www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mal En Planeur


Invité Greg

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité invité
Voler voler et voler... Dans la plupart des cas, ça passe avec le temps... Je ne conseille pas les cachets qui ont pour effet secondaire la somnolence (pas toujours bien en planeur... :lol: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu plutôt mal en planeur lorsque tu es en passager (quand tu ne pilote pas), ou tout le temps ?

 

Moi ça m'arrive de temps en temps, quand je pilote pas et que je subi, la seule solution est... de reprendre le manche :lol:

 

Niveau médicaments comme l'a dit monsieur X, il faut faire attention aux effets secondaires !

 

Yat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler qu'il fallait prendre des bonbons a la menthe forte

Oui, comme ça tu vomis dès le début du vol et après tu es tranquille... B)

 

Non, sérieusement, le seul vrai remède est l'accoutumance.

 

Si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras plusieurs posts où l'un te conseille tel

médicament homéopathique (dans le meilleur des cas), un autre un patch...

Si tu veux vraiment être tranquille à terme, il ne faut rien prendre pour ne pas que ton organisme

assimile une substance, quelle qu'elle soit, au confort (artificiel).

 

Si tu es élève, il faut en parler à chacun de tes instructeurs, pour qu'ils en tiennent compte.

Il suffit parfois de faire des vols plus courts et plus nombreux pour accélérer l'accoutumance.

Il faut quand même faire attention à ce que tu manges, mais tu repéreras vite ce qui va et ce

qui ne va pas.

 

Personnellement, j'ai été malade au cours de mes trois premières années de vol à voile.

Puis c'est passé, et je suis maintenant instructeur.

Je fais quand même attention lors de mes premiers vols de la saison.

 

Bon courage, ça vaut le coup de persévérer B)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bonbons à la menthe, tentez l'expérience ! (vraiment pas nocif...)

...

A part pour ses dents.... B)

 

Trève de plaisenterie, effectivement l'accoutumance au vol (pas aux médoc) est la meilleur solution.

Si votre premier vol a été un peu "chahuté", long, qu'il ait fait chaud ou encore que votre pilote ne vous a pas fait participer au vol cela peut expliquer que vous ayez été malade.

Comme l'a dit JNV il faut le signaler à ton instructeur et il fera tous pour eviter que cela se reproduise.

D'autre part, si tu commence une formation tu aura l'esprit quelques peu occupé par ce que tu as à faire et cela aussi aide... Quand on est "passif" dans un vol on est plus souvent malade.

En espérant te compter parmis nous un de ces jours, bon vols.

@+

Fred

Modifié par Fred-BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la meilleure méthode, c'est l'accoutumance…

Il est vrai que les médicaments peuvent plutôt nuire qu'aider…

 

Il existe pourtant un moyen efficace, bien qu'il soit peu connu. Il s'agit de l'acupression.

J'ai pu vérifier à plusieurs reprises qu'une pression appliquée à l'intérieur de l'avant-bras, à deux doigts du poignet, supprime rapidement les nausées…

Evidemment, il est difficile pour un pilote de pratiquer cette acupression sur lui-même, tout en pilotant son planeur !

 

Voici pourquoi il existent des bracelets avec un bouton qui appuie sur le point idoine en permanence. J'ai acheté - il est vrai, il y a longtemps - un bracelet qui s'appelait "Far-away" pour ma sœur, chroniquement sujette au mal de mer...

RADICAL ! B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bonbons a la menthe ca marche ou pas?

Les deux mon général. Sans vouloir contredire JNV, le mal de l'air n'a a peu près rien à voir avec ce qu'on ingère. Il est dû au conflit de perception entre la vision d'une part et l'organe de l'équlibration situé dans l'oreille interne, le cerveau qui n'arrive pas à concilier les deux déclenche de façon réflexe des mécanismes d'urgence, en l'occurence la vidange. Mais cette extrémité ne sera atteinte que si le conflit est suffisamment violent, autrement dit s'il dépasse un certain seuil qui va être extrêmement variable suivant les individus. Là ce qu'on ingère peut jouer un rôle, il est clair que si tu as bouffé quelque chose qui t'aurait fait vomir même sans voler ou presque, le seuil est très bas. Inversement certaines choses, peut-être les bonbons à la menthe pour certains, peuvent déplacer le seuil dans l'autre sens, mais là encore ça va être extêmement variable suivant les individus. Je n'ai pas d'expérience personnelle de mal de l'air, dans ce domaine mon expérience serait plutôt nautique, on dit que celui qui n'a jamais eu le mal de mer (dont les causes sont identiques) c'est simplement qu'il n'a pas encore rencontré un mer assez mauvaise pour le rendre malade. Dans ce domaine je n'en n'ai pas rencontrée qui me fasse vomir, mais je n'en étais pas loin le jour où j'ai fait en mer la vaiselle d'une dizaine de personnes qui avaient elles vomi dans leurs assiettes, la mer ne s'étant pas calmée depuis (l'odeur de vomi est certainement un bon abaisseur du seuil). Personnellement quand je sentais venir les symptomes, j'éprouvais le besoin de grignoter quelque chose et en général ça marchait, je me souviens même d'un point gonio en arrivée sur l'Irlande sous foc seul (ce qui donne une idée de la force du vent et de la mer) qui a généré un certain malaise que j'ai soigné aux tartines de paté Hénaff, chose qui en aurait sans doute fait gerber plus d'un, comme quoi c'est vraiment une question d'individus. Ce qui est certain c'est que la clé, comme l'ont dit tout mes collègues, c'est l'accoutumance, mais pour ce qui est de ce qui aide ou non, il faut tester et ressentir, c'est ce que tu sens comme efficace qui le sera pour toi, il ne faut pas espérer de recette miracle qui marche pour tout le monde. Et excuse-moi, Yurek, mais je ne crois pas plus, ni moins, à l'acupression qu'au reste. D'autre "remèdes" tout aussi "radicaux" ont été proposés (entre autres le verre de vin rouge ou d'eau salée). Il est certain que le seuil de déclenchement est influencé par les facteurs psychologiques et un remède auquel on croit dur comme du fer et dont on te dit qu'il a toujours été efficace a de bonnes chances de marcher, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planeur, je ne connais que l'accoutumance. Comme l'a dit JNV, certains ont été malades pendant plusieurs années avant de s'en débarrasser et de faire (plus tard) des vols de plus de 1000 bornes...

Nous avons un pilote dans le club qui ne part jamais sans boir un coca avant...

 

Pour ma part, j'ai pu constater que la fatigue, le fait de ne pas piloter, la chaleur (ou le froid) sont des facteurs favorisant la chose. Un très bon moyen de se rendre malade est également de vouloir photographier l'aigle avec qui on spirale...

 

Enfin, sur l'aspect nautique de la chose, j'ai pu constater que le fait de porter un couvre chef (bonnet), en diminuant les pertes de chaleur par la nuque) retarde grandement l'apparititon du mal de mer.

 

Par contre les médicaments sont à proscrire absolument: on devient complètement ensuqué et pas opérationnel du tout.

 

Enfin, et pour le fun, il y a aussi un conseil alimentaire: si on est malade il faut manger de la banane: cela se mange facilement, et ça a le même goût à l'aller et au retour :unsure:B):unsure::PB)B)

 

Bons vols

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabian

Coucou!!

Ton bonbon retardera d'une dizaine de minutes l'événement....de l'alcool de menthe sur un sucre fera un petit peu mieux ( ne vide pas la bouteille!!!).Au début tu vomiras au bout de 10mn., puis 15, 20,35,1H00!! et ton organisme s'habituera au fur et à mesure des vols que tu essaieras de faire rapprochés(pas 3 mois sans voler!!)Aprés le 1er vomissement ton instructeur se reposera impérativement et tu progresseras tranquillement à ton rythme.Au deuxieme,au troisieme....vomissement n'ayant plus rien dans l'estomac; la "bile" arrivera et se sera encore moins agréable!!Aprés avoir vomi, nous sommes soulagés et on aurai même envie de dormir!!car fatigué....Donc quand tu feras ton heure, seul,soit suffisament entrainé pour ne pas être malade.Avant de voler....les sacs!! et en bon état!!!En début de saison tu revomiras mais cela s'atténara de plus en plus vite au fur et à mesure du déroulement de ta "carriere vélivolesque".

Aidé par un début de gastro, je viens de vomir la semaine derniére (il est vrai que cela secoué un peu), j'avais des sacs.....cela faisait bien plusieurs années que cela m'était pas arrivé. Et chui moniteur,et j'ai plus de 1000H00 et....et tout ça...tout ça.....Mon instructeur (ancien militaire et néenmoins charmant) m'avait dit : tu dégueuleras 50H00 ptit gars et aprés..., ca ira mieux. Je ne regrette pas de m'être "accroché" (14 années de pratique). Comme dit précédement, la banane!!...c'est se qui passe le mieux dans les deux sens.Alors courage!!!!et une bonne dose de volonté!!!les carrieres aéronautiques sont pour toi!!!!

 

A+

 

Fabian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Régis_*

COCULINE :

 

Plusieurs pilotes débutants de notre Association utiisent la coculine. C'est en vente libre en pharmacie, et il n'y a pas d'effet de somnolence.

Les résultats sont très bon Pour la plupart des utilisateurs, après quelques vols le mal de l'air disparait définitivement et on peut à nouveau voler sans coculine.

 

Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

En ce qui me concerne, j'ai été malade pendant mes premiers vols, jusqu'à que je puisse vraiment m'impliquer dans le pilotage, et c'est revenu après le brevet, quand j'essayais de faire mes 5 heures en local...

Ca a disparu avec l'école campagne.

J'ai remarqué qu'en mono, je commence à me sentir mal si je me "désimplique" (par exemple lorsque je décide que le circuit est fini et que je grenouille en local avant de me poser)

En conséquence, j'applique cette méthode, y compris lorsque je fais des vols d'initiation :

 

- regarder dehors un maximum (et en plus ça peut améliorer la sécurité)

 

- toujours rester concentré sur la trajectoire, ne pas se laisser "balloter" par le planeur mais essayer de sentir les mouvements de l'air,

 

- ne pas fixer le regard sur un point du tableau de bord ou de la verrière (ce qu'on a tendance à faire pour se servir du repère-capot)

 

- faire en sorte que ce ne soit pas l'horizon qui tourne autour du planeur, mais le contraire...

 

- toujours chercher à se situer dans l'espace (aller chercher du regard le terrain derrière soi, par exemple)

 

En général, quand pon pax commence à se sentir mal, je lui fais faire du "tourisme" (localiser le terrain, identifier les montagnes, ou je commente les sensations de vol...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement je suis LA référence de Valence en ce qui conernen le mal de l'air. (mes 5 heures en 2002 ont étés un vrai calvaire...) B)

Après avoir essayer (tenter) de nombreuses ''solutions'' (Coculine, notamine, aération, regard éloigné, jeun, bonbon à la menthe, coca-cola et autres cochonneries, etc... B) ), je confirme que c'est bien l'entrainement et l'accoutumance au vol qui te feront disparaître ce mal de l'air. Mais il y a aussi deux (2) raisons qu'il faut impérativement soulever:

1/ ta façon de piloter, car si tu fais la mayonnaise imperceptiblemement (sans t'en apercevoir....) cela va jouer sur ton oreille interne, et tu vas le ressentir rapidement. B)

2/ le STRESS...si tu es nerveux, ton estomac va ''injecter'' des acides qui vont accélérer tes nausées. Celles-ci commençant, elles vont entretenir ce malaise qui va finir par exploser... :unsure: C'est pour cela que l'accoutumance est fort utile. Ne voles pas non plus dans du thermodynamique violent (ou même du sous ondulatoire...).

les différents post te le disent : pas de produits médicochimiques ! sois zen et confiant :unsure::P

 

un ancien pro du sac... :D

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Ton bonbon retardera d'une dizaine de minutes l'événement....de l'alcool de menthe sur un sucre fera un petit peu mieux ( ne vide pas la bouteille!!!)...

Heu :blink: , pas terrible cela, ne pas ouvrir la bouteille serait plus sage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et excuse-moi, Yurek, mais je ne crois pas plus, ni moins, à l'acupression qu'au reste. D'autre "remèdes" tout aussi "radicaux" ont été proposés (entre autres le verre de vin rouge ou d'eau salée). Il est certain que le seuil de déclenchement est influencé par les facteurs psychologiques et un remède auquel on croit dur comme du fer et dont on te dit qu'il a toujours été efficace a de bonnes chances de marcher, mais ...

D'abord, Robert, tu n'as pas à t'excuser, ô mon maître ès mathémathiques ! :)

Ensuite, il ne s'agit pas de croire, car je ne te propose pas une croyance… :blink: mais une expérience B)

Si je parle d'acupression, ce que je l'ai experimenté. Ayant été skipper professionnel à mes heures, j'ai vomi plus d'une fois sous le foc seul… :(

Jusqu'au jour, où j'ai appris qu'un remède existait. Il est vrai que je n'ai jamais appliqué l'acupression à moi-même, mais les équipiers que j'ai pu soulager ont été nombreux et l'efficacité du procédé ne fait pour moi aucun doute. Il est d'ailleurs très facile pour chacun de le vérifier à la prochaine occasion… ;)

Quant aux bracelets qui exercent cette pression, nécessaire au soulagement, j'en ai offert une paire à ma sœur qui avait une sensibilité particulière au mal de mer, et le soulagement était tout aussi visible.

 

N'y croyez donc pas, mes amis ! :P Vérifiez plutôt par vous mêmes ! :D

 

Voir : quelques infos au sujet de l'oreille interne et l'organe d'équilibre.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ensuite, il ne s'agit pas de croire, car je ne te propose pas une croyance… :blink: mais une expérience :(

Je ne mets pas en cause ton expérience, pas plus, je suppose, que tu ne mets en cause la mienne avec le paté Hénaff, et je pense que ton remède n'est pas plus universel que le mien (enfin, si, sans doute un peu plus, ça doit marcher pour davantage de personnes statistiquement). Là où je dis que c'est une question de croyance, c'est que le facteur essentiel à mon avis là-dedans est justement la croyance du sujet dans l'efficacité du remède, et vu la conviction que tu mets à défendre le tien, je ne suis guère surpris que nombreux parmi tes équipiers aient été soulagés. Ce à quoi je ne crois absolument pas en tout cas, c'est l'existence d'une mystérieuse connexion entre le point de pression sur l'avant bras et le cerveau ou l'oreille interne.

Mais en tout cas, vu que ça ne coute pas cher, si j'ai l'occasion de renaviguer dans des conditions gerbatoires, j'essaierai et comparerai avec le paté Hénaff ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_yvan_*
Salut, pour le mal de l'air je rejoint robert, en fait envirage à gauche on se laisse pencher à gauche il ne faut surtout pas essayer de mettre la mettre la tete à droite. Je dis à mes eleves ou aux vi de faire comme en moto il faut suivre le mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marie Clément
Bonjour

 

J'aurais voulu savoir si vous aviez un moyen pour ne pas avoir mal au coeur en planeur.

greg

 

Une solution hyper efficace pour la plupart (pas 100%), à essayer det toutes façons, vu le prix.

 

http://www.sea-band.com/seaband.htm

 

Cout 10 $, durée de vie infinie, rien à avaler. Se souvenir de le porter au moins 1 heure avant et plusieurs heures après le vol.

 

Mon épouse est malade au bout de 5 minutes de planeur ou de voilier. Avec Sea Band, elle peut passer 15 jours en mer ou la journée en vol sans aucun symptome.

 

Bons vols!

 

PS Un paquet de sacs à congeler avec fermeture étanche est toujours recommandé! Ne serait ce que pour les passagers males de plus de 60 ans..... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en cause ton expérience, pas plus, je suppose, que tu ne mets en cause la mienne avec le paté Hénaff, et je pense que ton remède n'est pas plus universel que le mien (enfin, si, sans doute un peu plus, ça doit marcher pour davantage de personnes statistiquement).

Bien sûr que non ! :D

D'abord parce que l'expérience avec le paté Hénaff, je l'ai tenté aussi ! B) Et j'en conclus que l'on peut survivre des longues semaines, voire des mois avec seul paté Hénaff à bord (et un peu d'eau, tout de même), ce qui ne serait certainement pas possible avec un seul bracelet d'acupression, ni même avec une paire de ces bracelets… :)

J'en conviens donc que ton remède est plus universel que l'autre (que je n'oserais pas toutefois qualifier comme "le mien" :) ), dans la mesure, où tout le monde a besoin plus tôt ou plus tard d'un paté Hénaff !

Là où je dis que c'est une question de croyance, c'est que le facteur essentiel à mon avis là-dedans est justement la croyance du sujet dans l'efficacité du remède, et vu la conviction que tu mets à défendre le tien, je ne suis guère surpris que nombreux parmi tes équipiers aient été soulagés. Ce à quoi je ne crois absolument pas en tout cas, c'est l'existence d'une mystérieuse connexion entre le point de pression sur l'avant bras et le cerveau ou l'oreille interne.

Mais en tout cas, vu que ça ne coute pas cher, si j'ai l'occasion de renaviguer dans des conditions gerbatoires, j'essaierai et comparerai avec le paté Hénaff :) .

Mais non, Robert. Je n'ai jamais éprouvé besoin de m'en servir, car une bonne dégueulante :) me suffit amplement… :)

Si je le conseille, c'est uniquement en me basant sur les observations, fussent-elles non approuvées par la science médicale moderne. :) Les observations qui n'ont rien à voir avec les croyances, car ce n'étais pas moi qui fus soulagé, mais mes équipiers.

N'en déplaise à des fabricants de la scopolamine et autres somnifères du même genre, j'estime que les médicaments contre le mal de mer sont dangereux à bord, car ils provoquent une somnolence, ce qui est sans surprise, quand on sait que le mal de mer disparait pendant le sommeil...

Quant à la "mystérieuse connexion" à laquelle tu ne crois pas (encore une "croyance", bien qu'elle soit négative, celle-là !), il existe sur cette Terre et dans cet Univers un nombre incalculable des phénomènes que la science contemporaine ignore, et/ou qu'elle ne sait pas expliquer… et alors ?

Heureusement, car dans le cas contraire nos enfants et nos petits enfants devraient s'ennuyer prodigieusement… :D

L'absence d'une explication ne suffit pas pour nier l'existence d'un phénomène, surtout lorsque cette existence est établie depuis des millénaires (la médecine chinoise existe depuis au moins quatre mille ans).

Et pour enfoncer le clou, je dirais qu'une telle absence d'explication ne devrait pas nous conduire (nous, les hommes raisonnables et rationnels :D ) à conclure de la nature mystérieuse d'un phénomène. Il fut un temps, où les hommes considéraient le Tonnere comme une voix de dieux, et la Pluie comme un signe de leur bienveillance…

Mais nous sommes plus rationnels que ça, n'est-ce pas Robert ?

 

C'est pourquoi nous embarquons toujours le paté Hénaff ! :D

Bon apétit !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Victor

La meilleur réponse est en effet, voler et encore voler.

Quand on fait du bateau on connait le sujet, ça s'appelle "s'amariner" et c'est valable pour

plus de personnes qu'on ne croit.

Le corps humain n'est pas fait pour tanguer sur l'eau ou prendre des G en l'air donc, il réagit plus ou moins selon les personnes. (voir oreille interne...)

Certaines personnes, rares, ne sont absolument pas incommodées dès le début et on pourrait presque leur faire faire de la voltige dès le premier vol. Rare, je dis!

Entre ces bienheureux et les personnes vraiment facilement malades, il y a toute une panoplie.

On peut se préparer : manger léger (c.a.d non gras) mais des choses qui câle bien, bien s'hydrader mais pas trop boire avant le vol, être en forme et s'installer confortablement avec des vêtements adaptés à la température.

La fatigue, le froid ou avoir trop chaud sont des facteurs agravants.

 

Les facteurs psychologiques ne sont pas à négliger, il ne faut pas trop y penser, ne pas être angoissé à l'idée d'être malade. Par exemple le simple fait d'avoir le "sac" dans sa ceinture de sécurité est rassurant pour les premiers vols. Un bon instructeur sait ça.

 

Se détendre, voler doit être un plaisir et le rester. Il faut aussi garder un bon souvenir de ses premiers vols (début de saison aussi), ne pas hésiter à écourter un vol en local si on voit que les symptômes pointent leur nez et se poser avec ...le sourire aux lèvres...

Donc ne pas hésiter à dire à l'instructeur 1. avant le vol si on est sensible 2. en vol si ça prend une mauvaise tournure. c'est pas une maladie honteuse et beaucoup de très bons pilotes ont soufferts du mal de l'air.

Par contre il faut s'endurcir aussi un peu alors...persévérez

 

Enfin,un petit truc qui aide ; l'homéopathie. Je ne ferai pas de pub, donc demander à son pharmacien et commencer le traitement comme préconisé dès la veille du vol, pas d'effet secondaire ou de somnolence. Pas de miracle non plus mais ça aide bien.

Bon vols à tous

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...