www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pierre Clostermann


JNV

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pierre Clostermann est décédé aujourd'hui.

Bien sûr ça n'a pas de lien direct avec ce forum, mais si comme moi vous faites partie

de beaucoup de pilotes qui doivent leur vocation à une lecture adolescente du "Grand

Cirque", vous serez peut-être intéressés par cette nouvelle, et peinés certainement.

 

Bon vol

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si comme moi vous faites partie

de beaucoup de pilotes qui doivent leur vocation à une lecture adolescente du "Grand

Cirque"

 

Moi aussi. Je viens même de terminer la re-re-relecture de son bouquin. J'ai acheté la dernière édition, revue et augmentée en 2000, pas forcément la meilleure.

Un grand bonhomme, malgré tout ce que certains ne se sont pas privés de baver sur son compte, notamment qu'il faisait descendre ses équipiers. Mais quand on envoyait au combat sur Tempest, l'avion à moteur à piston probablement le plus rapide et un des plus difficiles à piloter jamais produit, des pilotes titulaires de 350 heures de vol dont 5 à peine sur la machine, la survie à la première mission tenait de l'exploit, à la seconde du miracle.

Il faut rendre à Pierre ce qui appartient à Clostermann.

 

PS. Tout savoir sur le Tempest : www.hawkertempest.se. Il y a des sujets sur Clostermann dans le forum.

Désolé, René, c'est écrit en rosbif.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais 15 ans, j'ai mis la main sur "Le grand cirque", je l'ai lu d'un trait ou presque ... puis j'ai pris ma mob, et je suis directement allé faire un vol d'initiation dans le club de VàV de ma ville.

On peut ne pas être d'accord sur toutes les prises de positions de Pierre Clostermann depuis la fin de la guerre, mais c'est un grand bonhomme qui vient de nous quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un grand bonhomme qui vient de nous quitter.

Et qui en plus a de vrais talents litteraires. Apres le grand cirque, mon prefere est

Feux du ciel

Une vie pas comme les autres est egalement tres bien.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a au moins une dizaine d'années, j'ai eu l'occasion de le rencontrer au Pic. Il était venu demander des renseignements pour faire faire du vol à voile à sa petite fille. On a discuté pendant un quart d'heure et je n'ai jamais fait la relation entre cette personne de plus de 70 ans (à l'époque) que j'avais en face de moi et le jeune homme de 20 ans en photo sur la couverture du Grand cirque. Ce n'est que quand il est parti ce jour-là qui il était vraiment. Une occasion de manquée...

Sinon, je ne peut que vous recommander la lecture du Grand cirque 2000, dernière version de son célèbre livre, avec beaucoup d'explications et éclaircissements supplémentaires.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A côté d'une édition du Grand Cirque, j'ai "Une sacrée guerre" signé par Pierre Clostermann.

 

C'est un livre où Daniel Costelle interroge Pierre Clostermann. Ce livre apporte une perspective, du recul, sur la guerre et les combats.

 

J'ignore si les éditions récentes du Grand Cirque les ont incorporer, mais c'est quelque chose à lire.

 

Une Sacrée Guerre

Pierre Clostermann

Flammarion

2-08-066445-X

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Aujourd'hui, 08:25 ...

Sinon, je ne peut que vous recommander la lecture du Grand cirque 2000, dernière version de son célèbre livre, avec beaucoup d'explications et éclaircissements supplémentaires.

 

C'est vrai que certains ajouts apportent un intérêt supplémentaire, mais il semble, de mémoire, que certains passages de l'édition originale aient été allégés ou supprimés. C'est pourquoi j'avais écrit dans un post précédent que cette édition n'était pas forcément la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peut que vous recommander la lecture du Grand cirque 2000, dernière version de son célèbre livre, avec beaucoup d'explications et éclaircissements supplémentaires.
L'édition Flammarion 1971 a longtemps été mon livre de chevet, lu et relu. Aussi, quand la nouvelle version augmentée a paru, je me suis jeté dessus. Et si j'ai été enchanté par les photos et par certaines anecdotes nouvelles, j'ai été très déçu du nombre de coquilles, surtout dans les noms propres, les noms de lieu et les dialogues anglais. Y a-t-il encore des correcteurs dans le monde de l'édition française?

 

Mais de toute façon, avec Clostermann, c'est un de mes héros d'enfance qui disparaît...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses obsèques ont eu lieu aujourd'hui (à P.Clostermann, pas au correcteur...).

 

Voir http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist quand ça remarchera... :blush:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...