :ph34r:

 

J'en salue amicalement le pilote, qui a fait mieux depuis :rolleyes:

Jean-Noël (non, pas taper!) :D

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Bonjour,

 

le Nimbus 2B F-CEDM (N17) vole toujours à Vinon et donne entière satisfaction tant aux membres du club qu'à l'encadrement.

Il est un peu camion à manipuler en montagne par rapport à ses petits frères de la classe 18m (pour des performances équivalentes), mais s'intègre parfaitement dans le parc machine ou il permet une bonne transition vers les grands libres.

 

Seul PB : le parachute de queue dont les procédures de pliage et d'utilisation doivent être parfaitement maîtrisées si on veut éviter les gags ou plus...

Le plus simple étant de ne pas y penser et de se poser normalement partout comme avec les planeurs classiques.

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Ah la, JN, tu titilles ma curiosite malsaine :D :rolleyes: :

Pour celui de Vinon, il était surnommé "Nicotine 17"

Ok, numero de concours N17, mais pourquoi Nicotine et pas Nounours ou Navion ? :ph34r:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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visiblement y a meme eu quelque motorisé !!

quelqu'un peut me dire ce que c'est que cette derive etrange :rolleyes: sur ce nimbus 2C

http://www.rcawsey.fsnet.co.uk/bga2680.jpg

il est vrai que c'est assez lourd a demonter !!! un gros cirrus !!! :ph34r:

bon vols ou visites

flarm_pixel.png

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Attn Dark Vador et JNV :

 

le Nimbus 2 F-CEDM (n° de concours N17) était autrefois surnomé à Vinon le "Nicotine 17" car son principal pilote était notre regretté Emmanuel Buffenoir, grand fumeur devant l'éternel (surtout à bord du N17) et figure emblématique du club, qui oeuvra beaucoup pour notre association. Il fut pendant longtemps élu au CA de l'Association et, notamment, Directeur du 2ème Championnat d'Europe de Vinon en 1984. il était notre spécialiste radio, micro, HP et informatique.

 

Il fait partie maintenant des anciens que certains Vinonnais n'oubliront pas et le surnom du N17 est une bonne manière de lui adresser un clin d'oeil de temps à autre. J'ai pour ma part découvert les joies d'un clavier d'ordinateur grace à lui.

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L'armée de l'air possède encore quelques Nimbus 2 qui permettent à ceux qui volent dessus de tâter de la "classe libre" et de faire de beaux circuits.

Le N2, piloté par Vuillemot (celui du classement) avait même réalisé l'exploit il y a quelques années de traverser la Méditerrannée en reliant Vinon à Solenzara

Gliders pilots do it better
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rien de tel qu'un bon ASW 17!! :rolleyes:

J'ai eu un ASW-17. Au dessus de 400 m AGL, c'était un merveilleux planeur. En dessous de 400 m, c'était un chauchemar ambulant vu son poids.

 

Atterissage: Très Très long car AF peu efficaces, effet de sol important puisque grandes plumes.

Roulage: Très long car le planeur etait très lourd (> 550 kg, pilote y compris) et le frein de roue etait un frein à tambour sous-dimensionné. (Frein de cyclomoteur????)

(De)montage: Je me suis cassé le dos à plusieurs reprises à faire du "body-building". Le morceau principal de l'aile pesait 120 kg ! Il fallait etre 4 voire 5 pour la manipuler. Après cela me coutait un resto pour remercier les copains d'avoir suer pendant 40 minutes.

 

Le parachute de frein était logé +/- 50 cm derrière la roue principale. Aucun probleme de pliage, jamais eu d'ennuis mais à chaque utilisation, le fait de frotter sur le sol lors du roulage l'endommageait.

Le cockpit était beaucoup plus étroit que son concurrent direct, le Nimbus 2. Pas moyen de deplier une carte en vol et à l'époque les ipaq n'etaient pas légion.

 

La remorque datait de la meme époque que le planeur (1973), et était pourrie.

 

Bref, j'ai fait de beaux vols avec l'ASW17 mais je ne regrette certainement pas de l'avoir vendu. Le nouveau proprio était un fanatique de l'ASW-17 et assez costaud pour manipuler ce planeur quasi tout seul. J'espère qu'il en a toujours du plaisir...

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Pour Dark Vador: C'est bon, Régis t'a répondu.

Salut à Buff' et paix à ses cendres.

 

Pour titiller ta curiosité, dans un autre registre, nous avions à Challes,

il y a quelques années, une expression pour accueillir quelqu'un qui arrive

à la bourre malgré tous ses efforts "Trop tard, Novembre 10".

Mais c'est une autre histoire... :ph34r:

 

Pour ce qui est de la "comparaison" Nimbus/ASW17, je rappelerai le vol

http://www.planeur.net/netcoupe/infos_vol....xClub=undefined

de Jacques Boude réalisé ce 13 août.

Pas mal, pour un vieux planeur (et je ne vous parle pas du pilote :rolleyes: ).

 

Mais l'année était exceptionnelle, et le Nimbus faisait aussi de jolis vols il y a vingt ans...

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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nous avions à Challes, il y a quelques années, une expression pour accueillir quelqu'un qui arrive à la bourre malgré tous ses efforts "Trop tard, Novembre 10".

Mais c'est une autre histoire... :D  

Oh que tu es cruel...:D et limite mesquin, ch'trouve :ph34r: !...

...mais laisse-moi deviner : le N10 etait un Ka6 a moitie desentoile qui devrait lui servir de monture our la journee ? Ou un Bijave special VI ?

Maintenant que j'ai des espions dans la place, je saurai :rolleyes: !... :D:P:P

Bon... atelier !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Indice pour DV: Novembre 10 était bien un Nimbus 2

(c'est quand même le sujet à la base!) :rolleyes:

Jean-Noël Violette

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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- C'etait un Nimbus2 Torpedo ?

- Il etait maraboute grave et allait systematiquement se poser a Sallanches ?

- Il avait une roue carree ? Un frein de velo ?

- Il avait ete regelcoate avec du beton, mais juste sur l'aile gauche ?

- Il avait juste un crochet de remorquage sur la derive ?

- Il servait de simulateur de vol ? D'enseigne du club ?

- L'interieur etait peint en rouge Ferrari fluo et la peau de mouton du siege etait en laine de verre ?

- C'etait celui du petit fils d'Al Capone et il etait pas tres preteur ?

 

Je brule ? :blink:

Je seche... :D:blink:

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Le Nimbus 2b reste dans mes souvenirs une super machine faisant à l'époque essentiellement du Cirrus.

Le Nimbus n'a certes pas l'esthétique de l'Asw 17 (mais au moins tout le monde ne lui est pas passé dessus Fabrice :D ) mais il offre un cockpit vaste et confortable quand on a mis les coussins necessaires.

 

Des souvenirs émus de sous ondulatoire en Nimbus 2 de St Aub (Novembre 4 me semble-t-il ?) : l'impression de faire un créneau avec un autobus :blink:

Par contre, le pied au niveau voilier !

Un seul regret (je n'ai pas eu à en démonter :D ) c'est de ne l'avoir pas essayé én plaine !

 

Pour l'historique du type, il me semble qu'un certain nombre de Nimbus 2E a été produit. Ce modèle possèdait, je crois, des AF de bord de fuite à la Mosquito. Je crois que Jacques RANTET en avait un pour faire les championnats du monde de Paderborn en 1981 mais qu'il avait opté au dernier moment pour un Ventus en raison de l'arrivée (non annoncée ??) des Nimbus 3 de Hollighaus, Gantenbrick et Lee :blink:

BN powered !
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l'esthetique de l'Asw 17 (mais au moins tout le monde ne lui est pas passé dessus Fabrice)  

:blink: Faut savoir que l'immat' concours de celui de Fabrice c'est KP, pour Kollossal Planeur(*) :blink::D:D

 

(*) Veridique...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Oui, KP ou Kolossal Put... :D

 

A romo en juin dernier, tous les pilotes qui passaient à côté du JG clamaient invariablement "oh! le JG, j'ai volé dessus à St Aub !!!!! "

 

Tout le monde lui est passé dessus j'te dit :P

 

Les raccorchages à basse hauteur pendant le concours il étaient invariablement ponctués de "C'est la merde, j'vai jamais remonter :D " ou "Daniel, Laurent, vous viendrez me chercher ? :blink: "

 

Quant aux arrivées c'était plutôt du "t'es sûr que ça rentre ? :blink: " ou "y dit combien ton Zander ? "

 

Bon d'accord, je t'aggace Fabrice, pasque ton planeur il est vraiment bô ! Mais bon là je crois que dans ce post on causait d'un planeur sérieux : le Nimbus !! :D

BN powered !
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:blink::blink:

argl

1bnd, choisis tes temoins, ton arme et rdv à l'orée du bois joli demain à l'aube :D

j'ai un planeur et pas de calculateur, et le zander du voisin c'est plus cool pour traverser la sologne que le doigt mouillé!!!

Dark Vador, c'est même toi qui m'a donné l'idée de KP

A+

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