www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Info Voltige ?


Invité Invité

Messages recommandés

Invité Invité

bonjours j'envisage de passer un jour mon 1er cycle de voltige planeur pour me defouler et faire tous ce qui est interdit avec les planeurs non qualifies voltige. B)

 

* tout d'abord combien ca coute en moyenne?

 

* en combien de vole on peut pretendre l'avoir ?

 

* qualification a vie?

 

*y a t'il des bourses ? si oui de l'ordre de quel montant ?

 

*faut t'il avoir un nombre d'heures minimum ?

 

*si l'on a l'emport pax est ce que on l'a aussi en voltige ?

 

 

merci d'avance de vos reponses et j'accepte tout renseignement complementaire utile.

 

 

++bon vole mais voler prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeurs qualifiés voltige : c'est quoi ??????

- Pratiquement tous les planeurs st autorisés voltige, simplement, les figures autorisés diffèrent d'un planeur à l'autre ! On ne fait pas la même chose avec un Marianne ou avec un Fox. Et ou commence la voltige ???

- Il n'existe aucun planeur indestructible, tous ont leur domaine de vol dont on peut vite sortir en ratant une figure. Et même en restant dans le domaine, je ne suis pas sûr qu'une utilisation intensive n'entraine pas une fatigue prématurée (cf les Twin 3).

 

Faire de la voltige pour se défouler :

- Ce n'est peut être pas le meilleur état d'esprit ni la meilleure préparation pour faire des figures.

- Les figures de voltige se font dans un volume de voltige autorisé par la DGAC !!!!

 

 

Qualif à vie : à priori oui, dés lors que le carnet a été signé, pour autant, il vaut mieux garder de l'entrainement

 

 

Combien cela coute : très cher , les remorquages à 1000 m pour 10 mn de figure sont ruineux. C'est ce qui m'a fait arrêté la formation. Les différentes séances ayant eu lieu des jours ou on était infoutus de monter.

Le projet école de voltige avec treuil pourrait être la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos proposées par Benji ici sont tout à fait convaincantes, mais - comme Jacques - je ne crois pas non plus que l'on puisse envisager la voltige "pour se défouler"... :D , même si sa pratique procure des sensations intenses et un certain plaisir, :( pour moi personnellement même un plaisir certain ! B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme se "defouler" etait en effet pas le bon... je vouler juste dire se faire vraiment plaisir resentir des sensations inhabituelles B) et surtout apprendre a maitriser des trajectoires non habituelles....

 

et pour ce qui est du cout et des bourses si il y en a, est ce que quelqu'un a des chiffres

 

*notament un remorquer 1000m et 10 min de planeur ?

*le nombre de vole durant la formation?

 

 

++merci et vole prudent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le prix du 1er cycle est assez variable. En effet, on fait un remorqué à 1200m pour 5 à 6 minutes soit une dizaine de figures.

 

Pour réduire les couts, si tu as un instructeur 1er cycle dans ton club et la machine, tu peux voler avec lui et apprendre ce qui fait que tu n'iras dans un autre club (où c'est plus cher) que pour le test.

 

Tu voles le jour où il y a des thermiques. TU peux alors remonter plusieurs fois si tu tiens le coup.

Tu vas dans un club où il y a une pente et là ça coute presque rien !!

 

Pour les bourses, il y a surement qqchose car j'ai commencé à former un type il y a 2 ans et il m'avait dit qu'il y avait des bourses... C'était il y a 2 ans...

 

Pour ma part, j'ai fait mon stage à St Remy mais JP n'y est plus et j'en ai eu pour en gros 300€ et cette semaine là, il n'y avait pas eu bcp de mistral donc la pente montait mal et pas haut : en gros 2 figures et il fallait remonter. Et 2 jours au remorqueur...

 

Ne pas confondre le cout d'un premier cycle (largement suffisant pour faire ce qui est autorisé sur ask ou twin) avec le cout d'un 2nd cycle (environ 7500€ B) )

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Salut,

le prix du 1er cycle est assez variable. En effet, on fait un remorqué à 1200m pour 5 à 6 minutes soit une dizaine de figures.

Tu voles le jour où il y a des thermiques. TU peux alors remonter plusieurs fois si tu tiens le coup.

Tu vas dans un club où il y a une pente et là ça coute presque rien !!

 

 

Faire de la voltige au milieu des thermiques; je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des choses pour le vieillissement de la machine (cf vitesse maximale en air agité).

 

Faire ça à côté d'une pente, voire même en onde c'est l'idéal.

Seulement, tous les instructeurs voltige ne sont pas d'accord pour faire de la pente entre deux séries de figures. L'un des plus connus en france est même réputé pour ça : remorqué verticale 1200 ou 1400m, et hors de question de faire du vol à voile pour remonter. Vus les tarifs des remorqués, la voltige en planeur en deveait beaucoup plus chèreque la voltige en avion. Pourtant, une ou deux figures, puis débriefing "à chaud" pendant la remontée sur la pente ou dans le ressaut, ce serait plus rapide, plus reposant et surtout énormément moins cher!

 

Autre détail, qui m'a fait abandonner la qualif voltige planeur il y a quelques années : la grande majorité des instructeurs voltige semble obnubilée par la compétition! Du coup, toute la formation voltige se fait dans cet esprit, avec des critères d'exigence très élevés. Pourtant, tous les vélivoles qui veulent faire de la voltige n'ont pas pour finalité, la compétition. Qu'importe qu'une boucle ne décrive pas un cercle parfait dans le ciel et ne soit pas notée 20/20 par des juges au sol? L'important n'est-il pas avant tout que la figure soit faite en toute sécurité, que l'on reste dans le domaine de vol de la machine et que l'on soit prêt à sortir de toute position inusuelle avec calme, méthode et sérénité. Certains vélivoles aspirent simplement à pouvoir faire de temps en temps un petit tonneau ou une petite boucle toute simple, mais cela en toute légalité et toute sécurité. Mais les exigences de certains instructeurs (perfection quasi absolue recherchée, refus de monter ailleurs que derrière un remorqueur) font que le prix d'une qualification voltige en planeur devient trop excessif et donc rebutant.

 

Il est donc important de savoir avant tout quelle voltige vous voulez faire ("loisir" ou compétition), puis de bien choisir le lieu et l'instructeur pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la voltige au milieu des thermiques; je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure des choses pour le vieillissement de la machine (cf vitesse maximale en air agité).

 

Tout dépend de l'agitation de la masse d'air et d'où tu te trouves par rapport aux cumulus etc... d'où les tests pour regarder l'accélération verticale prise en palier à 200 par ex pour vérifier mais c'est pas la question...

 

Autre détail, qui m'a fait abandonner la qualif voltige planeur il y a quelques années : la grande majorité des instructeurs voltige semble obnubilée par la compétition! Du coup, toute la formation voltige se fait dans cet esprit, avec des critères d'exigence très élevés. Pourtant, tous les vélivoles qui veulent faire de la voltige n'ont pas pour finalité, la compétition. Qu'importe qu'une boucle ne décrive pas un cercle parfait dans le ciel et ne soit pas notée 20/20 par des juges au sol? L'important n'est-il pas avant tout que la figure soit faite en toute sécurité, que l'on reste dans le domaine de vol de la machine et que l'on soit prêt à sortir de toute position inusuelle avec calme, méthode et sérénité. Certains vélivoles aspirent simplement à pouvoir faire de temps en temps un petit tonneau ou une petite boucle toute simple, mais cela en toute légalité et toute sécurité. Mais les exigences de certains instructeurs (perfection quasi absolue recherchée, refus de monter ailleurs que derrière un remorqueur) font que le prix d'une qualification voltige en planeur devient trop excessif et donc rebutant.

 

C'est surement vrai puisque tu le dis mais je n'ai jamais connu ça ! J'ai appris la voltige en sécurité pour pouvoir en faire et je n'ai jamais fais ni eu envie de faire de la compèt. Mon instructeur de l'époque non plus. Aujourd'hui, qd quelqu'un au club ou un VI veut un peu s'amuser, il me demande : comme ça c'est en règle, axe de voltige, machine et pilote autorisés...

Peut être retrouveras tu ton bonheur un jour... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A St Rémy de Provence nous venons d'acheter un DG500 Trainer et nous possédons un ASK21. Le chef pilote Adjoint : Stéphane Armitano est instructeur voltige depuis peu.

 

Des stages seront organisés en 2006, mais on peut aussi faire à la demande :lol:

 

Des bourses existent! On retrouve le récap dans les notes fédérales disponibles dans vos club.

 

Pour info pendant le Derby Jeune, vent du Nord maxi 20Kt, la pente donnait 700MQFE. On faisait des vols d'environ 45 minutes, départ au treuil, on arrivait à faire 3 séances de 4-5 figures suivi de la remonté :mdr:

 

Le club est biensûr ouvert toute l'année :mdr:

 

A bientôt sur le dos dans le sud

 

JB CLAUDIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Un pilote autorisé "voltige simple" peut-il faire une boucle ou un tonneau :

- sur un axe de voltige publié (et règlementairement activé)

- avec un Discus dont le manuel de vol autorise ces figures

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote autorisé "voltige simple" peut-il faire une boucle ou un tonneau :

- sur un axe de voltige publié (et règlementairement activé)

- avec un Discus dont le manuel de vol autorise ces figures

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

A priori OUI si le planeur est équipé d'un accéléromètre et d'un harnais 5 points... :lol:

 

CF: http://voltigeplaneur.free.fr/Notes%20fede...3%20-%2022-.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non! ;)

 

C'était bien pour Ushuaia mais il y avait deux LS6, un (du CFHN) piloté par Jacques Aboulin et un

(appartenant alors à Gilbert Gerbaud) piloté par Daniel Serres. C'est encore plus beau à deux...

On en avait déjà parlé, tournage depuis Sallanches tôt le matin.

J'ai eu la chance d'être un des deux pilotes remorqueurs (sur le DR400 de Challes), l'autre étant

Pierre Janvoine avec un Mousquetaire de Megeve.

Ah, la frustration des multiples largages à 4300m (avec encore du 1,5m/s pour le Robin),

alors qu'il manquait si peu à faire... :lol:

On trouve la séquence sur la K7 "Top Niveau" qu'avait édité la FFVV ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont toutes les figures du premier cycle ???

 

 

BV hivernaux

 

voir ici

 

http://voltigeplaneur.free.fr/Cours/cours_voltige.html

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

A ma connaissance, il existe deux qualification voltige:" Voltige "et "Voltige avancée et négative".

Toutes les autres appellations ( voltige simple, premier cycle etc.) ne sont pas conformes.

Pour le matériel, il doit être en catégorie "A" ( comme acrobaties) sur son CDN.

Après les figures que l'on peut ou non exécuter sont données par le constructeur.

Si la plus part des planeurs en catégorie "U" sont autorisés "4 figures " par leur constructeurs, il n'en demeure pas moins que,pour effectuer ces figures à facteur de charge, la machine doit, être équipée d'un accéléro.

Le pilote doit détenir l'autorisation nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les figures du premier cycle ???

If you push the stick forward, the houses get bigger; if you pull the stick back, they get smaller. (Unless you keep pulling the stick back-then they get bigger again.) :D

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Invité_Antoine_*

Le strict minimum avec des remorqués à 1200m, sans pente pour reprendre de la hauteur serait d'effectuer pour un pilote qui s'adapte bien, une vingtaine de vols.

 

En fait, cela représente à peine deux heures de voltige réelle, ce qui est vraiment très peu.

 

Pour le même niveau en avion, c'est plutôt une dizaine d'heure pour faire sérieusement les choses.

 

Dans les clubs ou on dispose d'une pente,ou si on a des conditions pour remonter autrement que derrière le remorqueur,on peut revoir les exercices à profusion,c'est quand même beaucoup mieux, surtout pour son budget vol....

 

Dans le premier cas ( montée derrière le remorqueur et descente en voltige), le coût réel de la voltige est astronomique, deux à trois fois le prix de la voltige sur un avion équivalent au Cap 232 ......

 

Pas étonnant que la voltige en planeur se développe peu.

 

La solution, passera certainement par un treuil performant pour monter le planeur sur son axe de voltige, solution qui est entrain être développée, je crois, au niveau fédéral.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les clubs ou on dispose d'une pente,ou si on a des conditions pour remonter autrement que derrière le remorqueur,on peut revoir les exercices à profusion,c'est quand même beaucoup mieux, surtout pour son budget vol....

 

On est bien d'accord, comme je l'avais dit dans une autre contrib, j'ai fait cette formation à St Remy où il y a une belle pente. Seulement 2 jours nous ont obligés d'utiliser le remorqueur.

Je renouvelle qd même que cela dépend aussi du niveau de départ et à la capacité d'adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...