www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parachute De Queue Sur Nimbus 2


Soaring Tiger

Messages recommandés

Bonjour.

 

Jusqu'à présent , je n'ai pas voulu utiliser le parachute de queue du Nimbus 2 , et j'ai même scotché le container du parachute pour éviter son ouverture intempestive , car on peut facilement manoeuvrer cette commande involontairement avec le coude. ( Un propriétaire précédent a perdu le parachute dans le massif des Ecrins ) .

 

Bien que l'atterrissage avec volets en position landing soit facile , je voudrais commencer cette année à m'entraîner à l'usage de ce parachute en vue de l'utilisation éventuelle en campagne .

 

- Faut-il sortir les aérofreins avant ou après l'ouverture du parachute ?

- Faut-il mettre les volets en position landing ?

- Quelle vitesse faut-il afficher avant son ouverture ?

- Y a-t-il une incidence sur l'assiette du planeur ?

- Quelle est la hauteur minimum avant ouverture ?

- Que se passe-t-il si on doit larguer le parachute avant l'atterrissage ?

 

Merci de vos réponses .

 

Willy.

Modifié par Soaring Tiger
Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait mon laché nimbus 2 cette hiver a st remy et j'ai souvent ouvert le parachute du janus B de mon club, et je pense pouvoir répondre a quelles unes de tes questions:

 

 

car on peut facilement manoeuvrer cette commande involontairement avec le coude.
pour eviter ce genre de mesaventure il est possible de mettre une petite calle en bois (comme pour la commande de train) qui empeche le fonctionnement de la commande.

 

- Faut-il sortir les aérofreins avant ou après l'ouverture du parachute ?

- Faut-il mettre les volets en position landing ?

 

le parachute est une trainé supplementaire, donc une fois sorti tu peux continuer a utiliser les autres trainés comme d'habitude.

 

- Quelle vitesse faut-il afficher avant son ouverture ?
la VOA choisi, cependant il faut verifier dans le manuel de vol si il y a une vitesse max de manoeuvre du parachute.

 

 

- Y a-t-il une incidence sur l'assiette du planeur ?

 

une fois le parachute sorti, effectivement , a vitesse egale, l'assiette est plus à piqué que sans le parachute.

 

 

- Quelle est la hauteur minimum avant ouverture ?
a mon avis il n'y en a pas, cependant l'ouverture du parachute doit etre reflechit (eviter son ouverture dans un instant de panique...)

 

- Que se passe-t-il si on doit larguer le parachute avant l'atterrissage ?

 

des que tu largue le parachute, ton planeur redevient comme avant (pas de perte d'altitude), par contre etant donné que tu a une assiette à piqué le planeuraura tendance a acceléré au moment du largage.

 

 

 

 

si tu a s la possibilité de faire un tour avec un instructeur sur janusB c'est pas plus mal...

dans le cas contraire essai de faire ta premiere utilisation de parachute sur un aérodrome connu, au derby de st remy deux pilotes (plustot expérimenté) on eu de mauvaise surprise lors de son utilisation:

_ 1 a directement largué le parachute lors de l'ouverture (il a raté la premiere buté)

_le second a largué le parachute tros tot est a effacé une grande parti de la piste...(car il avait une VOA un peu trop haute)

 

notes importantes sur l'utilisation du parachute

_le parachute ne s'ouvre pas a tous les coups...(mauvais pliage, coquille coincée, parachute gelé (gros bloc de glace),mauvaise ouverture (twist, cravate,...), largage intenpestif,...)

_lors tu utilise le parachute en vache , je pense qu'il ne faut pas le larguer (lors du roulage il peut se prendre dans des herbes et reduire la distance de roulage)

_lors que tu l'utilise sur un terrain (etat de surface correct), tu as interet de le larguer pour ne pas l'user prématurement.

 

 

a+ micro un fan du parachute

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_le parachute ne s'ouvre pas a tous les coups...
Juste un petit truc bien connu des utilisateurs de planeurs avec parachute de queue en bas de dérive:

Après avoir actionné l'ouverture du parachute, hop! une petite action gauche-droite sur les palonniers facilite l'ouverture...

 

et pensez à l'ASW12 qui n'avait qu'un parachute pour toute traînée... (voire deux pour certains bricoleurs) :mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Nimbus_*
Bonjour.

 

Jusqu'à présent , je n'ai pas voulu utiliser le parachute de queue du Nimbus 2 , et j'ai même scotché le container du parachute pour éviter son ouverture intempestive , car on peut facilement manoeuvrer cette commande involontairement avec le coude. ( Un propriétaire précédent a perdu le parachute dans le massif des Ecrins ) .

 

Bien que l'atterrissage avec volets en position landing soit facile , je voudrais commencer cette année à m'entraîner à l'usage de ce parachute en vue de l'utilisation éventuelle en campagne .

 

- Faut-il sortir les aérofreins avant ou après l'ouverture du parachute ?

- Faut-il mettre les volets en position landing ?

- Quelle vitesse faut-il afficher avant son ouverture ?

- Y a-t-il une incidence sur l'assiette du planeur ?

- Quelle est la hauteur minimum avant ouverture ?

- Que se passe-t-il si on doit larguer le parachute avant l'atterrissage ?

 

Merci de vos réponses .

 

Willy.

 

Willy,

 

Su rl'ASW17, j'avais aussi un parachute. La sortie du parachute est douce et sans choc. Seul l'angle d'incidence varie. A la sortie du parachute, le planeur prend une inclinaison similaire à celle qu'il aurait avec tous les AF sortis. La sortie des AF en supplément du parachute doublera tonangle de piqué mais cela n'est pas grave.

Reponse à la question 1 : sans objet car n'a rien à voir avec le parachute ou en d'autres mots, tu sort les AF indépendament du parachute.

Reponse question 2: NON. Lorsque tu sors le parachute tu est en général en finale "haute". A ce moment précis tu es en cran "thermique" ou "lisse". Le cran "landing " n'est a utilsé que lorsque tu est certain d'arriver au seuil de piste avec l'inconvénient de n eplus avoir beaucoup d'efficacité sur les ailerons. Je recommande donc de ne pas utiliser le cran "landing" surtout si tu utilises déjà la combinaison des AF avec le parachute.

Reponse à Q3 : La vitesse à afficher avant l'ouverture est celle de la finesse max. de l'ordre de 100 km/h. La sortie du parachute ne modifie pas (ou très peu) ta vitesse. Seule l'angle d'incidence varie. Maintenant, lors de ton circuit tu voles en général à 90-100 km/h. Voler à plus basse vitesse est possible mais plus délicat vu les risques de décrochage (non lié à la thématique du parachute). Il est vrai que je ne me suis jamais amusé à voler à 70 km/h en circuit et en surplus sortir le parachute. Cela ne me semblait pas sage.

Reponse Q4: ben oui tiens ! cela sert à cela un parachute !

Reponse Q5: J'ai par contre ouvert le parachute à n'importe quelle hauteur meme à 2 m du sol. Par contre, j'ai toujours évité de le sortir 1 à 2 seconde avant d'arrondir car je ne voulais pas gérer plusieurs paramètres en meme temps.

Réponse Q6: Ben ...tu perd le parachute et t'es bon pour t'en payer un autre ! La perte de parachute donne uneffet similaire à celui de rentrer brutalement les AFs mais sans variation de vitesse.

 

Si tu veux plus d'infos contactes moi sur mon GSM.

Bruno Maes (Nimbus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le parachute (sur le Janus) la difficultée concerne plus son pliage que son utilisation...

Pour moi en tout cas le parachute ne présente que peut d'intérêt... (Ci ce n'est pour la photo...)

 

Simon

 

j'ai souvenir du Janus du CVVL vaché à Oulx, je pense que les pilotes ont du mesurer l'intéret du parachute ,mais pour une utilisation optimale dans ces conditions, un entrainement préalable sur aérodrome me semble judicieux.

 

SVE

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le pliage du parachute soit vraiment compliqué la preuve j'y arrive

Par contre c'est dommage de scotcher la coquille et de se priver de ce systême qui pourrait te sortir d'une vache délicate (erreur d'appréciation ou obstacles en entrée de champ)

Se poser régulièrement avec est le meilleur entrainement

Une cale pour ne pas le larguer à l'ouverture (attachée à une vis de baquet à coté)

Une petite sangle en cuir qui retient la commande en position verrouillée et attachée au baquet avec une pression pour éviter une ouverture accidentelle

Le petit coup dans les palonniers après ouverture en cas de doute (à peu près 1,5 m/s de taux de chute en plus)

Déployer le parachute après tous les vols ballastés pour le faire sécher

Le stocker au chaud l'hiver

Noter un N° de téléphone dans ou sur la coquille au cas ou

Je conseille de le larguer au roulage pour ne pas risquer d'éclater la coquille (attention si quelqu'un se pose derrière toi)

Et enfin attention s'il ya du vent de travers

C'est vite fait ce que je permets de conseiller avec un dernier point NE PAS CHOISIR UN CHAMP QUI NE PASSERAIT QU'AVEC LE PARACHUTE

Je retourne au boulot

@+

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de regarder le vario pour sentir l'éfficacité du parachute, on ce sent arrêté!!!!

 

Pour le N° de téléphone, c'est une bonne idée sauf si tu le fait tomber sur la tête de quelqu'un...... ;):blush:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Jusqu'à présent , je n'ai pas voulu utiliser le parachute de queue du Nimbus 2 , et j'ai même scotché le container du parachute pour éviter son ouverture intempestive , car on peut facilement manoeuvrer cette commande involontairement avec le coude. ( Un propriétaire précédent a perdu le parachute dans le massif des Ecrins ) .

Willy.

Quelques remarques suplémentaires je résume:

-------------- Indispensable: Une cale en bois muni d'une encoche (Ressort) attachée avec une ficelle.

- Position en vol = verrouille l'ouverture intempestive.

- Position ouverture (On l'a déplace en avant) = évite de larguer le parachute à l'ouverture. sert de butée.

- Position aterrissage = on tire verticalement sur la ficelle = plus de cale = on peut larguer quand on veut.

-------------- N'ouvrir le parachute que lorsque on est alligné en finale.

Le parachute traine et a tendance à redresser la trajectoire du navire si on est en virage .

-------------- Ne pas oublier que la trainée induite est fonction du carré de la vitesse.

Plus tu essayes de voler vite, plus ça chute.... A tel point que parachute ouvert en vent arriere, tu pourras faire l'essai après entrainement, en réduisant la vitesse au maxi, volets positifs son efficacité est presque négligeable.

-------------- Très efficace pour sauter une rangée de peupliers en entrée de champ vachable.........

-------------- Quelques coup de palonnier pour dévérouiller la coquille à l'ouverture.

-------------- A chaque déballastage ouvrir le parachute et le faire sécher. l'eau rentre dans la coquille.

-------------- Bien vérifier que le tourillon pivote = le parachute tourne à l'ouverture et risque de mettre en quenouille le parachute s'il est grippé.

-------------- S'entrainer avec, à chaque attero. En plus de ça, ça fait joli pour les spectateurs.

-------------- En position landing + AF casser la trajectoire un peu plus haut que d'habitude sinon tu peux faire un train sorti, rentré. Ca chute chute méchant..... et boum..

-------------- La vitesse limite d'empoi correspond à celle donnée par la position des volets. En lisse tu prendras peur avant la VNE....

-------------- Pour le pliage y a qu'à suivre les N° qui sont écris sur la base du pépin. Les surligner avec un feutre si nécéssaire. Après avoir défait toutes les perruques s'il est emmmélé.

Un utilisateur de J43. (Janus C de Lyon = quelques heures avec... et meme + ....).

Modifié par René

@+ dans les zazurs. Regardes dehors. C'est écrit dans le ciel....

 

René

 

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir !!! (Pierre Dac).

 

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. (FN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Marie Clément
Bonjour.

 

Jusqu'à présent , je n'ai pas voulu utiliser le parachute de queue du Nimbus 2 , et j'ai même scotché le container du parachute pour éviter son ouverture intempestive ,

 

DECISION SUICIDAIRE! ET SUREMENT NON PERMISE PAR LE MANUEL DE VOL.

 

Car en cas de vrille tu n'en sortiras probablement pas (voir manuel de vol), ou si tu en sort ce sera trop tard et tu perdras les ailes à la ressource.

 

De plus, les aérofreins ne sont pas suffisants pour ne dépasser la Vne à l'angle de piqué spécifié par la certification (je ne me souviens plus s'il s'agit de 45°). Là aussi explosion machine. C'est essentiellement la raison pour laquelle ce dispositif est installé.

 

Et si par hasard tu avais du te poser ultra court avec un obstacle en entrée de piste, c'était le crash en bout de piste.

 

Pour l'utilisation, les instructeurs ne manquent pas. Fais quelques essais en Janus!

 

J'ai possédé un Nimbus2A il y a 20 ans, j'en ai un souvenir extraordinaire (ma première médaille d'or, à Vinon et de surcroit contre le Nimbus 3). Le parachute de queue m'a sauvé la vie lors d'un départ en vrille. Je l'ai perdu, mais ai gardé la santé.

 

Je t'en souhaite autant!

 

PS: je regrette de ne pas en avoir un sur le Nimbus4D! La Vne est si vite arrivée...Et l'ouverture des AF à la Vne avec ressource signifie presque inexorablement la perte des ailes externes. Déjà deux accidents de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tatave (inconnectable)
La sortie du parachute ne modifie pas (ou très peu) ta vitesse. Seule l'angle d'incidence varie.

 

Par quel miracle la traînée créée par le parachute modifierait l'incidence et pas la vitesse ? C'est l'assiette nécessaire pour garder la vitesse qui n'est plus la même. :lol:

 

Pour le reste, je pense que tous les pilotes lâchés sur planeurs équipés d'un parachute devraient être à même de pouvoir s'en servir le cas échéant. Systématique aux vaches.

 

Sur les Nimbus 2 et autres Janus, le risque de larguer le parachute lors de l'ouverture, par dépassement de la bonne position du levier de commande, est important, même pour un pilote entraîné. Pourquoi Schempp Hirth n'a-t-il pas gardé le système qui, si mes souvenir sont exacts, équipait les Cirrus classe libre et LE Nimbus 1, sur lequel j'ai eu le redoutable privilège de voler. Action sur le levier vers l'arrière : le parachute sort ; vers l'avant, il se largue. C'est instinctif et ça évite des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je viens de relire le manuel de vol ( anglais ) . En dehors des instructions pour l'ouverture et le largage du parachute , ainsi que l'entretien et le pliage , la seule mention est : " For normal landings , the use of the drag parachute is not necessary , since the airbrakes are very effective . Open the parachute only in emergency "

 

C'est sur cette base que j'ai scotché le container pendant la période prise en mains de l'appareil , en grand local et sans ballast .

 

Les réponses que j'avais obtenues où je vole étaient déplacées et sans intérêt :

 

- ton planeur a un stick et des palonniers, alors tu dois t'en tirer

- bases-toi sur ton expérience . ( Austria et Libelle )

- l'ancien propriétaire, et d'autres pilotes de Nimbus 2 m'ont avoué n'avoir jamais utilisé le parachute , sauf ouverture accidentelle .

- on a lourdement insisté sur le cas d'un pilote qui s'est tué ( peut-être à cause du parachute ) , en percutant le talus à l'entrée du terrain ( descente sans doute trop rapide )

 

Merci pour vos réponses qui vont m'être réellement d'un grand secours.

 

Bons vols à ceux qui peuvent déjà profiter des premiers beaux jours.

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Noel_*

Bonsoir,

 

Tout d'abord, ce n'est pas un tourillon qui empêche l'emmelage des suspente par rotation mais un émerillon!

 

2 - Scotcher la coquille d'un parachute de queue est non seulement stupide mais tout à fait illégal car contraire au domaine de vol ouvert pour la certification notamment, comme dit Jean-Marie, la stabilisation en piqué vertical de la vitesse dans le domaine de vol avec la trainée sortie. En cas d'accident, je doute beaucoup que les assurances assurent surtout s'il est de notoriété publique que tu as modifié ton planeur en neutralisant ton parachute de queue.

 

3 Attention par vent de travers, il te faudra larguer le parachute dés que la gouverne de direction ne commencera à ne plus être efficace sinon tu sortiras de la piste.

 

4- un conseil pour les premières ouvertures, passe à 90° de la piste 300m vertical et fait l'ouverture. Si le parachute ne s'ouvre pas, largue le et fais une prise de terrain classique. Tu retrouveras le parachute si tu as bien estimé la dérive du vent. S'il s'ouvre, tu te retrouve pratiquement avec un avion en panne moteur mais une différence de taille , c'est que tu peux encore jouer sur les volets de courbure et sur les aérofreins.

Mais tout ceci ne s'improvise pas aux vaches. Il faut s'entraîner régulièrement.

 

5 - dernier conseil: ecris avec un feutre indélibile, ton nom, téléphone adresse et promesse de récompense. Celà te coutera moins que d'acheter un nouveau.

 

Bons vols,

 

J.Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Luc_*

Je doute beaucoup qu'un parachute de queue puisse stabiliser un planeur ne piquet vertical dans le domaine de vol.

 

Dans le cas du remplacement de la partie arrière d'un fuselage de Janus, suite à une casse, le constructeur livre une queue de Duo, sans parachute.... Comment on fait pour rester dans le domaine de vol en cas de PB.

 

Autre question :pourquoi ce dispositif a été abandonné par les constructeurs?

 

N'aurait-il pas été jugé dangereux , après plusieurs accidents mortels liés à une "mauvaise "utilisation aux vaches...

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jacques Noel_*

Dans le cas du remplacement de la partie arrière d'un fuselage de Janus, suite à une casse, le constructeur livre une queue de Duo, sans parachute.... Comment on fait pour rester dans le domaine de vol en cas de PB.

 

Autre question :pourquoi ce dispositif a été abandonné par les constructeurs?

 

N'aurait-il pas été jugé dangereux , après plusieurs accidents mortels liés à une "mauvaise "utilisation aux vaches...

 

Luc

 

S'agit-il des mêmes Janus? Entre Janus A ' appellation française et une des derniers Janus, il y a des différences. Il me semble que le domaine de vol des derniers Janus n'est pas le même à fortiori entre un Nimbus et les Janus de dernières générations ( VNE différente). Il est vrai aussi que c'était une mode dans les années fin soixante et début soixante dix.

 

Maintenant, je vais faire bondir certains pilotes: pour moi, le parachute de queue n'est pas justifié dans la majorité des cas surtout quand nous disposons de bons aérofreins et des volets de courbure. L'usage d'un parachute de queue pour les cas trés particuliers s'apparente à un usage de "professionel", c'est à dire de pilote ayant une grande pratique d'un type de planeur et un grand entrainement. Je considère que, pour la majorité des vélivoles, c'est une bonne chose qu'il n'y en ait plus.

Maintenant, comme il y a un parachute de queue sur le Janus que j'utilise, j'essai de m'entrainer régulièrement bien que je ne compte pas sur son emploi.

Pour information, je n'ai jamais eu de torche sur un parachute de queue de Janus. A partir du moment oû il est régulièrement utilisé et bien plié, le risque d'une torche est trés limité.

 

En ce qui concerne l'émerillon, j'ai fait un sondage ( il est vrai que ce ne pouvait être que sur un nombre trés limité de planeur: entre 15 et 20 seulement!) et bien la grande majorité des émerillon n'étaient pas entretenus et étaient bloqués!

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le parachute comme assurance pour rester dans le domaine de vol, c'est un pistolet à un seul coup. Si jamais on en vient à devoir l'utiliser pour ça, ensuite, ou bien on se vache parachute sorti à l'endroit approprié le plus proche, ou bien on poursuit le vol en larguant le parachute et on se retrouve dans la même situation que celui qui a scotché son conteneur, avec un peu plus de trainée en prime à cause du dessous de dérive moins bien profilé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...