www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Après Le F, Le G ?...


jeannot1

Messages recommandés

Alors PARDON et MEA CULPA messieurs... :wacko:

mais, comme il est écrit plus haut, les coutumes, même si elles sont mauvaises, restent tenaces... B)

j'ai toujours entendu parler du A, B, C, etc, etc...(je vole depuis 1975). Je ne voulais surtout pas développer une polémique ! :)

cela ne m'empêchera pas de tenter les 500, etc... :D

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La sagesse voudrait que j'arrete d'argumenter.
Mais non, sinon ça sert à quoi qu'on t'embête un petit peu... ? B)

 

Mais ce n'est pas parce que c'est écrit quelque part sur le web que c'est juste.
C'est précisément ce que je me suis dit en lisant ton message:
Au passage, les Anglais utilisent exactement les termes FAI-IGC (sans le 'C') : http://www.gliding.co.uk/learningtoglide/thebadgesystem.htm
et donc pourquoi je suis allé vérifier, juste pour le fun :wacko:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B) Bonjour à tous

 

Il y bcp de points intéressants à relever parmi toit ce qui vient d'être écrit.

Je pense que notre mouvement vol à voile a besoin d'idées nouvelles afin de redynamiser la perfo. Aussi je retiens les suggestions suivantes :

* appeler par autre chose que "E" ou "F" les badges de performance : Philippe , tu as 100% raison !

* instaurer de nouveaux paliers de reconnaissance de niveaux de performance : l'idée de Denis Flament me semble excellente : 750 km "distance de platine", 500 km "circuit de platine" et 300 km en circuit à une moyenne supérieure à 100 km/h ("vitesse de platine"). Le matériel a évolué : un classe 18m bien ballasté peut permettre à un pilote expérimenté "sans plus" de réussir ce type d'épreuve aussi bien que le 500 km en plaine il y a 35 ans sur Ka6 Cr. Avec les loggers IGC, il est simple et rapide de vérifier une vitesse moyenne sur circuit ou un "comme prévu".

Contrairement à certains qui se sont exprimés en sens inverse, je pense que le VàV est un sport, avec ses symboles, sa progression et ses points d'étapes. Les jeunes y sont particulièrement sensibles (souvenez vous de votre 2ème étoile ou de votre ceinture verte, sans parler du 4ème galop et du Tee d'or).

J'essaie au sein de mon club de (ré)insuffler cet esprit d'émulation : nous avons achevé le repérage du niveau acquis de chacun des membres du club, et l'idée est de les (re)motiver à tenter une épreuve qu'ils n'ont pas tentée à ce jour, ou pas homologuée dans le passé. Cela peut paraître un peu "enfantin" à certains, mais je considère qu'il y a aussi une part de rêve de gosse dans notre activité ! :)

Bref, je suis prêt à discuter avec qui veut pour bâtir une véritable échelle de progression ( par exemple, le 750 distance constitue, peut-être, une "marche" un peu grande : on pourrait imaginer un vrai libre type OLC à 3 pts de virage non déclarés comme première étape (badge "titane"), avant de passer au vrai distance "platine", car il est exact que les points de virage "comme prévu" , dans l'ordre ou le désordre, posent problème à bcp de pilotes...) :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Noël :

Voici la réponse de Ross Macintyre, le responsable des badges pour la BGA et accessoirement le redacteur du SC3, à l'épineuse question du 'C' dans les appellations non officielles des badges à l'étranger :

 

It's an anachronism from the earlier days of Gliding. The first awards gained were the A,(Solo for 30 secs I think), B (solo with turns to left and right- a circuit), C (a soaring flight for 5 minutes above the height of release). Then came the silver badge which was (I think officially) called the silver C then the Gold C.

 

The "C" of the silver and gold was lost some years ago, just when I am not sure, but I would guess in the 1960's.

 

Some people can't get it out of their system!

Nos amis aérostiers ont eux aussi leurs Badges d'Argent, d'Or et Diamants. Leurs épreuves sont très proches des notres :

 

FAI BALLOON http://www.fai.org/sporting_code/sc01.html#chapter8

 

Silver Badge:

 

Distance: A distance of at least 100 km

 

Duration: A flight of at least 3 hours

 

Altitude: An altitude of at least 3000 metres

 

Goal: A prior declared goal-flight of at least 3 km with a marker drop or landing within 10m of the goal.

 

Three gold performances will qualify for a silver badge.

 

Gold Badge

Distance: A distance of at least 300 km

 

Duration: A flight of at least 6 hours

 

Altitude: An altitude of at least 6000 metres

 

Goal: A prior declared goal-flight of at least 3 km with a marker drop or landing within 1m of the goal.

 

Three diamond performances will qualify for a gold badge.

 

Diamond Badges

There are Four diamonds, which may only be added to a Gold Badge.

 

Distance: A flight of at least 500 km

 

Duration: A flight of at least 24 hours

 

Altitude: A flight to an altitude of at least 9000 metres

 

Goal: A prior declared goal-flight of at least 3 km with a marker drop or landing within 0.1m of the goal.

 

Et au passage la Fédération Française d'Aérostation parle elle aussi de "Badge" dans notre langue :

http://www.ffaerostation.org/index.php?opt...=1&limitstart=6

 

Alors profitons de ces termes communs à la grande famille des sports aériens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...