www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol De Nuit !


Fred

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le dernier VaV Mag FLH parle de vol de nuit en planeur a Leszno ..... qqun a deja fait du vol de nuit en planeur ? (Pas en france j'imagine !)

 

En dehors du vol de pente et de l'onde est-ce qu'il y a moyen de tenir en l'air avec des "thermiques" ? Lors d'un stage ITV Alain P. m'avait parlé de thermiques la nuit ! ...... on peut imaginer qu'un sol stocke bcp de chaleur le jour et rediffuse sous forme de convection la nuit ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Faudrait essayer au dessus des gravieres dans un avion avec l'equipement qui va bien : si le phenomene de brise de mer

marche, y'a pas de raison que nos gravieres ne generent pas de thermiques la nuit (a fortiori la graviere de Fessenheim....) !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le phenomene de brise de mer marche, y'a pas de raison que nos gravieres ne generent pas de thermiques la nuit
La nuit, la brise de mer est inversée et devient brise de terre, en principe.

 

Pour le vol de nuit, ça s'est fait avec du Mistral au "glorieux" temps des vols de durée à St Rémy,

jusqu'à l'accident mortel de Bertrand Dauvin le 26 décembre 1954.

Voir http://aeroclub.alpilles.chez.tiscali.fr/histoire.htm .

 

Il y a quelques années, il y avait un projet outre-rhin d'un très grand vol en but fixé vers l'Espagne,

avec une nuit de relai à mi-chemin sur la pente des Alpilles, et poursuite en onde le lendemain.

 

Jean-Noël http://www.mediawatchers.nl/smileys/slapenbed.gif

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

La nuit, la brise de mer est inversée et devient brise de terre, en principe.
oui ..... zut ! :lol:

 

il y avait un projet outre-rhin d'un très grand vol en but fixé vers l'Espagne,

avec une nuit de relai à mi-chemin sur la pente des Alpilles, et poursuite en onde le lendemain.

Je crois que JM CLEMENT a ou avait la "meme idee" en tete (en onde) faire un 1000 km AR vers le Sud-Ouest revenir vers le point de depart (Italie) puis refaire un 1000 km AR vers le Nord-Est ....... but : faire un 2000KM en europe en 24h !

 

Question : Il faut/faudrait quelle qualification/autorisation et quel equipement pour voler la nuit en planeur ?

 

Pour le vol de nuit en pente ou en onde pas de gros soucis (techniquement il faut juste du vent) ..... mais quid des thermiques ?

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ..... zut !
Ben non, pas zut: Le fait que la brise de mer/terre soit inversée serait plutôt favorable:

C'est bien parce que la convection continue (mer se refroidissant moins vite que le sol) que c'est

possible.

 

Ca peut contribuer à répondre à ta vraie question, dans la mesure où la convection continue la

nuit, à partir du moment où il y a toujours des différences de température entre des

surfaces différentes .

 

Par contre, de là à dire que cette convection nocturne est comparable en force à la convection

diurne, et donc si elle est exploitable, c'est une autre question!

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol de nuit est aujourd'hui interdit en France aux planeurs, mais cela n'a pas toujours été le cas.

A la grande époque des records de durée dans les années cinquante, la pente des Alpilles à St Rémy était éclairée par des projecteurs de DCA récupérés à l'issue de la deuxième guerre mondiale (il en restait encore des vestiges il y a quelques années...) el le mistral régulier permettait de rester en vol de nombreuses heures. seule la résistance physique des pilotes imposait une limite.

Des infos sur le record de Charles Atger de 56h15 sur Air 100 en 1952 sur http://icilacreuse.com/atger/report.html

 

Aujourd'hui, certains pilotes comme JM Clément étudient la possibilité de faire des grands vols de distance en équipant leur machine en VFR de nuit et en restant " en stationnaire" soit en onde, soit sur une pente pendant la nuit afin de ne pas se poser entre deux grands circuits effectués de jour. L'équipement est lourd, cher, consommateur en énergie donc en batteries et surtout j'aimerais bien connaître l'avis de la DGAC sur le VFR de nuit en planeur.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir eu des echos sur un projet Autrichien depart de l'est de l'autriche une nuit sur les pyrennes en sty puis goto le sud... :lol:

Le projet est il faisable ? :P Grande question.... :lol:

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la brise de terre est considéré comme un phénomène convectif (mouvement pris par un fluide sous l'influence d'une variation de température). Mais le déplacement est plutôt horizontal, voire descendant... La seule façon de l'exploiter serait de faire de la pente sur un relief idéalement situé... (plus facile de trouver une pente pour la brise de mer !!)

 

N'étant pas expert en météo, un autre exemple de convection nocturne me vient cependant immédiatement à l'esprit : celui provoqué par les orages nocturnes (lorsque les gros cunimb' sont zèbrés de l'intérieur par les éclairs... magnifique !).

Il n'est pas vraiment conseillé de voler avec ces conditions atmosphériques mais il existe peut-être des phénomènes moins violents qui produiraient des ascendances équivalentes aux ascendances thermiques diurnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermiques nocturnes: Le problème est l'utilité de la chose...

 

Autant un vol de nuit stationaire en onde ou en pente peut sembler utile comme relai pour un

immense vol de distance, quel serait l'intérêt de voler en thermique de nuit?

 

Imaginons qu'on puisse effectivement monter ainsi en ascendance, que fait-on ensuite?

On avance en local de champs que l'on ne peut pas voir, ou à peine distinguer si la pleine lune ne

vient pas à être cachée par des nuages? :P

 

Bien que je ne sois pas sûr qu'il y ait eu des restes d'ascendances thermiques pour cela, il y a une

situation "récente" où du vol de nuit (au sens légal au moins) a du se faire: Il me semble que, à

l'époque où "Aviasport" présentait encore l'intérêt de parler de vol à voile, il y avait eu le compte-

rendu d'arrivées plus ou moins nocturnes (nuit au sol, mais encore crépusculaire en vol) lors d'un

championnat en montagne (il doit y avoir prescription), lors d'un retour de circuit mal calculé, avec

atterrissage à la lueur des phares des autos. :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MLD: Ce n'est pas le mouvement horizontal qui est intéressant dans l'image de la brise de terre,

mais le fait qu'il soit associé à un mouvement vertical au-dessus de l'eau:

http://station05.qc.ca/Csrs/Girouette/Theorie_Vulga/images_theorie_vulga/Brise_de_terre.JPG

Et encore, ce mouvement horizontal peut-être intéressant s'il se produit plus ou moins à l'opposé

d'un vent du gradient qui soufflerait sur la mer, car alors une confluence pourrait se créer.

 

C'est ce qui se produit pour la brise de mer, dont le mouvement horizontal est surtout utile aux

goélands (et aux planeurs de Vauville), mais qui devient fabuleuse lorsqu'elle rentre en conflit avec

du vent (confluence de fayence par exemple).

http://station05.qc.ca/Csrs/Girouette/Theorie_Vulga/images_theorie_vulga/Brise_de_mer.JPG

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

quel serait l'intérêt de voler en thermique de nuit?  
Se deplacer : imagine .... ok je reve mais imagine : ds le centre de la France par exemple y'a des champs plus gd que des aeros : le pb de local "ne se pose pas" (aves des lunettes IR pour le pilote) ..... ok c'est un pousser le bouchon loin .... mais pk pas !

 

Plus modestement et tout simplement : voler en local d'un aero ..... pour le simple plaisir de voler la nuit .... motivation = le plaisir !

 

J'ai le VaV Mag sous les yeux : page 30 en haut a droite, premiere et seconde ligne : "vol de nuit en planeur" (Leszno - FLH) ..... donc ca se fait en "plaine" : quel equipement et quelle formation ?

 

Pour avoir fait de la plongé : plongée a 20/30 m en journée c'est le pied mais faire la meme chose de nuit c'est des sensation nouvelles (changement des reperes, on voit les poissons dormi !) ... j'me posais la meme question pour le planeur (sauf que j'm'attend pas a voir un poisson dormir !) !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel serait l'intérêt de voler en thermique de nuit?
Se deplacer : imagine .... ok je reve mais imagine : ds le centre de la France par exemple y'a des champs plus gd que des aeros : le pb de local "ne se pose pas" (aves des lunettes IR pour le pilote) ..... ok c'est un pousser le bouchon loin .... mais pk pas !

 

Plus modestement et tout simplement : voler en local d'un aero ..... pour le simple plaisir de voler la nuit .... motivation = le plaisir !

 

J'ai le VaV Mag sous les yeux : page 30 en haut a droite, premiere et seconde ligne : "vol de nuit en planeur" (Leszno - FLH) ..... donc ca se fait en "plaine" : quel equipement et quelle formation ?

 

Pour avoir fait de la plongé : plongée a 20/30 m en journée c'est le pied mais faire la meme chose de nuit c'est des sensation nouvelles (changement des reperes, on voit les poissons dormi !) ... j'me posais la meme question pour le planeur !

 

A+

 

Frederic

Salut

(sauf que j'm'attend pas a voir un poisson dormir !)

:D et une buse? :D

gaffe aux collisions :D

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vintoine
Il y a effectivement un projet Autrichien de vol supérieur à 2000 km probablement 2500. Le projet, partir depuis le massif central rejoindre Vienne, passer la nuit dans l'onde de Wiener Neustadt (dans la TMA de Vienne sisi, les autorisations ont été obtenu!!!), puis le lendemain partir en direction de l'est objectif la Roumanie....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Eric

Sans parler de vol de nuit, on peut se poser 30 mn après le coucher du soleil à l'heure de la nuit aéronautique et c'est le pied de voir le soleil se coucher, de voir la nuit tomber, les lumières de la ville s'allumer, ne plus entendre les messages radios des avions et planeurs en tdp...

 

Pour ma part, au Mans ça m'est arrivé 2 fois en 2 ans et ce sont des vols dont on se souvient... :D

 

Ces journées là il y avait une bonne convection (cumuls bien développés) avec un refroidissement de masse d'air avec à la tombée de la nuit, un phénomène de restitution de la chaleur de la ville. Il a suffit de trouver la pompe compte tenu du vent et s'amuser à tourner dans du +0,5 puis du +0,3 puis du 0 puis dans du -0,3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de vol de nuit, on peut se poser 30 mn après le coucher du soleil à l'heure de la nuit aéronautique

Attention des pays comme l'Espagne la nuit aéro c'est couché du soleil

Pas de plus 30 minutes ...

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_gilles navas

Fred, pour avoir réaliser de nombreuses rentrées tardives, en montagne on trouve encore quelques thermiques mollassons.

 

Dans le LS6 j'avais des CN2H fixées sur un casque VTT. Le vrai souci, ce n'est pas tant la vision, mais le givre qui pourrait opacifier la verrière ou/et les tubes amplificateurs,... Donc si circuiter de nuit est techniquement réalisable, l'absence de chauffage et le risque de givre rendent les choses pour le moins très complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, pour avoir réaliser de nombreuses rentrées tardives, en montagne on trouve encore quelques thermiques mollassons.

 

Dans le LS6 j'avais des CN2H fixées sur un casque VTT. Le vrai souci, ce n'est pas tant la vision, mais le givre qui pourrait opacifier la verrière ou/et les tubes amplificateurs,... Donc si circuiter de nuit est techniquement réalisable, l'absence de chauffage et le risque de givre rendent les choses pour le moins très complexes.

 

Doit-on comprendre que tu as fait des essais de vol de nuit avec des jumelles de vision nocturne? <_<

Ou sinon ces essais de JVN étaient-ils destinés à savoir si ces jumelles permettaient de voir des thermiques de jour grâce aux différences de température? :huh:

Pour avoir testé de vrais JVN sur des appareils militaires, je pense que leur emploi à bord d'un planeur est extrêmement dangereux puisque ces jumelles réduisent considérablement le champ de vision latéral. Les militaires qui les utilisent sont au minimum deux par machine, ont une formation spécifique et les instruments des appareils sont traités pour être regardés au travers de ces JVN.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_gilles navas

<_< J'ai évalué la faisabilité, en partenariat avec la Sopelem Sofretec. J'ai appris à utiliser ce matériel au sol comme piéton puis en conduite auto, totalisant plus de vingt heures, sur des chemins désaffectés, dans la configuration opérationnelle aérienne, c'est à dire protection contre le froid à l'aide d'une cagoule polaire et chauffage d'appoint, masque à oxygène Ulmer ou/et snifettes, + CN2H.

 

1 l'acuité visuelle est voisine de celles d'une vision diurne non corrigée dioptrie 1,5 à 2,

2 l'interprétation des contrastes est nettement moins bonne, en voiture impossibilité de détromper un nid de poule d'une flaque d'eau, les cables ne peuvent être perçus que grâce à la localisation des poteaux.

3 en vision pleine lune, l'interprétation des scènes est correcte, par contre en clair d'étoiles, l'image possède un peu de "flocons", qui ne sont pas trop gênants,

4 un contre-lune est assimilable à un contre soleil.

 

J'ai ensuite "embarqué" ce matériel dans le LS6

 

essais au sol :

 

Le LS6 était équipé d'un dispositif d'éclairage amovible compatible des tubes amplificateurs.

1 les mouvements latéraux de la tête sont limités à +/- 30° en latéral, +10° en tangage, absence de limitation angulaire vers le bas,

2 le casque(VTT modifié pour reprendre les CN2H) était rangé en latéral opposé à l'équipement O² Eros.

 

J'ai réalisé plusieurs vols en diurne avec tout ce matériel, mais je n'ai pas conduit de vols en VFR de nuit.

L'intérêt étant de circuiter en onde de nuit. Sauf que le réel problème est le froid et la prévention du givre sur la verrière. Il est impératif d'uitiliser un masque du type Ulmer et d'évacuer l'air expiré dans le puit de roue via une connection hadoc afin de réduire la formation de givre.

 

Une autre difficulté est la possibilité de tenir au moins 36 heures sans coup de pompe. Hors parmi tous les essais que j'ai réalisés, 12 heures de travail à Aérospatiale, suivi de 12 heures de maintenance sur le LS6, le tout achevé par une autre journée de travail de 12 heures à l'Aérospatiale, 1 fois sur 5 celà ne se passait pas bien. D'ou la conclusion: pour conduire un vol en monoplace il faut être prêt à absorber des amphétamines une fois sur deux.

En biplace il faut vraiment avoir un très gros coeur pour dormir en faisant confiance à son équipier. Ceci dit il existe bien une ou deux personnes en qui je ferais confiance,...

 

Depuis 1993, j'en suis resté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : les deux plus beaux souvenirs liés à l'utilisation des JVN, sont :

 

l'observation de la voute stellaire : ce n'est qu'un tapis uniforme de matière contigue !

l'observation des rapaces nocturnes en sous bois !

 

Comme quoi, changer de regard sur le monde est aussi une autre perception de la réalité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< L'utilisation des JVN en vol de nuit, sur des appareils équipés pour (c'est à dire avec des instruments et un éclairage cockpit spécifiques) permet surtout de s'affranchir du relief ou de voir d'autres appareils. Quel intérêt dans l'hypothèse d'un vol de nuit en onde pour un planeur ?

Si j'ai bien suivi les précédents messages sur ce forum, l'idée de base est de rester en onde "en stationnaire" toute une nuit, en local d'un terrain ouvert H24, afin de réaliser un vol de très grande distance sur deux jours. Donc, à priori le planeur serait légalement équipé VFR de nuit, serait contôlé et resterait suffisament haut pour ne pas prendre le risque d'avoir à se poser. Je ne vois donc pas l'intérêt de JVN dans ce cas. De plus, vu la durée du vol, cela ne me semble raisonnable qu'avec un biplace : risques de fatigue, nécessité de se restaurer convenablement, besoins naturels, charge de travail supérieure de nuit,...

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marc Till
dans un Aerokurier assez récent, il y avait le récit d'un vol effectué au début de l'été (juin?) 2002 en Norvège : 1600 km en 24h (sans nuit véritable mais il me semble me souvenir que les fonds de vallées étaient plutôt mal éclairés).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...