www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Lak 12


Invité Yves

Messages recommandés

Le LAK 12 est un planeur libre méconnu en France. Un joli planeur, dont l'esthétique a quelques points commun avec l'ASW 17 - comme l'empenage cruciforme.

Pour les pilotes qui veulent en savoir plus :

http://www.lak-12.org/main.htm

- Qui connait ce planeur ?

- Un pilote a-t'il déjà volé avec ? Quelles impressions ?

- Un LAK 12 vole-t'il en France ? Avez-vous des photos ?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance à St Auban de faire un vol avec un Lak 12 "russe" (pour l'immatriculation

car c'était avant la dissolution de l'URSS mais les pilotes étaient lithuaniens).

 

Donc c'est ancien, et un seul vol c'est peu pour en parler.

 

L'impression qui me reste est celle d'un planeur proche de l'ASW17 non seulement par l'esthétique

mais aussi par les qualités de pilotage, avec peut-être plus de lourdeur et d'inertie.

 

Pour le fait qu'il y en ait en France, ou non, voir

http://www.volavoile.net//index.php?s...=2613&hl=lak+12 :huh:;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, "Fox-Charlie" à la rescousse:

F-CLAC LAK-12 n°6195

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été question de ce planeur dans plus d'un sujet sur ce forum, faire une recherche avec successivement les mots-clés "lak12", "lak 12" et "lak-12", il apparait sous les 3 désignations (avec ou sans blanc et avec un tiret). Je bats très légèrement JNV puisque j'ai fait deux vols dessus. C'était la première fois que je volais seul sur un planeur à volets et sur un planeur de cette envergure, à l'issue de ma 4ème saison de vol à voile, dans la mesure ou tout s'est bien passé on peut considérer qu'il s'agit d'un planeur facile à piloter. A mon premier atterrissage j'ai complètement oublié les volets et me suis posé au cran 0, j'ai effacé la moitié de la piste, mais pas de problème sans ça, l'atterissage était tout en douceur comme l'a remarqué l'instructeur qui me surveillait (c'était aux USA et dans l'impossibilité de convertir ma licence française, je volais comme élève laché). A mon deuxième atterrissage j'ai sorti le cran landing et j'ai malheureusement oublié de repasser en négatif sitot posé, ce qui m'a permis de constater que dans cette configuration la gouverne de direction est incapable de contrer le lacet inverse et le planeur est parti vers un bord de piste puis l'autre, heureusement rapidement arrêté par un frein efficace. A part ça j'ai déjà dit par ailleurs tout le bien que j'en pense en vol, bien que mon expérience soit limitée à une situation météo très particulière (grand beau temps anticyclonique et pompes quasi inexistantes).

C'est vrai qu'il ressemble à l'ASW17, mais quelques différences : chaque aile est d'une seule pièce, mais du même poids qu'une demi-aile interne de l'ASW17. La profondeur est au tiers inférieur de la dérive et non collée au fuselage comme sur l'ASW17, d'ou un montage extrèment simple avec branchement automatique, et un trou bien commode pour y passer un bout de bois pour manipuler le planeur quand la profondeur est retirée. La finition est peinture polyuréthane et non gel-coat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel Martin en possède 1 et je crois qu'il est basé à Saucats

Il y en avait aussi à Yutz sous immatriculation luxembourgeoise il me semble

 

c'est celui qui était à oloron une époque ...

718
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Daniel Martin
Daniel Martin en possède 1 et je crois qu'il est basé à Saucats

Il y en avait aussi à Yutz sous immatriculation luxembourgeoise il me semble

 

Salut Sylvain

 

Il est exact que mon fils et moi nous possédons un Lak 12. Il S'agit du n° 6195 qui était basé à Oloron. Il est actuellement sous "registre" anglais. HHM

L'immatriculation F-CLAC correspond à l'immat que j'avais retenu pour le registre Français ( je n'ai pas pu obtenir F-CLAK). Mais cela n'est pour l'instant pas possible car ce type de planeur n'à pas encore été transféré à l'EASA. Une décision devrait être prise d'ici un an. Donc, pour l'instant ce planeur vole comme les autres planeurs anglais, c'est à dire avec un laissez-passer de la DGAC renouvelable tous les trois mois.

 

Si vous souhaitez en savoir plus je reste à votre disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
... chaque aile est d'une seule pièce, mais du même poids qu'une demi-aile interne de l'ASW17. La finition est peinture polyuréthane et non gel-coat.

 

 

Oui, la remorque est donc très très longue - pas très pratique, en Europe en tout cas.

 

Construction robuste, et la peinture PU est un vrai avantage.

 

 

Ce planeur a été discuté sur gliderforum. Il y a été dit que c'était le "best bang for the buck" (ce qu'on pourrait traduire en "meilleur rapport qualité/prix").

Modifié par footballprophet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...